Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 15°
10:45

15 jours en Islande

le 24 septembre 2011
par Sig
15 jours en Islande

La formule la plus courante lorsqu’on part en Islande est généralement un séjour d’une quinzaine de jours. Cette option permet de visiter l’île dans son ensemble ou de visiter quelques régions de manière plus approfondie et de profiter de quelques escapades dans des lieux moins fréquentés par les touristes.

Comme pour les autres types de séjours quelque soit le moyen de transport utilisé vous pourrez vous rendre sans problème sur les différents sites.




Jour 1 – Reykjavik : Faire un petit tour au Blue Lagoon en arrivant histoire de se détendre ou bien visiter les rues de la capitale, prendre un verre en ville

Jour 2 – Vous pouvez choisir de vous rendre dans la péninsule de Snaefellsness , paysage superbe avec nombreuses balades possibles comme une marche vers volcan Eldborg. Petit arrêt au désormais célèbre site d’ Ytri Tunga connu pour abriter des colonies de phoques facile à observer à condition d’être très discrets et de ne pas les déranger.

Panorama Islandais

Le paisible village d' Arnarstapì terminé par un charmant petit port à quelques kilomètres de là vous pouvez faire une halte à Hellnar où se trouvent des formations rocheuses en arche abritant bon nombre d’oiseaux.

Jour 3 - sur la route des fjords de l’ouest où vous aurez peut-être l’occasion de croiser quelques renards arctiques, vous pourrez faire une halte au mont Hellgafell . Si on en croit la légende toutes les personnes qui le gravissent sans dire un mot et sans se retourner verront 3 vœux exhausser à condition de les formuler en se tenant à proximité des ruines et en se tournant vers l’Est.

Dans les fjords
Vous pourrez ensuite faire un passage Patreksfjordur un des villages de pêcheurs qui parsèment les fjords de l’ouest à partir de là vous pourrez vous rendre à Latrapjarg le point le plus à l’Ouest de l’Europe et où l’on trouve également les plus hautes falaises ! La route qui y mène et très mauvaise mais le paysage d’une beauté exceptionnelle vaut vraiment la peine de s’y aventurer. Une fois en haut des falaises vous pourrez contempler une vue sublime au milieu des centaines de macareux qui ont élu domicile dans les cavités rocheuses (en été seulement).

En redescendant vers Patreksfjordur vous aurez la possibilité de faire un arrêt à Rauðassandur et ses étonnantes plages de sable rouge-orangé.

Jour 4 - Isafjordur
Toujours dans l’ouest et si vous aimez la sensation d’être perdu au milieu de nulle part une halte intéressante est à prévoir à Selardalur petit village étrange et vraiment isolé. Cet endroit est peuplé de sculptures et d’édifices à l’architecture insolite.
Puis vous pourrez continuer votre route jusqu’à la belle cascade de Dynjandi , cette dernière est de forme pyramidale et très visible de la route.
Tout près de Bolungarvik un pêcheur (en tenue d’époque) vous fera la visite très intéressante du musée d’Òsvör , on y apprend le mode de vie des pêcheurs au siècle dernier.

Puis vous pourrez faire le tour de la charmante ville d’ Isafjörður . C’est la plus grande ville de cette région et on trouve tout ce dont on a besoin pour se ravitailler.
Gué
Dans cette région on retrouve énormément de « séchoir » à poissons le long des routes, le mieux est encore d’y goûter ! D’ailleurs qu’il soit frais, séché ou fumé vous aurez la possibilité d’en déguster dans les restaurants du coin. Surtout ne pas s’en priver c’est un régal !


Jour 5 - Vatnsnes
Après le passage du Djup (abréviation utilisé pour l’ Isafjörðjùp ) il s’agit d’une série de fjords dans lesquels vous pourrez sûrement apercevoir quelques phoques se reposant sur les rochers vous pourrez faire un arrêt dans le musée d’ Holmavik ou de Kluka qui retracent l’histoire de la sorcellerie très répandue dans cette région où les héros des sagas utilisaient ces pratiques pour vaincre leur ennemis.

Minuit à Vatnsnes

Vous pourrez continuer votre route vers Hvammstangi la capitale du phoque. A la maison du phoque vous trouverez un plan de la péninsule de Vatnsnes avec les lieux pour observer les phoques ainsi que le rappel des consignes à respecter pour ne pas les perturber.

Jour 6 - Akureyri
Prenez la route en direction d’ Akureyri vous pourrez prendre le temps d’une balade à Kàlfshamarsvik depuis le phare vous aurez une vue imprenable sur les magnifiques falaises de basalte.
Un arrêt s’impose à Glaumbaer où vous pourrez visiter les fermes typiques avec leur toit fait d’herbe et comprendre le mode de vie des fermiers de cette époque. Un peu plus loin la très typique église de Viðymiri mérite également une petite visite.Ferme de Glaumbaer
Arrivée à la charmante ville d’Akureyri « capitale du nord » vous pourrez profiter de son joli centre ville pour quelques emplettes ou une pause gourmande dans un des cafés de la ville, ou bien préférer une balade tranquille dans son jardin botanique.


Jour 7 - Myvatn
En route pour Myvatn vous pourrez faire un arrêt à la cascade de Goðafoss par beau temps un arc-en-ciel se dresse au dessus de la chute lui donnant un aspect des plus majestueux.
Sur le site de Myvatn vous aurez la possibilité de faire le tour en démarrant par le sud du lac vous trouverez les pseudo cratères de Skùtustaðir puis la forêt de Hòfði . Vous découvrirez ensuite les étendues lunaires de Hverfjall pour une vue imprenable sur ces paysages uniques il faut gravir le mont. Plus loin le site de Nàmafjall témoigne de l’activité géothermique intense du site.

Vous pourrez vous rendre ensuite dans l’étonnante zone volcanique de Krafla la lave noire contraste avec la palette de couleur ocre de ce magnifique site. Tout près de là ne manquez pas le cratère bleu de Viti .
Pour finir votre journée et se détendre rien de tel qu’une baignade dans les eaux de Jarboðin . Cet établissement vous permettra de profiter de bain naturel à 40° au milieu de ce site unique.

Jour 8 - Husavik Une ville réputée pour être un haut lieu d’observation des baleines si vous avez du temps n’hésitez pas. Pour chaque sortie en mer la probabilité de voir des cétacés est de plus de 90% !
Si vous aimez marcher ne ratez pas le parc national de Jökulsárgljúfur : petites promenades ou grandes randonnées vous aurez l’embarras du choix. Située dans un lieu assez difficile d’accès la cascade de Dettifoss l’une des plus impressionnantes avec son débit (l’un des plus puissant d’Europe !) vaut vraiment la peine qu’on s’y rende.

Jour 9 - Sur la route qui mène dans la région d' Egilsstaðir vous aurez peut-être la chance de croiser des rennes, assez nombreux dans cette partie de l’île.
Avant d’atteindre la ville d’Egilsstaðir vous pourrez faire un arrêt à la fine cascade d’ Hengifoss . Haute de 118 mètres, la falaise de laquelle elle se jette est en basalte et argile rouge.
Sur la route vous traverserez de nombreux villages de pêcheurs qui parsèment les fjords de l’Ouest, comme entre autre le paisible village de Seyðisfjörður .

Jour 10 - De nombreux autres villages de pêcheurs méritent une viste comme Reyðafjöður, Eskifjörður, Neskaupstaður et Fáskrúðsfjöður . Sur la route du Sud, après une halte à la jolie église de Stafafell vous pouvez vous rapprocher de la langue glacière de Fláajökull.

4x4 à Myvatn
En soirée, afin d’éviter les touristes et pour pouvoir contempler le lieu sous le soleil de minuit, passez donc la soirée avec les phoques à Jokulsarlon . Par beau temps, le spectacle est véritablement magique et inoubliable.

Jour 11 - Après un passage à Jokulsarlon pour admirer les icebergs, vous pouvez faire une halte un peu plus loin au moins connu mais non moins magnifique Fjallsarlon . Les seuls bruits que vous entendrez ici ne seront pas ceux des touristes mais des icebergs se brisant avant de tomber dans l’eau.
Jokulsarlon…

En fin de matinée direction le parc National de Skaftafell ou de nombreuses balades sont possibles : de 1H à 8H selon votre niveau et le temps dont vous disposez dans le secteur. La randonnée la plus facile et la plus connue est celle partant du parking jusqu’à la splendide cascade de Svartifoss .

Jour 12 - Le lendemain, on continue sur la route numéro 1 en direction de l’Ouest pour arriver à Vik et ses plages de sable noir. Vik est également réputé pour être un endroit propice pour l’observation de macareux moines durant la période estivale (Juin à mi-aout).
Un peu plus loin le long de la route numéro 1 se dressent les deux cascades de Skogafoss et Seljalandsfoss . A Skogar, vous trouverez également un musée des traditions Islandaises très intéressant.

Jour 13 - Direction Landmannalaugar . Changement de décor en perspective : les plages et autres cascades laissent place au paysage désertique du centre de l’île et autres montagnes colorées. Le lieu est rêvé pour les amoureux de randonnées qui pourront là encore s’en donner à cœur joie. En plus près du parking de Landmannalaugar, vous pourrez vous prélasser dans la rivière d’eau chaude qui passe tout près du parking.

4x4 à Landmannalaugar
NB : seul l’accès par le Nord de la 208 est possible sans véhicule 4x4.

Jour 14 - Un petit tour dans le Cercle d’Or s’impose avec la visite de Geysir, le Geyser, Gullfoss et enfin le parc National de Thingvellir . Une grosse demi-journée sera nécessaire pour la visite de ces différents sites avant de retourner sur la capitale, Reykjavik.

Jour 15 - Départ de Keflavik .

Bon nombre de modifications et ajustements sont possibles suivants vos préférences et le type de véhicule dont vous disposerez.

- Vous pouvez par exemple ajouter un journée sur l’ile de Grimsey pour passer le cercle polaire le jour 8.

- Vous pouvez également jour 9 vous rendre à Askja, une journée complète sera alors nécessaire.

- Jour 12, vous pouvez faire la boucle de Lakagigar, là encore 5-6 heures sont nécessaires si vous souhaitez en profiter pleinement.

- Certains également préfèreront ne pas aller dans les fjords de l’Ouest mais opteront plutôt pour une journée dans les iles Vestmann jour 12 ou choisiront de couper par le « Kjolur » la très belle route 35 qui rallie Gullfoss au Nord de l’île en passant par Kerlingarfjoll et Hveravellir et ses sources d’eau chaude.

Exemple de récit de voyage se rapprochant de ce parcours : ici
Autres itinéraires : ici