Guide

/

Nord

/

/

Dettifoss : la puissante chute d'Islande

Date 09 Juillet 2023

Dettifoss : la puissante chute d'Islande

Dettifoss : la puissante chute d'Islande

Dettifoss est connue pour être la cascade la plus puissante d'Islande et même d'Europe. Haute de 44 mètres et large de 100 mètres, la chute possède un débit d'environ 500 m³ par seconde en été, au moment où le débit est le plus fort.

Dettifoss se trouve quelque peu isolée dans le désert au nord de l'Islande : à l'est du lac Myvatn dans le canyon de la Jökulsá á Fjöllum et entre les chutes Selfoss et Hafragilsfoss.

La cascade Dettifoss : la plus impressionnante d'Islande

Dettifoss

La chute de Dettifoss dans le nord de l'Islande

Même si elle ne se situe pas forcément sur la route numéro 1, la grande majorité des visiteurs font le détour pour l'admirer car il s'agit sans doute d'une des 3 plus célèbres chutes du pays. On peut même dire qu'il s'agit d'un des sites touristiques majeurs du pays.

La chute Dettifoss provient de la rivière glaciaire Jökulsá á Fjöllum qui descend du célèbre Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe et va se jeter dans la mer du Groenland au nord. Un très long canyon traverse le paysage désertique de la région et la Jökulsá á Fjöllum nous offre donc plusieurs cascades magnifiques au passage. On trouve Selfoss, tout d'abord, puis Dettifoss, la plus célèbre, et deux autres cascades Fossvogur et Hafragilsfoss situées quelques kilomètres en aval.

Dettifoss est très puissante et le fracas de l'eau sur le sol s'entend de très loin. Aussi, on devine qu'on approche d'une puissante chute en voyant à des kilomètres la brume qui s'élève très haut au dessus de la cascade. 

Sur place, on peut vraiment s'approcher très près de la chute, le bruit est totalement assourdissant et on se rend vraiment compte de la puissance incroyable de la cascade. En aval de Dettifoss, la cascade Hafragilsfoss est haute de 27 mètres et tombe dans un joli canyon, il serait dommage de ne pas s'y arrêter également.

Les randonnées de Dettifoss

Dettifoss

Dettifoss vue de la rive est

Il y a deux randonnées majeures près de la cascade à partir de la rive ouest : 

  • Parking - Selfoss - Dettifoss 3,5 km - 45 minutes

A partir du parking de la 862, la promenade menant du parking à Selfoss puis à Dettifoss ne prend que 45 minutes. La boucle ne fait que 3,5 kilomètres et l n'y a quasiment aucun dénivelé, elle est donc accessible à tous. La cascade Selfoss au passage est également une des plus belles de la région.

  • Parking - Selfoss - Dettifoss - Hafragilsfoss 10 km - 3 heures

Il existe aussi une autre boucle de randonnée qu'on peut terminer en 3 heures environ à partir du parking et qui permet de voir les 4 cascades du coin.

A partir du parking de Dettifoss sur la 862, on se rend à Selfoss avant de rejoindre Dettifoss. Puis, un chemin permet de longer le fleuve glaciaire Jökulsá á Fjöllum jusqu'à arriver à deux nouvelles cascades sur le côté est : Fössvogur et Hafragilsfoss. Toutes les cascades sont parfaitement indiquées.

Quand visiter Dettifoss ?

Dettifoss

Dettifoss - Ruedi Haberli@Unsplash

La cascade se visite de préférence en été car c'est à ce moment là que son débit est le plus impressionnant. Elle peut se visiter en hiver, mais il faut savoir que la piste 864 est très régulièrement fermée en hiver (de novembre à mai) et la 862, même étant goudronnée, est souvent fermée car impossible à passer également de janvier au mois de mars.

En hiver, il est toujours possible de rejoindre Dettifoss en excursion organisée en superjeep : Plus d'information sur les sorties en superjeep 4x4 vers Dettifoss en hiver.

L'accès à Dettifoss : une cascade assez isolée

L'accès à la cascade s'est largement amélioré ces dernières années. Assez isolée, on peut l'atteindre par deux routes : la 864 à l'est et la 862 à l'ouest.

  • Distance Route Numéro 1 - Dettifoss par la 862 : 32 km (30 minutes environ)
  • Distance Route Numéro 1 - Dettifoss par la 864 : 20 km (40 minutes environ)

L'accès par la 862

La 862 est particulièrement accidentée par endroits sur la partie nord jusqu'à Dettifoss. Cependant, celle-ci a été goudronnée il y a quelques années entre la route Numéro 1 au sud et le parking de la chute. Si vous venez par le sud et par la 862 pas de problème donc pour atteindre Dettifoss, celle-ci est désormais totalement goudronnée.

La route 862 sur la partie nord permet de rejoindre le parc national de Jokulsargljufur et la belle randonnée de Raudholar notamment.

L'accès par la 864

De son côté, la 864 est accessible à tous types de véhicules mais, même si l'on croise des véhicules classiques, il est fortement recommandé d'avoir un 4x4. L'accès par la 864 est plus sauvage et moins fréquenté. La vue sur la chute y est également un peu moins impressionnante.

De quelle rive observer Dettifoss ?

Dettifoss

Dettifoss vue de la rive ouest

Quel que soit l'itinéraire emprunté, l'arrivée à Dettifoss est toujours spectaculaire. Après avoir traversé Sanddalur, une vallée de sable noir entourée de falaises d'orgues de basaltes, on arrive à la chute et son paysage lunaire.

Depuis quelques années, de nombreux aménagements ont été mis en place sur la rive ouest en particulier. On trouve notamment des passerelles permettant d'avoir les meilleurs points de vue de la très photogénique cascade Dettifoss.

Il est donc possible d'observer la cascade du côté ouest ou du côté est. La plupart des voyageurs préfèrent l'observer à partir de la 862 (côté Ouest) qui permet de mieux s'approcher de la chute et celle-ci semble plus impressionnante de ce côté. Aussi, l'avantage est d'être sur la route qui mène à la randonnée de Raudholar un peu plus au nord et de visiter le parc de Jökulsàrgljùfur.

On peut aussi rejoindre la cascade en bus par le sud ou par le nord.

Quelle que soit la route choisie pour atteindre Dettifoss, on devine bien en avance que l'on approche de celle-ci en raison du bruit sourd généré par l'eau qui se fracasse dans les orgues basaltiques du canyon et de la brume qui surplombe la cascade.

Hébergement : Dormir près de Dettifoss

Les environsDettifoss

Les environs de Dettifoss - Laila Geibharg@Unsplash

Il n'y a pas grand chose près de la cascade à part le désert ! La grande majorité des visiteurs dorment dans la région de Myvatn ou encore près de Asbyrgi au nord.

Au niveau des camping, le camping le plus proche est celui de Hljóðaklettar un peu plus au nord le long de la 862. Le camping de Grimsstadir est lui situé en face, sur la 864, à 28 km de la chute. Il est interdit de camper autour de Dettifoss.