Guide

/

Sud

/

/

Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Date 18 Septembre 2022

Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Le canyon de Fjaðrárgljúfur est un des plus célèbres et des plus beaux canyons qu'on peut trouver en Islande, le paysage est à couper le souffle...

Dans l'extrême sud de l'île, à environ 6 kilomètres avant Kirkjubæjarklaustur en partant vers l'est, se trouve le croisement avec la célèbre route 206, connue pour être celle qui mène au Laki.

Une piste parfois compliquée dans sa deuxième partie, avec quelques gués importants, mais qui reste très praticable et simple sur les 15 premiers kilomètres menant justement au canyon.

Comment et quand y aller ?

L'accès au canyon est généralement possible toute l'année, hiver comme été. Bien sûr, en hiver tout dépendra de l'état des routes, mais l'accès est généralement ouvert.

C'est donc tout près du début de la 206, à exactement 8 km de Kirkjubaejarklaustur que se trouve le site de Fjaðrárgljúfur, un lieu magique.

Quand on se trouve sur la 206, il faut suivre la direction Lakagigar et au bout de 2 km de route praticable par tout types de véhicules se trouve le mythique canyon au nom difficilement prononçable de Fjaðrárgljúfur.

Le canyon de Fjaðrárgljúfur

Il existe finalement deux parkings distincts pour admirer le site :

  • Un premier parking pour voir le canyon d'en bas
  • Un parking 1 kilomètre plus loin pour voir le canyon d'en haut

En s'arrêtant au premier petit parking, on arrive au pied du canyon, un petit chemin permettant de marcher sur 2 km et avoir une vue du haut.

L'autre option est donc de continuer en voiture 1 km environ jusqu'à un second parking qui permet d'accéder directement en haut du canyon.

Le canyon grandiose de Fjaðrárgljúfur

Fjaðrárgljúfur

Fjaðrárgljúfur s'est formé à la fin de l'âge de glace, il y a environ 9000 ans. Suite à la fonte d'un glacier, un lac s'est formé dans la vallée derrière une immense roche dure et résistante.

Le ruissellement du lac a coulé à l'endroit où Fjaðrárgljúfur est aujourd'hui. Des rivières glaciaires ont transporté beaucoup de sédiments dans le lac et la rivière qui en sortit s'est creusée dans la roche et est descendue sur la palagonite devant elle.

Quand le lac s'est complètement rempli, la rivière a commencé à creuser dans les couches sédimentaires qu'elle avait précédemment laissées dans la vallée. Les terrasses des deux côtés de la vallée donnent une indication sur la hauteur et l'emplacement du lac.

Aujourd'hui le canyon de Fjaðrárgljúfur s'étend sur 1500 mètres environ. Dès l'arrivée sur le parking au pied du canyon, le paysage est impressionnant et les couleurs étonnantes : le vert de l'herbe, très marqué dans cette région (et en particulier le long de la route 206) contraste avec le noir des roches et le bleu parfois turquoise de la Fjaðrá, rivière qui traverse justement Fjaðrárgljúfur.

C'est du haut du canyon que la vue est la plus impressionnante avec ses falaises magnifiques, ses crevasses et la rivière Fjaðrá au centre.

Fjaðrárgljúfur

On peut s'approcher très près des pitons rocheux pour observer la vue sur les 2 km de sentier qui longe le canyon. Par endroits, la hauteur des falaises est de 100 mètres. Il faut donc être vigilant, d'autant plus qu'il y a eu plusieurs accidents malheureux ces dernières années.

Il serait vraiment dommage de faire l'impasse sur ce canyon qui est un des incontournables du sud de l'Islande, même si l'itinéraire ne mène pas forcément à la boucle de Lakagigar, le détour de la route numéro 1 de 2 km vaut franchement le détour. 

La belle cascade Fagrifoss

Fagrifoss

Plus loin, le plaisir peut être prolongé jusqu'à la cascade de Fagrifoss. Attention ici toutefois, on s'enfonce un peu plus sur la 206, la piste devient accessible uniquement aux 4x4 et 2 gués sont à passer avant d'arriver sur place.

Il faut compter 45 minutes de magnifique piste, probablement une des plus belles de la région. Une route de terre un peu cahoteuse par endroit avec deux gués, le premier très facile et le second à 500 m de la chute avec un peu plus de courant en fonction de la météo.

Un petit parking permet de rejoindre la chute, assez impressionnante, haute de quelques dizaines de mètres et plutôt large. La chute est alimentée par la rivière Kaldakvísl, celle justement que l'on vient de traverser en 4x4.

Si on ne souhaite pas rejoindre le Laki, il faut compter 50 minutes environ pour rejoindre la route numéro 1 par la même route qu'à l'aller.