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Quel 4x4 pour les pistes F ?

Quel 4x4 pour les pistes F ?

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par gene4869

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date

le 22 Janvier 2015 16:35

Nous partons à 2 en Islande du 28 juin au 11 juillet 2015. Nous voudrions passer par le Landmannalaugar (pistes F225 et F 208 sud) ,et emprunter la piste Kjolur(F 35 et F347 pour les Kerlingarfjoll)
Suzuki Jimmy ,Suzuki grand Vitara , Chevrolet Captiva , Dacia Duster ...Qui peut m'aider à comprendre la différence ? Lequel de ces véhicules 4x4 est le plus approprié pour ces routes là?
Merci d'avance pour vos réponses ...
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par Boris Plotnikoff

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le 22 Janvier 2015 17:33

A propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes et schnorkels.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau, en diagonale dans le sens du courant sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et boite transfert à vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils si vous venez avec votre propre véhicule :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante genre armée américaine !

Boris

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par lupogrigio49

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le 23 Janvier 2015 08:25

Bonjour.

Tout d'abord une précision. Si vous n'avez pas 'intention de faire des pistes plus difficiles que celles mentionnées, vous n'aurez aucun problème avec n'importe quel 4x4. La pire "difficulté" de la F35 est la tôle ondulée et la F347 est une autoroute pour 4x4. La F225 (magnifique) et la F208 sud (très belle) présentent quelques gués sans problèmes.

A votre place, je ne me ferais pas trop de souci quant au choix, au niveau des capacités de franchissement, sauf si vous sortez des sentiers battus. Le franchissement des gués en Islande est un sujet passionnant, mais reste un exercice relativement facile en conditions normales. Si vous tombez sur des gués grossis par les pluies et la fonte des glaciers, aucun des 4x4 de location, à l'exception des gros 4x4 islandais qui coûtent une fortune, ne vous garantira le passage...

Pour en venir aux voitures que vous mentionnez, le Jimny et le Grand Vitara sont des bons 4x4. Tous les deux disposent de la réduction des vitesses. Le Jimny dispose de peu de place pour les bagages et manque de puissance. Il est néanmoins, sauf erreur de ma part, le moins cher sur le marché de la location et convient parfaitement à la découverte des pistes islandaises. Le Grand Vitara est plus spacieux et puissant. Le choix est surtout une question de budget. Tous les deux souffrent d'une garde au sol limitée.

Le Duster n'a pas de "courtes", mais une première très courte qui peut les remplacer. C'est aussi un bon choix. Il doit avoir une garde au sol meilleure que les Suzuki (à vérifier).

Le Captiva est un SUV. Il est bon pour aller dans les stations hivernales de ski...

Bonne journée.

Rudy
www.crdreams.ch

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par puffin 38

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Date

le 23 Janvier 2015 08:34

bonjour , rudy a bien resumé .
pour 2 le jimny est tres bon franchisseur , et c est le - cher ; pour 2 il y a assez de places pur les sacs
le vitara est ( un peu + grand ) est - rustique et + cher
le duster sil n est pas trop cher peut convenir aussi tres bien ( encore 1 peu + grand )
les SUV sont à exclure à mon avis

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par jooo

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Date

le 23 Janvier 2015 08:48

Le Suzuki peut tout de même accueillir des valises + sac rando (pour 2 personnes)?

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par puffin 38

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Date

le 23 Janvier 2015 11:51

oui pour 2 , aucun probleme

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par gene4869

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Date

le 23 Janvier 2015 12:40

Merci beaucoup ! Grâce à vous ,j'y vois un peu plus clair ....A nous les belles pistes islandaises !

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par zutercherri

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Date

le 20 Juin 2017 11:58

bonjour à vous tous,
je pars pour l'islande début juillet (le 10) et prévois d'attaquer la F210 afin de me rendre au maelifell, un mont prestigieux qu'il me parait crucial de découvrir. Je découvre qu'il faut quand même posséder un "bon" 4x4...
l'agence de voyage qui m'a préparé mon périple (le tour de l'île) ne peut que m'indiquer que j'aurai à ma disposition un grand vitara ou similaire sans pouvoir m'en dire beaucoup plus à ce moment...
votre avis d'expert là-dessus ? sera-t-il suffisant pour emprunter cette voie et me rendre au mont ?
merci de votre retour
;-)

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par Roland

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Date

le 20 Juin 2017 12:13

Le 4x4 le moins cher suffit amplement, inutile de se ruiner avec un gros char d'assaut à 1700 € la semaine .. ;) j'ai tout fait en Suzuki Jimmy et c'était super ..;)

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par jacque1

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Date

le 20 Juin 2017 12:43

Bonjour,
si vous avez lu le récit, vous savez ce qu'il faut....maintenant il faut attendre de voir ce que vous aurez comme 4x4 (étrange si l'agence fait le circuit, en principe si ils sont pros, ils doivent vous donner ce qui convient...)

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par jacque1

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Date

le 20 Juin 2017 12:47

Pour répondre à Roland...c'est peut-être possible, mais pour certains endroits (ou moments) je dirais non (en tout cas je ne le ferais pas..pas envie de rembourser un Jimmy ou de jouer ma vie)

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par François

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Date

le 20 Juin 2017 12:47

Je me demande bien qui est le con qui met tjs des petits pouces vers le bas, quoi, on ne peut plus dire ce qu'on veut ??

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par Nikita

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Date

le 20 Juin 2017 13:23

Bonjour zutercherri,comme jacque le dit,si vous avez lu le récit vous savez ce qu'il faut. Il faut savoir qu'une piste peut-être facile aujourd'hui et impassable demain. Je ne connais pas le grand Vitara mais j'ai louer deux fois le Vitara All Grip et c'est un très bon véhicule,enfin,moi je trouve. Bien sûr,elle a ses limites. J'ai aussi la F210 sur mon programme pour début septembre,déjà dans ma tête depuis plus d'une année et comme je le ferait en solo c'est également le blog de Smartrippers qui a fait accélérer les choses.
Vous allez donc le faire avant moi,un petit retour serait sympa. Bonne préparation

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par zutercherri

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Date

le 20 Juin 2017 13:26

merci pour vos réponses.
visiblement, inutile d'avoir un "vrai" 4x4, surtout à cette époque de l'année (juillet, je répète) pour rejoindre ce fabuleux mont...
selon le retour rédigé par smartrippers, la F210 est exceptionnelle et mérite d'être empruntée.
mon agence de voyage devrait me communiquer dans la journée le type de véhicule (ou pas) et reviendrais laors vers vous tous pour avoir éventuellement votre avis dessus...
...mais comme le disait justement mon agence, je suis libre de faire ce que je veux, sauf que si je pars sur la F210 pour rejoindre le maelifell et qu'en cours de route, je suis bloqué, ça craint un peu...

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par zutercherri

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Date

le 20 Juin 2017 13:34

et pour nikita, de mon côté également, je prépare mon circuit depuis près d'un an, sachant que je suis libre d'aller où bon me semble,... il n'y a que les points de chute que je connaisse.
partir en juillet à ses avantages comme ses inconvénients... absence d'aurore boréale mais décors somptueux, impossibilité de visiter une grotte de glace mais tant d'autre...
pour un néophite comme moi, smartrippers annonce plutôt bien la couleur.
et puis, qui n'aurait pas envie de rester en islande ?
bon courage à ceux qui doivent partir, moi, c'est dans 3 semaines... ;-)

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par zutercherri

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Date

le 16 Août 2017 20:10

bonjour
comme prévu, je reviens vers vous concernant notre périple islandais, déroulé durant les 15 premiers jours de juillet.
Que dire qui ne paraisse pas redondant ? Paysages exceptionnels, sites mémorables, fjords sublimes,...
malheureusement, temps plus que maussade, si ce n'est pluvieux, du coup, notre volonté d'aller flirter avec le maelifell n'a pas eu lieu... vraiment dommage. nous n'avons pas pu crapahuter dans ces régions inexplorées, ou si peu...
qu'à cela ne tienne, le reste de l'islande est tout simplement grandiose et vous fait oublier ce qui n'a pas été vu...
la route 1, la principale, est goudronnée comme partout, sauf plusieurs segments, uniquement en terre tassée, blindée de nid de poule, mais en 4x4 (grand vitara, pour rappel) et à vitesse normale (80-90 km/h) on les sent à peine.
et pour la plupart des "routes", ce véhicule est parfait, même si on croise de véritables monstres roulans, comme les super-trucks aux pneus de la taille humaine...
Après, certains accès vers les guesthouses sont parfois compliqués vu qu'il faut parcourir plusieurs kilomètres avant de les atteindre, mais ça, c'est lié évidemment à l'organisation...
niveau nourriture, sans franchement s'y connaitre en islandais, on en vient vite à se nourrir d'hamburgers et de pizza, sauf si le risque vous plait

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User

par FomeZero

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Date

le 16 Août 2017 20:16

@zutercherri:

Donc pas de F210 ?
Dommage !

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par Nikita

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Date

le 16 Août 2017 20:55

@ Zutercherri Dommage, oui,mais ce seras peut-être pour une autre édition. Vous avez quand même fait un super voyage. Merci pour ce retour.

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par karine94

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Date

le 24 Novembre 2019 15:22

Bonjour à tous,
Je remonte cette discussion car je me pose le même genre de questions :

J'ai hésité entre campervan et 4x4 et ai opté pour le 4x4 car je souhaite visiter en priorité les hautes terres (Askja, Laki, ... Pour Thorsmork, je prends un bus en revenant du Laugavegur).

Voyageant seule, et ne voulant pas être déraisonnable au niveau des dépenses, j'envisageais de louer un Jimny qui, en termes de confort, me suffirait tout à fait
(d'autant que j'ai aussi prévu de prendre un matelas super confortable pour dormir dedans
http://www.exped.com/france/en/product-category/mats/megamat-10-mw-green#prettyPhoto
Il coûte 200€ et pèse 2kg, mais j'ai droit à 23kg de bagages en soute et c'est quand même pour dormir 13 nuits, donc je me dis que ça vaut le coup !
On le voit installé dans un Jimny ici : https://geordiejimny.com/wp-content/gallery/sleeping-in-the-jimny/IMG_4325.jpeg ).

BCR n'est vraiment pas compétitive, j'ai un peu le sentiment qu'ils "profitent" de leur succès, du coup je me suis rabattue sur Geysir, significativement moins chère même si ce n'est pas le prix le plus bas (mais je me méfie des agences les moins chères, qui ont d'ailleurs pas mal de critiques négatives sur le net).
Je n'ai jamais conduit de vrai 4x4, j'envisage de prendre un cours avant mon voyage, mais ça ne fera pas de moi une pro...

Plus je lis de témoignages sur les pistes et les passages de gués, plus j'envisage un véhicule plus gros que le Jimny, non pour mon confort, mais pour me sentir plus en sécurité sur pistes.
J'ai un peu l'impression que le Jimny est surtout plébiscité pour son petit prix, pour lequel il rend bien des services, mais si on peut se permettre de mettre plus, cela vaut-il le coup ou pas, à votre avis ?

Il me semble que, pour 115€ de plus, Le Jeep Renegade ne m'a pas l'air d'être un meilleur franchisseur que le Jimny, juste plus spacieux et confortable, et j'aime bien le look du Jimny, donc à moins que vous me disiez le contraire, je choisis Jimny plus que Renegade.

Pour 585€ de plus que le Jimny 2019, je passe au Jeep Wrangler, mais j'ai un peu peur de tomber sur un vieux tacot qui ne serait pas tellement plus sécurisant : qu'en pensez-vous ?
Si je mets carrément 1 200€ de plus que le Jimny 2019, j'ai droit au Toyota Land Cruiser, mais là non plus il n'y a pas d'info sur l'âge du véhicule, donc entre un Jimny récent et un vieux Land Cruiser qui pourrait bien tomber en rade, j'hésite...
Si j'étais certaine que cela m'apporterait davantage de sécurité, je pense que je ferais cette entorse au budget, mais je n'en suis pas si sûre : qu'en pensez-vous ?

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User

par karine94

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Date

le 24 Novembre 2019 15:24

désolée mon 2e lien ne fonctionne pas, je retente : https://geordiejimny.com/wp-content/gallery/sleeping-in-the-jimny/IMG_4325.jpeg

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par Alisa

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le 24 Novembre 2019 16:34

Bonjour,
Pour parcourir les principales pistes classiques d'Islande (F206, F207, F208, F235, F225, F88, F903, F909), le Jimny est suffisant. Il a une capacité de franchissement largement suffisante pour les gués que tu auras à traverser.
Le nouveau Jimny est semble t-il un peu sensible au vent latéral.
La jeep Renegade n'est pas un meilleur franchisseur que le Jimny.
Si tu compte emprunter des pistes comme la F261, la F210, F752, il vaut mieux choisir un véhicule plus gros.
Dans tous les cas ne pas emprunter les F249, F980, F734 avec un 4x4 de location.

Alisa

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par Nikita

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Date

le 24 Novembre 2019 20:21

karine94
Un Hilux est excellent aussi. Evite un véhicule trop vieux ou avec trop de km. Tu peux adapté ton itinéraire au conditions météo au dernier moment.

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par karine94

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Date

le 26 Novembre 2019 00:04

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que je vais rester sur le Jimny New 2019, en visant un modèle garanti pour qu'il soit pas trop vieux : je n'aurai que 13 jours de location de voiture après mon trek, donc vu la quantité de pistes à la portée du Jimny, ça devrait me suffire largement, je ferai les autres pistes lors d'un prochain voyage ;)

@Nikita : Le Hilux, je l'ai envisagé, jusqu'à ce que je réalise que le coffre est séparé, donc pour dormir dedans on ne peut pas se contenter de baisser les sièges arrière et aménager un peu, il faut qu'il y ait une cabine, et là on part dans un budget vraiment délirant : je suis prête à me lâcher pour plus de sécurité et de sérénité, mais y'a des limites ^^

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par Nikita

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le 26 Novembre 2019 06:36

karine94
Bonne décision. J’ai aussi repris un New Jimny pour février.

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par karine94

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le 30 Novembre 2019 12:44

Rebonjour à tous, désolée de relancer le sujet alors que j'avais dit être décidée, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais j'attendais que l'argent arrive sur mon bon compte bancaire, et pendant ces quelques jours, j'ai poursuivi mes lectures...

J'aurais bien aimé pouvoir faire Rauðibotn et donc passer par la F210, que Alisa semble juger inaccessible au Jimny...

Et voilà le black friday et ses promos chez BCR (encore en cours aujourd'hui) qui me mettent le Discovery Sport 5 places Diesel Automatique modèle 2018-2019 à un prix assez attractif !
Il reste évidemment plus cher que le Jimny (je passerais de 1966€ à 2630€, à prestations équivalentes), mais cela rentre dans mon budget, et donc s'il me permet d'aborder plus facilement les pistes que je voudrais faire, sachant qu'en plus il sera plus confortable, je trouve que ça vaut le coup.

Mon problème est que je ne suis pas si certaine que cela que le Disco Sport soit plus performant que le Jimny sur pistes... le pire serait même qu'il soit moins adapté à cause des pneus... (à en croire une discu de début 2018 axée sur le Disco 5, et critiquant les pneus du modèle sport)

Auriez-vous un avis ?

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par Clément

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le 30 Novembre 2019 15:04

Je dirais que si tu as les moyens, prends le disco. Au niveau confort c'est une rolls par rapport au jimny.
Sauf que : quel type de pneus proposent-ils ? Si ce sont les pneus et les jantes d'origine taille basse, c'est pas la peine.

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User

par Clément

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Date

le 30 Novembre 2019 15:08

Je viens d'aller voir sur BCR, c'est bon ce sont des petites jantes. Après reste la hauteur de gués...

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User

par karine94

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Date

le 30 Novembre 2019 16:36

Merci pour ton conseil, Clément, c'est bien du côté des pneus que je me demande si le Jimny ne serait pas presque mieux, même si ça m'embête qu'il ne puisse pas faire la F210, je ne suis pas convaincue que la Disco Sport s'en sortirait mieux...

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par Clément

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Date

le 30 Novembre 2019 17:05

Il y a pas de problème, ce n'est que du chemin...

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par Paticeland

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Date

le 30 Novembre 2019 17:29

Je cite Karine 94 ''J'aurais bien aimé pouvoir faire Rauðibotn et donc passer par la F210''
Attention il faut franchir le gué sur la Hólmsa qui peut être redoutable suivant la météo, le traverser ne s'improvise pas surtout avec un véhicule que l'on ne connait pas bien.
Ce gué peut être très profond avec courant important qui fait dériver le véhicule. Il se franchit en deux fois en passant par in ilot. Nous l'avons franchit à plusieurs reprises dont une dans les conditions de cette photo trouvée sur le net et je ne suis pas certain de vouloir recommencer dans de telles conditions. De plus il n'était pas évident de trouver la sortie à l'époque ou nous l'avons traversé. Nous avons eu de la chance un Ranger arrivait et nous l'avons imité.
Par temps sec c'est faisable

http://www.desert-aventure.com/images/06012502.jpg

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User

par karine94

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Date

le 30 Novembre 2019 19:44

Merci pour cet avertissement très utile !
Pour info, sur cette piste, il y a toute une discu ici : https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-47934.htm
Je ne suis pas téméraire : j'aimerais avoir la possibilité de faire les highlands mais aviserai en fonction de la météo ;)

Geysir propose le Hilux Invicible top pour les pistes et pas si cher que ça (2 227€ les 13 jours hors assurances supplémentaires, grâce aux -15% du black friday) mais l'assurance complémentaire est 2,5 fois plus cher pour le Hilux que pour le Landcruiser dont la location est au même prix !!! Je ne comprends pas ce surcoût d'assurance !
J'aurais bien pris le Landcruiser mais il n'est plus dispo...
Chez BCR, le Hilux est plus cher, à 3000€ tout inclus, ce que je trouve limite raisonnable niveau budget, même si je peux me le payer, d'autant que la conso d'essence est presque 50% supérieure à celle du Disco Sport...

C'est pour ça que je m'étais dit que le Disco Sport était un compromis pas mal, SI VRAIMENT il passe à des endroits inaccessibles au Jimny...
Si c'est pour avoir les mêmes capacités de franchissement, je préfère rester sur le Jimny...

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User

par ketchupybest

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Date

le 30 Novembre 2019 23:00

Salut à tous, j'aimerais aller à Raudibotn également lors de mon prochain voyage. Lors de mes recherches, j'ai compris que si l'on arrive par la F210 par le sud il n'y a qu'un petit bras de la Holmsa à franchir.
Le gros gué serait seulement si l'on arrive de l'est.

C'est moi qui ait mal compris ou bien il y a quiproquo dans la discussion ?

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par karine94

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Date

le 30 Novembre 2019 23:09

Finalement je me suis laissée séduire par le Disco Sport en cédant aux promos du black friday chez BCR...
Au pire, si je change d'avis, je pourrai toujours modifier la réservation...

Pour info, j'ai mis très longtemps à comprendre "drivers DOB", pfff
Portant y'avait dd.MM.yyyy à côté.
Mais moi j'ai cherché sur le net et suis tombée sur "driver on booking" et je me demandais bien ce que ça pouvait être, bref, m'a fallu plusieurs minutes pour penser :
date ? date conducteur ? qu'est-ce qu'ils veulent comme date ? date de naissance ? date of...
Bon sang ! mais c'est bien sûr !

à part ça, avec leur promo, au final je paie 700€ de plus que si j'étais restée sur mon choix initial avant promo (=Jimny New) ^^
J'étais même pas loin de craquer pour le Hilux, pour encore 300€ de plus, et si la benne n'était pas séparée du coffre, rendant le couchage nettement moins confortable, je pense que j'aurais craqué ! (heureusement que je ne suis pas allée faire les boutiques !)

Je reviendrai dans 8 mois pour faire un feedback du Disco Sport sur les pistes ;)

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User

par karine94

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Date

le 30 Novembre 2019 23:33

@ketchupybest, je ne suis encore jamais allée en Islande, mais y'avait une discu "spécial F210" si ça t'intéresse :
https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-47934.htm
à en croire un article de SMARTRIPPERS, on peut effectivement éviter le gué compliqué en venant de l'ouest et en repartant par la F233 mais il semble qu'il y ait tout de même pas mal d'autres gués à traverser en dehors de celui-ci...

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User

par ketchupybest

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Date

le 01 Décembre 2019 00:10

Merci à toi, donc j'avais bien compris.
En fait le programme c'est dans l'idéal de faire la F210 d'ouest en est et de redescendre par la F232. Même si ça fait envie, je ne suis pas trop serein pour le dernier gué avant le Maelifell (d'après la fiche du 4*4 il peut franchir des gués de 70 cm).
Sinon tant pis, ce sera aller retour par la F232 et aller retour par la F210 sud pour le Raudibotn.
Je ne comptais pas prendre la F233 car en effet il y a un gué bien costaud.

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User

par Nikita

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Date

le 01 Décembre 2019 09:14

J’ai parcourus la F210 a deux reprises ouest-est il y a deux ans avec un Discovery 5 sans problème. La Holmsa ne posais aucun problème, elle impressionne car elle se traverse en plusieurs fois. Bien sûr les conditions ne sont jamais pareilles.Le gué de la F233 est très caillouteux.

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User

par Paticeland

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Date

le 01 Décembre 2019 09:43

En effet pour accéder à Rauðibotn il faut prendre la f210 par le sud pour éviter le gros gué.
Le chemin qui mène à Rauðibotn se situe juste avant le gué.
D'après ma carte le gué est à N63.82520° W18.80511° et le chemin à N63.82563° W18.80465°.
Sur Google earth figure même le parking pour cette rando, ainsi qu'une photo du gué.
Pour les gués autour de Mælifell pas de problème c'est une étendue de sables noirs/gravillons/ caillasse sans difficultés mais qui peut être suivant la météo inondée sur une faible profondeur.
Ne pas s’y aventurer par temps bouché ou brouillard vous serez déçus de plus l'orientation deviendrait délicate.
Par beau temps c'est un des coins que je préfère..magique Mælifell avec une bonne visibilité...Le Top. La F232 est aussi une très belle piste surtout au pied du mont Öldufell.
Si vous avez la possibilité réservez cet itinéraire pour un jour de beau temps quitte à chambouler votre programme.

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par Claire

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Date

le 01 Décembre 2019 11:59

C'est hyper intéressant de savoir qu'il y a des promos pour le black friday !

Par contre j'ai une question au niveau du couchage, le New Jimny est fait pour dormir dedans mais qu'en est-il des autres ? Jeep renegade, land cruiser, jeep wrangler, jeep unlimited... ? Est-ce qu'on y dort confortablement ?

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User

par ketchupybest

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Date

le 01 Décembre 2019 13:01

@ Paticeland : en fait quand je parle du gué avant le Maelifell je parle de celui de la Kaldaklofskvisl. Avec de bonnes conditions, une capacité de franchissement de 70 cm ça doit aller normalement, mais ça je ne peux pas le savoir avant...
En tout cas merci pour toutes tes indications.

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User

par karine94

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Date

le 01 Décembre 2019 14:10

@Claire : les promos du black friday, c'est aps énorme, mais c'est toujours ça de pris : chez BCR 15% au lieu de 10% habituellement pour les paiements en ligne + 50% sur les assurances, et chez Geysir, 15% au lieu de 10% habituellement, donc on gagne 5% c'est toujours ça ;)
Cela dit, il est probable que ça s'arrête ce soir à 21h59 (23h59 en Islande) mais j'ai pas trouvé l'info sur la fin de la promo...

Le New Jimny sans tente de toit n'est pas du tout "fait" pour qu'on dorme dedans, mais pour une personne seule, ça peut se faire :
https://geordiejimny.com/sleeping-in-the-suzuki-jimny
Cette personne propose une installation pour 2 matelas, mais dans ce cas, il n'y a plus le moindre cm² de dispo à l'intérieur pour les affaires !

Du coup, moi je l'envisageais pour y dormir car je suis seule, mais j'ai craqué et me suis offert le grand confort d'un Disco Sport pour 52€ de plus par jour (aïe !).
Les autres 4x4 que tu cites sont plus grands que le Jimny, donc logiquement encore plus confortables, mais encore une fois, ça vaut pour une personne, à 2 il faut faire des recherches sur le net et ici pour voir si certains l'ont fait et ce qu'ils en ont pensé.
Le seule très gros 4x4 moins confortable que le Jimny pour dormir dedans, c'est le Hilux car le coffre est séparé, j'ai trouvé une vidéo d'un mec qui dort en diagonale dans le coffre ( https://www.youtube.com/watch?v=SshA4lTikeA ), mais j'aurais trop peur de me retrouver enfermée, c'est pas du tout fait pour ça !

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par FomeZero

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Date

le 01 Décembre 2019 15:05

J’ai dormi 11 nuits dans le Toyota Landcruiser Arctic de chez Geysir. Je souligne, chose importante, que je mesure 185cm. En avançant le siège de devant et en rabaissant les sièges de derrière, j’avais juste la place pour m’allonger (droit, pas en travers). L’inconvénient est que le sol n’est pas plat et que mon matelas n’était pas très épais. Heureusement, je n’avais pas l’intention de faire de grasses matinées... Cette liberté que j’ai eu, avec ce mode d’hébergement, n’a pas de prix ! Je n’ai jamais dormi en camping (ce qui m’a évité bon nombre de kms). Je me suis fait très discret et laissé l’endroit toujours en ordre.

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par Claire

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Date

le 01 Décembre 2019 19:16

@Karine94 : Comme toi je voyage seule, donc je considère que le Jimny est "fait" pour dormir dedans car il permet d'avoir suffisamment de plat pour allonger complètement mon 1m65. J'aime aussi beaucoup l'idée de pouvoir s'y asseoir pour faire à manger à l'abri ( https://www.youtube.com/watch?v=8zBNGYWp7LU à 5'00''). On est très très loin de l'ancien modèle !

@Fomezero : merci pour ton retour mais le Landcruiser Arctic ne sera jamais dans mon budget ahah ! Je parlais du Landcruiser classique :)

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par FomeZero

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Date

le 01 Décembre 2019 19:50

@Claire
Tu veux toujours partir en septembre 2021 ?

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par Claire

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Date

le 02 Décembre 2019 21:32

@Fomezero : a priori oui, fin août/début septembre, mais bon tant que c'est pas réservé ça peut encore changer.

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par Nikita

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Date

le 03 Décembre 2019 07:54

Pour revenir au couchages,
J’ai dormit bien mieux dans le Jimny que dans le Landcruiser qui n’as pas un plancher plat. Le top pour dormir c’était le Discovery 5.
A condition de voyager léger et avoir un peu d’improvisation toute se passe bien dans le Jimny, dégonfler le matelas et ranger le sac de couchage le matin laisse la place pour utiliser le réchaud. Je mesure 1,65m. il faut pas être plus grands. A deux c’est mission impossible.

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