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Hautes Terres en août

Hautes Terres en août

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par lili

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date

le 29 Juin 2015 12:58

Bonjour,

J'ai déjà posté sur ce sujet et obtenu des réponses qui m'ont bien aidée. Mais d'autres questions viennent et je vous sollicite à nouveau.
Nous partons donc à deux du 15 au 30 août pour un circuit dans les hautes terres. Nous dormirons en camping et avons loué un 4x4 Jeep Wrangler.

Voici notre circuit.

Jour 1 : arrivée à Keflavik, visite de Reykjavik et nuit à Reykjavik

Jour 2 : visite de Thingvellir, Geysir, les chutes de Gulfoss. Nuit à Kerlingarfjoll ou Hverrallevir

Jour 3 : visite de Kerlingarfjoll et Hverrallevir, nuit à l'un des deux (sans doute le même que la nuit précédente)

Jour 4 : Départ pour le lac Myvatn en passant par la piste F347 , puis la F26 entre le Vatnajökull et le Hofsjökull, puis la piste qui va de Laugafell au Lac Myvatn. Nuit aux alentours de Myvatn.

Jour 5 et 6 : visite de Krafla, des chuttes de Dettifoss et autres petites randonnées du guide Rother. Nuits aux alentours de Myvatn (même camping que le jour 4, on va s'y installer pour 2 jours et 3 nuits).

Jour 7 : Départ pour Askja par la F88. Visite d'Askja et du cratère Viti. Nuit à Dreki.

Jour 8 : Départ d'Askja pour le Landmannalaugar via la F910 est puis la F26. Nuit à Nyidalur.

Jour 9 : Départ pour le Landmannalaugar par la F26, puis la F208. Nuit au Landmannalaugar. Nuit au même endroit.

Jour 10 : Consacré au Landmannalaugar, nuit au même endroit.

Jour 11 : Départ pour le Laki, visite du Laki et nuit à Skaftafell.

Jour 12 : Consacré à Skaftafell. Nuit au même endroit.

Jour 13 : Visite de Jokularson. Nuit à Skaftafell

Jour 14 : Départ pour Vik, visite de Vik et nuit à Vik.

Jour 15 : retour à Keflavik.

J'ai quelques questions que voici :

1) Pour le jour 4 : est-ce que vous pensez que le trajet est faisable en une journée ? Est-ce qu'il y a des gués difficiles sur la fin de la route (j'ai lu qu'il vaut mieux traverser les gués difficile le matin qu'en fin de journée...) ?
Par exemple : est-ce qu'il vaut mieux prévoir de passer la nuit au camping de Nyidalur ? (auquel cas, on dormirait seulement deux nuits à Myvatn)

2) Pour le jour 7 : même question, est-ce faisable en une journée ou dois-je envisager une journée de trajet et la visite d'Askja le lendemain ?

3) Pour les jour 8 et 9 : Au départ, j'avais dans l'idée de faire Askja-> Landmannalaugar dans la journée, mais d'après ce que j'ai lu, ça paraît difficile, la portion est de la F910 entre Dreki et la jonction avec la F26 demande manifestement beaucoup de temps. Est-ce que ça vous paraît raisonnable de joindre Nyidalur dans la journée ?

Enfin, je suis preneuse de tout conseil et avis.

Merci d'avance,
lili
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par lupogrigio

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Date

le 01 Juillet 2015 09:17

Bonjour Lili.

Je constate que tout cela se précise... A propos, excellent choix pour ce qui est de la Wrangler automatique.

Votre jour 4 me semble bien optimiste. La F347 ne présente aucun problème jusqu'à Kerlingjarfjoll. Par contre, la suite de votre parcours par les pistes qui descendent en direction de la F26 risque de vous obliger à des moyennes très réduites. Vous ne pouvez pas passer la Pjorsa pour atteindre directement la F26 (à moins de prendre des risques insensés), mais vous serez obligée d'aller jusqu'à la 32 et remonter ensuite. Cela risque de vous prendre du temps. Si vous ne l'avez pas déjà lu, il y a un très long post sur ce forum ("Choisir un 4x4 pour voyager à deux, début d'année, par Kétoupa). Berswiss (qui maîtrise son 4x4 mieux que le soussigné..) parle de cette partie de votre parcours. A propos, aller dormir à Kerlingjarfjoll et non pas à Hveravellir. Tout d'abord c'est beaucoup plus joli et ensuite vous gagnerez du temps. Pour terminer ce paragraphe, je pense que c'est beaucoup plus réaliste de prévoir une halte sur la route pour Myvatn.

Le jour 7 ne présente aucun problème. C'est largement faisable.

Pour ce qui est des jours 8 et 9, je pense aussi qu'Askja-Landmannalaugar en direct par la F910 est difficilement réalisable en une journée. Mais comme vous campez, vous ne risquez rien. Vous pouvez vous arrêter où bon vous semble, à Nyidalur par exemple...

Votre jour 11 est également chargé. Vous aller traverser des régions magnifiques qui méritent des arrêts prolongés. Je vous conseille notamment de monter sur la butte du Laki, le coup d'oeil en vaut largement la peine. Vous devriez peut-être envisager de vous arrêter à Kirkjubaejarklaustur et aller à Skaftafell le lendemain.

Votre programme est très intéressant. J'ai hâte de vous lire au retour de votre voyage. Bonne chance.

Rudy
www.crdreams.ch

PS.- Je crois que, pour votre tranquillité et sécurité, vous devriez embarquer un jerrican d'essence. Par rapport au Jimny, la Wrangler est un véritable paquebot !

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par lili

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Date

le 01 Juillet 2015 14:39

Merci Rudy pour votre réponse très intéressante.

J'ai une petite question à propos du jour 4 : On va donc redescendre par la F347 jusqu'à Sandafell, puis prendre la 32, puis la 26 pour rejoindre la F26. D'après ce que ce vous avez dit, on prévoirra donc de passer la nuit sur le trajet avant de rejoindre Myvatn. Pensez-vous qu'on peut envisager l'arrêt à hauteur de Nyidalur ? Et qu'on peut arriver à Myvatn dans la matinée du jour 5 ou bien faut-il prévoir deux jours complets de trajets ?

Sinon, je prends note de vos conseils : nuit à Kerlingarfkoll, nuit à Kirkjubaejarklaustur pour mieux profiter du Laki. Merci !

Pour le jerrican, oui c'est prévu (même deux si on peux !), c'est une des raisons qui nous a poussés à choisir le Wrangler (je crois d'ailleurs que c'est déjà vous qui nous aviez orientés vers un gros 4x4).

Encore merci à Rudy.

Je reste preneuse de toute info ou conseil.

Amicalement,
lili.

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User

par lupogrigio

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Date

le 02 Juillet 2015 09:51

Bonjour Lili.

Depuis le refuge de Nyidalur, vous n'aurez pas de problème pour arriver à Myvatn dans la matinée, sauf à louper le réveil...Surtout si vous continuez sur la F26. Je ne connais pas par contre le F752 et F821.

Bon voyage.

Rudy
www.crdreams.ch

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User

par lili

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Date

le 02 Juillet 2015 12:58

Merci pour votre message Rudy, nous pensons en effet continuer par la F26.

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