Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 13°
12:39

Quelle randonnée choisir au Landmannalaugar ?

le 06 juillet 2015 11:36
par Licorneum
Revenir au Forum Bonjour,

La date du départ approchant, je commence à regarder dans le détail l'itinéraire et je me pose la question du choix de rando au Landmannalaugar ?

Nous ne pourrons nous permettre qu'une seule rando et j'hésite entre Blahnukur=4h00 et Brennisteinsalda=5h00 ???

Laquelle vaut-il mieux privilégier ?

Merci :-) Répondre 68 réponses 4793 vues 0 0 0
Bonjour,

Il est tout à fait possible de combiner les deux randos, en comptant 3 à 4 heures.
Laugarhraun - Brennisteinsalda - Granenagil - Blahnukur ou vice versa.
Carte des sentiers du Landmannalaugar issue du site Islande en poche :
http://islandenpoche.net/carte-landmannalaugar2005.pdf

Bonne journée
par Hohl le 06 juillet 2015 12:08 0 0 0
Merci pour la carte, je ne pensais pas que les deux rando étaient si proches...

Dans ce cas, vaut-il mieux commencer par le circuit 1 ou le circuit 2 ?
La boucle en option nommée Brennisteinsalda qui descend dans la cuvette (celle avec un morceau en pointillé), est-elle à faire absolument ou bien la vue est-elle plus jolie en restant sur la crête ?
par Licorneum le 06 juillet 2015 13:43 0 0 0
Je commencerais par Blahnukur car ça grimpe sec et parce que je préfère finir en beauté par les magnifiques couleurs de Brennisteinsalda.
Je ne connais pas le sentier qui passe par Vondugil, mais je pense que cela n'apporte rien de plus au niveau des paysages, la vue depuis les 2 sommets (Blahnukur et Brennisteinsalda) est suffisamment spectaculaire !
Ceci dit, si le temps ne manque pas, pourquoi ne pas faire toute la boucle ?
par Hohl le 06 juillet 2015 14:02 0 0 0
hohl ( comme d hab ) a tout dit ! je valide!
par puffin 38 le 06 juillet 2015 14:51 0 0 0
Merci Puffin !!!
par Hohl le 06 juillet 2015 15:16 0 0 0
Merci à vous tous pour ces précisions
par Licorneum le 06 juillet 2015 22:31 0 0 0
Bonjour,

@Hohl, quand vous dites combiner les 2 randos :"Laugarhraun - Brennisteinsalda - Granenagil - Blahnukur ou vice versa.
Cela signifie que le chemin qui est au milieu des 2 autres n'est pas utilisé ? On fait la grande boucle ?
Merci par avance.
par Aurélien le 28 juillet 2015 07:36 0 0 0
Bonjour,

Les deux hypothèses sont possibles : ascension directe de Blahnukur par le sentier raide (en rouge), descente puis montée vers Brennisteinsalda, puis retour au camping par Graenagil (le chemin du milieu) ou Laugarhaun. Les deux sont sympas, mais je préfère le retour par Laugarhaun.
Graenagil est un petit vallon coloré et encaissé le long de la rivière et Laugarhaun est le champ de lave qui surplombe le camping. En empruntant ce chemin, on traverse un paysage de fumerolles puis une belle vallée (Vondugil je crois) remplie de linaigrettes sur fond de montagnes multicolores.

Comme le précisait Licorneum, il est aussi possible de faire la grande boucle (par le sentier en pointillé à l'ouest de Brenninsteinsalda), mais je ne le connais pas.

Bonnes randos !
par Hohl le 28 juillet 2015 12:50 1 1 0
Bonjour,

Sur la carte proposée par Holh, la n° 4 m'a semblé la plus belle (avec en option quasi inévitable le tour de l'incroyable Ljótipollur). Bon, elles sont toutes magnifiques (je n'ai pas fait la n°5). Une info concernant la randonnée n° 6 : elle peut être dangereuse, surtout en début de saison. Si l'on fait la boucle dans le sens anti-horaire, la descente du Skalli peut être périlleuse à cause d'une congère quasi verticale sur une douzaine de mètres de haut, suffisante pour se fracasser en bas en cas de glissade incontrôlée... Par contre, l'itinéraire est magnifique, avec notamment des vues sublimes sur le flanc nord du Torfajökull... A faire sans doute après le 15 juillet, et surtout se renseigner auprès des rangers du camping (ce que nous n'avions pas fait...).
Régalez-vous !
par gypaete5 le 29 juillet 2015 19:33 0 0 0
Bonjour,

Merci pour les infos.
On a pris la décision de faire pendant un après-midi, un mixe de la 1 et de la 2 en suivant les conseils de Hohl.
Et le lendemain, passer la journée sur la 4 avec effectivement probablement le tour du Ljótipollur.
On aura vraisemblablement pas le temps d'en faire plus en 1 jour et demi.
En espérant que nous faisons le bon choix. Réponse dans 3 semaines :-)

par Aurélien le 29 juillet 2015 21:18 0 0 0
Bonjour,

je reviens sur ces échanges concernant les randonnées du Landmannalaugar.
j'envisage de consacrer deux journées sur site (SEPTEMBRE)
J'hésite entre la boucle du Skalli (n°6) et celle de Ljotipollur (n°4). Est-il intéressant de faire la rando n°6 si on consacre une autre journée pour les boucles 1 et 2 (Blahnukur/brennisteinsalda/Laugarhaun)?
http://islandenpoche.net/carte-landmannalaugar2005.pdf

Pouvez-vous me dire quelles sont les randos qui selon vous présentent le meilleur intérêt paysager?

Bonne journée.


par babast le 31 janvier 2017 10:27 0 0 0
Bonjour Babast,

Personnellement, entre Skalli et Ljótipollur, je dirais le premier sans aucun doute. Tu es au cœur de la rhyolite, des différents vallons et crêtes, c'est une merveille. Mais attention ce ne sont pas les mêmes distances/durées que pour la boucle du cratère et il y a des pentes raides, des passages de crêtes et une petite rivière à traverser. Ljótipollur est un beau petit lac au centre d'un cratère aux parois rouges, vraiment très chouette, mais le paysage n'est pas comparable à celui de Skalli et en plus, il est facilement accessible depuis le parking en arrivant des F208 ou F225 et on peut même y monter en voiture :-(
A faire donc, en arrivant ou en repartant du Landamanalaugar.

La boucle Bláhnúkur/Brennisteinsalda/Laugarhaun est un incontournable, cela ne fait vraiment pas double emploi.

Un autre truc sympa est de monter jusqu'à Hraftinnusker ou Stórihver pour explorer la zone géothermique. Le sentier ne présente aucune difficulté majeure et il faut compter, comme pour Skalli, environ 7/8h A/R.

Ah, le Landmannalaugar et Fjallabak, quelles beautés...il y a de quoi faire pour plusieurs jours :-D
par Hohl le 31 janvier 2017 12:19 0 0 0
J'ai prepare mon voyage pour septembre. J'ai l'intention de passer 2 jours (comme babast) a Landmannalaugar. Si j'ai bien compris, il vaut mieux visiter cette region avant le 15 septembre a cause de meteo ? J'hesite d'y aller entre le bus et la voiture (j'ai peur traverser les rivieres meme en 4x4). Ensuite je vais visiter le nord et la region de Myvatn.Dans ce cas je pense , que pour y aller je dois revenir sur la route 1, donc il sera mieux de revenir a Reykjavik par bus et sans soucis.
Connaissez vous (Hohl- vous me donnez l'impression de bien connaitre la region ) le rando apres Hrafntinnusker ou il y a beaucoup de sources chaudes : est-ce-que ca vaut le coup et est-ce-qu'on peut se baigner ? Merci.
par psotka le 31 janvier 2017 13:08 0 0 0
Psotka, la météo islandaise est imprévisible, mais on peut dire sans se tromper, qu'après le 15 septembre, les journées raccourcissent et que l'hiver approche :-)

Concernant le transport, si tu ne te sens pas à l'aise en voiture pour la traversée de gués, sache que la F208 Nord n'en comporte aucun. Seuls deux gués sont à franchir avant le camping du Landmannalaugar, mais il est possible de laisser son véhicule sur le parking avant les gués.
Quant au bus, il circule cette année jusqu'au 18 septembre (pour la ligne Reykjavik-Landmannalaugar) et vu que tu comptes ensuite rejoindre la région de Myvatn, la ligne Landmannalaugar-Myvatn fonctionne jusqu'au 03/09.

Pour Hrafntinnusker, je n'ai pas eu le temps d'en voir beaucoup, mais il y a une zone géothermique avant le col (Stórihver) et une autre au-dessus du refuge et à proximité de la piste de 4x4, avec de grosses fumerolles, des marmites de boue, des sources chaudes (mais à ma connaissance, aucune ne permet de s'y baigner - il y avait bien une possibilité de baignade près du refuge, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas).
par Hohl le 31 janvier 2017 14:38 0 0 0
Vendu pour Skalli dans ce cas...si la météo n'a pas été trop capricieuse les jours précédents.
A défaut, je suivrais ton conseil d'attaquer le Langarvegur jusqu'à Hrafntinnusker. Cet itinéraire permet-il quand même d'apercevoir les collines de rhyolite?

La boucle Bláhnúkur/Brennisteinsalda/Laugarhaun n'a pas l'air très longue, une 1/2 journée est suffisante?

Merci Hohl.

par babast le 31 janvier 2017 15:12 0 0 0
Pour Skalli, le commentaire de Gypaete5 en dit long sur les dangers dus à la présence de névés (mais début septembre il devrait y en avoir moins) et gare au brouillard aussi !
Idem pour Hrafntinnusker, le refuge est à plus de 1000 m et en cas de brouillard, cela peut vite être une galère même si le sentier est super bien balisé.
Par mauvais temps, reste "en bas" et opte pour Ljótipollur, Brennisteinsalda, Vondugil...

Pour la rhyolite, oui, les collines sont présentes jusqu'aux environs de Stórihver, ensuite c'est l'obsidienne qui domine. Mais il suffit de se retourner pour admirer le spectacle à 360°.

En comptant les (nombreuses) pauses photos, nous avons dû mettre 3 bonnes heures dans le sens Laugarhaun, Brennisteinsalda, Bláhnúkur, Grænagil.

A+
par Hohl le 31 janvier 2017 15:50 0 0 0
Merci, on se fiera au bulletin météo une fois sur place, il ne s'agit pas de faire d'imprudence, nous ne sommes pas des randonneurs chevronnés.
La rando de Brennisteinsalda donnera un 1er aperçu la 1ère journée.
Merci encore pour tes conseils.
par babast le 31 janvier 2017 16:14 0 0 0
Euh, désolée, à moins de ne remonter le long de la rivière, tu ne passes plus par Grænagil après Bláhnúkur.
J'ai emprunté ces sentiers à plusieurs reprises et dans différents sens et je me suis emmêlée les pinceaux !
par Hohl le 31 janvier 2017 16:15 0 0 0
ça doit être jouable de faire la rando Blahnukur/brennisteinsalda/Laugarhaun
et ensuite la boucle de Skalli ou l'A/R à Hrafntinnusker et de passer en rentrant par Grænagil
?
par babast le 31 janvier 2017 17:21 0 0 0
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, mais ce que tu envisages, c'est bien de faire Bláhnúkur/Brennisteinsalda/Laugarhaun en J1 et Skalli ou Hrafntinnusker en J2 ? Ou bien tu veux enchainer B/B/L et Skalli ?

Si le temps le permet, je ferais :
- en J1 : la boucle de Skalli avec un retour sur Bláhnúkur par le chemin du milieu (par les crêtes)
- en J2 : Laugarhaun, Brennisteinsalda, Hrafntinnusker et retour par Grænagil

Si mauvais temps :
- en J1 : Bláhnúkur/Brennisteinsalda/Laugarhaun
- en J2 : Ljótipollur

Mais ce n'est que mon avis...
par Hohl le 31 janvier 2017 17:54 0 0 0
Merci enormement Hohl ; j'ai appris beaucoup grace a vous sur ce forum. Surement je vais venir en voiture, c'est + de liberte pour prendre les photos etc. et puis je vais remonter au Nord pour faire le tour de l'ile. Je pense que 2 semaines me suffiront etant donne que je vais essayer de visiter un peu 1 semaine en mars.Concernant la riviere a traverser pour visiter Skalli, est-elle profonde ? Comment vous faite pour ne pas etre mouille ( et froid) ? j'ai de chaussures de marche et pour se proteger je pense betement que je vais effiler les sacs poubelle qui ne prennent pas la place.
J'espere que partir le 13 septembre sera pas trop tard pour cette region, mais j'aurai plus de chances observer les aurores qui sont le but de mon voyage.
par psotka le 31 janvier 2017 18:28 0 0 0
@Babast: Rappelle-moi tes dates de voyage pour septembre ?
par FomeZero le 31 janvier 2017 19:56 0 0 0
@hohl: oui c'est bien bbl en j1 et skalli ou Hrafntinnusker en j2.
Du coup, tu me confirmes qu'on peut faire graenagil en descendant du j2, c'est top.
Plutôt ok avec tes propositions selon la météo, puisque je pensais ca:
J1 "bbl",
j2 skalli si beau temps,
hrafntinnusker en a/r depuis graenagil si mitigé
ljotipollur si mauvais temps.

@fomezero: du 2.09 au 15.09. Je pense faire le landmannalaugar et la région d'askja au début(toujours selon la metéo) pour être sûr de passer dans des conditions les moins mauvaises.
par babast le 31 janvier 2017 21:01 0 0 0
@Psotka : les rivières sont comme le temps, imprévisibles. Un jour tu les passes sans problème, sans même te déchausser et le lendemain, il pleut ou au contraire il fait chaud ce qui accentue la fonte glaciaire et là, ça peut coincer. Mais début septembre, le débit est généralement plus bas qu'en début de saison. Tout dépend du niveau et du courant, mais tu l'as compris, mieux vaut se déchausser et enfiler des sandales en néoprène (type chaussons de kayak), des crocs, voire des vieilles baskets. C'est froid, mais ce n'est pas bien long !

En ce qui concerne les randos et cela vaut pour Skalli et d'autres un peu en dehors des parcours classiques, toujours emporter une carte et/ou un GPS, de l'eau, des vivres et un équipement adéquat. De par la latitude de l'Islande, les conditions météorologiques s'apparentent à ce que l'on peut trouver en haute montagne chez nous. Le terrain peut être piégeux et le temps change très vite ! Avant de partir, ne pas hésiter à prendre conseil auprès des wardens du Landmannalaugar, voire à leur laisser ses coordonnées et son itinéraire.
Il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de danger à 500 ou 600 mètres, le risque est partout, en Islande, en France ou ailleurs. Mieux vaut être prudent et bien équipé.
Ce n'est pas l'Everest non plus, mais je mets en garde, c'est tout !
par Hohl le 31 janvier 2017 21:26 0 0 0
Et ben, il y en aura du monde début septembre : Nikita, FomeZero, Babast et Psotka :-D
par Hohl le 31 janvier 2017 21:31 0 0 0
bonsoir tour le monde j'y serai aussi tout fin Août, je pense commencer par ces randos mon séjour en Islande: les 28 et 29 Août.
par marcao le 31 janvier 2017 21:38 0 0 0
@ Fomezero. Toi aussi début septembre? En fait aujourd'hui j'ai manger sur une terras au soleil 24 degrés face à une montagne enneigé sur un autre continent. Eh oui,chacun son tour!
par Nikita le 31 janvier 2017 22:37 0 0 0
@ Psotka Tu voyage seule? Moi j'arrive le 2 septembre,le 3 je fait le Laki,le 3 la F208 sud,Eldgja,Langisjor et le 4 je serais au Landmannalaugar. Si envie de faire une randonnée avec moi,suis partante.
par Nikita le 31 janvier 2017 23:20 0 0 0
Oups,le 4 la 208 et le 5 je serais au Landmannalaugar.
par Nikita le 01 février 2017 04:26 0 0 0
@ Nikita, C'est tres gentil de ta part , j'apprecie enormement ta proposition. Je voyage en couple, mais ce n'est pas un probleme pour moi. Pour le moment nous n'avons pas encore reserve les dates, mais nous allons le faire sous 2 jours. Par contre, j'ai remarque que tu arrives avec ton mari le 29 mars ; nous revenons a Reykjavik ( je ne sais pas encore apres quel periple vu meteo) le 30 et nous restons 2 nuits a l'hotel Kloop. Ce nous fera plaisir de vous rencontrer si vous etes a cote. De tout de facon je te tiens au courant. (mon clavier ordi n'a pas des accents francais).
Bonne journee
par psotka le 01 février 2017 12:01 0 0 0
@Nikita: pour moi, ce sera Islande fin mars, Ibiza fin juin et Brésil mi-octobre...
Mais suis très curieux de connaitre ton itinéraire pour septembre !
par FomeZero le 01 février 2017 15:36 0 1 0
@ Nikita, ca y est, je serai a Landmannalaugar le 8 et 9 sept. Ce ne sera pas suffisament, mais tant pis, je vais revenir ...
par psotka le 01 février 2017 19:59 0 0 0
@psotka nous serons à Reykjavik le soir du 29 mars er le 30 nous partons pour Grundarfjordur. Pour le Landmannalaugar nous serons pas syncro non plus,dommage.

@ FomeZero Je rentre demain,je t'envoie mon itinéraire le week-end.
par Nikita le 02 février 2017 00:52 0 1 0
@Nikita: nous serons aussi à Reykjavik le 29 mars au soir !
par FomeZero le 02 février 2017 09:18 0 1 0
@ Nikita, dommage, mais je ne sais pas encore ou je serai ce jour la. Peut-etre il y aura une possibilite de vous voir, dans ce cas la je te tiendrai au courant.
par psotka le 02 février 2017 19:11 0 0 0
Ok,avec plaisir.
par Nikita le 03 février 2017 00:50 0 0 0
Pour info, Islande en poche a mis en ligne une nouvelle version des circuits de randonnées du Landmannalaugar.
http://islandenpoche.net/carte-landmannalaugar.jpg
l'ancienne version me semblait malgré tout plus lisible.
par babast le 03 février 2017 12:17 0 0 0
Bonjour,

@babast : oui, si je ne me trompe pas, il s'agit de la nouvelle carte qui est vendue au Landmannalaugar 300 ou 500 ISK (je ne me souviens plus du prix exact) car l'ancienne datait de 2005 et le marquage était, selon eux, erroné. Comme toi, je trouve l'ancienne version beaucoup plus claire.
par Hohl le 03 février 2017 12:40 0 0 0
Une autre carte issue du site du Landmannalaugar : http://www.landmannalaugar.info/Pages/GongukortLand01.html
On voit bien que les circuits ont été renumérotés par rapport à la carte de 2005 et la rando vers Skalli est maintenant en pointillés (la légende est ici http://www.landmannalaugar.info/Pages/Legend.html)
par Hohl le 03 février 2017 12:53 0 0 0
Merci pour le complément.
http://www.landmannalaugar.info/Pages/Legend.html
voici le lien de la légende car ton lien inclus le ")" et ne fonctionne pas.
pour les pointillés, c'est "sentier indistinct ou invisible", en fin de saison, ils sont peut-être plus visibles...on verra bien sur place, mais si le skalli n'est pas réalisable on fera l'A/R du Laugarvegur jusqu'à Hrafntinnusker...ça permettra au moins de f
par babast le 03 février 2017 13:03 0 0 0
[...]faire la portion du Bláhnúkur.
par babast le 03 février 2017 13:04 0 0 0
@ Hohl, notre expert pour Landmannaguar, stp, savez vous combien de km long est le rando de Skalli ? Je vois 17 km.... et la boucle complete ? commencer le rando par le Sud ou Nord ?
Les 2 endroits sur le track sont ils vraiment tres dangereux ? etroits ? peut on avoir les vertiges en les traversant ?
par psotka le 04 février 2017 23:16 0 0 0
@ FomeZero, je te donne mon itinéraire pour septembre.
R1 du sud
F206 F207 Laki
F208 sud Eldgja F235 Langisjor
Landmannalaugar
F208 nord Hrauneyjar (essence)
F26-842 jusqu'à Godafoss
R1 vers l'est
F88-Dreki-F894
F910-F902 Kverkflöll F902- F903- F910- F905
R1 864 Asbyrgi F862
R1 Akureyri
82- 802-. Siglifjordur 76- R1
732-35-Hveravellir-Kerlingarfjöll
F338-F550-F578
Hraunfossar-Hvalfjordur- Keflavik.

Randonnées Laki?,Landmannalaugar,Askja,Kverkfjöll,Kerlingarfjöll, mais pas plus de 4h. Je n'ai pas encore approfondie.
Si le temps manque je peux zapper la région de Myvatn et Siglifjordur.
Tout les conseils sont bienvenus.
Merci et bon dimanche






par Nikita le 05 février 2017 12:33 0 1 0
@Nikita:
Pour le Laki, montée au sommet du Laki obligatoire !
Pour Langisjor, montée obligatoire au sommet du Sveinstindur !
Pour Landmannalaugar:
- balade Bláhnúkur et Brennisteinsalda (tu ne t'éloignes pas trop du camping mais vue magnifique)
- à la recherche de la montagne bleue (Sveinsgil, plus de 4 heures)
Pour Askja, randonnée A/R Dreki-Viti ou plus court Viti en direction de Dreki afin de prendre de la hauteur pour avoir une magnifique vue sur Askja.
Pour Kverkfjöll, montée sur le glacier (chemin balisé) mais attention si tu y vas sans guide...(voir lien si-dessous)
https://sites.google.com/site/hautesterresislande/
Pour Kerlingarfjöll, voir le lien si-dessous !
https://sites.google.com/site/islandenuagesetvolcans/dimanche-02-aout-2016-j2-langjokull-f336-kerlingarfjoll-f735

Bonne préparation !




par FomeZero le 05 février 2017 13:22 0 2 0
Merci,je regarderais ça de plus près cette semaine. Comme je serais seule je cherche surtout des rando bien balisées. En fait c'est pas vraiment la distance qui me fait peur mais j'ai surtout pas envie de me perdre et de passer la nuit dehors.
Bonne semaine
par Nikita le 05 février 2017 17:50 0 0 0
Sveinsgil a l'air magnifique mais apparemment pas simple,j'aimerais bien le faire mais en aucun cas seule.
Les classiques Bláhnúkur-Brennisteinsalda ok. Skalli, à voir la météo.
par Nikita le 07 février 2017 21:21 0 0 0
30 juillet 2016. Une météo splendide, pas de vent ! je me lance, imprudemment seul (randonneur moyen inférieur, 67 ans !), sans GPS, sans moyen de contact. Depuis la F208 sud, en passant au pied nord de la montagne Kirkjufell, je grimpe jusqu'à un col, sur un vaste névé. Du col, la vue est somptueuse. De là, je repère les rivières Jokulgil et Sveinsgil. Sur la crête, je suis celle-ci, avant de me retrouver devant une large vallée. Je suis obligé de descendre et me retrouve au bord de la Sveinsgil. Pour continuer en direction des montagnes bleues, deux possibilités: regrimper la montagne (pour arriver où ?), ou longer la Sveinsgil. C'est cette solution que je choisi. Malheureusement la rivière serpente entre les deux montagnes, et il n'y a pas d'autre solution que de traverser la rivière glaciale. De l'eau (glaciale) jusqu'au genou, un peu de courant. Les chaussures en plastiques qui protègent bien des cailloux, et les bâtons de marche sont indispensables. Je suis obligé de la traverser... 9 (neuf) fois, avant d'arriver au graal. Et là, c'est ... impossible à décrire avec des mots. 02h45 de marche. Et le même chemin pour le retour (ainsi que les 9 traversées glacées). Une balade (6-7 h) à bien préparer et à ne pas faire comme moi !!! Sans que je le sache, 3 semaines auparavant, deux français, en traversant un amas de neige au dessus de la Sveinsgil, ont été précipité dans la rivière. L'un a été entrainé sous l'amas de neige et n'a malheureusement pas pu être sauvé.
par Elvetic le 31 mars 2017 20:20 0 0 0
Bonjour,

Oui Elvetic je me souviens bien. J'étais présent en Islande 3 semaines avant toi au moment ou le français a disparu en montant sur une arche de glace qui s'est effondrée. Ça avait fait beaucoup de bruits en Islande cette histoire...
par Hervé le 01 avril 2017 14:46 0 0 0
Une petite contribution pour une petite variante aux sentiers balisés.
Le danger est nul, le déniv minimal (à condition de ne pas y pousser trop loin dedans) et on découvre le coeur des premiers gros ravins de ryolithe qui vont former l'ensemble de la caldeira du Torfajökull.

Il s'agit des ravins de Brandsgil que l'on voit bien du sommet du Blahnukur.
Calme absolu (avant ce post) à moins de 30 minutes du camp.
Il s'agit de contourner le Blahnukur dans le lit de la Jokulgil (la partie sèche, y'a pas de gué) et rentrer dans le ravin de Brandsgil qui va ensuite donner deux fourches, Litla et Stora Brandsgil. Les remonter plus ou moins à 4 pattes et plus ou moins les pieds dans l'eau selon ses envie et ses capacités.

J'ai par exemple remonté Litla Brandsgil jusqu'au plateau de Skalli à hauteur de la crête qui descend sur Hattver (celle qui est souvent prise en photo sur les prospectus de Landmannalaugar) mais la fin est hors cadre randonnée classique avec de petits pas d'escalades faciles. Le bas est simple est c'est vraiment sympa dans un environnement de rêve, seul au monde.


Il existe un autre spot dont personne d'entre vous n'a parlé...
Pour les curieux expérimentés.
Plus loin, plus difficile, complètement hors sentier dont je ne décrirai pas ici le parcours (se référer à mon blog quelque part dans la masse (de mémoire en 2010 et 2012 ou 13)): la source chaude de Hauhverir.
Dure à faire en une seule journée (à moins de marcher 15h), c'est pour moi la plus belle d'Islande. D'une difficulté similaire à la rando de Sveinsgil.
Le seul truc que je précise ici, c'est important: Ne JAMAIS s'engager dans le ravin de la Kaldaklof, le passage est impossible et dangereux. Mais VRAIMENT...


David
http://bigfootenislande.fr
par bigfoot le 01 avril 2017 21:26 1 0 0
bonjour

Je serais aussi à reykjavik le 4 septembre et je souhaite démarrer un trek en autonomie complète au landmannalaugar le 5 septembre jusque skogar sur 5 jours (en incluant l'ascension blachnukur ou brennisteinsolda par les cretes)
Avez vous des infos concernant ce circuit et surtout sur les transports pour le retour à reykjavik le 10 ou 11 septembre?
Merci pour tous vos conseils.
par vivi le 19 avril 2017 11:27 0 0 0
Bonjour vivi,

Je suppose que le trek dont vous parlez est celui de Laugavegur. Faites une recherche avec ce nom dans le forum ou sur Google, vous trouverez de nombreuses infos et/ou récits de voyageurs.

Quelques infos ici pour le parcours : http://en.fi.is/routes/a-slodum-ferdafelagsins et là pour ce qui concerne les refuges, campings et tarifs : http://en.fi.is/lodges/verd-og-bokanir

Pour le transport, l'idéal est de prendre un billet "hiking pass" auprès des compagnies Reykjavik Excursions https://www.re.is/iceland-on-your-own/passports/hiking-on-your-own ou Trex http://trex.is/landmannalaugar/#

Bons préparatifs
par Hohl le 19 avril 2017 14:53 0 0 0
@Nikita Je pars seule en Islande la semaine prochaine et prévois de faire une randonnée à Landmannalaugar
Avez vous des conseils ? les sentiers sont ils bien balisés?
J'ai simplement cette carte
https://www.blackandwood.fr/wp-content/uploads/2015/11/landmannalaugar-maps.pdf

est ce suffisant?

Je vous remercie
par Ananas le 12 août 2017 23:33 0 0 0
http://www.trace-ta-route.com/islande-landmannalaugar-tes-yeux/
par Yabsinthe le 12 août 2017 23:42 0 0 0
@ Ananas Je suis aller au Landmannalaugar en septembre dernier mais je n'ai pas fait de rando,le déluge toute la journée. Le 2 septembre je pars également en solo,j'espère avoir plus de chance avec le temps cette fois. Bon voyage
par Nikita le 13 août 2017 09:02 0 0 0
Je serai au Landmannalaugar, en solo, le 24 Août. Je compte faire des boucles de chauffe, le 25, autour du campement avant d'attaquer, le 26, le trek du Laugavegur jusqu'à Þórsmörk.
Pour un novice dans cette région, est-il facile de suivre le tracé des randonnées ou faut-il absolument avoir une carte pour se repérer? J'entends par là, en conditions clémentes avec une visibilité " normale". Je comprends bien que par moments l'utilisation d'une carte est inévitable.
Merci d'avance.
par Raphael le 14 août 2017 15:15 0 0 0
Nous étions totalement novice en randonnée et avons fait 2 randos à Landmannalaugar, skalli et Bláhnúkur/Brennisteinsalda/Laugarhaun.

Les deux sont facile à suivre, il y a des piquets de couleur donc pas possible de se perdre s'il n'y a pas de brouillard.

Bon par contre pour Skalli nous y étions fin juin, il y avait encore beaucoup de neige, du coup nous avons du marcher sur des parois en neige plutôt abruptes et en improvisant car les piquets étaient complètement recouvert. Mais nous avons vite retrouvé le chemin, sinon nous aurions fait demi-tour pour ne pas risqué de nous perdre, sans savoir réellement lire une carte ...

Surtout partez bien équipé car le temps peu vite changer. Nous sommes partis avec un beau soleil et avons essuyé plusieurs averses avec beaucoup de vent une fois en haut des montagnes. Nous étions très content d'avoir nos affaires de pluies, polaires gants et bonnet dans le sac !
par popao le 14 août 2017 16:26 0 0 0
Merci popao, fin Août, je ne devrais pas être trop embêté par la neige.
Je suis déjà venu deux fois en Islande et en hiver. On m'avait alors dit quelque chose du genre "espérer le meilleur et se préparer au pire".
Donc question équipements pluie/froid/transpiration, je suis très bien préparé. Ca sera mon point fort.
Et mon point faible, c'est une cheville blessée que je vais devoir ménager pour aller au bout du trek.
Mais j'aime tellement ce pays que je sais d'avance que ça va être formidable!
par Raphael le 14 août 2017 19:04 0 0 0
Bonjour,
Savez vous combien de temps A/R faut il pour aller à Ljotipollur à pieds ?
Et le niveau de difficulté?
Merci
par Lucile le 14 août 2017 20:31 0 0 0
@Lucile:

Regarde ce lien !
Randonnée numéro 4

https://www.blackandwood.fr/wp-content/uploads/2015/11/landmannalaugar-maps.pdf
par FomeZero le 14 août 2017 20:47 0 0 0
Merci !
Les 4 à 6 heures envisagées comprennent toute la boucle A/R ?
par Lucile le 14 août 2017 21:25 0 0 0
Oui...mais il est aussi possible d'aller au Ljotipollur en voiture :-)))
par FomeZero le 14 août 2017 21:34 0 0 0
Ok merci, oui je sais mais je n'aurai pas de voiture.
Je compte faire jour 1 = la boucle 1 avec extension sur Vondugil et Jour 2 = la boucle 4 ; ces deux boucles me semble faire partie des plus belles randonnées !
par Lucile le 14 août 2017 21:49 0 1 0
@Lucile:

Et tu y seras quand ??
par FomeZero le 14 août 2017 21:59 0 1 0
Nous partons mercredi, mais le land ca sera debut de semaine prochaine !
par Lucile le 14 août 2017 22:01 0 1 0
@nikita

Je part le 1 septembre en solo également, êtes vous d'accord pour faire une partie du Land ensemble ?
par Jerem le 15 août 2017 11:58 0 0 0
@ Jérémy Avec plaisir mais moi je ne sais pas exactement à quelle moment je serais au Landmannalaugar. Normalement je commence par la F210 et le lendemain le Laki,selon le meteo. Ensuite je monte par la F208 avec un tour vers Langisjor. A voir......

par Nikita le 15 août 2017 12:58 0 2 0
@nikita
Sa roule ;)
par Jerem le 15 août 2017 20:29 0 0 0
Je réponds...