Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps -1°
10:59

Projet pour 2018

le 03 mai 2017 16:49
par Zine
Revenir au Forum Bonjour,
Voilà quelques temps que je prends plaisir à venir sur ce forum afin de prendre des idées d'itinéraire pour notre prochain voyage qui aura lieu en juillet 2018... je sais c'est encore loin :-) mais nous partons à 4, en juillet donc haute saison, et vu les tarifs des logements pratiqués en Islande je préfère prévoir mon budget afin de ne pas avoir à trop se "serrer la ceinture" une fois sur place !
Je vous donne mon 1er jet afin d'avoir les conseils des "habitués" de l'Islande et j'ai vu qu'il y en avait quelques uns ;-)

- 1er jour: Arrivée par le vol Lyon-Keflavik - Logement dans les environs de Reykjavik.

- 2ème jour : Péninsule de Reykyanes (lac Kleifavatn-Krisuvik-Grindavik-Hafnir-Sandgerdi-Gardur). Retour soir logt de Reykjavik.

- 3ème jour : Visite de Reykjavik (nuit toujours dans le même logement)

- 4ème jour : Cercle d'Or (Retour soir logt de Reykjavik)

- 5ème jour : Reykjavik -> Vik (en passant par Hveragerdi - Seljalandsfoss) - logt Vik ou environs

- 6ème jour : Vik -> Jokulsarlon (falaises de Vik et plage - Svartifoss - glacier de Jokulsarlon) - logt Jokulsarlon ou environs

- 7ème jour : Jokulsarlon -> Egilsstadir (les fjords de l'Est) - logt Egilsstadir

- 8ème jour : Egilsstadir -> Husavik (Dettifoss - Krafla) - Logt Husavik

- 9ème jour : Husavik -> Akureyri (balade en bateau pour voir les baleines) - Logt Akureyri

- 10ème jour : Akureyri (rien de défini pour l'instant)

- 11ème jour : Akureyri -> Keflavik (Beaucoup de route, nous ferons l'impasse sur la péninsule Nord-Ouest)

- 12ème jour : Départ pour Lyon.

Voilà dans les grandes lignes mon idée d'itinéraire. N'hésitez pas à le critiquer si besoin... nous pourrons à la rigueur rajouter 1 jour mais se sera vraiment le max ! J'attends vos conseils :-)

Répondre 31 réponses 1154 vues 0 0 0
Ouais, ouais et ouais....
C'est toujours difficile de donner son point de vue sur un itinéraire car c'est quelque chose d'assez personnel !
Moi, si je vais en Islande, ce n'est pas pour passer deux jours dans une ville. Je préfère visiter la nature...
Qu'allez-vous faire toute la journée à Akureyri ?
Vous allez à Husavik mais pas pour les baleines ??
Myvatn est une superbe région qui est plus intéressante que...Akureyri !
Si en jour 1, vous allez directement à la capitale, prévoyez en jour 2 la visite de celle-ci et louez votre véhicule dès le jour 3 au matin.
par FomeZero le 03 mai 2017 17:23 0 0 0
Pour une fois je suis on ne peut plus d'accord avec Fomezero.. Et aussi, Zine, à votre place, je supprimerais la journée à Akureyri et je la remplacerais, au sud de l'île après votre nuit à Vik, par une journée complète au parc national du Landamannalaugar, via la piste 208 depuis la route n°1, les paysages y sont à couper le souffle et valent très franchement la détour.. Maintenant faut voir quelle type de voiture vous aurez .. Pas très loin, il y a aussi la vallée de Thormork, et la région du Laki, aux paysages noirs et volcaniques ..
par François le 03 mai 2017 18:17 1 0 0
@François:

Pas l'impression qu'ils vont louer un 4x4 vu leur itinéraire...
par FomeZero le 03 mai 2017 18:40 0 0 0
Merci pour vos réponses.... comme je l'avais précisé il s'agit vraiment d'un 1er jet ;-)

@FormeZero : Nous avons prévu la ballade en bateau le matin du J9 (le jour du départ pour Akureyri).
Je voulais mettre 2 jours en Akureyri afin de se poser un peu au même endroit pendant 2 nuits et louer un appart plutôt qu'aller à l'hôtel (et les locs d'appart se font rarement pour 1 nuit). A partir de là nous aurions pu retourner sur Myvatn afin d'avoir plus le temps de découvrir les environs de ce lac.
En ce qui concerne la loc du véhicule, je pensais la prendre directement le jour de notre arrivée à l'aéroport car sinon comment fait-on pour rejoindre Reykjavik ? (j'ai vu qu'il y avait des locations d'appartement autour de la capitale à des prix "assez" intéressant...

@françois : j'avoue que j'hésitais à mettre 1 journée de plus entre Vik et Jokulsarlon... car en effet j'ai pu voir de très bons retours et très belles photos sur la région du Laki ! Tu me conseillerais de faire un arrêt à quel endroit exactement ?
par Zine le 05 mai 2017 19:09 0 0 0
Hello,

Je suis entrain de regarder pour commander une carte routière pour mieux me rendre compte de l'itinéraire que nous souhaitons faire.
Quelle est la meilleure ? Michelin, la carte Freytag (2004?) ou la carte 1/500.000. Ferdakort (2015)
Merci !
par Zine le 03 juin 2017 17:48 0 0 0
Bonjour,

Au premier abord, itinéraire plutôt chouette et bien équilibré! néanmoins quelques petits conseils : je serais vous, je supprimerais la journée à Akureyri. A la place je profiterais un peu plus du sud de l'islande comme le Skaftafell. Ou alors, lancez-vous à l'assualt de la magnifique région du landmannalaugar (1 jour 1 nuit tout à fait possible). C'est l'endroit que j'ai le plus aimé en islande en termes de paysages ! Pour les Fjords de l'est, Egissltadir est un bon point de chute pour dormir mais pour découvrir les villages, je vous conseille surtout d'aller à Seydisfjordur et Mjiofjordur (https://juliatraveler.fr/lislande-et-ses-fjords/)
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous balader sur cet article et articles associés ! bon voyage ! https://juliatraveler.fr/2-semaines-visiter-lislande/
par jujupe91 le 03 juin 2017 20:23 0 0 0
J10 je pousserai jusqu'a Dalvik, Siglufjordur

Au retour vers Keflavik, vous pouvez faire une pause du coté du Snaefellsness sinon, ca fait beaucoup de route d'un coup
et la péninsule est très interessante en termes de visites (le glacier est très esthétique, la baie du Breidarfjordur également)

par Yabsinthe le 03 juin 2017 20:49 0 0 0
Pour faire l'itinéraire, j'utilise Google Maps (très précis sur le nb de km et la durée de trajet) ; sur place, rien ne vaut une bonne carte (pour ma part, cartes Fedarkort au 1/250.000 mais il vous faudra les 4 pour faire le tour de l'île...).
Sinon je confirme que le Nord mérite qu'on s'y attarde (Myvatn, côte d'Akureyri à Siglufjordur notamment) bien plus que les villes.
Bon voyage !
par fire&ice le 03 juin 2017 22:08 0 0 0
Hello,

@jujupe91 : après réflexion j'ai décidé de rajouter 1 jour sur notre itinéraire initial et ce jour nous faisons le choix de le consacrer à la région de Myvatn. Le choix n'est pas évident tant ce pays regorge de superbes lieux ! Cela sera une excuse pour y retourner :-)
En ce qui concerne les 2 nuits à Akureyri, elles serviront de base pour rayonner dans la région nord. Et je préfère garder cette option car nous tenons absolument à faire la ballade en bateau pour voir les baleines donc si par malchance la météo n'est pas avec nous en J9, il y aura toujours possibilité de se rattraper en J10...
Pour les fjords de l'Est, j'avais noté de visiter en J7 : Djupivogur, Berufjodur, Brerddalsvik, Faskrudsfjodur et Reydarfjordur. Qu'en penses-tu ?
Et en effet je suis allée voir ton blog (super !) et Mjiofjordur à l'air vraiment magnifique ! Mais est-il facilement accessible ?
Pour Seydisfjordur je pensais le faire tôt le matin en partant le J8 ?

@Yabsinthe : c'est pour cela que je souhaite rester 2 jours à Akureyri... car en jour 10 je pensais en profiter pour visiter le secteur de Dalvik, Siglufjordur ;-)
Je suis d'accord avec toi le J11 sera pratiquement que de la route mais pas vraiment le choix... car j'ai regardé les départs des avions de Keflavik pour Lyon et ils se font à une heure très matinale... donc le plus pratique c'est de loger à proximité de l'aéroport. Mais j'espère bien que sur la route nous pourrons faire de beaux arrêts !

@fire&ice : j'utilise également beaucoup Google Maps mais la carte me permettrait de faire un tracé plus précis. Est-ce que la Fedarkort au 1/500.000. sera suffisante ? car je t'avoue je n'ai pas vraiment envie d'avoir plusieurs cartes...
par Zine le 04 juin 2017 10:00 0 0 0
Très franchement la carte au 1/500.000 ne t'apportera pas vraiment plus que Google Maps car pas assez précise... mais au moins tu auras une vue d'ensemble...
par fire&ice le 04 juin 2017 21:11 0 0 0
Bonjour Zine,
La route Akureyri Keflavik se fait en six heures tranquillement..cependant, elle peut être agrémentée par de nombreux petits crochets: l'aire de repos du col öxanalsheiði offre la possibilité de descendre dans le canyon ( descente raide et pierreuse), un arrêt à Blonduos pour se dégourdir les jambes entre les deux lits de la rivière sur l'ilôt de Hrútey, un crôchet pour admirer la cascade du canyon de kolugljufur, un autre pour Hvitserkur et les phoques de ósar, un stop pylsur à la N1 de staðarskáli située à la croisée des chemins, admirer la vue dans la descente du col de holtavörðuheiði ( si le ciel est dégagé), grimper Grábrók,, déprimer à Borgarnes ;-), ralentir pour éviter les flashouilleurs, passer le tunnel et puis bonjour la civilisation urbaine..sur Keflavik, faire un tour au port de Grindavik pour apprécier et la soupe d'écrevisses et la bonne humeur de la patronne, repasser par seltun et saluer le phare de Garður en tentant d'apercevoir le snæfellsnes.
Tout ça ( hé oui) pour vous assurer que la route qui mène aux "spots" est déjà source de plaisir.
Bonnes vacances à vous quatre.
par Jacqueline65 le 05 juin 2017 11:11 2 0 0
Merci Jacqueline65 pour toutes ces sympathiques idées pour le parcours de retour :-) J'en prends bonne note ! Nous prendrons notre temps pour profiter au max de ce dernier jour.
par Zine le 05 juin 2017 12:25 0 0 0
Le vol aller arrive à quelle heure à Keflavik ?
par FomeZero le 05 juin 2017 13:28 0 0 0
@FormeZero : pour cette année il y a un vol direct Lyon-Keflavik avec une arrivée à 14H15 (en espérant que l'offre sera la même en 2018 !)

Je savais que trouver les logements serait difficile mais pas à ce point là : je viens d'envoyer un mail à une guesthouse de Jokulsarlon pour savoir à partir de quand ils prenaient les résa pour Juillet 2018, ils viennent de me répondre qu'ils sont déjà complets et qu'ils peuvent mettre ma demande en attente mais je n'aurai pas de news avant avril-mai 2018 :-((
par Zine le 05 juin 2017 15:59 0 0 0
Bonjour,
C'est un des endroits les plus touristique et où il y a vraiment très peu de guesthouses. Essayez de trouver un peu plus haut (hofn) ou de faire étape avant. mais c'est vrai que 13 mois avant ça devient quand même hard....
par jacque1 le 05 juin 2017 17:00 0 0 0
Je commence à préparer également mon voyage de 15 jours en juillet 2018. Ce que tu me dis fait assez peur. Pour moi, impensable de booker une guesthouse avant d'avoir pu prendre les billets d'avion, selon le tarif on partira à +/- 3 jours donc tout le circuit en serait impacté.
Hâte de s'agira quand on pourra réserver les billets d'avion (je pense pas avant septembre non?).
par Willem le 05 juin 2017 21:47 0 0 0
Pour les resa à l'avance, un site comme booking permet souvent l'annulation gratuite jusqu'a 1 semaine voire 1 jour avant l'arrivée...
par fire&ice le 05 juin 2017 22:49 0 0 0
Bonjour
Booking propose certes l'annulation mais n'intervient pas dans la fluctuation de la krona, qui fait que, le prix d'appel n'est pas forcément celui qui est pratiqué. Je m'explique :en 2016, j'ai payé 20€ de plus pour une chambre famille à Grimsey, je pouvais réserver la chambre (6 mois à l'avance) mais ne pouvais payer que sur place ....et le tarif en € en fut modifié :-( et cela ne correspondait pas au change uniquement mais aussi à l'augmentation imposée par la propriétaire.
Sans compter la décision du gouvernement d'augmenter de 10% les taxes pour tout ce qui touche au tourisme dès 2018...ce qui peut aussi expliquer que la prise des réservations avec paiement immédiat soit en stand by.
Que du bonheur ;-)
par Jacqueline65 le 06 juin 2017 12:19 1 1 0
Hello,

Pour certains logements j'ai déjà fait des réservations sur Booking.com avec possibilité d'annulation jusqu'à 1 jour avant l'arrivée. D'habitude je préfère passer par Hotel.com pour justement que tout soit réglé (en €) avant le départ. Mais actuellement je ne trouvais rien sur Hotel.com...
Par contre Jacqueline65, l'augmentation de 10%.... je n'étais pas au courant :-(
par Zine le 06 juin 2017 13:39 0 0 0
Encore 10% ? Il y a déjà eu 11% de tva il y a 1 an ou 2.....

Pour la réservation des vols, chez icelandair c'est 345 jours avant. Pour l'an prochain moi c'est début juin cette fois (sans doute un peu plus facile pour les hôtels) Je tiens au courant....
par jacque1 le 06 juin 2017 14:15 0 0 0
Pour info :
http://www.islande-explora.com/blog/industrie-touristique-islande-limitation/
par Jacqueline65 le 06 juin 2017 21:22 1 0 0
De 6 à 11, maintenant 11 à 21, heureusement l'an prochain c'est début juin....
par jacque1 le 08 juin 2017 19:19 0 0 0
Bonjour,

En cas d'accident ou besoin de consulter un médecin sur place, est-ce que la carte européenne Vitale est acceptée ou faut-il utiliser l'assurance comprise avec la CB ?

par Zine le 26 juillet 2017 09:08 0 0 0
Hello,
Petite question "pratiquo-pratique" quel type de pantalon faut-il privilégier pour faire des randos en juillet : un pantalon de rando spécial hiver ou juste un surpantalon imperméable ? Pour le haut j'ai bien compris qu'il fallait superposer les couches ;-)
par Zine le 11 octobre 2017 12:08 0 0 0
nous avons utilisé des pantalons de rando classiques d'été. Et un pantalon de pluie à mettre par dessus en cas de besoin.
J'avais pris un leggins à mettre en dessous au cas ou, mais finalement je m'en suis plutôt servit la nuit et pas pendant les randos.
par popao le 12 octobre 2017 08:12 0 0 0
Bonjour,

Voilà les réservation des logements + voiture sont terminées (aîe ça pique !) je commence à regarder un peu plus en détail notre parcours.
Je soumets à vos avis le parcours de notre jour 6 (je ne sais pas si c'est réalisable ou pas) :
Nous logerons à Solheimahjaleiga (à proximité de Vik).

- Départ le matin pour les falaises de Dyrholaey (+ plage de Reynisfjara) et promenade sur les falaises de Vik
- Arrêt à Fjadrargljufur
- Arrêt à Kirkjubaejarklaustur
- Arrêt à Nupssadur
- Cascade Svartifoss (+ Hundarfoss et Pjofafoss)
- Arrêt à Fjallsarlon
- Arrêt à Jokulsarlon

Le soir nous logerons à Lambhus Cottage à environ 50km de Jokulsarlon.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
par Zine le 23 octobre 2017 11:48 0 0 0
Pas d'avis sur cette journée ? C'est juste que je voudrais mieux me rendre compte du temps qu'il faut consacrer à chaque stop et si je dois en éliminer ceux qui ne sont pas "indispensables". Je sais que cela est propre à chacun...
Merci !
par Zine le 27 octobre 2017 14:09 0 0 0
- Arrêt à Kirkjubaejarklaustur, tu penses à quoi ?
par FomeZero le 27 octobre 2017 15:51 0 0 0
C'était pour voir la chute d'eau : Systrafoss + Kirkjugolf
Au départ je n'avais pas prévu Fjadrargljufur et c'est en lisant je ne sais plus quel post que j'ai découvert cet endroit qui à l'air vraiment superbe ! Par contre je n'arrive pas à me rendre compte si une rando est à faire ou est-ce uniquement un point de vue ??
par Zine le 27 octobre 2017 18:12 0 0 0
Salut Zine,

Tu ne peux pas passer à côté du canyon Fjadrargljufur !
Cela en vaut la peine et n’est pas loin de la route 1.
Il s’agit d’une promenade depuis le haut du canyon.
Il faut compter une heure de visite...(selon moi !)
La visite de Systrafoss + Kirkjugolf est rapide.
par FomeZero le 27 octobre 2017 21:55 0 0 0
Ok merci pour ton retour : je garde donc Fjadrargljufur parmi les "à voir absolument" :-)
par Zine le 28 octobre 2017 12:19 0 0 0
Je réponds...