Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps -1°
11:02

1er voyage en islande en famille fin Novembre

le 09 octobre 2017 07:40
par Elodie
Revenir au Forum Bonjour à tous les voyageurs amoureux de l'Islande.

Pour notre 1er voyage en famille à l’étranger et le plus lointain, nous avons choisi de partir pour l'Islande. Nous partons la dernière semaine de Novembre.

Nous partons à 4 avec nos 2 fils de 8 et 10 ans. Je commence à bien me renseigner sur les conditions climatiques (nous allons nous équiper en bonne chaussures de rando imperméables et chaudes, en surpantalon de pluie et veste de ski pour rester au sec et au chaud).

J'aurais voulu avoir vos recommandations en ce qui concerne les visites et sites à explorer s'il vous plait. Nous arriverons à Reykjavik le samedi en début d'après-midi pour repartir le jeudi en milieu de journée. Donc réellement 4 jours plein là-bas. Mes enfants adorent visiter et explorer donc une marche de 2 ou 3h est tout à fait possible.

Je vous remercie vraiment beaucoup et j'ai hâte d'être dans ce beau pays. Merci. Répondre 16 réponses 544 vues 0 0 0
Bonjour Élodie,
Pourquoi l'Islande en hiver ? Météo peu avenante, luminosité courte et routes incertaines..
Bon, vêtements Ok...
L'exploration se résume aux grands classiques faciles d'accès: une journée cercle d'or, une journée direction Vik, une journée Jokullsárlon et une journée Reykjanes et blue lagoon.
Prévoir le budget resto tous les soirs et boissons chaudes de quatre heures.
Trouver une piscine pour chaque fin d'après midi quand il fait noir.
Bons préparatifs :-)
par Jacqueline65 le 09 octobre 2017 13:31 1 0 0
Merci Jacqueline65 pour votre réponse.

Alors pourquoi en hiver? Car nous espérons pouvoir voir des aurores boréales, peut-être partir en bateau voir des baleines et aussi car financièrement cela reste très intéressant pour un voyage.

Est ce vraiment une si mauvaise idée de partir en Islande fin Novembre? Mince je commence à m’inquiéter.

Merci beaucoup pour toutes ces petites astuces, c'est gentil.
par Elodie le 09 octobre 2017 13:43 0 0 0
L'hiver islandais se marie peu avec un road trip..mais l'ambiance lumineuse des villes est magique un mois avant Noël..
Les aurores boréales sont des cerises sur le gâteau, à moins de les chasser. Ne partez pas avec cette idée en priorité.
Avez vous prévu votre logement?
N'hésitez pas à louer un 4x4 plus sécurisant, à mon avis, même si les routes intérieures ne sont pas praticables..prévoyez peut être une excursion sur un glacier ( coût...?)...sortie baleine: aucune idée :-(
Bons préparatifs..
par Jacqueline65 le 09 octobre 2017 13:57 1 0 0
Merci Jacqueline65. Nous ne partons pas avec cette idée en tête. C'est notre 1er voyage en famille si loin et nous voulons juste ne profiter. Un road Trip effectivement n'est pas vraiment au programme pour nous pour l'instant (dans quelques années peut-être quand les enfants seront plus grands).

Niveau logement, nous sommes en train de voir mais n'avons encore rien trouvé. Merci pour l'idée du 4x4, je vais regarder auprès d'un loueur de voitures islandais.

Super idée l'excursion sur un glacier, je vais farfouiller vers cela aussi. Merci beaucoup.
par Elodie le 09 octobre 2017 14:04 0 0 0
Sympa le périple en famille.

Essayez de pousser jusqu'à Jokulsarlon dès le début, ce sera magique. C'est dangereux de le faire sur le dernier jour et comtper revenir rapidement vers Reykjavik car les conditions météo pourraient vous bloquer sur le retour (rare mais possible).

N'oubliez pas aussi que les jours seront courts.

En gros, je vous conseille de prendre la voiture et d'aller vers Seljalandfoss et Skogafoss pour deux belles cascades faciles d'accès. Si vous voulez prendre de belles photos la carcasse du DC 3 peut être une option (chemin un peu long à pied par contre vous perdrez du temps). Ensuite visite de Vik et Dyrholaey. Ensuite aller vers le canyon de Fjadrargljufur puis rouler jusqu'à Skaftafell pour tutoyer les glaciers. Aller jusque Jokulsralon et Fjallsarlon.

Ensuite retour par la même route. Vous pourrez ainsi sauter certaines étapes et les faire pour couper la route au retour (si par exemple l'horaire ou la météo n'est pas la bonne au moment du 1er passage.

Faire le cercle d'or sur la fin (éventuellement faire Gullfoss et Geysir l'après midi et dormir sur la route de Thinkvellir) Faire Thinkvellir le matin et ensuite aller sur Reykjavik faire les baleines en début d'après midi (si c'est la bonne période) Enfin, profiter de la fin de journée pour faire Reykjavik. Reykjavik ne mérite pas plus d'une demi journée sur 4 jours...

Programme sportif mais faisable. La route principale, sauf conditions extrêmes est une merveille ! On ne s'ennuie pas une seconde. Tout peut se faire avec un véhicule normal (pas de piste). Au pire prendre un Duster, très bon rapport qualité prix. L'ensemble des véhicules seront équipés de pneu hiver normalement. Vous pouvez aller chez Bluecarrental les yeux fermés.
par Josp1 le 09 octobre 2017 16:11 3 0 0
Sortie baleine ? Pas sûr que cela soit possible à cette période !
Aurores boréales, peut-être, peut-être pas...
par FomeZero le 09 octobre 2017 20:52 1 0 0
bonsoir,nous revenons de dix jours en Islande a 4(2 enfants de 15 mois et trois ans),je confirme pour blue car rental!
par dellavega le 09 octobre 2017 22:46 1 0 0
Merci énormément Josp1 pour ton message et d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder très attentivement le parcours que tu me propose mais il est super tentant !!!!

Merci aussi Dellavega. J'espère que votre séjour a été super. le temps était il au rdv? merci pour l'info, je vais regarder ce loueur.
par Elodie le 10 octobre 2017 08:02 1 0 0
un proverbe Islandais dit:"si tu n'es pas content du temps qu'il fait,attends cinq minutes..."
en effet le temps est trés changeant et il n'est pas rare de croiser plusieurs saisons au fil d'une meme journée...pour notre part nous sommes arrivés le jour ou la fin d'IRMA passait sur l'Islande donc l'entrée en matière a été...humide...!avec des vents suffisament violents pour que le loueur de voiture nous mette en garde contre l'arrachement des portières...cela dit il nous a été conseillé de suivre le site de météo locale pour nos déplacements(vedur.is)qui s'est avéré etre d'une précision a faire démissionner nos météorologues hexagonaux!En effet il nous a été possible d'organiser nos déplacements en fonction des prévisions météo et de nous rendre a Vik(commune la plus pluvieuse d'Islande)sous un soleil radieux et d'approcher les glaciers en t-shirt par 16 degrés!assez incroyable pour une fin septembre...pour revenir au sujet des aurores et a ce qui a été dit précédemment,une chasse aux aurores est beaucoup plus simple a organiser qu'il n'y parrait,le facteur le plus imprévisible reste bien entendu la météo mais sur dix jours sur place,le ciel s'est éclairci sur la cote sud(environs de Selffoss)environ cinq soirs...reste a surveiller l'indice auroral qui te prévient par sms en temps réel de l'évolution...cet indice va de 0 à 9 et en milieu de semaine,le smartphone s'affole,on nous annonce un indice de 7 et un ciel dégagé...a partir de la et avec des facteurs aussi propices,impossible selon moi de passer a coté!la première passe au dessus de notre hébergement idéalement situé loin de toute pollution lumineuse,je repère tout d'abord une longue trainée blanche et laiteuse qui fend le ciel pourtant parfaitement clair,j'ai lu que c'était le signe avant coureur de la formation d'une aurore,j'apppelle ma compagne,le blanc se fait d'un vert toujours plus intense...le temps de changer les enfants en pyjama et de rouler direction le bord de mer encore une fois a l'écart des éclairages et la...festival!les aurores éclairent le ciel,nous sommes seuls sur le bas coté de la route,les enfants dorment et il pleut de la lumière verte,rose,mauve...une dizaine se succéderont sous nos yeux durant environ trente minutes,des phares arrivent au loin et les premiers touristes,curieux et autres chasseurs arrivent au moment ou tout s'arrete...
le lendemain l'indice n'est que de cinq mais le temps en soirée s'annonce dégagé,nous choisissons donc d'effectuer les quatre heures de route de notre retour de jokulsarlon de nuit...pari gagnant,les aurores nous accompagnent une partie de notre périple et notre fille de trois ans se réveille pour voir passer les aurores de sa fenetre...donc tout ca pour dire que chasser l'aurore n'est pas une discipline réservée aux pionniers!un peu de documentation,une bonne météo,un telephone intelligent,du carburant et un thermos de café pour rester éveillé meme si dans notre cas nous n'avons absolument pas eu besoin de faire le pied de grue dans le froid pendant des heures comme le font certain...un autre conseil qui vaut pour les aurores et pour l'Islande en général;emprunter autant que faire se peut des itinéraires annexes!vous éviterez ainsi les bus de Touristes,les excursions organisées,vous découvrirez des pépites qui n'apparaissent dans aucun guide,chaque route annexe,chaque chemin abrite bien plus qu'un Geysir,blue lagoon ou autre...et les soirs d'aurore ces routes sont a privilégier!en effet nous avons pu etre temoins d'attitudes particulierement dangereuses de touristes plus occupés a scruter le ciel qu'a conduire!entre autre deux voitures se sont percutés et nous avons longtemps suivi un conducteur qui roulait tous feux éteints!!donc méfiance et avancer a contre courant sont les maitres mots...sinon pour te résumer notre sentiment sur notre séjour en Islande,nous en sommes revenus profondément remués,je suis un habitué de haute montagne et de grands espaces mais j'ai réellement pris une claque a l'ame... il n'y a rien de comparable au fait de fouler une terre aussi jeune et aussi sauvage...nous avons pris le pari de partir avec nos jeunes enfants(habitués a crapahuter)et ne nous sommes rien refusés en terme d'excursions sauvages...nous nous sommes perdus(rien de mieux et rien de plus facile en Islande!)et avons découverts des endroits fréquentés de seuls Islandais...la météo(meme execrable NE GACHE RIEN AU SPECTACLE,AU CONTRAIRE!!!)c'est une terre sauvage,neuve,puissante et parfois inhospitalière mais c'est dans sa nature!Qui reve de visiter l'écosse sous un soleil de plomb???
l'équipement me semble correct,foncez,vous n'en reviendrez pas indemnes(dans le bon sens bien sur...)
par dellavega le 10 octobre 2017 13:35 2 0 0
Oh là là mais 1000 mercis Dellavega pour ton message; il me donne terriblement envoie de partir. Je sens à travers tes propos que ton voyage t'a ému. Pour les aurores boréales, merci énormément, cela va beaucoup m'aider.

Puis je te demander où était ton logement stp?

Tu as été à Skaftafell pour aller voir les glaciers?

Je vais bien prendre note du site de météo et engager mon inscription alerte sms pour les aurores boréales.

Mes fils ont aussi l'habitude de suivre et je suis contente de savoir que cette terre sauvage sera pour nous tous un régal. nous ne sommes pas de ces personnes qui aime lézarder au soleil. Donc de savoir que le temps même mauvais ne gâche rien c''est encore mieux.
par Elodie le 10 octobre 2017 21:03 0 0 0
Bonsoir,je viens de lire pour les aurores boréales,dellavega,peux tu nous donner le nom de l'application avec l alerte sms?as tu pris un abonnement internet?merci
par sai le 11 octobre 2017 01:23 0 0 0
Bonjour,

je souhaite partir cet hiver en Islande, pour visiter la capitale et me baigner dans le fameux lagoon bleu et admirer les aurores boréales.. mais mes amis cela ne les intéresse pas, je cherche donc de nouveaux compagnons de voyage ici et savoir s'il faut un visa, vaccin pour y aller. J'ai également crée mon voyage sur expedream.fr donc pour ceux intéréssés, écrivez-moi, kev21121@gmail.com ou aller sur le site, afin que l'on parte ensemble pour une aventure humaine inoubliable et cela permettrait de réduire les frais de l'hébergement en partant à plusieurs..
par kev21121 le 11 octobre 2017 10:54 0 0 0
Je part aussi fin Novembre avec ma copine, merci pour les idées de parcours
par Mickael le 11 octobre 2017 12:11 0 0 0
apparemment maintenant avec sosh il n y a plus de surtaxe en europe comprenant l islande...
par sai le 11 octobre 2017 14:48 0 0 0
bonsoir bonsoir...
content de t'avoir contaminé Elodie,tu l'as compris le retour est difficile et en parler(trop?)est une thérapie!!
Notre logement se situait a une vingtaine de kilométres au nord de Selfoss au beau milieu de....rien!mais idéalement situé sur la route de gulfoss et non loin de kedir(cratère au fond duquel repose un lac bleu/vert et dans lequel Bjork a donné un concert a bord d'une barque...)possibilité d'y acceder gratuitement en suivant un chemin non officiel le long de la crete de plusieurs autres crateres....Selfoss est la derniere grande ville du sud en roulant vers l'est,pas d'un grand interet touristique mais elle constitue un excellent point de départ ou de ravitaillement pour l'exploration de la cote sud...
pour ce qui est de skaftafell,nous sommes partis marcher dans le parc naturel afin de rejoindre la cascade svartifoss(très belle chute cerclée d'orgues basaltiques)mais nous n'avons pas poussé jusqu'au glacier...
si votre souhait est vraiment de partir sur un glacier,je ne crois pas me tromper en te disant qu'il est nécessaire de passer par une agence de guides ou d'excursions et vu la saison,je ne sais pas comment le réseau routier fonctionnera...sinon tu peux aussi miser sur les langues des glaciers qui sont accessibles en voiture depuis la n1 via des gravel roads et qui permettent déjà de se faire une bonne idée de la beauté des couleurs...pour les repérer le plus simple et indispensable:une carte d'islande!!!
pour en revenir aux aurores,l'appli se nomme my aurora forecast,et propose de recevoir des alertes sms pour 1.90eur et le site internet aurora forecast te permets de visualiser l'évolution des aurores avec un code couleur assez explicite...ce site+cette appli+le site météo vedur.is...vous voila fin prets Elodie et Sai...pour donner un exemple,ce soir les probabilités de croiser une aurore en terre viking sont fortes(indice de 5 a 6)...mais tout le pays est pour l'heure sous les nuages avec une éclaircie prévue autour de minuit...
a votre disposition si besoin.
belle soiree

par dellavega le 11 octobre 2017 21:23 0 0 0
Un grand grand merci Dellavega pour toutes ces précisions si précieuses.

Je suis en train de revoir notre itinéraire car au départ nous devions avoir un logement seulement à Reykjavik et s’arrêter seulement un soir à Selfoss.

Seulement bouleversement : nous allons surement louer des hébergements sur la cote sud. Nous allons donc pouvoir pousser jusqu'à Jokulsarlon et Sakftafell car j'ai lu que ça valait vraiment le coup.

Je pense mettre un message avec mon itinéraire pour savoir ce que les forumeurs en pensent. je veux vraiment en profiter un max ;-).

Merci infiniment, c'est génial.
par Elodie le 13 octobre 2017 08:49 0 0 0
Je réponds...