Desserts specifiques à L'Islande

Revenir au Forum
Répondre au message
| Plus
BiomanDesserts specifiques à L'Islande19/09/2009 à 15h47
Bonjour
je suis à la recherche de recettes de desserts spécifiques à L'Islande ( pour les plats principaux ok ,poissons et agneau) et peut être aux islandais en sachant que l'alimentation est internationale sur l'ile.
Nous revenons de 3 semaines et cela pour la troisième fois d'un voyage la-bas mais je n'arrive pas à définir des plats specifiques.
J'enseigne la cuisine et souhaite monter un projet d'échange avec une classe Islandaise mais pour cela il faut financer ce projet.
merci pour votre aide
FrédériqueRe: Desserts specifiques à L'Islande 20/09/2009 à 16h13
Bonjour,

Lors d’un des mes séjours en Islande, j’ai ramené un petit livre intitulé « Cuisiner islandais » de Maike Hanneck, aux éditions Turi ehf. (tel +354 451 0082)(cuisiner@turi.is) (www.turi.is).
Parmi les desserts et pâtisseries proposés, on y trouve :
- La compote moderne de rhubarbe
- Les crêpes islandaises (pönnukökur)
- Les Lummur (crêpes épaisses)
- La soupe sucrée
- La tarte aux myrtilles
- Les biscuits d’avoine
- Les kleinur (beignets islandais)
- Les petits pains à la cannelle
- ………..
Ceci dit, j’ai la chance d’être invitée pour des déjeuners et des diners chez mes amis islandais lors de chacun de mes séjours, et j’avoue avoir été surprise plus d’une fois quand mon repas s’est arrêté après le poisson et les légumes…bref pas de dessert !

Par contre, lors de réunions de famille, ai aussi été invitée et là peut être parce que c’était plus festif, il y avait des desserts : gâteau au chocolat et quelques fruits aussi.

Il me semble, mais c’est à vérifier, que les pâtisseries sont plutôt consommées avec un café ou un thé pour un « quatre heures » qu’en dessert.

Avis aux autres internautes car qui sait si mes amis islandais sont représentatifs du mode de déjeuner/diner typique islandais.

Frédérique
biomanRe: Desserts specifiques à L'Islande 20/09/2009 à 18h33
merci pour ces informations
je vais donc rechercher les recettes afin de les réaliser.
fannyRe: Desserts specifiques à L'Islande 21/09/2009 à 12h19
Il y a le plus connu, le skyr qui est du fromage blanc très épais qu'il font générallement aux bluberry, ils en proposent dans tous les restos
isbaRe: Desserts specifiques à L'Islande 22/09/2009 à 13h41
c'est très islandais du côté des ingrédients, mais c'est plutôt reservé aux touristes.Comme le disait Frédérique les islandais chez eux ne prennent pas souvent de dessert, quelquefois de la glace accompagnée de sauce très sucrée, ou des desserts "importés" genre crumble, trifle etc, le tout toujours très sucré et avec beaucoup de crème fouettée (non sucrée, elle). Les gâteaux sont réservés au café de l'après-midi et aux fêtes. Les soupes sucrée peuvent être consommées à midi en plat principal.
Répondre au message
Retour à l\'Accueil

Valid XHTML 1.0 Transitional