Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:18

Geysir, le geyser Islandais

le 06 juin 2010
par I.A.
Geysir, le geyser Islandais

Geysir est un site incontournable pour les touristes qui visitent l'Islande. Il se situe dans le sud ouest de l'île dans le cercle d'or, non loin de la cascade Gullfoss. C'est le nom "Geysir" qui a donné le mot geyser pour décrire le phénomène d'eau chaude jaillissant des profondeurs de la terre.

Le geyser "Geysir" n'est plus en activité, bien qu'il puisse être activité à de rares occasions notamment lors de gros tremblements de terre ou par l'ajout de savon.

Le geyser encore actif sur le site est "Strokkur", il s'agit d'un trou rempli d'une eau bleue, entouré d'une simple corde qui délimite la zone dangeureuse. Au moment de jaillir l'eau forme une grosse et belle bulle au dessus du trou avant d'exploser en un jet pouvant atteindre jusqu'à 30 m de haut. Il n'est pas rare que 2 jets se suivent, le second étant souvent de moindre intensité.

À côté de Geysir se trouvent les deux petits bassins de Blesi qui communiquent par le sous-sol, bien que ce soit la même eau ils sont d'aspect différent l'un est bleu profond et l'autre est beaucoup plus transparent en raison des particules de silice qu'il contient et de la température de l'eau qui n'est même dans les 2 bassins.

Sur le site on trouve également de nombreux trous remplis de boue et d'eau bouillonante qui témoignent de l'activité volcanique qui se déroule sous les pieds du promeneur.

On estime l'âge du site de 8 000 à 10 000 ans, en 1630 un séisme provoqua un arrêt de l'activité des geysers qui reprit 40 ans après, tellement violemment que cela provoqua d'autres séismes.

Jusqu'en 1894 le site appartenait à la ferme Laug. Puis plusieurs propriétaires se succédèrent dont James Craig, futur premier ministre d'Irlande du Nord, qui clôtura le terrain et en fit payer l'accès. Jusqu'au jour où la terre fut vendue au cinéaste Sigurdur Jonasson en 1935 qui l'offrit alors au peuple islandais. Par la suite un Comité Geysir fut formé afin de protéger la faune et la flore du lieu.

Geysir est un site connue et très fréquenté il est donc facile d'accès et très bien desservie par les lignes de bus, sur place on trouve également un camping, une caféteria et une boutique de souvenirs.

Beaucoup de spécialistes comme GuideToIceland proposent des excursions à la journée au départ de Reykjavik pour visiter le Cercle d'Or et Kerið

Autres sites à voir dans le cercle d'or
- La cascade de Gullfoss à une dizaine de km de Geysir
- Thingvellir



Agrandir le plan