Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:22

L'abécédaire de l'Islande

le 18 juillet 2005
par Sig
L'abécédaire de l'Islande

- A comme "Aurore boréale" :
Dans le ciel Islandais lorsque la nuit est noire, d'immenses taches de lumières jaunes, rouges, vertes parcourent le ciel ce qui offre un spectacle magnifique. ( http://www.voyage-islande.fr/les-aurores-boreales.htm )

- B comme "Bjork" :
L'artiste Islandaise sans doute la plus connue au delà de l'ile. Elle a su s'imposer grace à sa voix exceptionnelle au fil de ses albums depuis "debut" en 1993. Elle s'est également illustrée avec sa magnifique performance dans le film Dancer in the Dark en 1999. ( http://www.voyage-islande.fr/le-nouvel-album-de-la-petite-fee-islandaise.htm )

- C comme "Cascade" :
L'Islande compte des centaines de cascades partout sur l'île, certaines sont magnifiques. Les plus connues sont Dettifoss entre Egilstaðir et Myvatn, Gullfoss (la chute d'or) dans le Cercle d'or, Godafoss (la chute des dieux) près de Myvatn, Svartifoss dans le parc naturel de Skaftafell ou bien encore Seljalandfoss ou Skogafoss dans le Sud de l'île.

- D comme "Dimmuborgir" :
Dimmuborgir est un des nombreux endroits à ne rater sous aucun prétexte si vous vous rendez en Islande. Dimmuborgir est situé à Myvatn, il s'agit d'un immense champ de lave très rocailleux et particulièrement apprécié des touristes. ( http://www.voyage-islande.fr/dimmuborgir-the-dark-fortress.htm )

- E comme "EriK le Rouge" :
C'est lui qui découvrit et donna le nom au Groenland en 985, c'est quelqu'un de particulièrement important pour les Islandais, on croise d'ailleurs de nombreuses statues de lui dans le pays.

- F comme "Fjord" :
Des golfes (restes d'ancients glaciers) s'avancent profondemment dans les terres, c'est ce qu'on appelle les Fjords. Il existe de nombreux Fjord magnifiques dans le pays notamment entre Egilstaðir et Höfn et dans l'Ouest au dessus de Reykjavik.

- G comme "Geyser" :
Le site de "Geysir" en Islande a donné le nom "Geyser". L'île en compte plusieurs dont l'impressionnant Strokkur dans le Cercle d'Or qui jaillit toutes les 7 minutes environ et qui peut atteindre jusqu'à une vingtaine de mètres de haut.
( http://www.voyage-islande.fr/index.php?cat=search&rech=geysir )

- H comme "Hallgrimskirkja" :
Il s'agit de l'impressionante église de Reykjavik construite en basalte en 1986. Du sommet de l'église (75 mètres) on a une vue panoramique superbe sur la capitale.
( http://www.voyage-islande.fr/images/photos/20041012192212.big.jpg )

- I comme "Indépendance" :
La fête de l'indépendance est célébrée chaque année le 17 Juin ( http://www.voyage-islande.fr/17-juin-jour-de-l-independance-en-islande.htm ). Cette fête commémore l'indépendance de l'Islande vis à vis du Danemark en 1944.

- J comme "Jokulsarlon" :
L'un des endroits les plus etonnants de l'île. On peut y observer de magnifiques Iceberg aux reflets bleutés et avec de la chance y croiser quelques phoques. ( http://www.voyage-islande.fr/jokulsarlon.htm )

- K comme "Kronur" :
Il s'agit de la monnaie Islandaise (la couronne). 1 Euro représente environ 78.50 ISK. Vous pouvez tout payer en carte bleue sur l'île, même dans les plus petits villages.

- L comme "Lùndi" :
Les Lùndi, appelés "macareux" en français sont très nombreux sur l'île. Même si l'Islande compte de très nombreuses espèces d'oiseaux, le macareux reste son "symbole". On peut les observer de fin Avril à mi-Aout le long des côtes notamment près de Vik et Dyrholaey. A noter que les Islandais sont friands de ces oiseaux notamment fumés (reyktur), vous en trouverez donc souvent dans les restaurants. ( http://www.voyage-islande.fr/le-macareux.htm )

- M comme "Mouton" :
Le mouton est arrivé en Islande avec les premiers colons. C'est incontestablement la nourriture préférée des islandais. Dans les hotdog par exemple ce sont des saucisses de moutons que l'on trouve (pylsur). On trouve aussi de la tête de mouton bouillie (svið), testicules de bélier (hrùtsprungar), mouton fumé, mouton haché... bon apétit.

- N comme "Numéro 1" :
Il s'agit de la route qui fait le tour de l'île, il n'y en a qu'une et n'est que à 80% goudronnée (notamment dans le Nord de l'île on trouve encore de la terre) . La vitesse sur cette route est limitée à 90Km/h.

- O comme "odeur" :
Il est fréquent d'arriver dans une ville et de sentir une odeur particulière. Certaines sentent le poisson fumé (Husavik..). Un parfum de fleur (surement du a son jardin botanique) se dégage d'Akureyri mais la plupart du temps sur l'île c'est une odeur de soufre qui domine tellement les soufrières et sources d'eau chaudes sont nombreuses. La plupart des douches sentent également le soufre.

- P comme "Peche" :
C'est la principale activité du pays. Les eaux islandaises regorgent de poissons et la pêche représente 70% des exportations du pays et emploie 11% de la population active. A noter également que l'Islande fait partie des pays qui chassent la baleine pour des raisons "scientifiques" avec la Norvège et le Japon.

- R comme "Reykjavik" :
Capitale d'Islande à la population d'environ 180.000 habitants, c'est une ville dynamique, jeune et culturellement riche. ( http://www.voyage-islande.fr/reykjavik.htm )

- S comme "Skyrr" :
Le désert favori des islandais. C'est une espèce de fromage blanc souvent accompagné de myrtilles ou d'autres fruits rouges. Un véritable délice. ( http://www.voyage-islande.fr/le-skyr-une-specialite-islandaise.htm )

- T comme "Troll" :
Les trolls font partie des légendes Islandaises. Par exemple près de Dyrholaey et de Vik se trouvent deux rochers, selon une légende deux Trolls qui voulaient tirer un bateau sur le rivage furent surpris par la lumière du jour qui les transforma en rocher. ( http://www.voyage-islande.fr/mythes-et-legendes.htm )

- V comme "Volcan" :
L'île se situe sur la plaque amériquaine et eurasienne et on y trouve une grosse activité volcanique. L'Hekla est le volcan le plus actif avec une éruption tous les 5 ans. La dernière éruption en date sur l'île, celle du Grimsvotn dans l'Est s'est produite il y a moins d'un an, fin 2004. ( http://www.voyage-islande.fr/eruption-volcanique-dans-l-est-de-l-islande.htm )

- W comme "Whale watching" :
La ville d' Húsavík est considérée comme la capitale européenne pour l'obsevation des baleines. Pas moins de douze espèces de baleines peuvent être observées en Islande. A noter que Keiko, le célèbre orque de "Sauvez Willy", avait élu domicile au large des côtes islandaises pour le plus grand bonheur des touristes. ( http://www.voyage-islande.fr/l-observation-des-baleines-a-husavik.htm )