Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:22

L'Ouest de l'Islande

le 09 avril 2006
par Sig
L'Ouest de l'Islande

La région du Nord Ouest de l'Islande, proche du cercle polaire, est la région la plus sauvage de l'île. C'est également dans cette partie du pays que l'on trouve les plus beaux fjörds. La pêche est la seule activité économique de cette région très peu peuplée au climat rude et au relief particulièrement marqué.

La première étape en arrivant sur la côte Ouest de l'Hunaflòi est le village d'Hòlmavìk, le premier village de pêcheur sur la route d'Isafjörður. La route 61 nous offre deux possibilités. L'une d'elles, la route 643 nous mène vers l'Est jusqu'a Klossnesfjall ou la route qui mène au Nord se termine. Tout a fait à l'extremité de cette route se trouve une piscine surplombant la mer. L'autre route, la 635 s'arrête également au niveau du glacier Drangajökull, il faut donc suivre la route 61 afin d'atteindre Isafjörður, la capitale régionale des fjords de l'Ouest, forte de ses 3500 habitants.

Isafjörður est le point de départ de la plupart des excursions qui mènent à la splendide région d'Hornstrandir tout à fait à la pointe de l'Islande. Cette région désertique est uniquement accessible par la voie des eaux, en effet les routes 643 et 635 ne montent pas jusque là. Ce bout de terre est aussi un paradis pour les photographes amoureux de la nature, on y rencontre une variété incroyable d'espèces animales et végétales, le renard arctique y est notamment très présent. Les environs d'Isafjörður sont superbes avec de nombreux petits ports typiques de pêcheurs. En longeant les fjörds par la côte Ouest, vous tomberez sur Dynjandi, une très belles chute d'eau s'y trouve : Fjallfoss.

En direction du Sud et de la capitale s'étend la péninsule de Snaefellsness, célèbre depuis que Jules Verne en fit le point de départ de son Voyage au centre de la terre. La région est connue pour ses sources minérales et ses grottes comme celles de Baðstofa avec notamment des jeux de lumières pour le moins étonnants.

Avec ses 1250 habitants, la ville de Stykkishòlmur est la plus importante de l'Ouest islandais. Elle est le point de départ des excursions avec le ferry Baldur en direction des fjörds de l'Ouest. Généralement, le ferry fait une pause sur la minuscule île de Flatey qui compte énormement de récifs. La traversée dure environ 3heures, plus une bonne heure d'arrêt à Flatey.

D'une façon générale la péninsule de Snaefellsness résume assez bien ce que l'on peut voir dans l'Ouest du pays. Afin de profiter un maximum de la beauté des fjörds de l'Ouest, il est conseillé de prendre un itinéraire avec une partie par la voie des eaux, que ce soit entre Stykkishòlmur et Brjànslaekur ou pour joindre l'incontournable région d'Hornstrandir qui mérite à elle seule le détour dans l'Ouest.

A voir absolument dans l'Ouest :
- Hornstrandir
- Les alentours d'Isafjörður
- La péninsule de Snaefellsness
- La beauté des fjörds

Crédit photo : Sig