Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps -1°
10:55

La carte International Photographer

le 21 février 2015
par Sig
La carte International Photographer

Suite à notre invitation, Michaël LEVY, photographe et designer graphique vient nous présenter sa carte Carte d’Islande pour photographes et randonneurs qui vient de sortir sa 3e édition. 

Quelle en est la genèse, quelles en sont les les spécificités ?

Voici quelques réponses de Michaël à nos questions. 

La génèse

La carte d’Islande est un projet imaginé en 2011. Elle fait suite au guide numérique "eROADBOOK ISLANDE", écrit en 2010 suite à mon premier voyage en Islande en août 2009. 

Carte International Photographer

Ce guide a pour vocation de détailler le timing et les infos pratiques d’un voyage « photographique » tel que je l’ai vécu moi-même après 6 mois de préparation en amont.

Ayant prémédité son écriture, j’ai relevé tous les timings de chaque journée, du réveil  (tôt !) au coucher (tard !) durant ce « roadtrip » extrêmement chargé de 23 jours. j’agrémente ce guide de nombreuses infos supplémentaires en préface et annexes, que je mets à jour au fil de mes nombreux voyages puisque je retourne en Islande deux fois par an. 

Féru de cartes depuis mon plus jeune âge, j’avais pour habitude de dessiner mes propres cartes préparatoires « d’avant-voyage » (voir Illustration) sur lesquelles je réunissais l’essentiel de mes trouvailles sur les forums (dont voyage-islande.fr bien sur !), mes lectures, des semaines de recherche à parcourir les livres et internet.

Carte International  Photographer

Il me vint l’idée de proposer une « vraie » carte imprimée sur papier dédiée à la photographie qui viendrait compléter les informations que contient l’eROADBOOK, les deux produits étant parfaitement complémentaires. 

Profitant de mes 10 années d’expérience professionnelle en design graphique je me mis immédiatement au travail. Il me fallu pas moins d’un an pour réaliser la 1re édition sortie en mai 2012 à 1000 exemplaires. Elle remporta un vif succès mais les acheteurs m’ont témoigné de sa fragilité sous les latitudes nordiques humides et venteuses.  Le papier n’était pas adapté. 

Carte International  Photographer

La 2e édition sortie en mai 2013 devait palier à ce problème. Ce ne fut pas simple car le papier waterproof coûte très cher d’une part, son épaisseur et sa rigidité le rendent extrêmement difficile à plier mais mon imprimerie - forte de ses 300 années d’expérience - a fait des miracles ! Ce fut un succès : la 2e édition fut rapidement Sold Out. 

En octobre 2014 sort donc la 3e édition, toujours plus complète, mise à jour et dont le prix reste inchangé depuis la 1re édition, je suis très fier de cela.

Ses spécificités

La carte d’Islande INTERNATIONAL PHOTOGRAPHER. a la même physionomie qu’une carte routière en terme de taille (70 x 100 cm). Son échelle est de 1/600 000, parfaite pour offrir une vision globale de l’Islande. 

Imprimée en couleur Recto Verso sur un papier très épais et doux au toucher, totalement étanche et indéchirable, cette carte vous offre en un clin d'œil l'ensemble des zones à explorer et photographier en ISLANDE.

Vous y trouvez les informations routières essentielles, un descriptif détaillé de toutes les zones d'intérêt (volcans, chutes d'eau, phares, monuments, faune, flore et curiosités...) ainsi que les parcs nationaux et réserves naturelles. 

Elle offre aussi de nombreux temps de parcours en voiture sur piste, toujours très difficile à évaluer. Au Verso, plutôt que de longs discours j’ai privilégié une grande photographie d’un lieu avec ses coordonnées GPS. Cela permet d’offrir un plaisir visuel immédiat au lecteur, cela offre aussi un caractère unique à chaque nouvelle édition (que les afficionados collectionnent).

Enfin, pour répondre aux attentes de certains qui souhaitent afficher la carte sur leurs murs, j’ai décidé d’imprimer une petite quantité de cartes au format Poster (non pliée et expédiée sous tube).

Carte International Photographer

Son objectif

-  Préparer et optimiser son voyage avant de partir en ciblant les endroits à visiter.

 - Ne rien rater des trésors qui vous entourent une fois sur place.

 - Pouvoir retracer son voyage au retour en repérant le trajet et les endroits visités sur la carte. C’est très utile pour réaliser un carnet de voyage par exemple.  Très utile aussi pour préparer son prochain voyage car en Islande on retourne toujours !

Le Futur

 La 3e édition de la carte est très aboutie à mon sens, tant en terme d’informations délivrées que de qualité du papier. Pour autant chaque édition est imprimée en quantité limitée…

Devant me consacrer à la réalisation de cartes pour d’autres pays (on me réclame beaucoup l’Ecosse), la 4e édition ne verra pas le jour avant 2017. Cela dit j’ai déjà commencé à travailler dessus car j’ai de nouvelles idées ! 

Je travaille aussi à une version numérique depuis 2 ans, mais je suis très attaché au papier. Outre le plaisir d’embrasser la totalité du pays d’un seul regard, par delà le bonheur de tenir une vraie carte dans ses mains et de la garder en souvenir d’un voyage, le papier lui… ne tombe jamais en panne de batterie !