Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:22

La forêt d’Hallormsstaður

le 26 novembre 2011
par Sig
La forêt d’Hallormsstaður

Les Islandais ne manquent pas d’humour et lorsqu’il s’agit de parler de l’absence quasi totale d’arbres en Islande, ceux-ci répondent par une blague : Q : « Que fais tu lorsque tu es perdu dans une forêt islandaise ? » R : « Tu te lèves… ».

La forêt d’Hallormsstaður (Hallormsstaðarskógur) est effectivement la seule forêt du pays digne de ce nom. Et pourtant, avant les colonisations, les arbres couvraient près de 25% de la surface de l’île. Depuis le tout début du XXème siècle, de nombreux programmes de reforestation sont entrepris à tel point qu’aujourd’hui, la région compte plus de 12 millions d’arbres de 54 espèces différentes.

Une région privilégiée pour la randonnée

Située dans l’Est à 25km au sud d’Egilsstaðir et au bord du lac Logurinn (appelé aussi Lagarfljót), la forêt occupe une surface de plus de 2300 hectares sur près de 18km le long du lac.
Hallormsstadur randos

Naturellement, les circuits de randonnées sont nombreux (voir Plan de la région) dans la forêt et il y est également possible de faire des promenades à cheval. Plusieurs campings le long du lac proposent également la location de bateaux pour passer un bon moment sur le lac Lagarfljót.

L’une des balades les plus connues est celle de « Holar » (5km, en bleu sur le PDF de l’Office forestière ici). Au départ du Fosshotel, vous arrivez rapidement à Husstjornasskóli ou vous pouvez louer un cheval pour la balade, à partir d’ici le chemin est balisé en bleu. Après avoir passé un somptueux lac, vous arriverez au point de vue de Falkaklettur en moins d’une heure, ils vous faudra compter encore une grosse demi-heure pour redescendre (si vous êtes à pied) par l’autre côté.

Un endroit paisible où de nombreux touristes profitent des balades pour pique-niquer dans la forêt ou le long du lac, notamment durant les soirées d’été avec le coucher de soleil interminable qui se reflète sur le lac.