Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 12°
05:15

La randonnée d'Eldfell

le 18 septembre 2016
par Sig
La randonnée d'Eldfell

Les îles Vestmann forment un archipel situé au sud de l'Islande. Toutes les îles sont inhabitées hormis la principale d'entre elles, Heimaey et ses 4142 habitants.

Dans l'histoire des îles Vestmann plusieurs éruptions ont eu lieu, dont la dernière en date en 1973 qui fut terrible : celle d'Eldfell.

En effet entre le 23 janvier et le 28 Juin 1973, durant près de 5 mois des projections de scories et autres coulées de lave ont agrandi la surface de l'île de près de 2.5km². Une bonne partie des maisons furent détruites et la quasi totalité de lîle évacuée.

Eldfell

Le cône volcanique d'Eldfell est la première chose que l'on remarque en arrivant à Heimaey. L'Eldfell est situé dans l'est de l'île d'Heimaey. Il est entouré au nord-est, à l'est et au sud par l'océan Atlantique, au sud-ouest par l'Helgafell, un autre volcan, et au nord-ouest par la ville d'Heimaey.

Une randonnée inoubliable

Aujourd'hui, Eldfell est devenu l'attraction principale de l'île car une randonnée permet de monter à son sommet, d'où la vue est exceptionnelle. Deux chemins permettent en fait d'arriver en haut. L'idéal, en voiture est de se garer sur le parking du musée du volcanisme situé au pied d'Eldfell et tout près de Helgafell.

Eldfell

D'ici, à pied il faut reprendre la route principale en direction des 2 impressionnants cônes volcaniques. On arrive alors à un carrefour où la route permet de prendre à gauche et longer le pied de Eldfell sur la droite, l'autre permet d'aller tout droit entre les deux volcans (Voir plan de rando).

Il est préférable d'aller tout droit, les deux se rejoignent de toute façon assez rapidement au bout de 20-30 minutes de grimpette. Le chemin qui part tout droit entre les 2 volcans est celui conseillé, le plus emprunté et également le moins raide. Au bout d'une vingtaine de minutes de montée on arrive à un premier plat qui permet déjà de voir la ville de Heimaey avec un point de vue magnifique, mais il faut vraiment monter au sommet de Eldfell (221m d'altitude) pour avoir la vue la plus impressionnante.

Le sentier sillone le cône volcanique aux couleurs rouges et noires de plus en plus contrastées jusqu'au sommet. On traverse alors des zônes de cendres rouges et de pierres ponces. Les 300 derniers mètres sont vraiment raides et un peu glissants par endroit mais le panorama au sommet récompense vraiment l'effort. Du haut on admire la magnifique ville de Heimaey et ses maisons colorées si typiques, la coulée de lave parfaitement visible qui atteint la mer ainsi que le voisin Helgafell.

Eldfell

Il faut compter entre 45 minutes et 1H pour monter en haut mais un peu moins de 30 minutes pour redescendre à partir du panneau (Voir plan de rando). La randonnée est raide mais pas vraiment dangereuse et est vraiment l'incontournable à faire sur l'île, en arrivant en haut les couleurs sont absolument incroyables, la roche est rouge vif et le panorama hallucinant.