Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 12°
01:23

La randonnée de Laugahraun

le 18 février 2017
par Sig
La randonnée de Laugahraun

La région de Landmannalaugar est une des régions les plus réputées d'Islande à la fois pour la richesse incroyable de ses panoramas mais aussi et surtout pour être l'un des endroits privilégiés pour les randonnées.

Le site est situé dans les terres, un peu difficile d'accès et surtout accessible l'été.

Il existe plusieurs moyens de s'y rendre mais les plus simples et directs sont la mythique piste F225 qui comporte plusieurs gué mais qui a la réputation d'être une des plus belles pistes du pays (4x4 obligatoire), et enfin la route 208, privilégiée par la plupart des touristes car son accès par le Nord est relativement simple, sans gués.

Techniquement, cet accès pourrait la grande majorité du temps être accessible sans 4x4, mais celui-ci reste obligatoire. En bus, le site est plutôt bien désservi par les compagnies locales (BSI...).

Carte rando Breinnisteinsalda

Un petit coin de paradis

La région de Landmannalaugar regorge de sites d'exceptions comme nous l'avions expliqué dans de procédents articles :
http://www.voyage-islande.fr/la-region-de-landmannalaugar-art-157.html
http://www.voyage-islande.fr/autour-de-landmannalaugar-reserve-de-fjallabak-art-158.html
http://www.voyage-islande.fr/le-coeur-de-landmannalaugar-art-161.html

Et est également le point de départ (ou d'arrivée!) de la plus célèbre randonnée du pays :
http://www.voyage-islande.fr/le-trek-landmannalaugar-thorsmork-art-162.html

En arrivant au parking, le choix des randonnées est impressionnant et ce qui va déterminer le choix du randonneur réside souvent dans la difficulté de la randonnée ainsi que le temps nécessaire pour la parcourir.

La randonnée de Laugahraun - Brennisteinsalda - Graenagil est probablement la plus simple des différentes balades proposées à partir du parking. Elle est accessible à tous, même faisable avec des enfants en 2H (ou 3H) environ pour une distance entre 4.5km et 6.5km selon la variante choisie.

Une rando au milieu des champs de lave

Au départ du parking, un panneau indique que la randonnée part derrière les cabines en direction de l'Ouest. La balade grimpe un peu jusqu'à arriver à un premier plateau au beau limieu d'un champ de lave impressionnant avec une vue imprenable sur les Breinnisteinsalda et Bláhnúkur.

Landmannalaugar

Le sentier est très bien balisé et le noir des champs de lave contraste avec le vert de la mousse qui la recouvre. Le champ nous mène en direction de la vallée de Vondugil. Les roches de rhyolite ont été expulsées de terre vers l’an 1477. Jusqu'à la vallée la randonnée est très simple avec peu de montées.

A partir de ce moment, il y a deux options :
* Faire l'ascension de Breinnisteinsalda
* Passer au pied de Breinnisteinsalda

La randonnée officielle (#1) de 4.5km propose la seconde option. Il s'agit alors de remonter en direction des fumerolles au pied de la montagne aux couleurs rouge-orangé omniprésentes qu'est Breinnisteinsalda.

On traverse alors les odeurs de soufre et la fumée jusqu'à arriver de nouveau dans un champ de lave qui nous mène au vallon de Graenagil au pied de la célèbre montagne Bláhnúkur. Le chemin est rocailleux jusqu'à Graenagil avant de longer le ruisseau et de nous ramener jusqu'au parking.

Graenagil

Ici, changement de décors, le rouge-orangé de Breinnisteinsalda laisse place aux flancs gris-vert improbables de Graenagil.

Si on opte pour la variante, il faut compter une bonne heure de plus pour faire l'ascension et 2km environ mais d'en haut la vue est exceptionnelle et vaut vraiment le détour.

Quelle que soit la variante choisie, ce choix de randonnée constitue un excellent choix dans la région de Landmannalaugar pour tous les voyageurs qui ne peuvent consacrer qu'une demi journée sur le site.

Le panorama est saisissant et permet de découvrir de nombreuses facettes de Landmannalaugar. Les plus courageux ou ceux bénéficiant de plus de temps peuvent également poursuivre la randonnée avec l'ascension du mythique Bláhnúkur mais ce détour rajoute 3km environ supplémentaires et une montée plutôt raide.