Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
00:22

Le Nord de L'Islande

le 27 janvier 2006
par Sig
Le Nord de L'Islande

La route qui mène des Fjörds de l'Est à la région de Myvatn est particulièrement désertique et introduit parfaitement les paysages lunaires qui attendent les visiteurs dans les alentours de Myvatn. La région de Myvatn au Nord Est du pays reste un des sites les plus riches d'un point de vue géologique en Islande. Le lac de Myvatn, surnommé à juste titre "le lac des moucherons" est situé au coeur de cette région, il est entouré d'une multitude de points de vue et autres lieux à ne pas manquer si vous partez en Islande.

Dimmuborgir, "The Dark Fortress" est un endroit ou se mèlent formations de lave et végétation, un véritable labyrinthe de lave dont nous vous parlons plus en détail ici : http://www.voyage-islande.fr/dimmuborgir-the-dark-fortress.html. A noter : les colonnes de lave de Dimmuborgir sont uniques au monde car elles sont à ciel ouvert, en effet des formations similaires existent, près du Mexique, mais sous l'eau.
Skùtustaðir est un petit village (Eglise, station essence et cafétéria) le long de la route 848 autour de Myvatn qui a donné le noms aux pseudos cratères Skútustaðagígar. Ces pseudos cratères se sont formés grace à la rencontre entre la vapeur d'eau et les magmas en fusion, certains sont si récents qu'ils sont encore carbonisés! Un peu plus loin se trouve Höfði, un petit coin de paradis. Il s'agit d'un des rares endroits boisés en Islande en plein milieu des champs de lave.

En continuant la route autour du lac Myvatn se dresse Hverfjall un immense cratère d'une profondeur de 150 mètres et de 1Km de circonférence. Il est la conséquence d'une explosion survenue il y a 2500 ans. En montant en haut du cratère vous aurez une vue absolument imprenable sur Myvatn et notamment Dimmuborgir. Un sentier vous mène ensuite à Grjótagjá une source d'eau chaude cachée dans une grotte. Malheureusement depuis 1977 et plusieurs éruptions il est désormais interdit de se baigner, l'eau dépassant les 60°...

Ne manquez pas également Leirhnjúkur et Víti, le premier a d'ailleurs connu sa dernière éruption en 1975, les couleurs sont magnifiques près de Leirhnjúkur et la lave boue encore au bord des chemins qui le longent. Víti, le second, est rempli d'un lac d'eau turquoise, a été formé par l'éruption de 1724 et mesure 300 mètres de circonférence. Tout près des deux cratères se trouve Namafjall qui dégage une très forte odeur de souffre que l'on doit aux inombrables fumerolles, des vapeurs brulantes qui sortent des fissures de la terre, la couleur du sol y est rouge, vert, jaune... surprenant!

Enfin, Ásbyrgi est un lieu naturel magique. Il s'agit d'un immense ravin de 100 mètres qui dessine une forme de fer à cheval dans un paysage splendide d'arbres et autres végétations. La légende dit qu'il s'agirait de l'empreinte du sabot du cheval à huit pattes d'Odin...
Le Nord de l'Islande dispose des plus impressionnantes cascade du pays, tout près d'Ásbyrgi se trouve Dettifoss, la plus puissante et une des plus impressionantes cascade d'europe (de l'ordre de 500m3 d'eau à la seconde). A quelques kilomètres de là vous pourrez également admirer Hafragilsfoss et Selfoss. Attention cependant la route 864 qui mène de la route N°1 à Dettifoss est particulièrement difficile, il est conseillé de disposer d'un 4x4. Au croisement des routes N°844 et N°1 se trouve Godafoss, la "Chute des Dieux", un arrêt s'impose pour admirer cette magnifique cascade.

Tout à fait au Nord de l'île, on trouve Husavik, chef lieu de la région avec ses 2500 habitants, c'est également la capitale européenne de l'observation des baleines http://www.voyage-islande.fr/l-observation-des-baleines-a-husavik.htm . De plus, ce village est réputé pour être l'un des meilleurs endroit pour contempler le soleil de minuit.
L'île de Grimsey se situe au large d'Husavik, sur le Cercle polaire arctique à quelques kilomètres de la côte. Des milliers d'oiseaux marins et 155 habitants peuplent l'île de 5.5 km. Vous pourrez vous y rendre en bateau ou en avion à partir d'Akureyri.

Akureyri est la deuxième ville du pays avec pourtant seulement 15000 habitants. En prenant la rue Aðalstraeti vous pourrez visiter le musée folklorique de la ville. Plus loin, la rue nous conduit au Jardin botanique Lystigarðurinn qui rassemble environ deux mille espèces végétales. Tout près d'ici se dresse la superbe église d'Akureyri dessinnée par le même architecte que Hallgrimskirkjà. En quitant le Nord et en repartant sur l'Ouest, il faut s'arrêter à l'église de Akureyri Viðimyri, l'une des plus belles églises traditionnelles de tout le pays.

A voir absolument dans le Nord :
- Myvatn (Dimmuborgir, Hverfjall, Leirhnjúkur, Víti, Namafjall)
- Dettifoss
- Godafoss
- Akureyri

Crédit photo : Sig