Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 12°
01:25

Le parc national de Jökulsàrgljùfur

le 19 février 2011
par Sig
Le parc national de Jökulsàrgljùfur

Au delà d'Husavìk, en longeant la péninsule de Tjörnes au Nord Est de l'Islande, la route 85 mène à un des plus grand parcs nationaux du pays, le parc de Jökulsàrgljùfur. Il s'agit d'une région particulièrement riche d'un point de vue géologique, et est donc logiquement très appréciée des randonneurs. Le parc se situe sur le coté Est du Jökulsà à Fjöllum et s'étend jusqu'au Sud sur 30 kilomètres jusqu'à Dettifoss.

L'accès se fait par le grand camping d'Asbyrgi, ce camping est ouvert toute la saison d'été du 1er Juin à la mi-Septembre. De multiples randonnées sont possibles dans le parc : Ashöfði, Eyjan, Rauðhòlar, Karl & Kerling et bien sur Dettifoss sont les principaux points de vues du parc.

A partir du parking, une première ballade nous fait monter vers Eyjan vers le Sud ( Voir le plan ). La marche est courte : l'itinéraire est de 5km environ pour l'aller-retour et ne prend qu'1 à 2 heures. Du haut d'Eyjan, la vue d'Asbyrgi et des sables au Nord est superbe. Asbyrgi est en fait un immense canyon en forme de fer à cheval qui, selon les légendes, serait la trace du sabot du cheval à huit pattes du dieu Odin.

La route 862 qui mène au Sud est particulièrement mauvaise, l'itinéraire par la 864 est vivement conseillé aux visiteurs ne disposant pas d'un véhicule tout terrain. Une fois au parking de Hljòðaklettar, de nombreux itinéraires sont possibles ( Voir le plan ).

Si vous avez deux heures devant vous, il faut absolument aller admirer les flancs rouges de Rauðhòlar en direction du Nord. La promenade de 5km est véritablement fascinante, dans la première partie du parcours vous passerez devant la Kirkjan de Hljòðaklettar, une sorte "d'église" formée sous des colonnes de basaltes, surprenant... Une fois arrivé à Rauðhòlar, les couleurs sont stupéfiantes : le rouge vif des flancs de Rauðhòlar tranche avec le vert de la mousse qui pousse sur les roches volcaniques et la forêt d'Asbyrgi au loin.

De retour au parking, il est possible de faire un tour rapide (une 40aine de minutes) Jusqu'à Karl & Kerling (ou "l'homme et la sorcière"). Il s'agit en fait de deux piliers de roche, qui selon la légende, étaient jadis des Trolls.

En continuant en direction du Sud, un arrêt s'impose à l'impressionnante Dettifoss qu'il est possible d'admirer des deux cotés de la Jökulsà : si vous venez de la 864, ou de la 862. La plupart des visiteurs trouvent la cascade plus impressionnante du coté Ouest (la 862). Dettifoss est considérée comme la chute d'eau la plus puissante d'Europe avec une largeur de 100 mètres et une hauteur de 45 mètres, le bruit en haut de la cascade est véritablement assourdissant.

Tout près de Dettifoss, il serait dommage de ne pas aller voir Hafragilsfoss et Selfoss à quelques minutes de marche. Pour les courageux, il faut savoir qu'il est possible de faire une marche de deux jours d'Asbyrgi à Dettifoss en faisant une pause la nuit au camping de Vesturdalur : 12km de Asbyrgi à Vesturdalur et 11.5km de Vesturdalur à Dettifoss.

Plan du parc : Voir le plan