Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps °
13:01

Le Sud de l'Islande

le 25 novembre 2005
par Sig
Le Sud de l'Islande

Accessible uniquement en 4x4, le Landmannalaugar est un site d'une rare beauté où les montagnes nous offrent un festival de couleurs surprenantes entre le vert de la mousse, le blanc de la neige, le bleu des lacs et la terre pourpre. A l'intérieur des terres, Le mont Hekla, du haut de ses 1491 mètres, est le volcan le plus célèbre et le plus actif d'Islande. Sa dernière éruption remonte d'ailleurs à 2000. En reprenant la route numéro 1 le long de la côte sud, vous passerez près de Seljalandfoss, haute de 65 mètres, elle est une des plus belles chutes d'eau d'Islande ainsi que Skògafoss un peu plus à l'Est, près du village de Skògar.Ici, vous trouverez un charmant petit musée dans lequel vous pourrez découvrir l'évolution de l'habitat Islandais au fil des années.

A une dizaine de kilomètres de la côte sud se trouvent les îles Vestmann. Le paysage y est vraiment similaire à celui que l'on peut trouver sur la cote Sud de l'Islande. Moutons, macareux habitent les magnifiques falaises de Vestmannaeyjar. Des volans s'élèvent près de la ville de Heimaey, qui, avec 5000 habitants, est la 4ème plus grande ville d'Islande et dispose d'un port de pêche très important. A noter que la célèbre baleine "Keiko" (du film "Sauvez Willy") est originaire de Vestmannaeyjar.

Le point le plus méridional d'Islande, Dyrhòlaey, est le lieu de rassemblement des oiseaux. Des milliers d'oiseaux survolent les falaises et autres grottes d'orgues basaltiques. Profitez en également pour faire une ballade sur l'immense plage de sable noir avant de rejoindre Vìk, un charmant village typique de 400 habitants, qui abrite également bon nombre de macareux et une plage qui compte parmis les 10 plus belles plages du monde.

La ville de Kirkjubaejarklaustur est la prochaine étape par la route numéro 1, on y trouve tout près Kirkjugòlf qui doit son nom au sol qui ressemble à un pavement d'église mais qui n'est en fait qu'une formation rocheuse naturelle due à l'érosion glacière. Une des plus belles églises du pays se trouve à Nùpsstaður à quelques kilomètres de là en direction de Skaftafell.

Le parc national de Skaftafell est le 2ème parc national du pays de part sa taille de 1600km2. Dans le parc se trouve notamment une des rares forêts d'Islande et Svartifoss, une magnifique cascade qui tombe d'immenses orgues basaltiques. La plupart des randonneurs qui s'aventurent dans le parc de Skaftafell n'hésitent pas à découvrir également l'impressionnante langue glaciaire de Skaftafellsjökull.

La route du sud se termine à Jökulsarlòn. Peut être le plus bel endroit d'Islande, en tout cas certainement un des plus dépaysant. Après avoir roulé le long de la route numéro 1, bordée de champ de lave et autres plages de sable noir, un splendide lac glaciaire s'étend au loin rempli d'immenses blocs de glace. Ces iceberg blancs, bleus s'entrechoquent et offrent un spectacle fabuleux aux touristes. Vous aurez également probablement la chance, avec un peu de patience d'apercevoir des phoques assez présents sur la plage et sur les blocs de glace. Notez que des croisières sont organisée toutes les 30 minutes l'été sur le lac Jökulsarlòn.

A voir absolument dans le Sud :
- Jökulsarlòn
- Skaftafell
- Dyrhòlaey / Vik
- Landmannalaugar
- Nùpsstaður

Crédit photo : Sig