Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps °
13:02

Les auberges de jeunesse en Islande

le 29 octobre 2011
par Sig
Les auberges de jeunesse en Islande

Les auberges de jeunesse sont un autre moyen pour se loger à un bon rapport qualité prix dans le pays.

Il y en a une trentaine réparties dans tous le pays ce qui vous permet de faire vos réservations en fonction de votre parcours et d’optimiser ainsi votre voyage. En Islande elles sont généralement bien tenues et les prestations d’assez bonne qualité.
Le tarif à partir de 2700 ISK, les prestations peuvent varier d’une auberge à l’autre en fonction de leur grandeur mais généralement le petit déjeuner est possible (payant) et une cuisine est à la disposition des clients.

Pour le couchage si vous ne voulez pas apporter vos duvets dans vos bagages, sachez que la location de draps est également possible dans la pluparts des structures. En revanche n’oubliez vos serviettes de toilettes car elles ne sont généralement pas fournies. Petit plus « nordique » sympa vous pouvez aussi trouver des auberges avec sauna.

Sur Hihostels.com vous trouverez la fiche descriptive détaillée de l’auberge avec les prestations, les activités possibles, le nombre de place et les horaires d’ouverture. D’une manière générale pensez à prévenir les gérants si vous comptez arriver après 18h00.

En ce qui concerne les horaires d’ouverture vous trouverez à Reykjavik des auberges de jeunesse ouvertes 24 heures sur 24, mais ce ne sera pas nécessairement le cas dans des villes plus petites ou moins touristiques, il arrive même que certaines auberges soient fermer quelques heures dans la journée. De même, la plupart des auberges sont ouvertes toute l'année, mais il existe des auberges plus petites qui n'ouvrent qu'en saison. En général, les modalités d'enregistrement et de départ sont possibles entre 7h et 10h et entre 17h et 22h30.

Pour les personnes à mobilité réduite de nombreuses auberges ont fait les aménagements nécessaires pour leur faciliter l’accès. Même si cette accessibilité devient de plus en plus fréquente renseignez vous tout de même auprès de l’auberge avant de réserver car malgré tout beaucoup d’entre elles sont des bâtiments historiques et de ce fait sont difficilement adaptables. Au niveau confort, les grands dortoirs caractéristiques des auberges de jeunesse ont bien évolué et on souvent faits place à des chambres individuelles ou pour deux ou quatre personnes.

Pour vos effets personnels, outre un local pour ranger les bagages encombrant sachez que beaucoup d’auberges disposent de casiers individuels, pensez tout de même à apporter un cadenas au cas où il n’y en aurait pas pour le fermer, si vous laissez des objets de valeurs.

Enfin, si vous voyagez avec des animaux vous ne serez pas forcément exclus de ce mode d’hébergement. En effet, les animaux de compagnie sont admis dans certaines auberges mais là aussi il est impératif de se renseigner avant de faire votre réservation.
Un grand nombre d’auberges de jeunesse sont répertoriées ici car la plupart portent le label HI mais celles qui ne l’ont pas ne sont forcément moins bien pour autant !

Pour plus d’infos sur les auberges labélisées HI :
http://www.hihostels.com/dba/country-Auberges-de-Jeunesses-Islande-IS.fr.htm

Sur le site vous pourrez notamment voir des photos des auberges, un plan détaillé pour y accéder, la fiche descriptive mais aussi les évaluations et commentaires des voyageurs y ayant séjourné.
En parallèle aux auberges de jeunesse classiques vous pouvez également être logé en plein centre de Reykjavik dans une charmante guesthouse de l’Armée du salut. Le rapport qualité/prix y est très bon.

Exemple de prix pour une chambre simple :
- en été : 8 500 ISK (800 ISK pour le petit déjeuner)
- en hiver : 5 500 ISK (500 ISK pour le petit déjeuner)