Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 13°
12:46

Les îles Vestmann

le 25 septembre 2010
par Sig
Les îles Vestmann

Situées au sud de l'Islande, l'archipel des îles Vestmann est composé de 14 îles et quelques autres rochers et îlots, tous d'origine volcanique. Sur cet ensemble d'îles seule celle de Heimaey est habitée, sur les autres petites îles on trouve souvent des cabanes utilisées durant l'été pendant la période de chasse des oiseaux.

L'ile de Surtsey plus au sud est la plus jeune, elle est née sous les yeux des habitants lors de l'éruption de 1963 qui dura 4 ans. Elle représente un véritable laboratoire à ciel ouvert pour tous les scientifiques qui peuvent observer la façon dont laquelle la vie s'est développée il y a quelques millions d'années.

L'île est une zone protégée interdite aux visiteurs afin de ne pas perturber son écosystème encore fragile. Le paysage de l'archipel des îles Vestmann est principalement composé de relief accidenté et de grandes falaises qui abritent de nombreuses colonies d'oiseaux de mer. L'activité économique principale est essentiellement liée à la pêche et ses dérivés.

Pour se rendre sur les îles Vestmann il est possible d'utiliser le ferry entre Heimaey et Thorlakshöfn le trajet s'effectue en deux heures et 45 minutes, jusqu'à cinq cent passagers et cinquante voitures peuvent faire la traversée. Le seul aérodrome de l'archipel qui se trouve dans le centre de l'île de Heimaey est relié quotidiennement en 25 minutes à l'aéroport de Reykjavík. La compagnie aérienne des îles Vestmann, Flugfélag Vestmannaeyja, propose des vols en partance de Bakki, Selfoss, Skógar, Hella et Reykjavík.

Idée de balade :
Sur Heimaey une randonnée permet de se rendre sur les traces de l'éruption volcanique de l'Eldfell : un tour d'une durée d'une heure environ avec ascension du volcan (facile à gravir). En se rendant sur les rochers près du port vous pourrez observer les macareux.

Pour s'y rendre :
En ferry depuis Thorlakshöfn, depuis les îles Vestmann, liaison par bus vers Reykjavik ou liaison par avion.

Il est également possible de découvrir Heimaey par la mer, des bateaux proposent des mini-croisières depuis le port ils permettent également aux voyageurs de découvrir les grottes naturelles de la baie.



Agrandir le plan