Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 13°
12:40

Les meilleures randos d'Islande

le 03 juin 2017
par Sig
Les meilleures randos d'Islande

L'Islande est un véritable paradis pour les randonneurs. Du nord au sud, d'Est en Ouest, les parcs nationaux regorgent de balades toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Certaines sont courtes (moins de 2H30), d'autres sont plutôt des treks pouvant aller jusqu'à plusieurs jours. Nous vous proposerons nos treks préférés dans un prochain article, en attendant, voici quelques unes des randonnées "courtes" à ne pas manquer !

La randonnée d'Eldfell

Eldfell


Durée : 1H45 A/R à partir du musée du volcanisme
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-d-eldfell-art-282.html

 

La rando se trouve sur les îles Vestmann dans le sud de l'île et est la principale attraction du lieu. Il s'agit de monter au sommet du cône volcanique. La montée est raide mais pas dangereuse et le panorama offert du haut du volcan ainsi que les contrastes de la roche rouge est vraiment incroyable.

La randonnée de Glymur

Glymur


Durée : 3H A/R à partir du parking
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-cascade-glymur-art-174.html

 

Le début de la randonnée (45min) est assez simple et relativement plat jusqu'à arriver à une gorge. Il faut alors traverser une rivière sur un rondin de bois à l'aide d'un gros cable métallique. C'est la principale difficulté de la randonnée (attention, ce passage peut s'avérer insurmontable pour les enfants trop jeunes). Une fois cette difficulté passée, il faut alors monter pour avoir une jolie sur une des plus hautes cascades du pays.

Les randonnées dans les monts Kerlingarfjöll

Kerrlingarfjoll


Durée : de 45min à plusieurs heures.
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/les-monts-kerlingarfjoll-art-152.html

 

Probablement un des endroits les plus célèbres du pays pour la rando. Il existe des dizaines de randonnées sur le site (voir détal ci-dessus) dans l'un des plus beaux endroits de l'Islande, au coeur de l'île. La randonnée de Hveradalir est l'une des plus célèbres du site. Il existe deux parking sur place, éloignés de quelques kilomètres qui sont les points de départ de ces randonnées.

La randonnée de Breinnisteinsalda

Landmannalaugar


Durée : 3H A/R à partir du parking de Landmannalaugar
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-laugahraun-art-287.html

 

S'il ne fallait citer qu'un site pour la randonnée, ce serait sans doute Landmannalaugar. De très nombreuses randonnées sont possibles sur place à partir du parking, les plus célèbres étant celles (de la plus simple à la plus compliquée) de Laugahraun, Breinnisteinsalda et Bláhnúkur. Le décors est féérique et le panorama lorsqu'on est sur les sommet absolument incroyable.

La randonnée de Svartifoss

Svartifoss


Durée : 1H30 A/R à partir du parking
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-svartifoss-art-250.html


Le parc national de Skaftafell est très prisé des touristes pour ces multiples randonnées. La plus courte d'entre elle, et la plus connue est celle menant à la superbe cascade de Svartifoss. La "cascade noire" est entourée de colonnes de basalte noires de toute beauté.

 

La randonnée de Reykjadalur

Reykjadalur


Durée : 2H30 A/R
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-zone-geothermique-de-hveragerdi-art-175.html
Située au bout du village de Hveragerði dans le sud de l'Islande, cette randonnée mène à une extraordinaire rivière d'eau chaude très prisée des Islandais.

Quel plaisir de se baigner dans une eau à 38° au beau milieu de la nature... La randonnée ne présente aucune difficulté majeure et peut être faite sans problème avec des enfants. Il faut se rendre derrière le village pour trouver le point de départ de la rando.

La randonnée de Raudholar

Raudholar


Durée : 2H30 A/R à partir du parking de Vesturdalur
Détails sur la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-raudholar-art-268.html
Située dans le parc national de Jokulsargljufur, il s'agit d'une des plus belles balades de la région. Le parcours mène au travers de grandes cheminées volcaniques et autres colonnes de basaltes formées par le refroidissement lent de la lave avec le temps.

Il faut suivre la randonnée Hljoðaklettarhingur au beau milieu de splendides formations de basaltes avant d'arriver à la superbe montagne aux flancs rouges de Rauðholar.

 

La randonnée de Arnarstapi à Hellnar

Arnarstapi Hellnar

Durée : 2H A/R à partir de la statue de Baldur à Arnarstapi
Détails de la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/de-arnarstapi-a-hellnar-art-264.html
Tout près de la statue de Bardur à Arnarstapi dans la péninsule de Snaefellsness, il existe un petit chemin par lequel il est possible de faire une facile petite balade d’environ 2 heures (A/R) le long du littoral durant laquelle on pourra admirer des colonnes basaltiques, des arches de roche ainsi que toutes sortes d’oiseaux.

Le dénivelé de la randonnée est faible est très facile et particulièrement agréable avec des enfants.

 

La randonnée de Rauðinupur

Raudinupur


Durée : 1H15 A/R à partir de la ferme
Détails de la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-raudinupur-art-262.html


Dans la péninsule de Melrakasletta dans l'extrême Nord-Est se trouve cette balade pour arriver jusqu'au rocher de Karl et ses oiseaux. La balade est particulièrement appréciée des amateurs d'avifaune puisque, outre les bruyantes sternes arctiques, en arrivant au rocher d'inombrables fous de bassans, cormorans, macareux moines, pingouins tordas et autres guillemots occupent les lieux. Il s'agit également d'une randonnée facile.

La randonnée de Leirhnjùkur

Leirhnjùkur

Durée : 1H30 A/R à partir du parking
Détails de la randonnée : http://www.voyage-islande.fr/la-randonnee-de-leirhnjukur-art-269.html
La région de Myvatn regorge de randonnée mais une des plus impressionnantes est sans doute celle de Leirhnjùkur. Le chemin traverse les coulées de lave encore très chaudes par endroits.

Celui-ci commence par traverser un paysage vert de mousses (thufurs formés par le gel et le dégel) avant de rentrer après quelques centaines de mètres dans la véritable coulée de lave où le décors est dantesque.