Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps
22:42

Myvatn : paysage lunaire de l'Islande

le 13 février 2005
par Sig
Myvatn : paysage lunaire de l'Islande

La région de Myvatn au Nord Est du pays reste un des sites les plus riches d'un point de vue géologique en Islande. Le lac de Myvatn, surnommé à juste titre "le lac des moucherons" est situé au coeur de cette région, il est entouré d'une multitude de points de vue et autres lieux à ne pas manquer si vous partez en Islande.

Dimmuborgir, "The Dark Fortress" est un endroit ou se mèlent formations de lave et végétation, un véritable labyrinthe de lave dont nous vous parlons plus en détail ici : http://www.voyage-islande.fr/dimmuborgir-the-dark-fortress.htm. Skùtustaðir est un petit village (Eglise, station essence et cafétéria) le long de la route 848 autour de Myvatn qui a donné le noms aux pseudos cratères Skútustaðagígar. Ces pseudos cratères se sont formés grace à la rencontre entre la vapeur d'eau et les magmas en fusion, certains sont si récents qu'ils sont encore carbonisés! Un peu plus loin se trouve Höfði, un petit coin de paradis. Il s'agit d'un des rares endroits boisés en Islande en plein milieu des champs de lave.

En continuant la route autour du lac Myvatn se dresse Hverfjall un immense cratère d'une profondeur de 150 mètres et de 1Km de circonférence. Il est la conséquence d'une explosion survenue il y a 2500 ans.

En montant en haut du cratère vous aurez une vue absolument imprenable sur Myvatn et notamment Dimmuborgir. Un sentier vous mène ensuite à Grjótagjá une source d'eau chaude cachée dans une grotte. Malheureusement depuis 1977 et plusieurs éruptions il est désormais interdit de se baigner, l'eau dépassant les 60°...

Ne manquez pas également Leirhnjúkur et Víti, le premier a d'ailleurs connu sa dernière éruption en 1975, les couleurs sont magnifiques près de Leirhnjúkur et la lave boue encore au bord des chemins qui le longent. Víti, le second, est rempli d'un lac d'eau turquoise, a été formé par l'éruption de 1724 et mesure 300 mètres de circonférence. Tout près des deux cratères se trouve Namafjall qui dégage une très forte odeur de souffre que l'on doit aux inombrables fumerolles, des vapeurs brulantes qui sortent des fissures de la terre, la couleur du sol y est rouge, vert, jaune... surprenant!

Enfin, Ásbyrgi est un lieu naturel magique. Il s'agit d'un immense ravin de 100 mètres qui dessine une forme de fer à cheval dans un paysage splendide d'arbres et autres végétations. La légende dit qu'il s'agirait de l'empreinte du sabot du cheval à huit pattes d'Odin...