Guide

/

Sud

/

/

Skogar et Skogafoss

Date 23 Novembre 2018

Skogar et Skogafoss

Skogar et Skogafoss

A 150 km de Reykjavik, le long de la route numéro 1, se trouve le petit village de Skogar et ses 30 âmes. Construit sur un ancien site forestier, le village tire son nom de là puisqu’il signifie « forêt » en islandais.

Ce typique village islandais pourrait être un village comme un autre, mais ce village très facile d’accès, est très connu pour sa cascade Skogafoss, bien sur, mais aussi pour son musée et sa randonnée qui le rendent incontournable.

Une des plus belles cascades du pays

Skogafoss

Haute de 60 mètres et large de 25 mètres, la superbe chute d’eau est issue de la rivière Skoga. Même si d’autres chutes plus petites entourent le village, comme par exemple KvernufossSkogafoss est la plus impressionnante et les autres chutes d’eau sont accessibles derrière la cascade en direction du chemin vers Þórsmörk.

Skogafoss laisse régulièrement apparaître un ou deux arcs en ciel, ce qui la rend encore plus magique. Une légende locale raconte qu’elle renferme un coffre enfermant un trésor derrière la chute. Un jour, un enfant aurait d’ailleurs attrapé la poignée du coffre. Cette poignée se trouve aujourd’hui dans le musée folklorique de Skogar.

Deux musées dans le petit village de Skogar

Skogafoss

Crédit photo : AURELIO POLONI@fotolia

Ouvert depuis 1949, ce musée du folklore est un des plus intéressants d’Islande. Il abrite une très riche collection d’objets historiques (près de 6.000 !), collectés par Þórđur Tómasson, le conservateur du musée au cours de sa vie.

Des outils de pêche authentiques, aux manuscrits anciens voire même des bateaux de pêcheurs ou tous les objets utilisés dans les fermes composent cette collection. Il est également possible de visiter une reconstitution de ferme en tourbe et une église, garnies d’objets historiques plus intéressants les uns que les autres.

On trouve également une école de campagne type du début du XXème siècle. Un second petit musée a ouvert en 2002, le musée du transport. Le musée nous montre l’importance du cheval et des bateaux avant la construction des routes.

A côté des musées se trouvent une brasserie également pour les touristes ainsi qu’un magasin de souvenir.

Plus d'informations sur le musée de Skogar dans notre article dédié à ce musée

Les heures d’ouveture varient en fonction de la période de l’année :

  • Mai et septembre : 10H - 17H
  • Juin, juillet, août: 09H - 18H
  • Octobre - avril: 11H -16H

Skógasafn (Musée folklorique régional à Skógar)

861 Hvolsvöllur

Tél. (354) 487 8845. Fax: (354) 487 8848

Site internet: www.skogasafn.is

Le point de départ d’une de la plus mythique des randonnées d’Islande

Le trek de Landmannalaugar à Skogar (voir le détail ici.) est sans doute le plus connu d’Islande (il peut être d’ailleurs fait dans les deux sens.

Il s’agit d’un trek de 6 jours, qui peut être réduit à 3 jours pour ne faire que Skogar – Thorsmörk.

Le détail des étapes est expliqué dans le lien ci-dessus, il s’agit d’un des plus beaux treks du pays et le sens le plus facile (à cause du dénivelé) est le sens qui termine à Skogar. Le point de départ du trek se situe derrière la chute en direction du Fimmvörðuháls, un col entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull.