Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps 15°
10:49

Snaefellsnes

le 18 février 2007
par Sig
Snaefellsnes

En partant de Reykjavik par le Nord, à Borgarnes, on a la possibilité de prendre la route 54 vers l'Ouest qui mène à la péninsule de Snaefellsnes. Cette région est dominée par le Snaefellsjökull, un strato-volcan qui culmine à 1446 mètres.

Le cratère du Snaefells est le point de départ du professeur Lidenbrock du célèbre roman de Jules Verne "Voyage au centre de la terre". Ce volcan est également un glacier d'une rare beauté qui domine toute la péninsule. Depuis 2001, la région abrite un superbe parc national de 162km de superficie environ et de nombreuses balades font la joie des touristes.

L'accès à la péninsule est facile et accessible par tous les véhicules (seule la F570 qui permet d'approcher le volcan n'est accessible qu'en 4x4). En arrivant par le Sud, une balade s'impose tout d'abord à Eldborg, "le chateau de feu", un cartère de 112 mètres d'altitude qui s'est formé il y a 8000 ans environ. L'ascension en elle même est relativement facile et rapide (20 minutes environ) mais il faut compter tout de même environ 2H pour faire l'aller retour jusqu'au cratère.

La route 54 nous même ensuite jusqu'à Ytri Tunga, où, avec de la patience et beaucoup de discrétion, vous pourrez avoir la chance d'approcher de très près quelques uns des phoques qui peuplent les eaux près de la ferme d'Ytri Tunga et des alentours de Bùðir. La faune de la péninsule est très variée : outre les phoques, on y trouve de nombreux renards polaires et surtout une riche avifaune (mouettes, fulmars, guillemots...).

Après un arrêt à Bùðir pour admirer sa magnifique église noire, on arrive à Arnarstapì, un magnifique petit village (avec notamment une superbe arche de lave!) à partir duquel de nombreuses promenades sont possibles dont une en direction du village voisin : Hellnar. Le chemin longe la falaise d'Arnarstapì et ses orgues de basaltes sur 2.5km, superbe!

Olafsvìk et Stykkishòlmur sont deux points de départs de nombreuses excurions en bateaux, soit pour un simple whale watching, soit pour faire une halte sur l'île de Flatey avant de rejoindre les Fjörds du Nord Ouest.