Voyage Islande - Votre carnet de voyage pour l'Islande
En ce moment
temps °
20:53

Un Week-End en Islande en hiver

le 14 juin 2015
par Sig
Un Week-End en Islande en hiver

Amateurs de voyages depuis de nombreuses années et habitués du forum, Hervé et Camille ont souhaité nous faire partager leur récit de voyage pour un Week End de 3 jours dans le sud de l'Islande.

Il est presque 16H quand l'avion d'Icelandair se pose à l'aéroport de Keflavik. La différence d'ambiance avec Paris CDG est assez frappante : ici il règne le calme même dans l'aéroport, c'est assez surprenant. Le vol s'est bien passé comme d'habitude même si nous avons eu droit à de bonnes secousses en arrivant sur l'Islande à cause d'une tempête de neige assez brutale qui s'est arrêtée aussi subitement qu'elle a commencé.

Oui, je disais que le vol s'était bien passé "comme d'habitude" car nous sommes déjà venus 2 fois en Islande (1 semaine et 15 jours) mais toujours en été, c'est un peu une première pour nous mais sans doute pas encore la dernière tant nous sommes tombés amoureux du pays. C'est aussi la première fois que nous venons non pas à 2, mais à 3 puisque nous avons un petit bonhomme de 2 ans avec nous et pour lui c'est une première!

Nous souhaitions tester l'Islande en hiver car tout le monde s'accorde à dire sur le forum que l'Islande a beaucoup de charme à cette époque de l'année. On n'a pas les contrastes de début d'été certes, ni même le soleil de minuit mais potentiellement les aurores boréales et cette lumière du Nord de l'hiver si particulière. Accessoirement, il y a aussi beaucoup moins de touristes!

Nous avons choisi le mois de Mars car on nous a dit : "en Mars tu as les charmes de l'hiver et les jours sont suffisamment longs pour pouvoir en profiter". Banco! on part en Mars.

J'aime bien faire le change Euro/ISK à l'aéroport, au moins pour une bonne partie du liquide qui va m'être nécessaire pendant que Camille récupère les valises (oui j'avoue, j'ai eu le beau rôle pour le coup). On arrive ensuite dans le hall de l'aéroport et un Islandais de Blue Car Rental nous attend avec un panneau pour nous emmener à notre véhicule. Parfait! C'est la première fois que je passe par eux, on était plutôt habitués à des loueurs internationaux. On les a choisi uniquement pour des raisons de coût et quelques bons avis sur le forum. Pas déçu, tout ce sera bien passé. En même temps, je n'avais jamais eu de soucis personnellement avec les autres.

BlueLagoon

Le gars est très sympa, il nous amène à notre Grand Vitara. J'ai privilégié le 4x4 car ça reste l'hiver, il y a encore un peu de neige et comme c'est l'hiver les prix sont quand même beaucoup moins élevés qu'en été. (NB : au final, une voiture standard aurait largement suffit mais bon...)

Ah oui, je ne vous ai pas dit mais on a une chance énorme! Depuis la descente de l'avion et la "tempête de neige", il fait un temps EXTRAORDINAIRE pour un mois de Mars. On espérait pas ça. Il fait frais par contre : 3° environ, avec le petit vent ça pique un peu les yeux! Grand ciel bleu quand même et grand soleil et selon le gars de BCR, ça va durer au moins 2 jours!

Au niveau du parcours et du type de séjour nous avons fait différemment de nos autres séjours. En été nous faisons globalement le tour de l'île avec une réservation de guesthouse le long des lieux près desquels nous souhaitons passer. Cette fois nous avons prévu forcément moins de kilomètres, localisés dans le sud, nous n'avons pris qu'un hébergement hors de Reykjavik.

BlueLagoon

Pour ça, Camille avait trouvé un chalet typique de ceux qu'on voit le long de la route N1 sur la côte sud, tout près de Seljalandsfoss. Au pied d'une montagne avec en prime un hottub sur la terrasse! On a réservé : 1 première nuit à Reykjavik, 1 nuit là bas et une dernière nuit à Reykjavik pour être plus près de l'aéroport et le fameux vol retour de 7H du matin, toujours sympa...

Pour ne pas trop fatiguer notre petit bonhomme, on a prévu de passer au Blue Lagoon juste à la descente de l'avion, et d'aller se poser à la guesthouse à Reykjavik ensuite. Direction donc la route 43 sur laquelle subsiste une fine pélicule de neige. Les derniers nuages dans le ciel sont en train de s'en aller, quelle chance!

Arrivés au parking du Blue Lagoon, surprise, très peu de voitures par rapport à d'habitude. Surtout moins de bus en fait, plus d'Islandais et moins d'étrangers qu'en été.

Reykjavik by Night

En sortant des vestiaires, avec la petit brise hivernale, nous ne mettons que peu de temps à entrer dans l'eau à 38° du Blue Lagoon. C'est extrêment agréable et notre fils ne veut plus sortir! Nous nous prélassons environ une heure dans l'eau avant de retourner aux vestiaires et reprendre la route vers la capitale. Il est 18H30, j'avais prévenu notre hôte que nous arriverions vers 19H.

Nous posons rapidement les affaires dans la guesthouse située près d'Hallgrimskirkja et allons manger à l'extérieur rapidement avant de rentrer. Demain une grosse journée nous attend!