En ce moment
temps
21:31

10 lieux incontournables à Reykjavik

le 10 mai 2015
par Sig
10 lieux incontournables à Reykjavik

Reykjavik n'est pas la plus grande des capitales Européennes mais recèle de lieux assez incontournables pour tous les touristes visitant la capitale.

Ce qui est frappant en arrivant à Reykjavik est le nombre de ces fameuses maisons colorées, si appréciées des islandais, qui garnissent la ville.

Il est très facile de se repérer dans Reykjavik et si votre hébergement est situé dans le centre ville, vous pourrez atteindre la grande majorité des sites suivants à pied.

Visiter Hallgrimskirkja

Hallgrimskirkja

Proche de Laugavegur et du lac Tjornin, la célèbre cathédrale luthérienne de Reykjavik fait partie de ces lieux incontournables de la capitale et est située au coeur de la ville.

On la repère de loin grâce à sa taille et son apparence originale.

Il est bien sur possible de visiter l'intérieur et même de monter pour quelques centaines de couronnes en haut des 75m de la cathédrale pour bénéficier d'une vue panoramique absolument imprenable sur toute la capitale.

La statue au pied de l'église représente Leifur Eiríksson, fils d'Erik le Rouge, qui a découvert l'Amérique.

Se balader dans la rue Laugavegur

Laugavegur

Si vous avez la chance d'être dans le centre ville de Reykjavik, rien de tel que de se perdre dans le quartier 101, le véritable centre animé de la ville et son artère principale, la rue Laugavegur et ses nombreux commerces, bars, magasins de souvenirs et autres restaurants.

C'est clairement dans cette rue que tout se passe et il est vraiment très agréable de s'y promener.

Vous aurez peut-être l'occasion d'assister au Rúntur : la rue devient véritablement un lieu de fête les vendredi soirs où les jeunes se retrouvent pour fêter le week end.

Lac Tjornin

Lac Tjornin

Situé à quelques pas de la rue Laugavegur et de la catédrale Hallgrimskirkja, le lac Tjornin est un lieu d'apaisement en plein centre ville.

Les gens aiment s'y retrouver et les enfants jouer avec les nombreux canards qui fréquentent le lac.

L'hiver, le lac est gelé mais grâce à la géothermie de l'eau chaude est générée afin de permettre aux oiseaux d'en profiter.

Sternes arctiques, canards, goélands, oies ou autres cygnes, ce sont près d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux qui font la joie des amateurs sur le lac Tjornin. 

Visiter Harpa

Harpa

Harpa est en fait la salle des congrès et de concerts de la capitale islandaise. Il est possible de visiter le batiment, véritable chef d'oeuvre architectural avec ses vitres refletant les rayons du soleil.

A cause de la crise de 2008 qui a touché l'Islande, la salle a failli ne jamais voir le jour. Aujourd'hui, cette petite merveille d'architecture fait la fierté des islandais.

Le batiment est haut de près d'une quarantaine de mètres, on le trouve près de l'océan entre le lac Tjornin et le Drakkar de Reykjavik.

Manger au Perlan

Perlan

Le perlan est probablement le restaurant le plus célèbre de la capitale grâce à son panorama et son allure.

En effet, bien que localisé légèrement en dehors de l’hyper centre, le perlan est situé sur une butte qui lui permet de surplomber la capitale et offrir aux clients une vue imprenable sur le centre.

Autre particularité qui en fait sa réputation, la rotation du restaurant qui tourne sur lui-même pour offrir aux visiteurs une vue complète sur Reykjavik.

D'autres restaurants qui font la réputation de la ville ici.

Plage de Nauthólsvík

Nauthólsvík

Situé à quelques centaines de mètres de ce même Perlan se trouve la plage de Reykjavik juste derrière l'université de Reykjavik.

L'endroit est particulièrement apprécié des islandais car même si la température de l'océan est plutot fraiche en été (12-16°), l'endroit dispose de "hot tubs" (jacuzzis) à 38° chauffé naturellement, comme les islandais en ont le secret.

La plage est une plage de sable fin garnie de nombreux coquillages que les enfants se plaisent à collectionner pendant que leurs parents se prélassent dans un bassin réchauffé...

Visiter le Musée National d’Islande

Nauthólsvík

Le Musée National d’Islande existe depuis 1863. On y trouve de précieuses œuvres d'art et des objets de la culture islandaise, tels que des armes des bijoux ou même simplement des objets de la vie quotidienne.

Le musée propose également de retracer l'histoire de l'Islande à travers, entre autres, des logiciels informatiques.

On y trouve également une statuette en bronze du dieu Þór, une d'argent de Þórshamar, ainsi que plusieurs sculptures...

D'autres musées ici.

Aller voir le Drakkar

Drakkar

Il s'agit d'un des monument les plus photographiés de Reykjavik. Près de la rue Laugavegur en descendant sur l'océan près de l'ancien port de Reykjavik se trouve le fameux Drakkar (Sólfar : voyageur du soleil) à quelques centaines de mètres de Harpa.

Une sculpture métallique originale pointant vers le mont Esja. Construite en 1990, la scultupture évoque un bateau viking se dirigeant vers le soleil.

La sculpture a été imaginée par Jón Gunnar Árnason.

Visiter le vieux port

Vieux port

Une promenade dans le vieux port de Reykjavik est toujours très agréable! La plupart des touristes commencent d'ailleurs leur tour du centre ville à partir d'ici.

On peut même y faire plus qu'une balade puisque c'est à partir d'ici que partent la plupart des compagnies proposant du "Whale Watching".

Le long des quais au gré des ruelles et des cabanes de pêcheurs on trouve également de nombreux cafés et autres magasins de souvenirs.

Se balader à Kringlan

Nauthólsvík Kringlan est situé un peu plus loin de l'hyper centre, à l'Est du Perlan.

Il s'agit du plus grand centre commercial de la ville avec pas moins de 150 magasins, idéal donc si vous souhaitez ramener des souvenirs!

Nous aurions également pu citer le Zoo de Reykjavik ou encore les nombreuses piscines très prisées des islandais comme celle de Laugardalslaug. N'hésitez pas à soumettre vos incontournables!