En ce moment
temps 12°
08:43

2012 Fjords de lEst et Jokulsarlon

le 04 juillet 2012
par Sig
2012 Fjords de lEst et Jokulsarlon

Des fjords de l'Est à Jökulsarlon

Jour : Jeudi 4 Juillet

Ce matin, grand soleil une fois encore au réveil dans le fjord de Seyðisfjorður. Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel Aldan, nous nous mettons en route pour le sud via les nombreux fjords de l’Est.

RennesC’est très agréable avec ce soleil de passer dans ces fjords et leurs maisons colorées : Eskifjörður, Reyðarfjörður, Fráskrúðsfjörður… Le bleu de la mer contraste avec le vert de l’herbe et les dizaines de maisons rouges, jaunes, bleues… Superbe.

Sur la route numéro un en direction de Höfn nous croisons deux troupeaux de rennes, peureux évidemment en nous voyant descendre de notre véhicule mais que nous avons finalement pu approcher à quelques dizaines de mètres, une distance suffisamment proche pour prendre quelques photos.

JokulsarlonC’est en début d’après midi, vers 15H, que nous arrivons à Jökulsarlón, notre guesthouse est à 7-8km (Farmholidays Gerdi). En plus d’être bien placée, la guesthouse vient d’être refaite et est vraiment très agréable. Nous en profitons pour poser quelques affaires, et, plutôt que d’aller à Jökulsarlón où de nombreux bus sont sur le parking, nous décidons d’aller plutôt à Fjallsarlón quelques kilomètres plus loin.

Fjallsarlón est indiqué désormais à partir de la route numéro 1, ce n’était pas le cas lors de nos précédents voyages. L’endroit est toujours aussi peu fréquenté, nous sommes seuls et nous restons un long moment à admirer les nombreux iceberges qui flottent sur le Fjallsarlón.

Parhélie solaire sur JokulsarlonAn soirée nous décidons d’aller à Jökulsarlón pour prendre quelques photos vu que nous sommes qu’à quelques kilomètres du site et qu’il y a beaucoup moins de monde en soirée. Arès une balade sur la plage de sable noire devant Jökulsarlón, nous nous posons près duc lac pour faire quelques photos des icebergs avec la lumière rase de fin de soirée.

Nous avons d’ailleurs eu la chance d’assister à un phénomène solaire assez rare au dessus du lac : une parhélie solaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie), je n’avais jamais vu ce genre de phénomène, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est surprenant ! J’ai cru au départ en voyant un second « soleil » que c’était une hallucination ! Quelques phoques jouent entre les icebergs se qui contribue largement à rendre l’endroit magique et paisible…