En ce moment
temps 11°
07:25

La région de Landmannalaugar

le 29 juin 2012
par Sig
La région de Landmannalaugar

La région de Landmannalaugar

Jour : Vendredi 29 Juin

Surprise au réveil. Alors que vedur.is annonçait la veille un ciel plutôt couvert dans la région de Landmannalaugar, voilà que le site annonce une belle journée. Très bonne nouvelle !

Landmannalaugar est typiquement un lieu absolument magique mais également absolument maudit pour nous : chaque fois que nous avons voulu y aller, nous avons eu une tempête ou en tout cas un temps trop mauvais pour pouvoir profiter pleinement des balades sur place.

FrostastaðavatnNous partons assez tôt le matin, vers 8H45 de Reykjavik pour pouvoir pique-niquer sur place et faire toute la route le matin.

Après une halte à Selfoss, histoire de faire le « plein de courses » pour le piquenique de midi, une fois le Skinka, le Skyrr et autres tranches de moutons fumés dans le minuscule coffre du Jimny, nous prenons la 32 puis la 26 vers le Nord. Cette année, nous avions décidé de prendre la 208 par le Nord pour joindre le Landmannalaugar. En 2006 nous avions pris la superbe F225 et ses gués.

Clairement, la prochaine fois nous reprendrons la F225, la 208 est certes beaucoup moins cahoteuse et dépourvue de gués, mais la F225 est quand même vraiment plus jolie.

LandmannalaugarC’est vers midi que nous arrivons près du lac Frostastaðavatn et de Suðurnámur ou nous nous arrêtons pour prendre quelques photos, le lieu est magique et les reflets des montagnes sur Frostastaðavatn sont du plus bel effet.

Quelque minutes plus tard nous voilà au parking de Landmannalaugar ou nous nous garons juste avant le gué.

Nous ouvrons alors les portes du Jimny et là, c’est une invasion de moucherons qui s’introduisent dans la voiture, impressionnant.

Le soleil perce derrière les nuages qui se font de plus en plus rares, nous partons alors pour quelques heures de promenade par le Graenagil.

Les couleurs sont vraiment magnifiques et les contrastes encore plus marqués avec le soleil. Cette journée aurait été parfaite sans un véritable drame…

Alors que nous approchions Breinistensalda, je sors une nouvelle fois mon appareil photo pour shooter une de ces splendides montagnes, et là… rien. Non, rien. « Erreur de Communication avec l’objectif ». La tuile.

LandmannalaugarAprès 30 minutes de nettoyages incessants sur mon objectif (Canon 17-85 IS USM), il faut se rendre à l’évidence : le problème vient de l’objectif et je vais devoir finir une bonne partie du séjour avec mon seul et unique objectif qui fonctionne encore mais qui n’est qu’un zoom (85-300)… plus de « grand angle » en Islande, c’est quand même « ballot ». Quand je vous disais que cet endroit était maudit pour moi… Heureusement il marche un petit peu de temps en temps (1 fois sur 15 shoots environ).

Nous terminons la ballade avec tout de même plein de splendides panoramas dans les yeux (même s’ils ne sont pas tous sur la carte mémoire) et partons de Landmannalaugar à 17H.

Ce soir nous dormons près de Geysir dans une guesthouse donc il nous reste un peu de route. La guesthouse dispose d’un « hotpot » dans lequel nous nous prélasserons une bonne partie de la soirée et ce, malgré la pluie fine qui commence à tomber.

En dehors de ce pépin avec mon objectif, la journée a été vraiment sensationnelle, pour profiter de toutes les balades de la région je pense qu’il faut au moins deux jours tant le lieu est vaste et toutes les montagnes plus belles les unes que les autres.