En ce moment
temps
16:53

Le Nord de lIslande et Myvatn

le 01 juillet 2012
par Sig
Le Nord de lIslande et Myvatn

La côte Nord jusqu'à Myvatn

Jour : Dimanche 1er Juillet

Vous allez rire aujourd’hui il fait encore beau, 14°, visiblement toute la journée ou presque, le temps selon vedur se couvrira un peu sur Akureyri en soirée.

NamafjallAujourd’hui le programme nous amène à Myvatn en passant par Akureyri et son mythique magasin de photo « Pedro Myndir » tant attendu par mon boitier Canon... Pour arriver à notre guesthouse entre Akureyri et Goðafoss, nous décidons de passer par la route 76 et les fjörds Siglufjördur, Ölafsfjörður et Dalvik.

La route est sympa, nous passons sous les effrayant tunnels à 1 voie mais deux sens de circulation sur plusieurs kilomètres aux environs de Siglufjördur. Ca, c’est vraiment typiquement Islandais… On se retrouve dans un tunnel avec des voitures qui arrivent en face et il faut se garer sur le côté en attendant que la voiture en face passe, un peu particulier comme concept…

Les fjords sont sympas, nous profitons d’ailleurs de Dalvik pour faire le plein de courses dans un « Bonùs ».

VitiNous arrivons alors à Akureyri un peu avant midi, le temps pour moi de passer enfin chez Pedro Myndir qui est… fermé. Ben oui, nous sommes dimanche, en vacances on y pense pas mais les magasins, ou du moins, la plupart sont fermés. Je repasserais donc demain.

Nous profitons tout de même d’Akureyri pour manger au « Bautin », plutôt sympa et leur mouton était très bon. Une fois le ventre plein et les valises posées à l’Hôtel Edda près de Goðafoss, nous partons pour Myvatn et ces sites que nous connaissons par cœur mais toujours aussi superbes : les couleurs de Namafjall, la balade dans Krafla (Leirhnjukur) et l’ascension de Vìti.

Une baignade au Myvatn nature baths (Jardboðin) était bien méritée. Beaucoup moins de monde qu’au Blue Lagoon, et accessoirement bien moins cher (2800 kr quand même). Se prélasser dans une eau à 38° au milieu de ce paysage lunaire de Myvatn est vraiment très particulier, j’adore.

GodafossEn soirée nous décidons de manger à la ferme Vogafjòs (cowshed café) ou nous avions mangé en 2006, un restaurant au milieu de la ferme avec les vaches qui mangent à côté de vous, assez unique. En 6 ans le restaurant a bien changé, il n’y a plus 1 mais 6 serveurs, près de 20 tables contre 3 ou 4 en 2006… Ceci n’enlève rien au repas (Lax) particulièrement apprécié.

Enfin, sur le chemin du retour, avec la belle lumière du jour je décide de faire un tour à Goðafoss vers 23H pour faire quelques photos avec cette lumière rase si particulière. Toujours aussi belle cette cascade, et puis, à cette heure, il y a quand même beaucoup moins de monde…