En ce moment
temps
19:04

2012 Le Sud jusqua Reykjavik

le 05 juillet 2012
par Sig
2012 Le Sud jusqua Reykjavik

La côte sud jusqu'à Reykjavik

Jour : Vendredi 5 Juillet

Aujourd’hui nous retournons sur la capitale, un peu tristes de réaliser que le séjour se termine déjà. Au réveil le temps est légèrement couvert, on commence à être difficiles au niveau du temps, il faut dire qu’on a eu quasiment pas de pluie dans tout le séjour, ce qui est assez remarquable ici.

VikUne des nombreuses langues glaciaires de la cote sud Sur le chemin du retour nous nous arrêtons à Vík, où nous nous promenons sur la superbe plage de sable noir. Nous décidons ensuite d’aller observer les oiseaux perchés sur les hautes falaises à l’entrée du village. Le chemin est réservé exclusivement aux 4x4 et le chemin qui grimpe beaucoup est vraiment très accidenté.

Du haut des falaises, la vue est superbe sur les plages et le village de Vík. Il y a par contre beaucoup moins de macareux que les autres années. Nous en apercevons, bien sur, mais de plus loin et les mouettes sont bien plus nombreuses.

Nous quittons le village vers midi, et après une pause pique nique, nous reprenons la route. Sur la route, nous apercevons un renard arctique qui saute entre les mousses. C’est vraiment impressionnant de voir à quelle vitesse se déplacent ces petits renards. Il était complètement inimaginable de s’en approcher pour prendre une photo, car en plus d’être peureux, ces animaux sont bien trop rapides.

SeljalandfossSur la route, nous arrêtons ensuite pour voir Seljalandsfoss et Skogafoss. Là aussi, nous avons eu la chance de les voir plusieurs fois, nous ne restons donc que peu de temps sur place et reprenons la route pour la capitale où nous avions décidé de passer une partie de l’après-midi.

En arrivant sur Reykjavik, le temps change un peu et quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Nous passons à une station Olìs pour faire le plein mais également pour laver le véhicule que nous rendrons le lendemain matin. C’était plus que nécessaire, avec les routes de sable d’Askja, le Kjölur et les autres routes de terre, la voiture était couverte de poussière et de boue.

A Reykjavik, nous nous baladons longuement dans les rues du 101 (quartier du centre ville). Le soir nous dinons au café Loki tout près de notre guesthouse avec une excellente assiette Islandaise : truite fumée, agneau fumé, genre de brandade de poisson le tout sur des pains islandais : rye bread et flattered bread et...3 petits dés de fameux requin. Le serveur nous prévient que le requin est fort, « oui », effectivement, on confirme ! En dessert, un gâteau au Skyrr et à la rhubarbe histoire de conclure ce très bon repas qui termine bien le séjour.