En ce moment
temps
00:19

Compte rendu de Menningarnótt

le 23 août 2005
par Sig
Compte rendu de Menningarnótt

"Samedi dernier (le 20 août), les Islandais célébraient l’anniversaire de leur capitale en y organisant un festival nommé Menningarnótt - La nuit de la culture.

Cet événement a d’ailleurs démarré à 10 h du matin, quand les coureurs du marathon se sont mis en route. Il ne faisait pas très beau, il y avait des menaces d’ondée dans l’air, mais le vent était ma foi, assez vivifiant. Une heure plus tard, la maire a officiellement inauguré le festival quand des centaines de personnes de tous âges et de toutes tailles se sont mis en route pour la petite course de 3 km par le centre-ville, puis pour le semi-marathon, tout cela dans une ambiance conviviale et bon enfant.

La culture proprement dite fut célébrée par de nombreuses manifestations dans le courant de la journée et jusqu’au soir. On a eu droit à des expositions, des représentations de théâtre, des concerts de tous genres, du rock hyper-hard archi-slammé à l’accordéon soporifique. Pour finir, un beau spectacle de feux d’artifice à 23 h pour clore l’événement officiel – c’est là qu’il s’est mis à pleuvoir sérieusement!

Comme toujours, il s’est trouvé des gens pour se plaindre des ordures qui envahissaient les trottoirs du centre. Certes, il y avait foule, mais les poubelles et les corbeilles destinées à recevoir les papiers étaient archi-pleines et personne n’a songé à les vider.

L’euphorie était assez alcoolisée, comme souvent quand la nation entière décide de célébrer quelque chose, mais tout cela était surtout bien agréable, tout le monde s’est bien amusé dans la joie et la bonne humeur ambiante. C’est un plaisir de voir le centre de Reykjavík si animé, et il serait souhaitable que tous les samedis de l’été deviennent des petits festivals de la culture à Reykjavík."

Un gros merci à Ólöf Pétursdóttir pour les photos et ce compte rendu de l'évènement