En ce moment
temps
16:36

Itineraire nord et fjrods du NO : votre avis

le 03 janvier 2011 23:03
par pim
Revenir au Forum J'adore ce forum, je viens de passer 20 minutes à rédiger un post, et finalement il n'a pas été pris en compte. Bref, je recommence, il m'en faut plus pour me décourager :)
Après la visite du sud de l'île, je prépare mon itinéraire pour le nord et les fjords du Nord-Ouest. Je compte partir début juin pour une dizaine de jours. J'aimerais votre avis sur l'itinéraire, et me dire ce qui ne va pas, notamment si j'ai vu trop large ou pas assez sur les distances et les jours passés. Dites moi aussi si cet itinéraire semble passer à côté de sites qu'il ne faut pas louper.

JOUR 1, arrivée à l'aéroport à 15h45
Prise du véhicule, petit détour par Reykjavik pour faire quelques courses, vu les endroits déserts qui nous attendent.
Nuit dans la région de Borgarnes

JOUR 2 : péninsule de Snaeffelsnes
cratere eldbord (petite randonnée), Ytri-Tunga, Buðir, Arnastrapi, Helgafell, Stykkishólmur, Snæfellsjökul : dritvik et le chalutier echoue, pieres de djupalon, hellnar
Hotel Olafsvik ou autre dans le coin

JOUR 3 : journée en mer :)
Départ d'olafsvik : Bjarnarhöfn, mont Helgafell, stykkisholmur
Au départ de stykkisholmur à 11H tour des iles en bateau
Ferry à 15h pour les fjords du Nord Ouest - arrivée à 18h
Nuit dans la région de Latrabjarg

JOUR 4 : Latrabjarg vers Isjafjordur
falaises de Latrabjarg, patreksfjordur avec eventuellement visite du musee egils olafsson
detour par flateyri (village protege par barrage) si temps
chutes de dynjandi
diner musée maritime isjafjordur
Nuit isjafjordur ou Kirkjuból in Bjarnardalur

JOUR 5 : Isjafjordur vers Djupavik
Que vois rue le chemin ?
Nuit djupavik et passage a la piscine isolée de krossnes


JOUR 6 : Djupavik vers Varmahlid
Est ce que ça ne fait pas trop de km ? Que voir sur le chemin
Péninsule de Vatsnes
Nuit vers Vatsnes ou plus loin (Varmahlid)

JOURS 7 et 8 : Varmahlid vers Lac Myavtn
Alors la ca se complique ... Je pense que j'ai besoin de 2 jours pour tout voir, mais je ne sais pas dans quel sens partir pour tout voir, ni le temps que cela prendra. Je pense passer deux nuits dans la région du lac. Pêle-mêle, je veux voir dans cette région :
Akureyri, Godafoss, Hverir, Leirhnjúkur, lac Skùtustaðir, forêt de Hòfði, Hverfjall, Grjòtagjà, Nàmafjall, zone volcanique de Krafla, Solfatares de Namafjall, Jökulsárgljúfur National Park ... OUF ! et j'en manque certainement ?!
+ Husavik : croisière pour voir les baleines
+ Myavtn Nature bath en soiréd
+ certains musées
+ Dettifoss & Selfoss
Que me conseillez vous ?

JOUR 9, deux possibilités
1. Je fais Myavtn - Reykjavik ce jour là, je dors une nuit à Reykjavik et le JOUR 10 retour en France
2. Je passe le jour 9 entre Myavtn et Reykjavik (mais où et que voir ?) le Jour 10 à Reykjavik et je repars en France le jour 11.
Qu'en pensez vous ?

Finalement c'est surtout la fin qui n'est pas encore définie ... Un petit regret quand même : deux voyages en Islande et pas de Ladmanalaugar (il faudra revenir ? :d)
Tout commentaire pour optimiser cet itinéraire sera le bienvenu ! Merci Répondre 17 réponses 3404 vues 0 0 0
Ah un petit truc que j'ai oublié de préciser : j'aimerais allier ces visites à des détentes en eau chaude :) C'est à dire que je compte privilégier des guesthouse avec avec natural spring, hot pot ou piscine à proximité pour se prélasser le soir (tant qu'à faire :D)
par pim le 03 janvier 2011 23:09 0 0 0
Bonjour,
Je ne connais pas encore les fjords de l'Ouest (j'espère les découvrir bientôt), mais je trouve qu'en onze jours seulement, tu ne peux pas vraiment caser tout ce que tu as prévu, surtout dans la région de Myvatn où il faut au moins 3 jours pour découvrir la région et la plupart des sites que tu cites.
Je crois que déjà je supprimerais le détour vers Djupavik pour dormir vers Varmahlid ou même plus loin dès le jour 5 en faisant une longue étape de liaison. La péninsule de Vatsnes et la route jusqu'à Akureyri sont loin d'être la partie la plus intéressante d'Islande.
En J1, je ne ferais pas le détour vers Reykjavik. Tu as un très grand centre commercial à Mosfellsbear sur la route 1, parfait pour des provisions pour plusieurs jours.
À la fin, tu penses revenir sur Reykjavik par l'Ouest ou par l'Est ? Je crois que je passerais par l'Est avec une nuit quelque part sur la côte Sud.
@+
Pierre
par Pierre le 04 janvier 2011 15:49 0 0 0
Merci pour cette reponse.
Le retour se ferait par le nord parce que j'ai deja fait toute la cote sud en 2009. Le passage par le centre est je pense pas envisageable vers le 7-8 juin.
Je pensais que la peninsule de Vatsnes etait vraiment a voir (selon le routard); m ais ca fait deux fois maintenant que je lis que ce n'est pas super.
Pour Djupavik, il n'y a surement pas grand chose a voir, mais depuis que j'ai vu des photos de la piscine de bord mer de Krossnes a quelques km de la, j'ai vraiment envie de m'y baigner :) C'est en fait mon seul interet la bas lol
Bref je ne sais pas trop comment faire :)
par pim le 04 janvier 2011 16:45 0 0 0
Dans ce cas, tu dors à l'AJ d'Osar (Vatsnes) au retour et comme ça tu auras quand même un aperçu de la péninsule…

Un truc comme ça (en persistant à zapper Djupavik, on ne peut pas tout faire !)
J1 - nuit vers Borgarnes
J2 - nuit à Olafsvik
J3 - nuit quelque part en direction de Latrabjarg
J4 - nuit à Isafjördur
J5 - nuit vers Varmahlid
J6/7/8 - nuits à Myvatn
J9 - nuit à Osar
J10 - nuit à Reykjavik
Le J10 tu peux peut-être passer par la F35, il est tout-à-fait possible qu'elle soit ouverte début juin.
Tout ça va être intense !
par Pierre le 04 janvier 2011 20:30 0 0 0
Est ce que le trajet Isafjordur - Varmahlid n'est pas trop long ? Google me donne 500km, ca va prendre du temps j'imagine.
J'avais pas envisagé le retour par la F35. Si elle est ouverte vers le 7-8 juin, pourquoi pas. Mais est ce qu'il y a des guets ? Et est ce faisable en une journee ? Je n'ai jamais pris de piste, ca fait un peu peur.
Merci
par pim le 04 janvier 2011 22:15 0 0 0
"Est ce que le trajet Isafjordur - Varmahlid n'est pas trop long ? Google me donne 500km, ca va prendre du temps j'imagine."
Ben oui, 500 bornes, une journée de route. Mais parfois il faut faire des choix…

"J'avais pas envisagé le retour par la F35. Si elle est ouverte vers le 7-8 juin, pourquoi pas. Mais est ce qu'il y a des guets ? Et est ce faisable en une journee ? Je n'ai jamais pris de piste, ca fait un peu peur."
C'est faisable en une grosse journée. Il n'y a ni gués, ni difficulté particulière. Ça vaut le coup s'il fait beau.

L'avantage pour ces grosses journées, c'est qu'en juin, il ne fait pas nuit.

@+
Pierre
par Pierre le 04 janvier 2011 22:24 0 0 0
Bonjour Pim,

A titre général, je trouve que ton programme est beaucoup trop chargé. Tu vas passer beaucoup trop de temps en voiture et c'est dommage.
Il y a aussi quelques phases de moindre intérêt, à mon avis, au détriment de ce qui mériterait de s'attarder davantage.

De toute façon, si tu aimes l'Islande, tu y reviendras forcément ... ;-)) Autant alors voir moins de choses à chaque voyage mais en profiter pleinement, non ?

Le Jour 3, le tour des îles en bateau le matin à 11 h est inutile, à mon avis, si tu prends le ferry à 15 h. Le ferry passe en effet au milieu des îles et s'arrête à Flatey. En revanche, ça vaut le coup de prendre le ferry du matin et de descendre à l'île de Flatey, d'où on reprend le prochain ferry vers 17 h pour finir la traversée jusqu'à Brjánslækur (pour la voiture, les marins du ferry s'en occupent : voir ici dans mon carnet : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/vestfirdir-3.html )

Je trouve ton jour 4 nettement trop chargé ... Il faut consacrer une grande matinée de rando aux falaises de Látrabjarg, c'est vraiment un des musts de l'Islande.
Et ensuite, la route par les fjords jusqu'à Ísafjörður est longue ... et il y a beaucoup de choses à voir. Le Dýrarfjörður est une pure beauté.

Jour 4 / jour 5 : dommage de ne pas aller jusqu'à la station de pêche d'Ósvör et à Bolungarvík, tout proche.

Jour 5 : nettement trop de route pour un seul jour, à mon avis. La (célèbre) route de l'Ísafjarðardjúp est longue à parcourir (voir mon carnet ici : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/vestfirdir-8.html ).
Dommage aussi de ne pas aller faire un tour en face, du côté de Kaldalón où on peut approcher le Drangajökull, le grand glacier de la péninsule du Nord-Ouest.
La côte de Strandir vers Djupavík et au delà est à mon avis un des plus beaux endroits de toute l'Islande, mais elle prend du temps ... Si tu loges à Djupavík dans les anciens logements des ouvrières de l'usine de traitement du hareng, n'hésite pas à demander le repas du soir dans cet endroit du bout du monde. Jóna, la propriétaire des lieux, fait une super bonne cuisine pour pas très cher. Et demande à visiter l'usine abandonnée, c'est étonnant.

Jour 6 : la péninsule de Vatsnes n'a pour moi que très peu d'intérêt. Voila bien encore un truc du Routard ! (le plus mauvais guide sur l'Islande à mon avis).

Jours 7 et 8 : caser Akureyri + Husavík (sortie en mer baleines) + Dettifoss et Selfoss à l'intérieur des deux jours consacrés à la région de Myvatn ... là ce n'est plus du tourisme ni des vacances, ça frise le Dakar ...

Voilà quelques idées ... mais ce n'est que mon point de vue. Pour en savoir plus et sans doute trouver d'autres idées, tu peux voir la totalité de mon carnet "Spécial Vestfirðir", ma région d'Islande préférée : http://saga.gilabert.pagesperso-orange.fr/vestfirdir.html

Bon, j'arrête ... tu me donnes trop envie d'y repartir !
Bonne préparation !

Chris.
par Chris le 04 janvier 2011 22:34 0 0 0
J'ai dévoré le message de Chris...comme à chaque fois et j'espère j'espère
avoir l'occasion de visiter les fjords NO dans qq années .. j'aurais alors 7O !
J'applaudis à deux mains à ses remarques mais quand on n'a que 1O jours..
Une petite chose qui m'a été fort utile lors de mes 2 voyages précédents
c'est d'inclure un vol intérieur avec air iceland - parfois très économique

De façon très schématique cela donnerait :
Jour 1 RKV vol intérieur pour Akureyri nuit à l'AJ p.ex.
Jour 2 proise de voiture - Godafoss Myvatn (lgt à AJ de Berg peu au sud de Husavik)
Jour 3 Husavik (baleines) Asbyrgi Dettifoss Myvatn
Jour 4 Journée à Myvatn nuit à Osar
Jour 5 Broddaners ( AJ ausud de Holmavik)
Jour 6 Djupavik
Jour 7 Isafjördur
Jour 8 Latrabjarg
Jour 9 Olafsvik
Jour 10 Borganes
Jour 11 RKV remise de voiture et retour.

Il est finalement très difficile de conseiller qq. Chacun à ses attentes propres
Mais l'important n'est pas de "Tout" voir - mission impossible - mais de BIEN voir. L'Islande se respire, s'arpente, s'écoute et n'aura jamais fini d'émerveiller par la pureté et la beauté sauvage de ses paysages, par son originalité et son authenticité. Se serait dommage de vouloir "l'avaler"

J 1 RKV prise voiture - Borganes
J 2 Olafsvik
J 3 Latrabjarg (lgt. Farm Holiday n_ 180 ou 178 p.ex.
J '4 Isafjördur
J 5 Djupavik
J 6 Osar (AJ - phoques)
J 7 Myvatn (lgt; AJ Berg un peu au sud de Husavik)
J 8 Husavik - Asbyrgi - Dettifoss- Myvatn
J 9 Myvatn -
J 10 Akureyri - remise voiture - vol pour RKV vol pour la France ou
nuit à RKV
J11 retour
J'ai fait de bonnes expé"riences en AJ : rapport qualité/prix - sécurité, rencontres
renseignments sur www. hostel.is
Avec mes excuses pour la présentation "brouillonne" et mes meilleurs voeux pour la pleine réussite de votre voyage
par grannyducky le 04 janvier 2011 23:51 0 0 0
Je suis d'accord, l'itinéraire est très chargé ! Personnellement, en 10 jours, je me contenterais des Fjords de l'Ouest.
Le vol intérieur est peut-être effectivement une excellente solution.
par Pierre le 05 janvier 2011 09:47 0 0 0
Merci pour toutes vos remarques.

Chris > j'ai déjà parcouru ton blog en long et en large, c'est un incontournable et il m'avait déjà servi lors de mon premier voyage ; mais ton itinéraire dans les fjords de l'ouest me parait un peu trop pépère. Par exemple, une journée entière à Látrabjarg me paraît un peu long. Certes, tout dépend de ce que l'on recherche, mais je ne suis pas du style à vouloir observer des oiseaux pendant 3 heures, ni à faire une randonnée de 5 heures ou un treck sur 2 jours. J'ai plutôt la bougeotte en fait, donc c'est peut être pour cela que mon trajet s'apparente un peu au Paris-Dakar :D

grannyducky > laisser la voiture et revenir en avion par un vol intérieur était ma première idée. Mais en abandonnant la voiture à Akureyri (ou Keflavik si je pars dans l'autre sens), le prix de la location passe du simple au double ! J'ai trouvé une location d'un Jimny pour 700 € les 10 jours. Si je le laisse à Akureyri et reviens en avion, la location passe à 1400 € (+ le prix du billet d'avion). Ca fait tout de suite une sacré augmentation du budget.
Ou alors je m'y prends mal ... y a t-il une agence qui a des prix plus attractifs ?
par pim le 05 janvier 2011 20:16 0 0 0
Encore moi :)
J'ai une petite question ... J'aimerais savoir si un 4X4 est nécessaire pour explorer la région de Akureyri-Myavtn-Husavik.
S'il n'y en a pas besoin, je laisse mon 4x4 à Akureyri, et de la je reprends un petit vehicule pour les 4 jours restants. Ca me ferait économiser un petit peu :)
par pim le 08 janvier 2011 12:31 0 0 0
Pour ces 3 sites, la route est goudronnée, à partir du moment où tu ne t'écartes pas sur des pistes annexes.
Laisser sa voiture est souvent une bonne solution organisationnelle mais pas toujours financière : renseigne toi, des frais s'appliquent (lorsque tu rends la voiture dans une ville différente)
par yi le 08 janvier 2011 17:31 0 0 0
Bon ... Je ne pourrai certainement pas avoir de congés en juin.
Est ce que vous pensez que cet itineraire est realisable fin mai ? (du 18 au 29 mai par exemple) ?
Est ce que les routes seront ouvertes et praticables, notamment dans les fjords du NO ?
Sinon je repousse ça à septembre.
Je prefere eviter juillet et août.
Merci
par pim le 10 janvier 2011 21:33 0 0 0
Bah voilà, je réponds à mon propre post de l'année dernière. J'ai pas pu partir en Islande en 2011 alors c'est pour ce mois de juin 2012 ! Tout est réservé, et je ferai plus ou moins l'itinéraire que j'avais prévu dès le départ.

Ce sera un peu la course, mais je l'ai préparé en lisant plusieurs blogs, récits, et en m'inspirant d'itinéraires proposés par des voyagistes. Je vais passer beaucoup de temps en voiture, je le sais, mais je pense que ça en vaudra le coup.

Jour 1 : arrivée tard à Keflavik - nuit près de l'aéroport

Jour 2 ; Keflavik --> Sneaffelsness. Détour par Barnafoss
Passage par Ytri-Raudamelur, Ytri-Tunga, Budir
Nuit guesthouse Lysuholl

Jour 3 : Sneaffelsness --> Latrabjarg
Tour de la péninsule: Hellnar et Arnastapi, Djupalon
Prise du ferry à 15h45 à Stykkisholmur
Nuit Hotel Breidavik

Jour 4 : Latrabjarg --> Isafjordur
Le matin, observation des oiseaux
L'après midi passage par Reykjafjarðarlaug et Dynjandi
Nuit à Isafjordur

Jour 5 : Isafjordur --> Heydalur
Le matin visite de Bolungarvik et Sudureyri
Après midi à Heydalur

Jour 6 : Heydalur --> Djupavik
L'hotel Djupavik étant complet, logement à Nordurfjordur, encore plus loin de tout ...

Jour 7 : Djupavik --> vatnsnes
Passage par Holmavik, Drangsnes
Nuit à Dæli in Víðidalur

Jour 8 : Vatnsnes --> Myvatn
Vidimyi, Glaumbaer, Akureyri, Godafoss
Nuit Stórulaugar

Jour 9 : Myvatn --> Myvatn
Dettifoss via route 862, Husavik, observation des baleines en soirée
2 ème Nuit à Stórulaugar

Jour 10 : Myvatn --> Myvatn
Journée autour du lac
3 ème Nuit à Stórulaugar

Jour 11 : Myvatn --> Reykjavik
Une matinée pour voir encore d'autres choses autour du lac
Retour en avion via Akureyri vers 15h
Soirée à Reykjavik

Jour 12 : Retour
Journée à Reykjavik ou au Blue Lagoon
Départ de l'avion à 17h

Voila
J'ai hâte d'y être !!
Le plus drôle c'est que j'ai un voyage en Sicile de prévu un mois et demi avant l'Islande mais j'ai encore rien préparé. Je suis captivé par l'Islande :)
Vivement le mois de juin :)
par pim le 19 mars 2012 21:11 0 0 0
Salut Pim !
Tu as fait des choix inhabituels mais très défendables en consacrant une semaine aux Fjords de l'Ouest et en zappant l'Est et la côte Sud, mais ça tient la route !
J'y vois déjà en filigrane le 2ème voyage qui sera consacré au Sud et à l'intérieur… ;-)
Nordurfjördur… Tu seras plus près de la piscine du bout du monde.
Plus qu'à attendre juin…
@+
Pierre
(La SIcile ? C'est où, ça ?) ;-)
par Pierre le 19 mars 2012 22:05 0 0 0
Salut Pierre
J'ai déjà fait le Sud il y a 3 ans, voilà pourquoi :)
Par contre j'ai encore jamais fait les pistes intérieures. J'avoue que j'ai un peu peur des gués, et que je préfère éviter juillet/août pour éviter la saison trop touristique. Du coup en juin toutes les pistes ne sont pas encore trop praticables.
Mince alors, il va falloir revenir :) héhé
par pim le 20 mars 2012 07:07 1 0 0
Les gués deviennent vite une formalité et même un amusement. Il suffit juste d'être raisonnable et de ne pas faire n'importe quoi…
Saison touristique… Tout est relatif. Les déserts intérieurs restent des déserts !
@+
Pierre
par Pierre le 20 mars 2012 11:34 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil