En ce moment
temps 10°
06:14

Panne dans mon itinéraire du mois de juin...

le 04 janvier 2011 20:49
par blutch
Revenir au Forum Encore moi!!!
J'avance doucement dans l'élaboration de notre itinéraire... Il est à peu près ok les premiers jours de la côte sud jusqu'au lac Myvatn. Tout comme pour les derniers entre le cercle d'or et le Landmannalaugar (on a finalement opté pour le 4x4...). Me reste maintenant à joindre les deux bouts, entre le départ de Myvatn et l'arrivée sur Borganes... On aimerait faire un rapide tour dans la péninsule de Snaefellsnes, mais aussi aller voir le Vestfirdir... Mon problème c'est que je n'arrive pas à faire des étapes équilibrées...
Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp???? Répondre 9 réponses 1755 vues 0 0 0
Bonsoir,
Combien de jours entre les deux ?
par Pierre le 04 janvier 2011 22:25 0 0 0
oups oui pardon!!! ;-)
4 (ou vraiment 5 max si j'y incorpore le jour "en plus" prévu en rab).
Sachant que dans le Vestirdir, ce sont surtout les falaises de Latrabjard et Dynjandi que nous souhaiterions vraiment voir (etant donné que nous savons très bien qu'en si peu de temps, nous ne pourrons pas tout voir, il faut malheureusement choisir...). Quant a Snaefellsness, c'est vraiment un gros point d'interrogation...
Ah oui!!! A ne pas oublier de préciser, pour relier l'un à l'autre, impossible de prendre comme beaucoup le font, le Ferry: je l'avoue, c'est un comble pour une bretonne mais je suis super sujette au mal de mer... snif...
par blutch le 05 janvier 2011 11:16 0 0 0
4 - 5 jours en partant de Myvatn, puis snaeffelsnes et Latrabjarg, c'est ça?
par grisemote le 05 janvier 2011 13:11 0 0 0
Bonjour,
Premier message sur le forum pour vous donner mon opinion : nous avons fait le tour de l'Islande en juin dernier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Donc on a dormi à Husavik (B&B chez l'habitant donc), puis à l'AJ de Akureyri, l'AJ de Saeberg, à Breidavik (juste à coté de Latrabjarg), à Gistihof (Snaeffelsnes côte sud) puis à Husafell (gorge de la Hvita, proche de Borgarnes). Donc pour faire Myvatn -> Borgarnes, ça nous fait 5 jours.
Au programme :
J1 : fin du périple "Myvatn" avec ce qu'on avait pas pu faire la veille, Godafoss puis arrivée sur Akureyri.
J2 : jardin botanique, Holar (village avec des vestiges), Glaumbaer (ferme avec toit en herbe, super goûter :) ) et AJ
J3 : un bout de la péninsule de Vatsnes puis direction Latrabjarg par la route. Longue et très difficile, la pire de l'Islande que nous ayons faite, et de loin. Arrivée à Dynjandi puis passage par l'hotel, repas, et direction Latrabjarg pour un spectacle magnifique au milieu des macareux. Somptueux. Ca méritait la route (c'est mon avis), la route était trop dure (avis de ma femme, enceinte de 2 semaines à ce moment là il faut préciser)
J4 : ferry ! (et oui, je craignais aussi, mais route trop dure et temps clément, vous pouvez faire ce choix si le temps est ok, on a pris au dernier moment sans souci) et un bout de la péninsule de Snaeffelsnes puis arrivée au gite.
J5 : ce qu'il manquait de Snaeffelsnes, et go to borgarnes.

Voilà, ça, c'était notre programme réel. Maintenant, nos petits regrets :
- J1 : si vous avez déjà fait Myvatn, intégrez Akureyri dans cette journée pour pouvoir tracer direct le lendemain matin.
- J2 : du coup, faîtes le tour de la péninsule de Vatsnes. Magnifique (le peu qu'on a fait). On a vu des phoques, et paysages superbes. Un manque pour nous.
- J3 : du coup, vous partez directement vers les fjords et pouvez passer plus de temps à Latrabjarg que nous :) Voire une autre solution : si vous partez suffisamment tôt le matin, vous pouvez faire Latrabjarg dans la journée, prendre le ferry et dormir sur Snaeffelsnes. Attention ! C'est une adaptation de notre périple, c'est très rapide de faire un bout de fjord en 1 jour, mais comme vous le dîtes, il faut faire des choix :)
- J4 : du coup, vous pouvez faire Snaeffelsnes tranquillement pendant la journée. Tellement de choses à voir, il faut du temps
- J5 : les gorges de la Hvita sont sympa, de belles chutes, la source d'eau chaude de Deildartunguhver sont impressionnantes.

Voilà donc pour mon récit, j'espère que cela pourra vous aider ! A noter que nous avons fait tout ça avec un enfant de 5 ans, sans aucun problème. Ca explique par contre que les journées n'étaient pas extensibles le soir, et le matin les départs jamais très tôt
par toufik51 le 05 janvier 2011 14:19 0 0 0
Pour Grisemote: oui 4/5 jours pour aller de Myvatn à Latrabjard (et Dynjandi) puis descendre dans Snaefellsnes et rejoindre les alentours de Borganes qui sera le point de départ de nos derniers jours... suis pas sûre d'être très claire mais bon... ;-)
Merci beaucoup Toufik pour toutes ces infos!!
Mon plus gros soucis c'est bien entendu le kilométrage entre Myvatn et le Vestfirdir. D'après map24, il faut compter dix heures et même si les journées sont longues en juin, ça fait tout de même beaucoup de route!!! Combien de temps vous, vous avez mis entre Akureyri et Latrabjard???
Autre petite question (oui je sais, j'abuse! :) !!), vu que nous avons l'air de partir à peu près à la même époque: aviez-vous reservé chacun de vos logements avant de partir ou pas??? En tout cas merci beaucoup pour ton aide car, pouhlili, quelle prise de tête (même si c'est pour la bonne cause hi!hi!hi)!!!!!!!
par blutch le 05 janvier 2011 16:32 0 0 0
Et une question de plus, une!!! ;)
Plutôt cascade de Glymur ou gorges de Hvita????? Impossible de faire les deux le même jour???
par blutch le 05 janvier 2011 17:22 0 0 0
Moi ça me semble faire beaucoup en 4-5 jours. Nous avons été à Latrabjarg depuis un endroit à peu près équivalent à Borganes. Nous avons pris notre temps le matin, nous avons du partir vers 11h - midi, puis route jusqu'aux environs de Latrabjarg où nous sommes arrivés en fin de journée.
Le lendemain, on reste aux falaises toute la matinée et début d'après-midi, on repart, route en sens inverse et on dort devant la péninsule de Snaeffelsnes. En suite, 1 journée pour la côte nord (bien chargé), nuit tout au bout, et puis on a allégé le lendemain de manière à être en milieu d'après-midi à Reykjavik. Soit 4 jours complets, même si on peut grapiller du temps, il te faut aussi rajouter la route jusqu'à Myvatn , ça va faire beaucoup, beaucoup de route.
(si tu veux, tu peux consulter notre itinéraire sur notre site
https://sites.google.com/site/islandeterredeglaceetdefeu/

Voilà,

Sylvie
par grisemote le 05 janvier 2011 17:29 0 0 0
>blutch
En fait, comme indiqué, on l'a fait en plusieurs étapes, les temps vont être de tête :) :
- myvatn -> akureyri : 2h environ
- akureyri -> saeberg : en passant par Vatsnes, il faut te compter la journée (visites incluses). Nous, on a fait des détours quand même (Holar, Glaumbaer). Par contre, j'ai le kilométrage : 300km. Dont le tour de Vatsnes qui ne se fait pas au même rythme. Compte 80km/h de moyenne (les routes sont bonnes sur N1), et 30 km/h pour Vatsnes.
- Saeberg -> Dynjandi-Latrabjarg : 450km mais au moins 100km à 30km/h max ! et le reste à 50-50 entre 80 km/h et 50. Ca nous a pris, de tête, 6h.

Voilà pour les temps "estimés" entre myvatn et Latrabjag. La dernière étape était, comme indiqué précédemment, longue et surtout éprouvante vu l'état de la route...

Pour les logements, oui, j'avais réservé tous les logements à l'avance. Pas forcément obligatoire, mais en voyageant avec un enfant de 5 ans, je me voyais mal gérer ça à l'instinct 15 nuits. Donc on avait planifié parfaitement les logements et les choses à voir pour chaque jour. J'ai un fichier Excel si ça t'intéresse pour info.

Pour la question Hvita ou Glymur : en 2009 seul, j'ai fait Glymur, en famille cette année, j'ai fait les gorges de la Hvita. C'est plus familial, Glymur, c'est physique comme rando, mais faisable largement. J'ai bien aimé les 2 je dois avouer, c'est une question de choix.
Par contre, dans la version améliorée de mon parcours, sur le J5, il reste à faire du bout de Snaeffelsnes à Reykjavik, et dans ce cas, c'est possible de faire les 2 (à mon sens).
La Hvita, A/R depuis Borgarnes, c'est faisable en 4h je pense, Glymur, c'est 3h de rando plus le détour du fjord puisque vous ne prendrez pas le tunnel (pas plus mal d'ailleurs).

Pour répondre à Grisemote : en effet, ça fait un tour, mais en 5 jours pleins... Après, encore une fois, nous les journées étaient chargées car assez courtes, mais en juin, si pas d'enfant, vous pouvez les imaginer jusqu'à 21h facilement ! (Pensez à prévenir les logements de votre arrivée tardive, certains n'ont pas d'accueil la nuit en cette période).

--
Rémi
par toufik51 le 06 janvier 2011 17:28 0 0 0
Super!!! Un grand Merci pour tes infos!!

Ca m'aide drôlement, et je commence du coup enfin à entrevoir le bout du dossier "itinéraire"...(reste encore des tits détails à gérer comme pour savoir exactement que voir autour du lac Myvatn et d'autres mais bon.. :)
Finalement, de Gylmor, on se dirigerait vers le cercle d'Or pour y passer la nuit (et le visiter le lendemain)...

Nous ne serons effectivement que deux. Donc normalement nous devrions être (mais à vrai dire comme nous ne sommes pas non plus de très grands sportifs :p ) un peu plus "libres" que toi, côté timing...

Oh oui! Et comment!!! Si ça ne te dérange pas de me prêter ton dossier excel, je suis partante!!!! Mon mail: blutch.71@wanadoo.fr...
Encore un ENORME merci Rémi!!
par blutch le 07 janvier 2011 17:24 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil