En ce moment
temps 12°
05:54

Questions pratiques 4*4 et carte routiere

le 15 janvier 2011 20:52
par Coruja
Revenir au Forum Bonsoir,

Mon mari et moi allons bientôt aller pour la première fois en Islande pour notre voyage de Noces. Et nous avons besoin de conseils! :)

Nous avons plusieurs questions.
Nous recherchons une carte routière pour préparer notre voyage. A priori, après plusieurs recherches ici et sur le net, la carte Freytag est pas mal (http://livre.fnac.com/a1582219/Collectif-Islande). Ceci dit nous nous demandons si elle affiche bien les stations-essences, gués et camping (voir les cascades, points de vues et autres) ? Aussi, l'édition semble dater de 2004, est-ce qu'elle vaut le coup quand même (nouvelles routes)? Elle n'a pas l'air plastifiée non plus, alors nous hésitons... (et commander sur un site islandais, ne nous enchante pas trop.)

Pour ce voyage, nous comptons louer un camper 4*4. Nous appréhendons un peu car nous n'avons jamais conduit ce genre de véhicules. Quelqu'un a t-il déjà loué ou conduit çà ? Comment ca se passe concernant le remplissage de la "citerne" d'eau, y a-t-il une batterie/un point électrique à l'intérieur de l'habitacle pour qu'on puisse recharger un appareil (genre caméscope) ? Où peut-on recharger les batteries et faire le plein d'eau (station essence/camping ?) ? Aussi est-ce facile ou de "bon usage" de profiter des douches et toilettes dans les campings si on ne reste pas pour dormir ? Est-ce que cela peut poser pb ? Nous ne voudrions pas paraitre malpoli! :)

Aussi nous avons une dernière question (pour le moment :)), à priori avec le camper, le kit camping est obligatoire et contient des draps. Au début nous pensions prendre des sacs de couchage pour dormir dans le camper, mais du coup est-ce utile, ou faut-il prendre une couverture ??

Merci d'avance pour vos réponses! Répondre 6 réponses 3502 vues 0 0 0
Bonjour,

Les meilleures cartes et les plus fiables sont celles de l'Institut Géographique Islandais (Ferdakort, de Landmælingar Íslands).

Pour une couverture complète du pays, avec un très bon niveau de détail et indiquant tout ce dont vous aurez besoin, l'idéal est en un seul volume le "Iceland Road Atlas", (échelle 1/200 000ème) en carnet solide à reliure spirale, facile à utiliser en voiture comme à glisser dans un sac à dos.

Sinon, toujours de la même source officielle, une excellente couverture du pays en trois cartes (pliées) : Sudurland, Nordurland et Austurland, (Sud, Nord et Est) au 1/250 000ème, très précises aussi.
Il existe même une quatrième feuille "spéciale hautes terres du centre" : Halendid, toujours au 1/250 000ème avec toutes les pistes, gués, refuges, etc ...
Ce sont ces cartes que j'utilise personnellement, je peux vous les recommander. On les achète sans problèmes sur Maps Worlwide : http://www.mapsworldwide.com/search.asp?match=0&search=0&country=All&searwords=Iceland

Pour les questions relatives à votre camper de location, je pense que votre agence ou votre loueur vous donneront tous les renseignements souhaités.

Pour les douches et toilettes, l'idéal est de joindre l'utile à l'agréable en utilisant les installations des piscines qu'on trouve dans les moindres villages et parfois en pleine nature. C'est en outre un des meilleurs moyens de discuter avec les Islandais. Par tradition, à la piscine on lie conversation !

Bonne préparation !
par Chris le 15 janvier 2011 23:50 0 0 0
Bonjour,

Quelques réponses à tes questions :

Pour ce qui est des batteries du véhicule, elle se rechargeront lorsque tu rouleras, et sauf rester plusieurs jours au même endroit sans rouler, tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour recharger ton caméscope, tu peux emporter un convertisseur 12v/24v - 220v à brancher sur l'allume cigare du véhicule lorsque tu roules.
C'est ce que j'utilise dans mon fourgon pour recharger les téléphones et le netbook.

Pour la réserve d'eau, le plus simple est je pense de demander à faire le plein dans une station service.
Et puis pourquoi ne pas programmer une nuit de temps en temps dans un camping pour faire une escale technique.

Pour les douches, comme le dit Chris, le mieux est d'utiliser celles des piscines.
Pour les toilettes, on en trouve aussi sur les parking des principaux sites touristiques, et comme toujours en Islande très propres et parfois même chauffées.

Pour les cartes Ferdakort, si tu ne veux pas les commander sur un site étranger, tu les trouve également sur le site d'Amazon.

En général sur ce type de véhicule, le kit camping se compose d'une bouteille de gaz, de la vaisselle et des draps et couvertures, mais, il vaut mieux se le faire confirmer par le loueur.

Bonne préparation

Alisa

par alisa le 16 janvier 2011 17:34 0 0 0
Merci pour vos précieuses informations! :)

Pour le camper 4*4 on préfère se renseigner un peu avant, car vu notre niveau d'anglais, on risque de ne pas tout comprendre une fois sur place! ^^
Sinon, j'ai une autre question, en général quand on loue un 4*4 ou un camping car, est-ce qu'il y a dans le véhicule un jerricane ?
On compte aller à Landmannalaugar et vu la consommation du camper 4*4 (23l/100), on voudrait pas avoir à faire du stop. ^^
Merci!
par Coruja le 18 janvier 2011 21:09 0 0 0
Non, pas de jerrican… Mais tu dois quand même avoir dans les 300 km d'autonomie ce qui suffit largement pour Landmannalaugar. Une fois sur place, on marche !

En cas de souci, Landmannalaugar n'est vraiment pas loin de la station service de Hrauneyjar au Nord.
par Pierre le 18 janvier 2011 21:57 0 0 0
Et si vous voulez vraiment vous rassurer, rien de t'empêche d'acheter des jerricanes vides dans un station service.
par yi le 20 janvier 2011 22:44 0 0 0
J'avais acheté le road atlas 1/200.000, j'ai trouvé les renseignements précis et à jour. L'échelle est très satisfaisante pour se déplacer en voiture, mais insuffisante pour la randonnée.

Les gués sont affichés mais pas leur difficulté, la qualité du revêtement est facilement lisible avec l'utilisation de couleurs

http://www.ferdakort.is/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=24&Itemid=87

J'ai acheté dans cette boutique je l'ai reçu 10 jours plus tard, d'après ce que je vois, il a été mis à jour l'année dernière

Cdlt
Bruno
par Pixell le 25 janvier 2011 22:32 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil