En ce moment
temps
20:58

Hálslón, c'est parti

le 28 septembre 2006 22:13
par Yann Pichon
Revenir au Forum Bonjour,

C'est fait. C'est aujourd'hui que les vannes du barrage de Kárahnjúkar se sont fermées devant les eaux de la Jökulsá á Dal. La retenue Hálslón va maintenant remonter la vallée.

Voici deux liens vers le site du quotidien islandais Morgunblaðið (www.mbl.is) avec des vidéos de l'opération de fermeture :
- http://www.mbl.is/mm/frettir/frett.html?nid=1225988
- http://www.mbl.is/mm/frettir/frett.html?nid=1226028
La première est tournée pendant la man?uvre des vannes, on y voit les derniers bouillonnements (soubresauts ?) de la rivière. La deuxième video est prise juste après la fermeture, côté aval du barrage puis côté amont. Aux deux tiers du film, remarquez comme le niveau est déjà vite monté : 16 m en 4 h. C'est l'endroit le plus étroit donc c'est normal que ce soit aussi rapide, ensuite ça va aller beaucoup plus lentement, le lac ne devrait être rempli que l'été prochain. Les premiers essais de la centrale hydroélectrique sont programmés au printemps...

Adieu "Jökla".

Yann Répondre 4 réponses 2877 vues 0 0 0
Merci Yann pour cette info du jour et ces liens videos. Etape majeure d'un dossier qui suscite bien des controverses depuis son origine ...

Le nouveau gouvernement islandais est tout à fait déterminé dans la poursuite de la politique de valorisation des ressources énergétiques de l'île. D'autres projets sont à l'étude.

Chris
par Chris le 29 septembre 2006 00:11 0 0 0
Merci beaucoup pour ces vidéos Yann !
voila donc le nouveau visage de Kárahnjúkar...

par I.A le 29 septembre 2006 18:02 0 0 0
Merci Yann. Ces images sont plutôt déprimantes :(
Pierre
par pierre le 02 octobre 2006 17:12 0 0 0
Bonjour,

Le lac voit son niveau monter de jour en jour et a maintenant rempli tout le fond de la vallée, recouvrant les terrasses alluviales qui faisaient sa particularité. Ce sont maintenant les coteaux qui sont grignotés.

Si ça vous intéresse de voir à quoi ressemble le tout, voici quelques photos aériennes trouvées sur le site www.karahnjukar.is, elles ont été prises le 15 octobre par un Islandais :

http://www.karahnjukar.is/img/articlepics/week_43_2006_halslon5_emil.jpg : cette photo est cadrée vers le sud ; on voit sur la gauche la montagne Fremri-Kárahnjúkur, le barrage principal et la profonde gorge de Hafrahvammar. Au centre ce sont les baraquements de chantier. On aperçoit aussi les deux barrages secondaires, le premier juste derrière le sommet de la montagne, le second est la barre sombre juste à droite du centre de la photo. Le lac est encore bien étroit mais, à terme, il s'étendra sur plusieurs kilomètres de part et d'autre de la vallée, avec un niveau maximal 80 m plus haut que sur cette photo.

http://www.karahnjukar.is/img/articlepics/week_43_2006_halslon1_emil.jpg : celle-ci est prise vers le nord, du coup elle montre l'autre face du barrage. La colline au premier plan est Sauðafell. Juste en face d'elle, presque au centre de l'image, on voit la terrasse à l'herbe jaunie sur laquelle se trouve(ait) la cabane de Lindur (aujourd'hui le lac la submerge).

http://www.karahnjukar.is/img/articlepics/week_43_2006_halslon2_emil.jpg : semblable à la précédente mais prise d'un peu plus au sud. La rivière qui descend vers le lac est la Kringilsá, principal affluent de l'ex-Jökulsá. On devine la chute d'eau Töfrafoss à la transition entre l'ombre et le soleil (la partie de la Kringilsá située en aval de la chute s'engorge jusqu'à la confluence). Cette cascade présentera bientôt une particularité peu enviable, celle d'avoir une hauteur variable... au gré du niveau du lac Hálslón. La chute se jettera en effet dans le lac lorsque celui-ci sera à son maximum, elle ne devrait toutefois pas être très belle le reste de l'année car il est prévu que le bas de la vallée se comble d'alluvions. Je me suis rendu sur place cet été pour voir la chute "avant", je l'ai trouvée très impressionnante par son débit et la puissance qui s'en dégage. Avis aux amateurs, peut-être sera-t-elle encore "regardable" pendant l'été 2007.

http://www.karahnjukar.is/img/articlepics/week_43_2006_halslon3_emil.jpg : prise vers l'ouest, on y revoit la Kringilsá qui arrive cette fois de face. Sur la moitié gauche, au fond, on voit le glacier. Entre lui et la Kringilsá on aperçoit un peu des alignements de moraines de Hraukar, formés lors des "crues" du glacier Brúarjökull, la dernière en 1890. La route de chantier qui longe le lac, au premier plan, est récente et interdite à la circulation.

Yann

Un petit retour en arrière ? Voilà Lindur avant la montée des eaux : http://voyageenislande.free.fr/guide/est/bruardalir_lindur.htm
par Yann Pichon le 07 novembre 2006 21:59 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil