En ce moment
temps
23:19

Trek en Islande itinéraire et matériel

le 26 janvier 2011 13:52
par Vrouch
Revenir au Forum Bonjour,

J'ai l'intention de faire un trek en Islande avec 2 amis du 1er juillet au 15 juillet . N'ayant aucune connaissance de l 'Islande nous aimerions savoir quels sont les plus beaux coins de ce pays à visiter. Apparemment le trek Landmannalaugar porsmork est un passage obligé, mais dans quel sens? Certains guident conseillent de le faire ds le sens L-P mais d'autres disent l'inverse... De plus ce trek ne dure que 4 jour et nous restons 2 semaines. Auriez vous d'autres itinéraires à nous conseiller?

C'est la première fois que nous faisons un trek et on aimerait savoir si cela demande une réelle expérience en la matière ( on est quand même jeune et aucun problème physique).

De plus , nous voyageons en tente et on se demande laquelle choisir ( ça va de la tente a 90e de decathlon à 500e) sachant que nous n'avons pas d'argent pour les dépenses inutiles, est ce que ça vaut la peine qu'on dépense plus de 2OOe pour une tente?
En ce qui concerne l'eau, qui est primordiale, est il possible de se ravitailler convenablement?
Merci d'avance Répondre 7 réponses 16639 vues 1 0 0
Salut,

Le Laugavegur (Landmannalaugar-Thormorsk) est le trek le plus réputé d'Islande. Si vous avez peu d'expérience, vous ne serez pas seuls au monde en cas de pépins. Après c'est 4 voire 5 jours si on pousse jusqu'à Skogar. Dernière étape à faire à mon avis car le passage au col du Fimmvorduhals depuis l'éruption de l'Eyjafjöll à l'air encore plus sensationnel.
Après beaucoup d'itinéraires sont possibles et ce serait plutôt à vous de le tracer. Et voulez-vous faire un grand trek de 15 jours ou plusieurs petits de 4-5 jours?
Je ferais le Laugavegur à partir de Skogar pour continuer le trek depuis le campement du Landmannalaugar. Du Landmannalaugar on peut par exemple aller dans la vallée de Jokulgil puis vers la faille Eldgja, le lac Langisjor, puis vers le Lakagigar, Skaftafell... Y a tellement de possibilités... Etes-vous prêts à marcher un peu sur glaciers, à traverser des rivières tumultueuses? Car cela conditionne aussi votre tracé.
Je vous conseille le site en.ja.is puis l'onglet Kortavefur pour vous faire une idée de votre parcours.

Pour ma part je suis allé pour la première fois en Islande cet été 2010 et j'en ai conclus que je voulais revenir pour trekker, pour prendre le temps de s'imprégner des paysages et aller là où les pistes ne vont pas.
Mais comme c'est un terrain difficile je compte m'entraîner avant dans les Alpes, à Madère ou dans les îles Lofoten: des terrains plus "encadrés" et moins hostiles à première vue. Car la météo et le vent sont à prendre en compte, comme la difficulté à se ravitailler. Sauf en eau, qui abonde excepté peut-être dans le Reykjanes.
Je suis comme vous un novice dans le trekking et ne saurait mesurer la diificulté de votre projet.
Si vous êtes motivés et savez ce que vous faites, foncez!!
par Bolli le 26 janvier 2011 16:34 1 0 0
Je pense que aussi que vous devriez commencer par le trek landmannalaugar-porsmork... C'est effectivement un trek très couru et comme le dit bolli (à qui j'envoie un petit coucou au passage), d'autres pourront vous aider en cas de pépins... Ca vous permettra de voir ce que veux dire "faire un trek"... En islande, la difficulté majeure, je dirais, réside dans la météo... Un trek facile peut devenir très difficile si on est en plein brouillard et qu'on ne voit plus les balises, s'il se met à neiger, s'il y a beaucoup de vent.... Avant de faire un trek, il faut savoir lire des cartes et utiliser une boussole. Il faut savoir si on est capable d'enchainer un effort plusieurs jours de suite... Le choix du matériel est primordial.... Pour la tente, il faut qu'elle soit légère (j'ai vu passer des 2 secondes mais c'est à mon avis une aberration), qu'elle soit étanche et surtout qu'elle soit résistante au vent. Il faut des chaussures ayant déjà servi, une trousse de premiers secours... L'alimentation aussi est primordiale.... Il faut du consistant mais pas du lourd...
Moi, je me lancerais pas comme ça, sauf peut être sur le landmannalaugar....
par calou20 le 26 janvier 2011 19:06 1 1 0
Vous pouvez regarder sur le site de David/Bigfoot, dans la vie il aime bien faire des treks! par contre, lisez bien ses billets, ça a l'air d'être du haut-niveau

http://bigfoot.over-blog.org/article-sommaire-islande-40908174.html

enfin bon, si vous avez 2 semaines en islande, ne prévoyez peut-être pas 2 semaines de trek, vous pouvez vous posez à un endroit et faire des randos à la journée autour par exemple.

pour l'eau, nous n'avons eu quasi aucun problème... sauf à Hveravellir où l'eau n'était pas potable, donc on a acheté des petites bouteilles pour faire chauffer nos pates (50cl pour 200ISK = 1.33 euro).


Pour la tente, nous étions allés au vieux campeur, et on nous avez conseillé la "Limelight 2" de Marmot, à 170€. Bon, on était pas venus chercher ça, mais la mine complètement déconfite du vendeur nous a convaincu.
Il nous avait dit que les tentes Marmot tenaient mieux que les tentes Jamet. Ok, on est un peu noobs nous.

Donc pour la Limelight, elle est légère et ça c'est cool (2.5kg à peu près), elle est bien aérée (la moitié de la toile est faite de petits trous) et ça aussi c'est bien, quand on va dans un pays où il risque de pleuvoir. Elle est orange, et ça c'est bien quand tu veux prendre des photos de ta tente, parce que tu la repères. Par contre, dans un pays où il fait jour la nuit en été, ça peut-être un peu plus gênant que la Quechua noire (qui en plus, peut garder la chaleur, et comme il fait pas forcément très chaud, pourquoi pas!). Et puis elle se monte très vite, le tissus est tel qu'il stoppera les déchirures, et enfin il n'y a pas un gros tapis de sol, mais deux petits. Là par contre, j'ai toujours pas compris l'intérêt (à part peut-être laisser passer de l'eau et former une flaque).

Le gros problème de notre Limelight, c'est qu'on n'a pas trop de place pour mettre les sacs à l'intérieur (surtout quand l'un des campeurs mesure 2m, et que la tente fait 2.2m de long), donc il faut les mettre sous l'abside. Et ça c'est vraiment pas top quand en pleine nuit tu as envie de filer aux toilettes, ou encore s'il y a des animaux (heureusement pour ça ça allait), et en plus pour éviter la rosée on les emballait dans de grands sacs poubelle de 100L.
L'autre trèèèès gros problème, surtout dans un pays où il y a du vent, c'est que la toile supérieure ne touche pas le sol, il y a 10 à 15cm d'espace, où le vent s'engouffre pour te refroidir encore plus! (par contre oui, il y a 2 toiles, et ça aussi c'est important, pour la ventilation)

Bref, pour 2 personnes on aurait mieux fait de prendre la Limelight 3, pas spécialement plus chère (+10 ou 20€), mais plus grande et avec 2 entrées et absides. Par contre pour 3, je ne sais pas si elle ne sera pas un peu juste.

Pour les autres tentes, je ne peux pas forcément faire de critique constructive, le mieux c'est que vous montiez les tentes qui vont intéressent, et que vous regardiez si les points soulevés plus haut sont mieux ou non.

Sur place, les marques rencontrées étaient : Ferrino (les tentes tunnel, elles avaient l'air bien car grande abside, mais je ne jure rien pour le poids!), MSR, Jamet, Salewa, Quechua (of course!), etc...
à noter, j'ai vu quelques Husky, une marque tchèque qui a l'air de proposer des produits pas trop mal, notamment des tentes 3places, pour pas légèrement moins cher (t'affoles pas, c'est pas donné non plus ;)). En France, c'est notamment vendu à Grenoble => http://www.espacemontagne.com/index.php?tab=home

bonne chance!
enfin, peut-être que vous trouverez des réponses aux autres questions d'ordre pratique que vous pourrez vous poser ici : http://wohohoho.free.fr/?p=41

par mercre le 26 janvier 2011 22:15 0 0 0
http://bigfoot.over-blog.org/ext/http://voyageenislande.free.fr/

Ce site est très bien.

Mon avis : commencez doucement, genre Landmannaæaugar-Þorsmörk, faites une pause de quelques jours pour préparer un deuxième trek, selon vos impressions du premier. Si vous démarrez de Skogafoss, vous pourrez faire votre brea à Landmannalaugar, et queslques balades en étoiles, l'endroit est superbe.
Vous rencontrerez aussi d'autres randonneurs à cet endroit, qui pourront vous donner des idées.

Mon idée ici, est de vivre votre voyage en Islande comme il vient, et de sélectionner vos randos sur le vif ; vous pouvez, depuis Landmannalaugar, toujours prendre un bus pour Myvatn ou le sud, et faire votre shopping pour un deuxième trek de 5-6 jours.
par jegmachine le 27 janvier 2011 11:00 0 0 0
Ha mais n'importe quoi ! Je perds la boussole !
Il fallait lire : "Concernant le sens, je suis plutôt sud-nord !".

M
par leucos le 11 février 2011 07:20 0 0 0
Salut amis trekkers,
Ce que je peux te conseiller si tu fais du camping c'est un bon sac de couchage (nous on a fait lislande 1 mois en aout 2009, avec des sacs de couchage (-20degres) et fin aout on a eu froid
sinon le trek landmanalaugar est indispensable a faire, c'est tellement magnifique (faut juste avoir une meteo qui va avec pour lapprecier encore plus), je conseille de faire Land-Thor car c'est 1 jour de montee rude et apres plat ou descente, ds lautre sens c 3 jour de montee et 1 de descente.
pour la tente, nous on a pris une ultralight decathlon 3 places (pour 2, c'est mieux avec les gros sac) et elle nous tient encore aujourdhui.
si tu veux des idees de parcours va sur notre blog
nanyducvoyages.over-blog.com
par fanny le 24 mars 2011 10:48 0 0 0
Salut,

voici un nouveau lien intéressant :
http://atlas.lmi.is/kortasja/
une carte de l'Islande parfaite pour la rando (en faisant une capture d'ecran, tu peux exporter la carte sur "paint" par exemple, et du coup l'imprimer.

Ca te permet de zoomer sur la région qui t'intéresse, et voir les lignes de niveau sur le parcours (pratique pour naviguer).

En ce qui concerne le couchage en tente : le plus important dans l'histoire, cðest un bon matelas isolant (les trucs autogonflant c'est pas mal -par contre s'il y a une fuite, c'est beaucoup moins isolant - les matelas en mousse, tu as plusieurs qualit´) : ne sous-estimez pas cet élément.

Du coup un sac de couchage qui va jusqu'à -10 est amplement suffisant.

Pour les tentes :
solide, imperméable, facile à monter, légère
(tu dis ca au vendeur, il devrait te trouver ce dont tu as besoin)
par jegmachine le 24 mars 2011 11:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil