En ce moment
temps 11°
11:26

9 jours en avril

le 29 janvier 2011 10:47
par isabtddottir
Revenir au Forum Bonjour
Nous partons du 15 au 24 avril soit 8 jours et demi complets sur place. Nous souhaitons aller au sud jusqu'à Jokulsarlon et plutot que de refaire le même itinéraire au retour nous voudrions continuer la route jusqu'à Mytvan. Combien d'heures de route ? idem de Mytvan à Reykiavik, combien d'heures de route ? cela vous semble t il possible ? en 4x4 ou pas utile ?
merci de vos réponses Répondre 11 réponses 1673 vues 0 0 0
Bonjour,

si vous partez vers Myvatn, alors vous ferez le tour complet : par la route n°1 cela fait 1350 km à peu près.

Normalement il n'y a pas besoin de 4x4, mais en avril il faut s'attendre à être ralenti par les conditions météo (le temps de déblayer des voies, le temps que le vent se calme...).

En 8 jours il y a le temps ; ça se fait, faut pas trop traîner en route !
par jegmachine le 31 janvier 2011 11:19 0 0 0
Bonjour,
Nous serons en Islande aux mêmes dates…
Mais pas pour le même parcours, nous comptons aller vers le fjords de l'Ouest.
À propos, Jegmachine saurais-tu s'il y a une chance que la route 60 allant vers Isafjördur en passant par Dynjandi soit ouverte en avril ?
J'ai du mal à établir notre itinéraire faute d'infos sur cette route à cette saison…
Merci.
@+
Pierre
par Pierre le 31 janvier 2011 12:08 0 0 0
On avait fait le trajet de Myvatn à Reykjavik en 1 journée en faisant des courts arrêts pour faire des photos sur les trucs qui nous intéressaient (le but étant d'arriver à Reykjavik avant le soir). Bah sans problème en septembre. Et il me semble que niveau météo/précipitations, le temps n'est pas trop différent entre septembre et avril (à confirmer cependant).
par Devotion le 31 janvier 2011 14:47 0 0 0
à Pierre :
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-western-fjords/westfj1.html
Jette un oeil, Pierre, sur ce lien, il te donnera des infos sur l'évolution des conditions de route ; c'est le site officiel du service qui s'occupe des routes, donc les cartes sont tout le temps mises à jour. Outre les infos de route elles donnent les indications de vent (actualisation toutes les 20 minutes). Donc voici , d'ailleurs pour tout le monde, un excellent outil de navigation, surtout pour les périodes hors été.
Pour voir les cartes des autres régions du pays, cliquez sur la zone qui vous intéresse en haut à droite de la page.

Pour résumer, les routes des fjords de l'ouest devraient être ouvertes tout le temps ; quelques fois, à cause du vent (comme ce week-end dans le nord), elles ferment temporairement (tout ce qui mène à un village est déneigé régulièrement.

à Isabdtottir :
1300 km, techniquement ça se fait en 2 jours (même moins : une vingtaine d'heures suffisent).
Mais je ne recommande aucunement de faire le tour de l'Islande si vous avez moins de 7-8 jours devant vous (c'est le minimum).
Par contre c'est clair qu'une fois rendu dans l'est, ça vaut le coup de considérer revenir par le nord.
Du coup, ne planifiez pas trop à l'avance, prenez juste des listes d'adresses d'auberges ouvertes, et naviguez selon vos envies et la météo ; gardez vous la flexibité de vous poser quelque part si la région vous envoûte, ou au contraire de tracer quelques centaines de km s'il fait trop mauvais pour en profiter.
Le tour d'Islande en avril, c'est sympa, c'est un peu comme le dit la chanson : "4 seasons in 1 day".
Amusez vous bien :-)
par jegmachine le 31 janvier 2011 20:15 0 0 0
à Pierre:
J'ai fait le même trajet que vous voulez faire au mois d'avril l'an dernier. On a du pousser la voiture pour passer un col... mais si vous prenez un 4x4 vous n'aurez pas de souci. Bien sur on est jamais à l'abri de chute de neige conséquente rendant certains passage délicat.
P.S c'est un voyage magnifique une des plus belles région d'Islande!
par Regisson le 31 janvier 2011 20:40 0 0 0
Merci de vos réponses !

@ Jegmachine
Je connais ce lien depuis longtemps, malheureusement, s'il est super pour connaître la situation en temps réel, il n'y a pas d'archives permettant de voir l'état des routes les années précédentes pour se faire une idée.
Depuis des jours justement sur Vegagerdin, on voit que la route 60 entre Bildudalur et Isafjördur est fermée. D'où ma question… :-)

@Regisson
Oui, on prend un 4x4 et je demande des chaînes au cas où (en espérant ne pas avoir à nous en servir). Aurais-tu des photos quelque part du coin en avril ? Merci !

@+
Pierre
par Pierre le 31 janvier 2011 21:11 0 0 0
si vous avez un 4x4 vous ne devriez pas avoir de problèmes ; par contre faut pas être pressé :-)

les archives pour ce genre de choses en Islande ne servent pas à grand chose : vous avez déjà une bonne idée je crois de ce que peuvent être les conditions.

si tu programme de passer par là pour sûr (au moins d'essayer), alors clairement demande des chaînes, ou alors loue une super jeep.

J'ai vu la région sous tous types de conditions au printemps : un des problèmes principaux liés à l'enneigement, c'est le risque d'avalanche ; dès que celui ci diminue, ils déblaient la route.
Donc c'est vraiment temporaire. C'est en général intéressant et très utile de téléphoner au 1777 avant de s'engager, car ils peuvent donner une mikse à jour, et une prévision.
par jegmachine le 31 janvier 2011 21:35 0 0 0
Merci encore.

Je suis bien conscient qu'il vaudrait mieux attendre le dernier moment pour prendre une décision en fonction des conditions météo et de l'enneigement. Malheureusement, il faut que je prévois les hébergements à l'avance. Je n'imagine pas nous pointer dans une ferme IFH sans prévenir et faire "coucou c'est nous" en avril… Contradictoire et pas évident à organiser…

Bonne soirée,
Pierre
par Pierre le 31 janvier 2011 22:04 0 0 0
à Pierre:
oui j'ai des photos à partager (sur facebook) mon profil est Carlito Regissön et les photos sont accessibles à tous!
par Regisson le 01 février 2011 07:37 0 0 0
Si tu te pointes au hasard dans les auberges, ca ne genera aucunement...
Ils ont l'habitude !
Pendant mon séjour, je faisais une prévision d'arrêt la veille au soir selon la météo. Et j'appelais pour réserver uniquement vers 15/16h quand je savais ou j'allais m'arrêter.
par Devotion le 01 février 2011 14:19 0 0 0
Merci pour cette info !
Donc, pour les AJ, c'est bon.

Mais pour les fermes, ça semble plus compliqué… voire impossible de débarquer en ne prévenant que la veille à cette saison.

Dans le Nord-Ouest, les hébergements sont bien rares en cette saison…
Mais je vais m'en sortir ! :-)

@+
Pierre
par Pierre le 01 février 2011 15:35 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil