En ce moment
temps
02:07

le volcanisme dans le Reykjanes?

le 27 février 2011 13:14
par Bolli
Revenir au Forum C'est la zone d'Islande où l'activité sismique est la plus fréquente, notamment dans le secteur Krysuvik-Kleifarvatn. En la parcourant, on voit de grands champs de lave.
Cependant, les volcans ne sont pas très hauts et peu renommés. Je n'ai pas entendu parler d'une éruption récente ou ancienne de grande ampleur.
J'avais lu une fois que c'était la partie la plus jeune de l'île, et qu'à certains égards le Reykjanes était comme un Landmannalaugar en formation!!??

Bref, mes questions: peut-on envisager une éruption à court terme dans le Reykjanes? Quelle ampleur? Type fissural plutôt? Des éruptions depuis la colonisation? Reykjavik hors de portée? Pourquoi l'activité tectonique est forte et les effusions de lave rares? Merci
Répondre 9 réponses 2239 vues 0 0 0
Une question qui tombe à pic !
puisque des tremblements de terre se font sentir depuis cette nuit sur la péninsule
http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanespeninsula

A Reykjavik, on a eu des secousses vers 9h du matin et d'autres ont suivies. On le sent à peine mais bon.... ça fait bizarre !

Après je suis pas sismologue alors je me prononcerais pas plus. Voilà les faits.

Des gens qui y connaissent plus pour nous éclairer ?
par Clémence le 27 février 2011 13:21 0 0 0
J'avais bien vu c'est pourquoi je posais la question^^
par Bolli le 27 février 2011 14:05 0 0 0
les plaques techtoniques eurasienne et americaines s'ecartent au niveau de Reykjanes, Þingvellir (voir image: http://pubs.usgs.gov/gip/dynamic/graphics/Fig16.gif)
L'ecartement annuelle est de quelques centimetres et provoque ces tremblements de terre dans la region.
par Jujux le 27 février 2011 17:45 0 0 0
Merci Jujux. Le lien ne marche pas:/
par Bolli le 27 février 2011 21:18 0 0 0
Ah oui, l'activité est importante. C'est ce que j'avais noté depuis quelques temps et c'est pour ça que j'avais parlé de la péninsule, en rigolant, dans le post sur les prévisions de volcans....
par calou20 le 27 février 2011 23:46 0 0 0
"Merci Jujux. Le lien ne marche pas:/"
Il suffit d'enlever la parenthèse à la fin. ;-)
par Pierre le 28 février 2011 09:36 0 0 0
Un extrait d'article intéressant:

Un essaim sismique affecte la région de Krisuvik depuis le milieu de la semaine dernière et la sismicité est actuellement en train de décliner. Les géologues pensent que cet événement a contribué à agrandir la zone géothermale de la presqu'île de Reykjanes dans la mesure où une plus grande quantité d'eau va pouvoir maintenant entrer en contact avec des roches chauffées à haute température.
Toutefois, les scientifiques islandais pensent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter car de tels essaims sismiques sont enregistrés régulièrement. Le dernier en date s'est produit il y a deux ans. Rien n'indique qu'une éruption volcanique est susceptible de ce produire dans la région.
par Bolli le 02 mars 2011 20:40 0 0 0
La dernière éruption du volcan Krýsuvík est estimée s'être produite en 1340. A priori, c'est plutôt un producteur de lave, façon Hawaï, qu'un explosif. Cela dit, les choses peuvent changer en fonction de la densité de la lave.
Personne ne peut dire quand aura lieu l'éruption, comme pour tous les volcans. Un essaim de séismes comme celui qui vient de se produire est une indication d'activité, surtout si le tremor annonce une montée de magma. Mais souvent, le magma monte, et trouve des fissures pour s'épancher sans atteindre l'air libre. Une chose est sûre, l'éruption aura lieu un jour, mais dans un mois ou dans 1000 ans, difficile de le dire ! Comme pour tous les volcans Islandais ;-)

par Rhyolite le 04 mars 2011 09:49 0 0 0
Merci Rhyolite!
par Bolli le 04 mars 2011 14:41 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil