En ce moment
temps 13°
05:27

BALEINES

le 20 octobre 2006 18:55
par nov
Revenir au Forum Je suis surpris de ne voir aucune reaction sur ce site suite a la decision des islandais de reprendre la chasse a la baleine sur des arguments malhonnêtes et faux.Ils aiment vraiment la nature ces islandais?(sans parler du ernier barrage) Répondre 21 réponses 3452 vues 0 0 0
Bonjour,

Face à ce sujet, il y a deux approches possibles ...
- l'approche romantique ou sentimentaliste
- l'approche scientifique.

La baleine n'est pas un animal ordinaire, elle fait partie des grands mythes de l'humanité, c'est le plus grand être vivant de la planète, nous nous
émerveillons tous (moi le premier) quand l'occasion nous est donnée d'observer les baleines en Islande. Tout voyageur ayant assisté à ce spectacle fascinant ne peut que s'émouvoir que ces animaux soient encore chassés ...

En 1974 lors de mon premier voyage en Islande, j'ai assisté au dépeçage d'une baleine à la station baleinière de Miðsandur, dans le Hvalfjörður : spectacle hallucinant, boucherie dantesque !!!!

Mais si on ne veut pas en rester aux débats passionnels, il faut aborder le volet scientifique de la question ...

L'Islande a annoncé le 17 octobre sa décision de reprendre la chasse commerciale à la baleine, interrompue depuis 1985. Pour la campagne
2006-2007, le quota est fixé à 39 baleines.

Si on y ajoute celles qui sont chassées à des fins de recherche scientifique (certains disent que c'est en partie un alibi pour couvrir une activité commerciale), cela fera en tout 69 baleines, choisies parmi deux espèces dont toute la communauté scientifique (y compris la Commission Baleinière Internationale - CBI) s'accorde pour dire qu'elles ne sont pas menacées.

Ces prises représenteront moins de 0,2 % du stock de baleines de Minke (petits rorquals) qui vivent dans les eaux islandaises, et moins de 0,04 %
des "fin whales" (rorquals communs) présents dans la zone "Centre-Nord Atlantique".

Par ordre d'importance des prises, les autres pays qui pratiquent la chasse à la baleine (et qui sont membres de la CBI) sont les Etats-Unis, la Russie,
la Norvège, le Japon et le Groenland (dépendance du Danemark).

Il faut savoir aussi que la communauté mondiale s'accorde à dire que l'Islande est un modèle en matière de gestion raisonnée des ressources halieutiques, reposant sur des études scientifiques
permanentes (c'est normal, quand on sait que 60 % de l'économie islandaise repose sur ce secteur !).

Si on s'en tient à l'analyse scientifique, l'Islande estime que son projet s'inscrit dans une logique de "développement durable" (concept qu'elle met en pratique aussi dans d'autres domaines, notamment celui de l'énergie).

Pour rationnaliser le débat et contribuer à la
réflexion, on peut lire l'argumentaire et la liste de questions-réponses publiées mardi par le ministère islandais de la pêche :

- L'annonce : http://eng.sjavarutvegsraduneyti.is/news-and-articles/nr/1301

- L'argumentaire :
http://eng.sjavarutvegsraduneyti.is/news-and-articles//nr/1300

- Les questions-réponses :
http://eng.sjavarutvegsraduneyti.is/news-and-articles//nr/1299

Bon week-end ... et mangez du poisson ! (les baleines sont des mammifères).

Chris.

Si vous avez un moment : notre page "au pays des baleines" actualisée est ici :
http://perso.orange.fr/saga.gilabert/page_baleines.html )

par Chris le 20 octobre 2006 23:55 0 0 0
Bonjour,
Je suis personnellement un peu déçu quand même de cette décision. Même si les prises représenteront un infime pourcentage du nombre de rorquals présents aux larges des côtes Islandaises, les rorquals communs sont une espèce menacée... Il y a quelques heures d'ailleurs, Bruxelles a demandé à l'Islande de reconsidérer sa décision : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28567151@7-347,0.html
Beaucoup d'Islandais pensent également que l'Islande a plus à gagner par le tourisme baleinier que par la chasse de celle-ci. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi la chasse à la baleine est plus "nécessaire" qu'avant...
En attendant de voir l'évolution de "l'affaire"...
A bientot,
par Sig le 21 octobre 2006 10:45 0 0 0
merci chris pour ces precisions.Economiquement ces quelques baleines tuées ne paraîssent pas justifiées mais je conçois tout à fait que culturellement les islandais le justifie.
Mais au journal on dit que les baleines seraient responsables(d'apres ceux qui les chassent) d'une diminution du stock de poisson!!Sachant que la majorite se nourissent de plancton.Enfin vaste debat mais l'islande aurait plus à gagner avec le tourisme "baleinier" comme le souligne Sig.
par nov le 21 octobre 2006 20:01 0 0 0
Economiquement, on ne voit vraiment pas... On se demande ce qu'il se passe. On attire l'attention vers les baleines pour éviter de parler d'autre chose. Après tout, les Islandais ne sont pas des chasseurs de baleine traditionnels, contrairement aux Féroéens et aux Inuit.
par Ólöf le 22 octobre 2006 00:27 0 0 0
Apparemment la première a été "pêchée" : http://www.mbl.is/mm/frettir/frett.html?nid=1230083
par I.A. le 22 octobre 2006 18:08 0 0 0
Je pense qu'aucun pays n'a le droit de juger les actions de l'Islande.

Les anglais font toujours de la chasse a cours
Les francais continuent a manger du cheval, gaver des canards (ou des oies)
etc....

Je pense qu'il faut se regarder dans le miroir avant de dire aux autres se qu'il faut faire.

Et un autre detail: un steack de baleine c'est super bon.

Jujux
http://site.voila.fr/gonguferdir/index.html
par Jujux le 23 octobre 2006 09:48 0 0 0
Je pense que chaque pays peut quand même donner son avis. Tu as ton point de vue et je le respecte complètement.
Mais tu ne peux quand même pas comparer les canards et les chevaux aux baleines et notamment aux rorquals communs qui sont une espèce menacée... non? le problème ne me semble pas le même.

Pour ce qui est du gout du steack de baleine, c'est probablement très bon, mais en toute objectivitée penses tu que ce soit pour nourir la population Islandaise que la chasse de celle-ci est repris?

Ceci dit, ca ne change en rien mon amour du pays.
A bientot !!!
par Phil S. le 23 octobre 2006 12:44 0 0 0
Je pense que chacun à le droit de s'exprimer sur le sort des baleines car la présence et la survie des espèces animales (peu importe lesquelles) concernent tout le monde et pas uniquement les pays qui les chassent.
Et économiquement je ne comprends toujours pas le but ( à part peut être pour l'industrie des cosmétiques ?...)

PS: juste une petite info en passant, la chasse à courre est interdite en Angleterre ainsi que dans plusieurs autres pays.

par I.A le 23 octobre 2006 13:30 0 0 0
voila pour ce qui est de la premier baleine pechee maintenant pour la valeur commerciale:

by Captain Paul Watson: A whale is a very valuable commodity in Japan. Iceland has smuggled whale meat to Japan in the past, and will most likely smuggle whale meat to Japan again. One Minke whale could easily fetch $200,000US on the Japanese market, so 38 Minke whales represents a value of $7.6 million US. Perhaps Iceland could make its costs available to the public and then reveal the income from whale meat sales. If sold domestically, one whale could easily yield 20,000 kilos of meat, and if sold for only a conservative cost of $2US per kilo, each whale would bring in $40,000US, and 38 whales would yield more than $1.5 million US. Money will be made, if not they would not be doing it.

Extrait de http://www.seashepherd.org/editorials/editorial_030825_1.html
par Jujux le 23 octobre 2006 17:21 0 0 0
Pour Nov et pour Ólöf : l'Islande n'a aucun argument "culturel" pour justifier la chasse à la baleine. Cette chasse n'a jamais été une tradition en Islande : les Islandais d'autrefois se contentaient de dépecer et de manger les baleines qui venaient naturellement s'échouer sur leurs côtes.

En revanche, les arguments commerciaux sont clairs. Certaines espèces de baleines (notamment les "Minke whales") ne mangent pas que du krill, mais aussi en quantité des poissons pélagiques et des calamars. Les milieux de la pêche industrielle pensent que c'est une concurrence à prendre en compte avec l'accroissement constant du nombre de baleines dans leurs eaux depuis qu'elles ne sont plus chassées.
Pour les baleines qui mangent du krill (zoo-plancton), elles interviennent dans la chaîne alimentaire en prélevant des quantités énormes de cette nourriture qui est aussi celle de certaines espèces de poissons pêchés par les navires islandais. Les scientifiques islandais étudient l'ensemble de ces interactions entre les espèces marines, et pas seulement les baleines. Quand on a 60 % de son économie qui dépend des ressources marines, ça se comprend ...

La reprise de la chasse à la baleine est une affaire commerciale donc, à plusieurs niveaux, y compris comme l'indique Jujux pour l'apport financier que peut représenter cette exploitation pour l'Islande, dans le cadre d'une politique raisonnée de "développement durable", c'est à dire sans risquer de menacer les espèces concernées.

Enfin, si un pays (parmi ceux qui critiquent) s'estime en mesure de "donner des leçons" à l'Islande en matière de protection de l'environnement, qu'il le prouve !

Dernière chose : les islandais, longtemps colonisés et exploités par des puissances étrangères, détestent particulièrement qu'on puisse penser à leur place ce qui est bon ou mauvais !

Chris.
par Chris. le 23 octobre 2006 18:51 0 0 0
que de véhémence dans les propos de chris.Loin de moi l'idée de donner des leçons aux islandais.Si ils pensent que les quelques baleines tuées vont augmnter le stock de poisson a pêcher alors tant mieux.Moi j'ai des doutes....Mais l'homme etant pour ma part responsable en grande partie pourquoi les islandais n'iraient-ils pas couler quelques bateaux de peche industrilelle ca serait plus efficace comme mesure.De toute facon quand on a envie de faire quelque chose on trouve toujours les arguments (d'aiileurs les islandais s'alignent sur les propos japonais et russes ).
par nov le 24 octobre 2006 15:59 0 0 0
Non non, Nov, ne te méprens pas !
Ce n'est pas de la véhémence et je ne défends pas spécialement les arguments officiels islandais ... Effectivement comme tu le dis : "ce n'est pas quelques baleines tuées qui vont augmenter les stocks de poisson a pêcher".

Je pense que le paramètre commercial est essentiel.

Et quand on voit en ce moment le Royaume Uni faire la leçon à l'Islande, on se marre !



par Chris le 24 octobre 2006 23:42 0 0 0
Et de deux...
Article extrait de http://www.grapevine.is

Tuesday, October 24, 2006
Two Down, Seven to Go: Iceland Catches Second Fin Whale
by Virginia Zech

Tuesday, October 24, Icelandic whaling boat Hvalur 9 brought in the company?s second fin whale catch this week. This follows the declaration issued earlier this month by the Ministry of Fisheries that Iceland would resume commercial hunting of the species. A quota of nine animals over the coming year has been set for fin whales. An additional limit has been made for thirty minke whales over the same time period. While Iceland has been whaling minke for scientific purposes since 2003, the recent fin whale captures mark Iceland?s first in two decades.

Fin whales are the world?s second largest whale species. The first brought in by Hvalur was measured at 20-21 meters long, their second spoil is reported to be smaller. Though controversy surrounding Iceland?s whaling efforts seems to have swelled with the size of the animals she is catching, the Ministry of Fisheries defends the decision to resume whaling efforts for export.

Heavy, often negative, publicity has followed Iceland?s recent fin whale catches. Anti-whaling and environmental organizations like Greenpeace continue to denounce the catches. Defending their right to engage in hunting the giant mammals, Ministry of Fisheries statements note that several other countries worldwide currently engage in whaling. Nations with either scientific or commercial whale hunting programs include the United States, Norway, Japan, Greenland, and Russia.

?Estimated sustainable annual catch levels are 200 and 400 fin and minke whales, respectively. As the catch limits now issued are much lower, the catches will not have a significant impact on these abundant whale stocks,? a Ministry of Fisheries press release states. The Ministry also points out historical examples of Iceland abstaining from whaling when stocks have been low as evidence of long-standing concern over sustainable policies in whaling.

Jujux,
http://site.voila.fr/gonguferdir/index.html
par Jujux le 26 octobre 2006 13:18 0 0 0
Eh oui, malheureusement les baleines mangent du poisson, tout comme les loups et les ours mangent des moutons...bref il y a toujours de bonnes raisons pour les éliminer.

La seule chose qui est certaine c'est que l'espèce humaine est incapable de cohabiter avec d'autres espèces à part la sienne, et encore...

Personnellement ce qui m'attriste c'est qu'en Islande je me disais que c'était possible, ils arrivaient à cohabiter, les baleines vivaient leur vies au même titre que les hommes, dans les mêmes eaux et se partageaient leur part du "butin".

Mais finalement on en revient toujours au même, il n'y a que derrière des grilles ou dans des "zones protégées" que ces espèces "sauvages "peuvent survivre...


par I.A le 26 octobre 2006 14:02 0 0 0
Les islandais sont sur leur lancée je crois qu'il n'y a plus grand chose à faire.L'intérêt commercial je ne le vois vraiment pas.je me faisiais une autre idée du respect de la nature.Mais l'islande reste un beau pays et les islandais sont sûrement partagés sur le sujet
par nov le 26 octobre 2006 20:58 0 0 0
Oui ça ne change rien le fait que l'Islande reste l'un des seuls pays à se préoccuper sérieusement de l'environnement, et comme l'explique Chris plus haut, les Français et surtout les britanniques ont encore du chemin à faire dans ce domaine pour arriver au niveau de pays cmme l'Islande.

A pluche,
par Sig le 26 octobre 2006 21:42 0 0 0
L'intérêt commercial, tu ne le vois pas, Nov ?

Et bien, à raison de 20 tonnes de viande par animal, chaque baleine vendue sur le marché japonais rapportera 200 000 US$.
Pour les 38 baleines au programme de chasse 2006-2007, ça fera 7 600 000 US$.
C'est loin d'être négligeable pour un petit pays comme l'Islande (300 000 habitants).
par Chris le 26 octobre 2006 22:44 0 0 0
c'est vrai ca rapportera 25 us$ par islandais par an (c'est combien déjà un repas au resto la bas?).Mais pour un petit pays c'est vrai c'est enorme je le conçois.A+
par nov le 27 octobre 2006 08:57 0 0 0
Ahhhh je vois Nov. En France c'est comme en Islande. Lorsque l'pn vend une balaine aux Japonais on partage l'integralite de la somme entre tous les citoyens islandais de la meme facon que lorsqu'Airbus vend un avion tu auras une partie de la vente dans ta poche. C'est 7,6 millions de $ potentiel pour l'industrie de la peche a la baleine.... C'est pas beaucoup de monde!
Le salaire moyen mensuel d'un pecheur en Islande peut etre de 1 million Isk pour un bon mois (11500 euros par mois). J'ai un copain pecheur: il roule en corvette et il a aussi un 4x4. Pas mal pour un celibataire.
par Jujux le 27 octobre 2006 10:00 0 0 0
Jujux a dit :
" Le salaire moyen mensuel d'un pêcheur en Islande peut être de 1 million Isk pour un bon mois (11500 euros par mois). J'ai un copain pêcheur: il roule en Corvette et il a aussi un 4x4. Pas mal pour un célibataire. "

et je me permets d'ajouter : S'il y en a qui trouvent que ça fait beaucoup comme salaire, et bien ils n'ont qu'à prendre sa place pendant un mois. On verra à la fin du mois s'ils pensent toujours pareil ... !

par Chris le 27 octobre 2006 22:58 0 0 0
Bonjour! je suis revenu d'islande mercredi 1er novembre! je me suis régalé dans tout les sens du terme! histoire d'ajouter mon grain de sable à la polémique, j'ai mangé de la baleine au resto Prir Frakkar de Reykjavik! c'est excellent! d'une finesse! gout unique! j'ai aussi gouté au fameux aileron de requin faisandé et mariné dans le lait aigre... ça par contre, c'est beaucoup plus intolérable comme gout! islande est un pays magnifique et méconnu... tant mieux! pourvu que çà dure
par dew le 04 novembre 2006 19:55 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil