En ce moment
temps 11°
20:55

Aller retour pour Landmannalaugar et pour Kerlingarfjoll

le 02 mars 2011 15:59
par Isabelle
Revenir au Forum Bonjour,

Je suis en cours de préparation de notre itinéraire en famille avec 3 enfants en bas âge. Et voici mes premières questions ....
1) J'aimerai faire le Landmannalaugar sans dormir sur place en passant par le F225 (nuit du côté de la vallée de la Pjorsa). Cela vaut-il le coup ? Combien de temps faut-il compter en partant de Stong par exemple ? Nous aurons un 4x4 mais voulons éviter les gués difficiles et risqués, est- ce que cette piste convient ? Est-ce intéressant tout de même d'aller au Landmannalaugar pour faire une petite ballade de 1 ou 2 heures ?
2) Mêmes questions pour Kerlingarfjoll (nuit du coté de Geysir)
3) Avec des enfants, y a t'il un site à privilégier ?

Merci beaucoup

Répondre 24 réponses 4271 vues 0 0 0
Bonjour Isabelle,
Quels âges ont tes enfants ?
Les endroits que tu cites sont prisés des randonneurs, donc il faudra sûrement prévoir porter les enfants (3 enfants à 2, vous avez prévu ?). Il n'y a pas de sentiers roulants pour poussettes.
Nous n'avions pas trouvé les gués de la F225 difficiles à notre passage en juillet 2010. Le paysage est magnifique. A Landmannalaugar, ça vaut le coup d'y passer même que 2-3 heures. L'ascension du Blahnukur est recommandée en raison du panorama au sommet (mais peut être pas à recommander avec des enfants en bas âge ..).
A Kerlingarfjoll, si tes enfants marchent, c'est dangereux. C'est une zone géothermique avec mares de boue, solfatares, ... rien n'est sécurisé. Le terrain devient vite boueux et glissant en cas de pluie/bruine (fréquent). Le décor est encore une fois grandiose. Les sentiers de rando se trouvent souvent sur des crêtes.
En résumé, ni Landmannalaugar, ni Kerlingarfjoll ne sont des terrains de jeux pour de jeunes enfants. Question sécurité, je privilégierais Landammanalaugar en prévoyant de porter les enfants sur certaines portions (champs de lave, ascensions, crêtes).
par yi le 02 mars 2011 16:23 0 0 0
Merci pour tes infos Yi.

Nous n'emmenons pas de poussette en Islande !
Nous prévoyons de toute façon de porter 2 de nos enfants et la troisième à 5 ans ... on peut lui donner la main. Nous sommes habitués à les porter en randonnée.

Où vaut-il mieux dormir pour faire tranquillement l'aller retour Landmannalaugar par la F225 dans la journée ? Quel est le temps de trajet aller ?

Merci
par Isabelle le 02 mars 2011 16:34 0 0 0
Bonjour,
Nous étions à Landmannalaugar et Kerlingarfjöll avec nos enfants de 4 et 6 ans en 2004 et tout s'est bien passé.
À Landmannalaugar, tu peux faire une boucle sans difficulté. Aller par Grænagil (le vallon vert), retour par la coulée Lagarhraun et ses obsidiennes. Un peu de monde, mais c'est beau. Pas de difficulté particulière. les enfants devraient apprécier le bain dans la source chaude.
Vous pouvez faire l'aller par la F208 Nord et le retour par la F225 (ou l'inverse). Les gués de la F225 ne comportent aucune difficulté particulière.
Une ferme/guesthouse sympa dans le coin : Dalbær III à Fludir. Une belle maison bien aménagée avec un hot pot sur la terrasse, vue sur l'Hekla (s'il veut bien sortir des nuages !). Chaque trajet depuis Fludir : environ 2 heures.

À Kerlingarfjöll, il faut monter tout en haut de la piste en voiture pour une vision d'ensemble du site, quelques km assez cahoteux au-dessus des chalets. Ensuite, un sentier descend au milieu des solfatares et des ruisseaux bouillonnants. C'est extraordinaire, indescriptible, mais très glissant ! Attention, attention avec les enfants !

@+
Pierre
par Pierre le 02 mars 2011 16:51 0 0 0
Laugarhraun !
par Pierre le 02 mars 2011 16:52 0 0 0
Merci Pierre, c'est toujours sympa d'avoir des infos de personnes qui ont voyagé avec des enfants également.

Sais tu combien de temps il faut pour aller à Kerlingarfjoll depuis Geysir ?

Je commence à hésiter pour Kerlingarfjoll .... d'autant plus qu'on ne ferait qu'un aller retour avec passage obligé par la même route !

En tous cas merci.

J'aurais 2 autres questions :
1) Pour aller de Geysir à Landmannalaugar par la F225 ou la F208 Nord, quel est l'itinéraire touristique le plus sympa question paysage ?

2) Ensuite depuis l'une de ces 2 routes (F225 ou F208 Nord), quelle est de la même façon la route la plus sympa pour gagner Seljalandfoss ?

PS : J'ai pas compris "Laugarhraun !"
par Isabelle le 02 mars 2011 17:11 0 0 0
"Sais tu combien de temps il faut pour aller à Kerlingarfjoll depuis Geysir ?"
Environ 2 heures aussi, peut-être un peu plus, surtout qu'on s'arrête beaucoup pour les photos ! On n'avait pas fait la route directe, on était passé par Hvitarvatn (très beau, mais un gros gué avant de rejoindre la 35)


"1) Pour aller de Geysir à Landmannalaugar par la F225 ou la F208 Nord, quel est l'itinéraire touristique le plus sympa question paysage ?"
La F225 sans discussion !

"2) Ensuite depuis l'une de ces 2 routes (F225 ou F208 Nord), quelle est de la même façon la route la plus sympa pour gagner Seljalandfoss ?"
Le plus court, c'est encore la F225…

PS : J'ai pas compris "Laugarhraun !"
C'est parce que j'avais fait une coquille plus haut et on ne peut rien corriger. ;-)

@+
Pierre
par Pierre le 02 mars 2011 17:22 0 0 0
En fait, je me suis très mal exprimée .... Excuse moi.

J'aurais aimé connaître le trajet le plus sympa entre Geysir et la F225.

Même question pour le trajet entre la F225 et Seljalandfoss.

Et si tu as les temps de trajet, ça m'intéresse aussi.

Merci
@+
Isabelle
par Isabelle le 02 mars 2011 17:28 0 0 0
OK !

En fait il n'y a pas vraiment 36 solution vu le faible nombre de ponts sur la Thjorsa !

Geysir / embranchement F225 : descendre la 30, à droite sur la 326 puis 32. Après la traversée de la rivière, à droite sur l'autre rive par la 26.
110 km - environ 1h30

Embranchement F225 / Seljalandfoss : descendre la 26 puis à gauche sur la 1. 90 km - Environ 1h/1h15
Une autre option (de loin la plus belle !), de Landmannalaugar, descendre la F208 Sud. Beaucoup de gués, pas particulièrement difficiles. Piste extraordinairement belle ! 240 km - 5 heures environ. Une heure de moins si tu dors à Vik.
Pour te donner une idée, on était parti le matin (8h30) des environs de Vik, monté par la F208, pique-nique à Landmannalaugar, 1h30 heures de balade. Et à 18h30, on était dans le hot pot de notre ferme 20 km à l'Ouest de Geysir.

@+
Pierre
par Pierre le 03 mars 2011 11:19 0 0 0
Merci Pierre,

En fait, j'ai un peu peur de prendre la 208 Sud. On ne peut pas savoir à l'avance la hauteur des gués. Nous n'avons pas d'expérience de conduite 4x4 et nous avons les enfants à l'arrière de la voiture .... 3 enfants entre 1,5 et 5 ans.
C'est vrai qu'on va en Islande pour voir de beaux paysages mais je n'ai pas envie de risquer quoi que ce soit.
Ceci dit, si toi ou d'autres personnes me garantissent qu'il n'y a pas de danger à prendre cette route alors nous la prendrons sûrement ! Peut être cette route est-elle plus impressionnante que dangereuse pour les novices ?!
Pour les plus gros gués, il vaut peut être mieux passer les enfants d'abord...?!?

Si finalement nous prenons l'option 208 Sud, est-il préférable de la prendre le matin ?

Pour info, nous avons loué un Jeep Grand Cherokee ou équivalent.

@+
Isabelle
par Isabelle le 03 mars 2011 17:44 0 0 0
Avec un Cherokee, il n'y a aucun problème pour la F208 ! Ça serait dommage d'avoir loué un tel véhicule et de ne pas en profiter pour voir ce coin magique !
La piste est un chemin de terre sans difficultés. Pour les gués (nombreux mais pas méchants sur cette piste), vitesses courtes, 2ème rapport et on avance doucement et régulièrement. Le premier c'est effectivement impressionnant. Après ça devient surtout amusant ! :)
Ce n'est pas plus dangereux avec des enfants (tant que ce ne sont pas eux qui conduisent !). On avait les nôtres quand on a pris cette piste, et on n'aurait pas non plus pris le moindre risque !
@+
Pierre
par Pierre le 03 mars 2011 18:46 0 0 0
OK alors on va la tenter ... plutôt le matin, non?
Merci encore pour toutes ces infos.
par Isabelle le 04 mars 2011 21:36 0 0 0
Landmanalaugar, il faut absolument faire le tour, aller par la F 225 et retour par la F 20.
Essayez de dormir à Landmanalaugar et faire la boucle en 2 jours, il y a tant de choses à voir, un peu moins sur la F 225, beaucoup à Landmanalaugar et beaucoup sur la F 208, de plus il faut faire le crochet par la F 223 vers Eldjia.
La fin de cette boucle sur la route N°1 soit vers Vic et le cap de Drholaey et retour vers Rekjavik par Skogar soit vers Kirkjubaerclaustur et continuer vers Skaftafell et Jokusarlon.
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 16 avril 2011 19:30 0 0 0
Question pour Pierre:
Nous souhaitons faire quasiment le même trajet que vous, c'est à dire partir de Hella le matin de bonne heure, passer par Vik, remonter par la F208 jusqu'au Landmanalaugar, faire une petite balade (2h) puis rentrer à notre logement à l'ouest de Geysir.
Tout cela semble donc faisable mais pouvons nous prendre le temps de s'arrêter de temps en temps (à Vik notamment puis sur les pistes) ou bien faut-il être pressé?
Merci d'avance
par Dmar le 28 juin 2011 22:11 0 0 0
Pour répondre à dmar (excuse moi Pierre), cela me semble une grosse journée et un peu dommage de rester aussi peu sur Landmannalaugar.
L'an dernier, nous avons dormi à Hella puis rejoint Landmannalaugar très rapidement et passé la journée à randonner pendant des heures. Le lendemain, journée par la F208 jusqu'à Vik avec Eldja auparavant
par chotardp le 28 juin 2011 22:19 0 0 0
On était parti de Dyrholaey Hotel, donc un peu plus près de Vik.
Oui, tu peux prendre le temps de pas mal d'arrêts le long de la F208 pour les photos. Par contre, pas trop quand même pour Seljalandfoss, Skogar, Dyrholaey et Vik qui mis bout à bout prendront déjà une grosse demi journée ! Il faut faire des choix…
Nous nous étions arrêtés à Vik seulement pour faire le plein (il tombait une pluie battante !) et à Eldgja, juste le temps de voir le parking (pluie battante à nouveau). À Landmannalaugar, le temps s'est un peu arrangé.
Malgré le sale temps, cette piste reste un souvenir extraordinaire !
@+
Pierre
par Pierre le 28 juin 2011 22:21 0 0 0
Nous étions partis le matin de Kirkbaejarklaustur vers 8h30-9h, avions remonté la F208 vers Eldgja, visité Eldgja (environ 1h-1h30), tracé jusqu'au Landmannalaugar (environ 2h sur place) puis repartis par la F225 pour dormir au sortir des pistes (arrivés à la GH vers 18h30-19h). Et bien, nous étions rincés ! La conduite sur piste n'est pas des plus reposantes non plus. Il faut le prendre en compte.
par yi le 28 juin 2011 22:35 0 0 0
Ça oui, le soir tu es rincé !
Mais les doigts de pieds en éventail dans un hot pot… Heureux !!!
par Pierre le 28 juin 2011 22:39 0 0 0
Oui c'était le cas aussi pour nous ! En prime un excellent dîner maison qui nous attendait. Très appréciable après une journée pareille.
par yi le 28 juin 2011 22:59 0 0 0
Merci pour les réponses aussi rapides.
Je pense que si nous devons faire ce parcours, nous devrons faire des choix sur les sites à visiter (Seljalandfoss ou Skogarfoss mais pas les deux, zapper Dyrholaey, petit arrêt à Vik et Eldgja).
Il faut que nous partions le matin vers 8h pour arriver vers 14h à Landmanalaugar et faire une balade de 2h.
Départ vers 16h30 et arriver à Geysir vers 19h.
Petite précision, nous avons loué un Jimny.
par Dmar le 29 juin 2011 21:09 0 0 0
Fais plutôt un crochet vers Dyrholaey et zappe Vik ! Le village est minuscule, l'intérêt, ce sont les falaises à oiseaux autour dont celle de Dyrholaey.
Le timing, c'est à peu près ça !
Tu peux même arriver plus tard à ton hébergement, mais il vaut mieux les prévenir.
@+
Pierre
par Pierre le 29 juin 2011 21:15 0 0 0
Merci du conseil.
Il ne nous faudra pas trop de temps pour visiter Dyrholaey?
par Dmar le 29 juin 2011 21:23 0 0 0
Bonjour à tous ! Je pars avec une amie à la mi-juillet et on voulait passer une nuit pas loin de Landmannalaugar (on est en liste d'attente à Landmannahellir), nous balader là-bas et ensuite passer la nuit à Vik. Par contre... nous n'avons pas de voiture car il parait que le stop fonctionne plutot bien en Islande. Pensez-vous qu'il y a assez de gens qui repartent de Landmannalaugar l'après-midi/soir pour qu'on puisse atteindre Vik pour la nuit ? Merci par avance !!!
Irene
par irevagabonda le 01 juillet 2011 01:52 0 0 0
bonjour Irène

La F 208, Landmanalaugar-Route 1, est très fréquentée, cette piste est une des plus belles et offre un spectacle permanent, ne pas oublier de regarder aussi derrière soit, et présente plein de points de vues à photographier et donc il doit y avoir moyen de faire du stop, le problème est que vous êtes 2 et que vous seriez éventuellement séparés et devoir prendre 2 voitures.
Je pense qu'en un après midi il doit bien passer au moins une vingtaine de voitures et que les occupants sont tous aussi soucieux pour prendre des photos que vous, ce qui permet de s'arrêter de temps en temps et de retrouver son compagnon ( compagne ) de temps en temps aux arrêts.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 01 juillet 2011 07:48 0 0 0
merci pour vos informations.

[url=http://www.fareastour.com/tours/Voyages_classiques/]Circuit au Vietnam[/url]
par angellove le 07 juillet 2011 13:54 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil