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Roadtrip - Août 2011

le 12 mars 2011 23:05
par Gollum.Net
Revenir au Forum Bonjour,

Après avoir suivi de nombreuses discussions ici et ailleurs, j'ai stabilisé mon parcours familial (nous sommes un couple avec deux enfants de 9 et 12 ans) pour Août prochain, et je voudrais savoir ce qu'il suscite comme réaction. Tous les hébergements sont réservés et nous arriverons avec notre propre voiture (grand scenic) en ferry après une escale de trois jours aux Îles Féroe.

J1 : Arrivée à 07h30 à Seydisfjordur. Itinéraire de Seydisfjordur jusqu’à Husavik pour la nuit, détour par Dettifoss et Hafragilsfoss, randonnée 24 (Rauðhòlar) [nuit à Husavik]

J2-3 : Promenades et randonnées autour de Myvatn (randonnées 29, 30, 31), Mývatn Nature Baths [nuits à Huisavik]

J4 : Itinéraire de Husavik à Varmahlíð pour la nuit : arrêt à Godafoss, visite de Akureyri, passage par la péninsule Tröllaskagi pour rejoindre Varmahlíð [nuit à Varmahlíð]

J5 : Itinéraire de Varmahlíð à Kerlingarflöll par la route 35. Arrêt à Hveravellir (promenade, bain et déjeuner). Petite randonnée à Kerlingarfjöll si arrivée non tardive. [nuit à Kerlingarfjöll]

J6 : Randonnée à Kerlingarfjöll [nuit à Kerlingarfjöll]

J7 : Itinéraire de Kerlingarfjöll à Reykjavik, en passant par Gullfoss, Geysir et Thingvellir (randonnée 46) [nuit à Reykjavik]

J8 : Visite de Reykjavik [nuit à Reykjavik]

J9 : Excursion à Hraunfossar (randonnée 44), Reykjavik by night [nuit à Reykjavik]

J10 : Péninsule de Reykjanes (randonnée 47, impasse sur Blue-Lagon) et itinéraire jusqu'à Hrauneyjar [nuit à Hrauneyjar]

J11 : Randonnée à Landmannalaugar (randonnée 30 ou autre) [nuit à Hrauneyjar]

J12 : Itinéraire de Hrauneyjar à Vik, arrêt Skogafoss, promenade à Cheval sur la plage de Vik [nuit à Vik]

J13 : Itinéraire de Vik à Höfn, arrêt Parc Skaftafell (randonnée 11), Breiðárlón, Fjallsárlón et Jökulsárlón [nuit à Höfn]

J14 : Itinéraire de Höfn à Seydisfjordur, détour par le lac Lögurinn (randonnée 18, hengifoss et litlanesfoss), Seydisfjordur by night [nuit à Seydisfjordur]

J15 : Bye-Bye Islande. Départ du Ferry à 10h00 de Seydisfjordur.

Que pensez-vous de ce trajet ? Est-ce qu'il y a des choses particulières sur cet itinéraire qu'il faut absolument voir hormis ce que j'ai cité (voire en remplacement de choses citées) ?

Merci d'avance.

GollumDotNet. Répondre 105 réponses 6554 vues 0 0 0
Pour information, les numéros de randonnée se réfèrent au Guide Rother).

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 12 mars 2011 23:07 0 0 0
Le premier jour, si le débarquement ne prend pas trop de temps et que nous pouvons prendre la route pas trop tard, nous ferons peut-être un détour par Bakkargerði pour essayer de voir des moines macareux (sauf si nous en avons vu aux Féroes).

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 12 mars 2011 23:19 0 0 0
On peut toujours regretter l'absence de certains sites (et là je pense à l'ouest du pays ou aux îles Vestmann) mais en 15 j, il faut faire des choix.

Je trouve que votre trajet est vraiment bien pensé: Il est varié, sans tourner au "marathon" pou autant. Des vacances quoi!
par Yammi le 13 mars 2011 10:15 0 0 0
Voici mes réactions. Surtout ne prenez pas mal mes remarques sur le risque que vous prenez avec votre voiture personnelle sur certaines pistes.

J1 : Arrivée à 07h30 à Seydisfjordur. Itinéraire de Seydisfjordur jusqu’à Husavik pour la nuit, détour par Dettifoss et Hafragilsfoss, randonnée 24 (Rauðhòlar) [nuit à Husavik]
=> le détour par Dettifoss me paraît plus que risqué avec un Scenic ... La piste 864 est vraiment mauvaise, beaucoup de tôle ondulée. Avec des bus qui vous doublent à toute vitesse sans ralentir au moment du croisement. La pire piste que nous ayons faite en Islande. Avec cette vision d'une voiture sur le dos ayant fait des tonneaux. Je ne veux pas vous faire peur, mais prévoyez du temps pour faire ce bout de piste (très basse vitesse) et soyez très prudents ! De Detifoss, comment comptez vous rallier Hljodaklettar ? (pour la rando Raudholar). Encore et encore de la piste, même si dans mes souvenirs, la 864 dans sa partie Nord est moins pire. La 862 peut être un peu boueuse à la fin vers le début de la rando de Raudholar, mais beaucoup plus accessible à votre Scenic que la 864. Je veux dire dans sa partie Nord, car pour la partie sud, n'y pensez pas. Même en 4x4 c'est dur.
Sur le chemin, pensez aussi à Modrudalur. Joli petit village au milieu de rien. Plutôt atypique, rien à faire aux alentours avec une voiture de tourisme cependant. A Husavik, nous avions bien aimé le musée de la baleine. Pas d'avis sur la sortie en mer que nous n'avions pas faite.

J2-3 : Promenades et randonnées autour de Myvatn (randonnées 29, 30, 31), Mývatn Nature Baths [nuits à Huisavik]
=> OK. Si vous êtes fatigués, tous ces sites sont accessibles en voiture.

J4 : Itinéraire de Husavik à Varmahlíð pour la nuit : arrêt à Godafoss, visite de Akureyri, passage par la péninsule Tröllaskagi pour rejoindre Varmahlíð [nuit à Varmahlíð]
=> par la péninsule de Trollaskagi, il y a un bout de piste dont je ne connais pas l'état. Ca fait un grand détour par rapport à la n°1, donc bien se renseigner avant de s'engager. S'il fait beau, je vous conseille d'aller jusqu'à Saudarkrokur, la couleur de l'océan y est turquoise par beau temps.
A voir aussi dans le coin : Glaumbaer + Vidimyri.

J5 : Itinéraire de Varmahlíð à Kerlingarflöll par la route 35. Arrêt à Hveravellir (promenade, bain et déjeuner). Petite randonnée à Kerlingarfjöll si arrivée non tardive. [nuit à Kerlingarfjöll]
=> sur le chemin, les lacs Blondulon qui doivent être magnifiques par beau temps (nous avions eu de la pluie). Vous n'allez pas arrêter de vous arrêter pour prendre des photos !! Cette partie de piste est plutôt bonne pour une voiture de tourisme (jusqu'à Hveravellir). Ca se corse du côté de Kerlingarfjoll (plus de pierres). Rouler au pas.

J6 : Randonnée à Kerlingarfjöll [nuit à Kerlingarfjöll]
=> le pied d'y passer une journée complète. Sur la zone géothermique (tout en haut), attention c'est glissant en cas de pluie. Mais vos enfants sont grands. Possibilité de se baigner dans une retenue d'eau chaude au coeur de la zone géothermique (pensez aux maillots !).

J7 : Itinéraire de Kerlingarfjöll à Reykjavik, en passant par Gullfoss, Geysir et Thingvellir (randonnée 46) [nuit à Reykjavik]
=> grosse journée mais faisable.

J8 : Visite de Reykjavik [nuit à Reykjavik]
=> Ok

J9 : Excursion à Hraunfossar (randonnée 44), Reykjavik by night [nuit à Reykjavik]
=> J'ai bcp aimé Hraunfossar mais de là à prévoir une journée A/R depuis Reykjavik ... Dans le coin, tu as aussi la source chaude Deildartunga et la rando de Glymur (rando Rother n°45). Et aussi Husafell, atypique dans sa petite forêt. Le tout début de la Kaldidalur est magnifique mais à déconseiller formellement avec un Scenic. Je ne me rends pas compte des distances pour déterminer si un bout à pied A/R permet de voir cette magnifique vue sur la rivière qui coule dans une coulée de lave noire (il faut être un peu en hauteur pour apprécier le spectacle).

J10 : Péninsule de Reykjanes (randonnée 47, impasse sur Blue-Lagon) et itinéraire jusqu'à Hrauneyjar [nuit à Hrauneyjar]
=> beaucoup de choses à voir avant Hrauneyjar du côté de Thjorsardalur (Hjalparfoss, Stong, Gjain, etc...). Reykjanes, je ne connais pas encore (destination de cet été !).

J11 : Randonnée à Landmannalaugar (randonnée 30 ou autre) [nuit à Hrauneyjar]
=> Laisser le Scenic avant le gué de Landmannalaugar (mais ça tombe sous le sens). Rando du Blahnukur conseillée (superbe panorama).

J12 : Itinéraire de Hrauneyjar à Vik, arrêt Skogafoss, promenade à Cheval sur la plage de Vik [nuit à Vik]
=> ok. Pas mal de kms.

J13 : Itinéraire de Vik à Höfn, arrêt Parc Skaftafell (randonnée 11), Breiðárlón, Fjallsárlón et Jökulsárlón [nuit à Höfn]
=> ok. Sur le chemin 2 petites églises sympas : Nupsstadur et Litla-Hof. Encore bcp de kms.

J14 : Itinéraire de Höfn à Seydisfjordur, détour par le lac Lögurinn (randonnée 18, hengifoss et litlanesfoss), Seydisfjordur by night [nuit à Seydisfjordur]
=> ok

J15 : Bye-Bye Islande. Départ du Ferry à 10h00 de Seydisfjordur.

Ceci n'est que mon (humble) avis ! Je laisse la place aux autres forumeurs.
par yi le 13 mars 2011 10:24 0 0 0
Bonjour,

Globalement d'accord avec Yi !

Hraunfossar, sympa mais de là à prévoir une journée exprès… Pour la journée, j'irais plutôt jusqu'à la côte Sud de Snæfelsnes en faisant le détour vers Hraunfossar au retour ( en 1/2h, ce qu'il y a à voir est vu) par les routes 50 et 518/519.

Hrauneyjar : un des hébergements les plus moches d'Islande. Alors y passer 2 nuits, très peu pour moi ! Le seul avantage est d'être proche de Landmannalaugar.
La première nuit, je dormirais vers Fludir (Dalbær III), ce qui aurait le grand avantage de réduire une journée bien, bien longue.
Le 2ème, je descendrais jusque vers Leirubakki ou même plus près vers la côte.
Hrauneyjar n'a d'intérêt que si vous allez sur les sites de Landmannalaugar 2 jours de suite.

Seydisfjordur by night ? Vous allez voir, ça bouge un max !!! :-)

Une remarque générale à proposes des nombreuses pistes pas toujours évidentes que vous comptez emprunter en voiture "de tourisme". Ce qui risque de souffrir le plus, ce sont les pneus et les amortisseurs (sans parler des éventuels caillasses qui tapent la carrosserie, mais ça, c'est pareil en 4x4).
- Les amortisseurs : ils seront détruits au retour ! Prévois leur remplacement en rentrant. Il ne serait pas bête d'avoir un amortisseur avant et un amortisseur arrière dans le coffre en secours. Un amortisseur cassé sur la piste, ça tourne vite à la grosse galère, si tu as les pièces un dépanneur islandais te remattras la voiture en service sans perdre les 2/3 (ou 4/5) jours perdus avec un remorquage vers Reykjavik et l'attente des pièces.
- Les pneus : sur les caillasses, les pneus tourisme sont très sujets aux crevaisons (et en général le pneu est déchiqueté, irréparable). Une crevaison ça va. Deux le même jour, tu restes planté sur place ! Je ne connais pas les dimensions des pneus de ta voiture, mais je chercherais à l'équiper avant de partir de 4 pneus mixte TT (BF Goodrich AT, Bridgestone D694 ou autre). Le look de la voiture sera un peu bizarre… mais ça vaut le coup pour des vacances sereines de ce côté-là. De toute façon, ce n'est pas une dépense pour rien, puisque des pneus tourismes seront eux aussi détruits et à remplacer à votre retour.

Espérant t'être d'un eu d'aide…

Bonne suite de préparation.

@+
Pierre
par Pierre le 13 mars 2011 11:40 0 0 0
Encore une suggestion…

Tu peux faire monter les pneus mixtes sur des jantes tôles prévues pour ta voiture (en général pour les pneus neiges), ça t'évitera d'abîmer ou de casser tes jolies jantes alu, bien fragiles pour la piste aussi.

@+
Pierre
par Pierre le 13 mars 2011 11:51 0 0 0
Et une dernière…

Si tu ne comptes pas repartir pour un tel type de voyage avec ton Scenic, les pneus TT se revendent très bien d'occasion. :-)
par Pierre le 13 mars 2011 11:52 0 0 0
Bonjour Yammi, Yi et Pierre,

Je vous remercie pour vos remarques et je vous livre mes réflexions après les avoir étudiées.

I- Fjords de l'ouest. Il a fallu faire des choix, et comme nous avions déjà fait la Norvège et l'Écosse, et que nous serons passés par les Féroes, on a laissé tomber l'ouest pour le centre qui est plus typique.

II- Pour le détour par Dettifoss avec la 864, on ira tout doux et je pense que ça le fera. J'ai même lu le récit d'un couple qui l'a fait avec une Scenic (http://patverst.free.fr/islande/). En revanche, pour reprendre la 862 une fois en haut, on verra si on a le temps ou pas. Dans le cas contraire, on laissera tomber Raudholar.

III- Hraunfossar : Ok pour vos remarques. Je vais meubler la journée à partir de vos idées.

IV- Hrauneyjar : je comprends, mais on ne peut plus rien changé car tout est booké. On y reste deux nuits pour espérer voir Landmannalaugar avec un temps clément. Quant à l'hergement, on verra bien. Nous serons à l'Hôtel Highland. Sur tripadvisor, il y a un "bof", un "moyen" et un "agréablement surpris". Nous voulions surtout être proche de Landamannalaugar et je n'ai rien trouvé de plus près.

V- Seydisfjordur by night : on m'aurait menti ? j'avais lu que ça bougeait un max avec Sony ;-) c'était bien entendu jusqte un clin d'oeil pour finir notre séjour.

VI - Préparation du Scénic pour Pierre : j'y pensais sérieusement et je voulais poser des questions sur ce sujet dans des forums automibiles, mais je vois que tu t'y connais un peu. Au début, je me demandais s'il n'y avait pas des kits "suspensions/amortisseurs/pneus" pour rendre moins vulnérable un véhicule de tourisme, sachant que je n'y connais rien en mécanique. Concernant les amortisseurs, je me demandais en particulier s'il faut les remplacer avant ou après. Qu'en penses-tu ? Est-il préférable de partir avec des amortisseurs neufs ou de les remplacer en rentrant ? Dans tous les cas, je pense que je vais prévoir un kit complet de 4 amortisseurs dans le coffre. J'ai de bonnes relations avec mon garagiste et je devrais pouvoir lui emprunter 4 amortisseurs que je lui rendrais si je ne les utilise pas. Quant aux pneus, je vais regarder les prix et chausser des TT. Je me demande si les pneus TT peuvent faire office de pneus neiges, auquel cas je les garderais après le retour pour les utiliser chaque hiver jusqu'à ce qu'ils soient morts. Pour les jantes, est-ce vraiement indispensable ? Si c'est juste un risque esthétique, ça m'est égal, mais s'il y a risque fonctionnel ou de sécurité, je vais aussi acheter des jantes en tôle. Je te remercie d'avance de tes éclairages.

Merci encore à vous tous pour vos conseils avisés.

A+
GollumDotNet

PS : Ce forum est vraiment sympa. Je cherche quelque chose d'équivalent sur les Féroes, mais je ne trouve rien. Si vous avez donc une piste ...
par Gollum.Net le 13 mars 2011 14:32 0 0 0
Concernant Hrauneyjar (Hôtel Highland), est-ce que c'est vraiment "dégueux" ? J'ai hésité avec l'Hôtel Ranga à Hella, mais je me suis dit que c'est trop loin par rapport à Landmannalaugar. Me conseillez-vous de réserver à Ranga et d'annuler Hrauneyjar ? Une autre alternative ?

Merci d'avance.

GollumDotNet
par Gollum.Net le 13 mars 2011 14:42 0 0 0
@Pierre : Concernant les pneumatiques, j'ai actuellement des Michelin 205/60 R16 92H. J'ai commencé à chercher sur le net, mais je n'ai pas encore trouvé de tailles 205/60 R16 qui conviennent. Si tu as une référence précise ou une boutique en ligne à me conseiller.

Merci d'avance.

GollumDotNet
par Gollum.Net le 13 mars 2011 15:54 0 0 0
Hello,

Nous pour le Landmannalaugar on avait dormi dans une guesthouse sympa à Fludir, c'est pas loin et j'ai plutot bon souvenir de cette guesthouse. http://www.farmholidays.is/FarmDetails/683/dalbaer-iii-i-hrunamannahreppi

Woilou!
par Bart le 13 mars 2011 16:03 0 0 0
Merci Bart,

Je prends note et on va y réfléchir. Pour le moment, on garde l'hôtel Highland. Et si c'est vraiment une mauvaise expérience, ça fera au moins des souvenirs à raconter au coin du feux :-)

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 13 mars 2011 16:11 0 0 0
IV - Comme Bart et comme je te le disais plus haut : Dalbær III à Fludir ! Pas beaucoup plus loin de Landmannalaugar et bien plus sympa que Hrauneyjar !
Hrauneyjar est dans les préfabriqués construits pour les ouvriers du barrage, de petites chambres toutes identiques avec une odeur bizarre (chimique ? plastique ?), 2 douches hommes, 2 douches femmes, donc on attend. Un restaurant "buffet" (ou plutôt cantine ?) typique : agneau bouilli patates à l'eau ou poisson bouilli patates à l'eau, mais pas donné.
Une nuit ça va… mais deux ???
Je ne pense pas que ce soit un problème d'annuler. Ils ont encore bien le temps de remplir, effectivement c'est l'hébergement en dur le plus proche de Landmannalaugar…

VI - Que tu remplaces les amortisseurs avant ou après, de toute façon ils seront foutus au retour. Donc tu pourras payer et monter les 4 que ton garagiste t'aura prêtés. :-)
Question pneus, pas beaucoup de choix dans tes dimensions. Celui-là est bien : www.allopneus.com/YOKOHAMA-GEOLANDAR-A-T-S-G012-205-65r16-95-h-27108.html - 65 au lieu de 60 en hauteur, je pense que ça passe et ça te donne un poil plus de garde au sol. Plus de hauteur de flanc = aussi plus de confort sur piste.
Jante tôle ou pas, c'est à toi de voir. Une jante tôle c'est pas cher, un jante alu, c'est très cher…
Non, les pneus TT ne font pas de très bons pneus neiges. Les pneus neiges ont une gomme très tendre alors que les pneus TT on une gomme assez dure pour être plus résistants. Mais comme écrit plus haut, ça se revend.

@+
Pierre
par Pierre le 13 mars 2011 16:24 0 0 0
Merci Pierre,

IV- Les chambres que tu décris sont-elles celles de l'hôtel Highland (http://www.hotelhighland.is/Rooms/) ou celles de la guesthouse (http://www.hrauneyjar.is/Rooms/) ?

VI- Pour les pneus, j'avais aussi repéré ça : http://www.allopneus.com/BRIDGESTONE-DUELER-H-L-400-205-60r16-96-t-27699.html. La notation semble un poil meilleur que les Yokohama, et en plus c'est pile poile ma taille si jamais le 65 est trop haut. Concernant la neige, as-tu une idée de ce que représente les notes attribuées sur le site allopneus ? Autrement, pour la revente, quelle est la solution la plus simple ? Je fais monter les pneus dans un garage spécialisé 4x4 et au retour ce garage me les rachète ? Il y-a-t-il des filières sans que ce ne soit galère pour les vendre ?

Merci encore pour tes précieux conseils et désolé d'abuser de ton temps.

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 13 mars 2011 16:41 0 0 0
Les 2 liens mènent au même endroit j'ai l'impression.
Effectivement, ils ont ouvert un "highland hotel" il y a quelques années, j'avais oublié. Je ne connais pas. Je parlais de l'ancien hébergement. Le nouveau doit être mieux. Mais le coin n'est pas folichon quand même… Et pas de cuisine d'hôtes pour faire sa popotte soi-même.

Ton lien pneu envoie vers un pneu 4x4 "route", pas un mixte. Aucun intérêt par rapport à tes pneus d'origine. Le Yokohama est un pneu réputé pour un usage mixte comme celui que tu envisages en Islande.
Ça se revend en quelques jours avec un annonce sur le bon coin si tu n'est pas trop gourmand niveau prix (50 % du neuf). M'étonnerait qu'un marchand de pneus te les reprenne…

je reviens à une de tes questions précédentes : sur les Feroes, on trouve très peu d'infos en France et en français. On y est passé en 2007, tu peux voir là : http://voyageforum.com/v.f?post=1640258;#1640258 ce qu'on y a fait. On a bien aimé ces îles perdues…
Des infos là : www.faroeislands.com
Une carte ici : http://kmswww3.kms.dk/kortpaanettet/
Je m'étais amusé à recoller tous les morceaux de la carte pour avoir un fichier complet et utilisable. J'ai peut-être encore ça quelque part…
par Pierre le 13 mars 2011 17:48 0 0 0
Merci pour la filière du bon coin. Je vais m'assurer que 65 ne pose pas de problème de sécurité, et je vais probablement m'orienter vers ce choix.

Merci aussi pour les liens sur les Féroes. Je ne connaissais pas le lien pour les cartes (très utile !). Pour les deux autres, j'avais déjà regardé et ton carnet de voyages a été l'une de mes sources d'inspiration :-)

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 13 mars 2011 19:04 0 0 0
Au delà des pneus et amortisseurs, il faudra prendre en compte les innombrables impacts de cailloux sur la carrosserie peinte. Ce n'est pas pour rien que les 4x4 ont des plastiques au niveau des bas de caisse et passages de roues.
Nous avions rendus le Jimny tout piqueté d'impacts .... et pourtant nous n'avions pas conduits comme des fous (bien au contraire).
par yi le 13 mars 2011 20:35 0 0 0
"Je vais m'assurer que 65 ne pose pas de problème de sécurité"
La hauteur du pneu ne pose pas de problème de sécurité en elle-même. Il faut quand même savoir qu'un "mixte" n'est pas un pneu route comme tu en as l'habitude. Il sera un peu plus bruyant sur l'autoroute, rallongera un peu les distances de freinage, en particulier sur le mouillé. Un pneu qui va assez bien partout ne sera parfait nulle part, tout est compromis…
par Pierre le 13 mars 2011 20:37 0 0 0
Pour limiter les impacts de cailloux sur les bas de caisses, tu peux monter des bavettes derrière les roues. Ça doit exister en accessoire chez Renault.
Et essayer de te ranger et même de t'arrêter quand tu vois arriver en face un Islandais qui roule à toute berzingue et qui projette des cailloux partout avec ses pneus énormes. Certains ralentissent pour croiser. Pas tous…
par Pierre le 13 mars 2011 21:17 0 0 0
@Yi : concernant les impacts, j'ai prévu. ça fera partie des souvenirs ... vous allez finir par croire que l'objectif est d'aller tuer cette pauvre voiture sur les pistes islandaises :-) Mais pour limiter les dégâts, je vais suivre les conseils de Pierre pour les bavettes.

@Pierre : pour les pneus, après quelques recherches, le résultat est que je ne vais pas pouvoir changer de taille sans recalibrage de compteur, ce qui ne m'emballe pas. Est-ce que les Dueler H/L 400 sont vraiment identiques à des pneus classiques de voiture de tourisme ou sont-ils un poil plus résistants ?

Merci d'avance.
A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 13 mars 2011 21:58 0 0 0
"vous allez finir par croire que l'objectif est d'aller tuer cette pauvre voiture sur les pistes islandaises :-) "

Ben presque ! ;)))
Si la voiture est préparée et que vous l'êtes également (prêts à tomber en panne ou à une casse), alors pas de soucis ! ;) Vous nous raconterez vos aventures !
Pour autant, j'espère sincèrement que vous n'aurez pas de soucis.
par yi le 13 mars 2011 22:30 0 0 0
Non, pas la peine de recalibrer le compteur. Les conducteurs de 4x4 roulent couramment avec des pneus de diamètre supérieur sans recalibrer quoique ce soit.
Circonférence d'un pneu 205/60/16 = 204,96 mm
Circonférence d'un pneu 205/65/16 = 211,40 mm
(www.pickup-mania.org/agora/pages_forum/calculette_pickup-mania.htm)
Soit 3% d'écart, soit 4 km/h environ à 130 km/h. Pas de quoi recalibrer le compteur ! Il suffit de le savoir.
Les Bridgestone seront un poil plus résistants que tes pneus d'origine. Mais ça ne vaut pas vraiment l'investissement…
@+
Pierre
par Pierre le 14 mars 2011 08:13 0 0 0
Merci Pierre.

Je vais cogiter tout ça. Pour rester dans le sujet, je commence à envisager le remplacement du Scénic par un Nissan Murano ou un Lexus RX. Avec un tel véhicule et des pneus adaptés, je suppose que mon itinéraire serait beaucoup plus confortable, mais quels sont à ton avis les autres endroits inaccessibles à des véhicules de tourisme et qui seraient accessibles à un Murano/Rx bien chaussés ? Peut-on envisager de franchier quelques petits gués avec ces véhicules ?

Merci encore, et désolé d'abuser.

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 14 mars 2011 19:12 0 0 0
Bonjour,

C'est déjà mieux, même si ce ne sont pas des 4x4 purs et durs.

Le confort sur piste sera bien sûr meilleur et vous serez plus sereins… conduire des heures dans l'angoisse de casser quelque chose ce n'est pas très agréable.

Avec un tel SUV correctement chaussé (5 pneus mixtes de rigueur), tu peux envisager la F208 entre Landmannalaugar et la côte Sud (+++++), la 550 vers Hraunfossar, la rive gauche de la Jökulsa a Fjöllum (ça évite de monter par la rive Est vers Dettifoss pour ensuite devoir redescendre l'autre rive vers Asbyrgi et Hljodaklettar).

Attention quand même : ce ne sont pas des 4x4 purs et durs ! Pas de franchissement de gués de plus de 40/45 cm et conduite cool de rigueur. Le confort de tels engins sur piste peut inciter à conduire plus vite qu'ils ne peuvent le supporter en réalité.

Une préférence pour le Lexus, plus haut et un peu plus typé 4x4 que le Murano.

@+
Pierre
par Pierre le 15 mars 2011 10:42 0 0 0
Merci Pierre pour toutes ces informations. Pour en revenir à mon itinéraire, je me posais une question avant de finaliser. Le J1, vu que 1000 voitures vont sortir du ventre du Ferry et que statistiquement la moitié prendra la direction de Myvatn et l'autre moitié la direction de Reykjavik, je me dis qu'on pourrait aussi aller à contre-courant et faire une petite randonnée dans le coin de Seydisfjordur-Egilsstadir avant de prendre la route pour notre première destination en début d'après-midi. Dans ce cas (sous condition de météo favorable bien entendu), que proposeriez-vous dans le coin pour une petite mise en jambe à la descente du bateau ?

Merci d'avance.

GollumDotNet
par Gollum.Net le 16 mars 2011 12:22 0 0 0
...si je peux me permettre : sans hésiter une rando dans les montagnes de Dyrfjoll près du Fjords de Bakkagerdi. Absolument magnifique!

Sinon le plan Canoé à Seydisfjordur dans le fjord n'est pas mal non plus.
par Bart le 16 mars 2011 12:39 0 0 0
Merci Bart. Je viens de regarder quelques images sur le net, et ça m'a l'air d'être une très bonne suggestion. de plus, on aurait peut-être une chance de voir les macareux avant qu'ils ne partent tous d'Islande. As-tu plus de précisions sur les points de départ des randonnées ? Les endroits où on peut trouver des cartes de randonnées sur le net ? J'ai par exemple vu plusieurs fois en photo un endroit où j'irais bien (http://www.flickr.com/photos/69229274@N00/222816305/). Sais-tu d'où partent les balades qui y mènent ? Combien de temps de marche à prévoir ?

Merci encore et désolé du flot de questions. Je continue à chercher et si tu n'as pas des réponses, il n'y a pas de gêne. Tu m'as déjà bien aidé avec ton idée.

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 16 mars 2011 13:17 0 0 0
Re-bonjour,

Après quelques recherches, je crois savoir qu'il s'agit d'un endroit dénommé Stórurð. Pour y accéder avec la randonnée 20 du Guide Rother, il est indiqué 7h, ce qui est long si on veut reprendre la route en début d'après-midi pour atteindre Husavik. Le guide Rother indique : "un point plus bas en bordure de route (94) permet d'accéder plus facilement et plus rapidement au Stórurð", mais ce point n'est pas indiqué sur la carte. Quelqu'un pourrait-il me le situer (idéalement coordonnées GPS) et m'indiquer en combien de temps on arrive au petit lac entre les rochers depuis ledit point ?

Merci d'avance.

GollumDotNet
par Gollum.Net le 16 mars 2011 14:40 0 0 0
Je n'ai rien contre la balade en question, je ne connais pas. Je voulais juste modérer l'idée du "flot de voitures" sortant du Norröna. Au bout de quelques kms, tout le monde est ventilé dans tous les sens, chacun à son rythme et on ne peut pas dire qu'on soit gêné par la circulation. :-)
par Pierre le 16 mars 2011 18:38 0 0 0
Bonjour Pierre,

J'avais effectivement peur et ton message me rassure. Ceci étant, j'adore faire des photos et du coup je fais constamment des calculs pour arriver à la bonne heure (pour avoir une bonne luminosité) aux différents spots photographiques. Si je peux donc retarder mon arriver à Dettifoss pour disposer d'une lumière de fin d'après-midi, ça m'arrange. De plus, la balade proposée à l'air très sympa et j'aimerais bien la faire s'il fait beau. Je vais donc chercher des précisions sur les Dyrfjöll.

A+
GollumDotNet
par Gollum.Net le 20 mars 2011 12:39 0 0 0
Bonjour Gollum (curieux prénom :-) )
Très très dure à photographier Dettifoss… Je suis curieux de voir ce que tu arriveras à faire…
En Islande, la lumière est belle quasi toute la journée (quand il y en a), le soleil ne monte pas très haut.
@+
Pierre
par Pierre le 20 mars 2011 18:08 0 0 0
Oui Pierre, Gollum est un bien curieux prénom, mais avant je m'appelais Sméagol :-))

Pour Dettifoss, je m'attends effectivement à une mission impossible. C'est pour ça que je veux mettre toutes les chances de mon côté en arrivant en fin d'après-midi. Autrement pour la lumière, je pense que je vais me régaler. J'affectionne les ciels tourmentés et les lumières du nord car elles permettent des photos bien plus intéressantes que les lumières dures des pays ensoleillés. J'ai beaucoup aimé les lumières norvégiennes et écossaires, et je pense que je vais adoré les lumières islandaises, même sous la pluie. En plus j'ai du matériel photo à l'épreuve des conditions difficiles. Rien que d'y penser, je suis impatient que le mois d'août arrive :-)

Si j'ai le temps, je ferai peut-être un reportage photo à mon retour.

@+
GollumDotNet alias Sméagol ;-)
par Gollum.Net le 20 mars 2011 18:26 0 0 0
Bonjour à tous,

Après avoir étudié vos précieux conseils, consulté de nombreux sites ou documents, et négocié avec la Communauté familiale, la partie islandaise de notre séjour est désormais bouclée. Toutes les réservations sont faites et il ne reste plus qu'à espérer un temps clément ou tout au moins photogénique. Peu importe le soleil (il en faut un peu quand même), mais je ne voudrais surtout pas avoir un ciel uniformément gris et bas à la mode parisienne. Une alternance de ciels bleus et de ciels bien tourmentés m'irait bien.

Concernant l'itinéraire, il n'a pas beaucoup bougé. On s'adaptera en fonction du temps et de nos envies sur place. Je garde deux nuits Hrauneyjar pour maximiser les chances de voir Landmannalaugar dans de bonnes conditions. Idem pour Kerlingarfjöll. J'ai éliminé quelques bricoles pour inclure une excrusion à Askja et une autre au Laki. Hraunfossar et Snæfelsnes ne seront pas de la partie car trop long pour une journée et il faut aussi que je garde du temps pour du shopping sinon je me fais tuer par la Gollumette :-) Le résultat final est donc le suivant :

J1 : Arrivée à 07h30 à Seydisfjordur. Itinéraire de Seydisfjordur jusqu’à Husavik pour la nuit, en passant par la 862 [nuit à Husavik]

J2-3 : Promenades et randonnées autour de Myvatn, Mývatn Nature Baths, J3 réservé pour une excursion en self-drive à Askja avec un 4x4 loué pour la journée [nuits à Huisavik]

J4 : Itinéraire de Husavik à Varmahlíð pour la nuit : arrêt à Godafoss, visite de Akureyri, ferme de Glaumbaer, église de Vidimyri [nuit à Varmahlíð]

J5 : Itinéraire de Varmahlíð à Kerlingarflöll par la route 35. Arrêt à Hveravellir (promenade, bain et déjeuner). Petite randonnée à Kerlingarfjöll si arrivée non tardive. [nuit à Kerlingarfjöll]

J6 : Randonnée à Kerlingarfjöll [nuit à Kerlingarfjöll]

J7 : Itinéraire de Kerlingarfjöll à Reykjavik, en passant par Gullfoss, Geysir et Thingvellir (randonnée 46) [nuit à Reykjavik]

J8 : Visite de Reykjavik [nuit à Reykjavik]

J9 : Matinée shopping et après-midi détente à la piscine de Laugardalslaug[nuit à Reykjavik]

J10 : Péninsule de Reykjanes (randonnée 47) et itinéraire jusqu'à Hrauneyjar. Si arrivée non tardive, on va jusqu'à Ljotipollur puis on revient à Hrauneyjar pour la nuit. Si la météo du lendemain s'annonce capricieuse à Landmannalaugar, on fait l'impasse sur Reykjanes et on fonce à Landmannalaugar [nuit à Hrauneyjar]

J11 : Randonnée à Landmannalaugar (randonnée 30 ou autre) [nuit à Hrauneyjar]

J12 : Itinéraire de Hrauneyjar à Vik, arrêt Skogafoss, Dyrhoaley, église de Vik, promenade à Cheval sur la plage de Vik si le temps le permet [nuit à Vik]

J13 : Itinéraire de Vik à Höfn, arrêt à Klaustur pour une excursion à Laki (tour organisé en groupe de 9 personnes maxi), retour du Laki à Klaustur pour 16h-17h, continuation vers Höfn avec arrêts Breiðárlón, Fjallsárlón et Jökulsárlón selon le temps [nuit à Höfn] Grosse journée, mais c'est le prix à payer pour Laki, en espérant qu'on aura un temps sympathique.

J14 : Itinéraire de Höfn à Seydisfjordur, détour par le lac Lögurinn (randonnée 18, hengifoss et litlanesfoss), on prévoit de couper par la 939 car les paysages nous sont moins familiers que les fjords et il y aurait pas mal de cascades sur cette route [nuit à Seydisfjordur]

J15 : Bye-Bye Islande. Départ du Ferry à 10h00 de Seydisfjordur.

Je vous dirai au retour si le programme a pu être respecté ou non et quelles auront été toutes les adaptations nécessaires selon le cours des événements et la météo.

Pour la Gollum mobile, je lui mettrai des bottes de 16 pouces avec des semelles toutes saisons M+S : Goodyear Vector 4 Seasons. Je garde les dimensions d'origine prévues pour le véhicule, mais je prends les indices de charge et de vitesse les plus élevées. Comme je dois remplacer mes pneus arrière prochainement, je vais prendre ces pneus que je devrais pouvoir conserver à mon retour s'ils ne sont pas trop amochés. De toutes les façons, on ira tout doux sur place.

Il ne reste plus qu'à trouver comment occuper notre escale aux Féroes et le road-book sera totalement bouclé.

Merci encore pour vos conseils avisés. Plus que deux moins et quelques jours de patience avant le départ. Gollum Gollum.

@+
GollumDotNet alias Sméagol
par GollumDotNet le 15 mai 2011 13:12 0 0 0
Salut Gollum,
Ton itinéraire me laisse bien dubitatif… 3 nuits à Reykjavik, 2 à Kerlingarfjöll, 2 à Hrauneyjar (beurk !) et 0 à Myvatn… Bizarre, bizarre… Pourtant la lumière du soir sur le lac !!!!!
Pour les pneus, j'a jeté un œil à ce que c'est, ça me semble un bon choix.
@+
Pierre
par Pierre le 15 mai 2011 14:23 0 0 0
Salut Pierre,

Je sais qu'il est étrange l'itinéraire. Mais il faut composer avec tout le monde :-)
- Pour Hrauneyjar, c'est pour être au plus près de Landmannalaugar pendant deux jours pour maximiser nos chances de voir ce site avec un beau temps. Au pire, on adaptera selon la météo en récupérant une nuit et en faisant autre chose avec.
- Pour Reykjavik, il n'y a qu'une journée de visite en réalité. Les trois nuits sont pour se poser un peu et aussi parce que la séquence shopping est incontournable pour la Gollumette qui a entendu parlé du design islandais et qui veut voir ce que ça vaut. Il faut donc faire comme s'il n'y avait qu'une nuit à Reykjavik :-)
- Pour Myvatn, en réalité il y a trois nuits sauf que le point de chute choisi est Husavik car nous avons trouvé un hébergement qui semble sympa et convient à tout le monde. Nous aurons donc les lumières du soir du lac Myvatn puisque nous y passerons deux soirées sur les trois nuits prévues à Husavik.

Voili voilà. Le bilan au retour. Et si on s'est loupé, ce sera un bon prétexte pour y retourner :-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 15 mai 2011 14:41 0 0 0
Mes remarques.

J3 : Husavik-Askja-Husavik. Grosse journée, il va falloir partir tôt. Possibilité d'avoir le 4x4 la veille au soir ? Et éventuellement de le rendre un peu tard le jour de l'excursion. De toutes façons, cette journée va être éprouvante pour le conducteur. mais Askja le vaut bien ! ;-)

J5 : Varmahlíð- Kerlingarflöll. Avant Hveravellir, au début de la 35 (dans ton sens), tu vas traverser une belle vallée verte, avec des chevaux islandais. Ensuite la région des lacs Blondulon, magnifique. La zone géothermique de Hveravellir est vite faite et le bain dans la source d'eau chaude souvent téméraire (zone très venteuse et température de l'air plutôt frisquette). Je pense que vous aurez le temps de voir dans l'après midi, la zone géothermique au dessus du refuge de Kerlingarfjoll.

J6 : Kerlingarfjöll - Si vous avez vu la zone géothermique la veille, ça va faire un peu redite ... Variante : aller à la zone géothermique à pied depuis le refuge plutôt qu'en voiture. Bon, il est vrai aussi que sur le site, il y a plusieurs randos possibles. Et puis, la météo peut être capricieuse dans le coin. Ce qui justifie d'y retourner.

J7 : Kerlingarfjöll - Reykjavik + Cercle d'or. Grosse journée. Une 1/2 journée aurait pu être dégagée de Kerlingarfjoll pour dormir aux environs du cercle d'or le soir du J6.

J8-J9 : comme Pierre, je trouve que 2 nuits à Reykjavik, c'est beaucoup. Mais bon, ça vous permettra de récupérer !!

J10 : Reykjanes-Hrauneyjar ou Landmannalaugar selon météo. Difficile de prévoir le temps islandais !! Surtout qu'il peut faire un temps bien différent entre Reykjanes et Landmannalaugar.

J11 : Landmannalaugar. La rando n° 30, c'est quoi ? Sinon, pour Hrauneyjar, 2 nuitées peuvent être éprouvantes si vous logez dans les pré-fabriqués. Mais vous avez peut être réservé à l'hôtel "luxe" ? Une autre alternative pour éviter les pré-fabriqués en carton 2 nuits de suite, voir s'il y a de la place au refuge de Landmannahellir. Ils ont une "hut" pour 4 personnes. Vous ne seriez donc pas en dortoir avec d'autres personnes. Et pour autant à 30mn de Landmanalaugar.

J13 : Vik-Höfn + Laki + Jokulsarlon. Très grosse journée ! Limite infaisable selon moi ... En plus, vous manquez Skaftafell. Un peu dommage ... Vous allez arriver tard je pense à Hofn le soir. Ne pas manquer Jokulsarlon surtout !!!

Voilà, voilà. ;-)
par yi le 15 mai 2011 17:35 0 0 0
Bonsoir Yi et merci pour tes remarques.

"J3 : Husavik-Askja-Husavik. Grosse journée, il va falloir partir tôt." Pas de problème pour le 4x4. Il me sera livré à mon lieu d'hébergement entre 7h30-8h du matin, et on démarre aussitôt. Je pourrais même le faire livrer la veille pour démarrer vers 7h. J'aviserai sur place. Effectivement, ce sera une grosse journée, mais après tout ce que j'ai lu, je ne voulais pas louper Askja et c'était la seule option sans bouleverser tout le programme.

"J5-J6" c'est noté pour les suggestions. Nous aimons bien randonner et je pense donc que si le temps le permet, on devrait arriver facilement à passer 1,5 jour de randonnée dans le coin.

"J7 ... Grosse journée. Une 1/2 journée aurait pu être dégagée de Kerlingarfjoll pour dormir aux environs du cercle d'or le soir du J6." Je voulais maximiser les chances de voir Kerlingarfjöll dans les meilleures conditions. De plus, même si les transferts sont longs, on préfère se poser chaque fois pour 2 nuits au moins. Enfin, on va vite passer sur le cercle d'or car ce n'est pas un point d'intérêt principal pour nous vu toutes les infos collectées sur ledit cercle d'or. On y passe parce que c'est plus ou moins sur le chemin pour arriver à Reykjavik. Par ailleurs, j'ai longuement échangé avec Páll du refuge de Kerlingarfjöll qui m'a conforté dans l'idée que ce trajet restait très raisonnable si on ne part pas trop tard de Kerlingarfjöll et si on n'avait rien de spécial à faire à Reykjavik en arrivant.

"J8-J9 : comme Pierre, je trouve que 2 nuits à Reykjavik, c'est beaucoup. Mais bon, ça vous permettra de récupérer !!" Oui c'est l'étape repos. Et même si l'Islande n'est pas une destination principalement culturelle, on aime toujours voir un peu les musées locaux quand on visite un pays. Donc ce sera visites, musées, shopping, relaxation, ...

"J10 : Reykjanes-Hrauneyjar ou Landmannalaugar selon météo. Difficile de prévoir le temps islandais !! Surtout qu'il peut faire un temps bien différent entre Reykjanes et Landmannalaugar." En fait, je voulais dire que j'essayerai de me baser sur la météo de Landmannalaugar pour écourter les choses à faire en chemin si nécessaire, même si je sais que la météo islandaise est très lunatique. On verra donc sur place.

"J11 : Landmannalaugar. La rando n° 30, c'est quoi ? Sinon, pour Hrauneyjar, 2 nuitées peuvent être éprouvantes si vous logez dans les pré-fabriqués. Mais vous avez peut être réservé à l'hôtel "luxe" ?". On a effectivement réservé dans l'hôtel "luxe" et je vous dirai à notre retour ce que ça vaut puisque tout le monde trouve notre idée bizarre. On servira donc de cobayes. En tout cas, vu le prix, ils ont intérêt à assurer, d'autant plus que je leur ai mis la pression en leur pointant les avis sur tripadvisor qui trouvent que les prix sont trop élevés. Je vous raconterai donc fin août. Pour la randonnée, c'est une coquille. Ce sera une ou plusieurs des balades proposées sur le site de Landmannalaugar. Si le temps le permet, on essayera de randonner toute la journée dans le coin.

"J13 : Vik-Höfn + Laki + Jokulsarlon. Très grosse journée ! Limite infaisable selon moi ... En plus, vous manquez Skaftafell. Un peu dommage ... Vous allez arriver tard je pense à Hofn le soir. Ne pas manquer Jokulsarlon surtout !!! " J'ai bien vérifié, et je pense que ça passe. J'ai discuté avec plusieurs guides qui organisent des excursions au Laki, et ils m'ont tous dit que c'était joubale. En revanche, j'ai effectivement éliminé Skaftafell qui a été sacrifié au profit de Laki. Pour le timing, j'ai rendez-vous à Klaustur à 9h (ce qui fait un départ vers 7h30 de Vik en étant cool). Ensuite, on sera de retour à Klaustur vers 16h-17h au plus tard selon le guide qui nous emmène au Laki. En prenant tout notre temps, je ne pense pas qu'on arrivera à Höfn après 22h. Donc effectivement grosse journée, mais c'est pareil que pour Askja, je crois que Laki le vaut bien.

"Voilà, voilà. ;-)" Merci encore pour les commentaires.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 15 mai 2011 20:38 0 0 0
Shopping ou pas shopping, deux journées pleines à Teykjavik sur seulement 2 semaines, c'est vraiment du temps perdu ! Enfin c'est mon avis… Le centre-ville fait 4 rues dans un sens et 3 dans l'autre (en exagérant juste un poil ;-))
Je n'avais pas bien lu jusqu'au bout… Je suis d'acccord avec Yi ! Quelle journée de folie en J13 ! Et quel gâchis de passer toute la côte Sud à fond de train… Surtout qu'il y a pas mal de cascades tout le long (pas toutes répertoriées, loin de là). Moi, je zapperais le Laki, tant pis et je le garderais pour un prochain voyage ! Vous aurez déjà vu Kerlingarfjöll et Landmannalaugar ! Et j'essaierais de dormir de toute façon bien avant Höfn, il y a plusieurs fermes entre Skaftafell et Jökulsarlon.
Une remarque générale : j'ai l'impression que tu as voulu par tes hébergements privilégier toujours le départ du lendemain matin alors que les soirées sont extraordinaires quand le coin est beau avec des couchers de soleil qui ne se couche pas vraiment. J'en reviens à Hrauneyjar : même si vous logez dans le nouvel hôtel, le coin est assez sinistre… Alors qu'en roulant seulement 1/2 h de plus le matin avant, ou le soir après Landmannalaugar…
De toute façon, ce sera un beau voyage ! ;-)
@+
Pierre
par Pierre le 15 mai 2011 20:46 0 0 0
Merci Pierre,

Toutes ces remarques me confortent dans l'idée qu'on retournera certainement en Islande.
1- Pour Reykjavik, c'est vrai que ça prend trop de place sur 2 semaines, mais perdre du temps fait un peu partie des vacances ;-)
2- Pour le Laki c'est vrai que j'ai sacrifié la côte sud, mais je vais continuer à réfléchir et au pire j'aviserai sur place. Je pourrai toujours annuler.
3- Pour les choix d'hébergement, effectivement le matin a été préféré aux soirées. Je vais essayer d'en tenir compte pour gérer les heures d'arrivée. Pour un prochain voyage, on changera.

En résumé, avant même d'avoir fait le premier voyage, je vais commencer à préparer le second :-))

Merci encore pour tous ces échanges très utiles. Vos commentaires à tous faciliteront les adaptations de mon programme quand je serai sur place car bien entendu rien ne se passera exactement comme prévu.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 15 mai 2011 21:25 0 0 0
"En résumé, avant même d'avoir fait le premier voyage, je vais commencer à préparer le second :-))"
C'est ce qui m'est arrivé et donc j'y retourne cet été !! ;-))
D'ailleurs, le Laki est prévu cette année (j'avais dû le sacrifier l'année dernière).

Je testerai donc avant toi l'hôtel luxe de Hrauneyjar. J'y vais début juillet. Une nuit pas donnée, mais peut être salvatrice car elle coupera 2 nuits en refuge (avec les ronfleurs et pue des pieds) ;-)))

J'espère que tu nous raconteras tes aventures à ton retour.

A+
par yi le 15 mai 2011 22:02 0 0 0
Génial Yi. Tu nous feras donc une revue bien détaillée de cet hôtel avant que je n'y aille :-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 15 mai 2011 23:02 0 0 0
Un dernier conseil si je peux me permettre… il semble que vous allez donc souvent arriver tard, voire même parfois très tard dans vos hébergements. Si tu peux passer un coup de fil dans l'après-midi pour préciser ton heure d'arrivée, ça sera très apprécié. Et ça peut éventuellement t'éviter la mauvaise surprise de voir les chambres que tu as réservées occupées par d'autres arrivés avant vous dans la soirée…
@+
Pierre
par Pierre le 16 mai 2011 10:34 0 0 0
Bonjour Pierre,

Effectivement, il faudra prévenir pour que les chambres ne soient pas occupées à notre arrivée. Lors des réservations, j'ai systématiquement prévenu du fait qu'on arriverait assez tard et j'ai bien pris tous les téléphones pour prévenir en route. Deux précautions valent mieux qu'une ;-)

Merci encore et bonne journée.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 16 mai 2011 12:50 0 0 0
Bonjour à tou(te)s et en particulier à Pierre
"je reviens à une de tes questions précédentes : sur les Feroes, on trouve très peu d'infos en France et en français. On y est passé en 2007, tu peux voir là : http://voyageforum.com/v.f?post=1640258;#1640258 ce qu'on y a fait. On a bien aimé ces îles perdues…
Des infos là : www.faroeislands.com"

Je rassemble les informations sur les Féroé et je pense réserver une promenade en bateau depuis Vestmanna. Ton carnet de voyage sur VF indique tu as fait cette balade lors de ton passage aux Féroé. Est-ce que tu me donner des indications sur l'intérieur des grottes marines qui sont visitées : on s'enfonce de quelques mètres seulement dans les falaises ou de quelques centaines de mètres ? Les bateaux sont-ils équipés de projecteurs qui éclairent l'intérieur des grottes ? Je me renseigne pour le choix des objectifs que je vais emmener avec moi et savoir si j'aurai ou non besoin de flash ou de beaucoup monter en iso.

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 12 juin 2011 16:33 0 0 0
Bonsoir Gollum !
Très belle la balade en bateau que tu envisages aux Feroe !
Ce ne sont pas vraiment des grottes, mais plutôt des passages encaissés entre des morceaux de falaises déchiquetées. Si on s'enfonce, ce n'est que de quelques mètres et on est toujours à la lumière du jour. Les bateaux n'ont pas de projecteur mais tu n'as pas vraiment besoin de flash non plus.
Contraste pas évident à gérer entre les falaises noires et le ciel, surtout si vous avez la chance qu'il soit lumineux.
@+
Pierre
par Pierre le 12 juin 2011 17:50 0 0 0
Bonsoir,

au sortir du bateau, il y a quelques formalités douanières ce qui fait qu' il ne sa produit pas de caravanes sur la route vers Egillstadir, la seule qui permet de sortie de Seydifjördur.
Pour laisser partir toutes les voitures vers la route N° 1 vous pouvez logez à Egillstadir et faire une petite ballade de la journée vers Borg, sur la côte nord-est, par la route N° 94, nous y avons vu pas mal de macareux début aout et la route ainsi que le coin sont sympa, ça vous mettra en appétit et plaira aux enfants.
De toutes façons Seydifjordur-Husavik en passant par Dettifoss, Hafragilsfoss une rando, ça me parait un peu chargé pour la première journée !
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 12 juin 2011 18:49 0 0 0
Bonjour,

Merci Pierre et Boris pour vos commentaires.

@Pierre : Pour Vestmanna, je prends note. J'ai bouclé mon itinéraire aux Féroé et réservé la balade en bateau.

@Boris : Le premier itinéraire a été modifié et la première journée ne comporte plus de randonnée. J'ai pensé à l'option Borg, mais j'ai éliminé car je n'arrivais plus à caser Askja.

Je vous raconterai au retour, mais avec toutes les infos glanées, je partirai confiant et zen, sachant que le programme de chaque jour reste suffisamment souple pour s'adapter aux conditions météo et aux envies sur place. ça devrait donc rester un voyage plaisir ;-) Mon gros souci maintenant, c'est que prendre dans le sac photo sans avoir 15 kg de matériel, sachant en plus que Madame et les enfants seront là pour raler et me dire qu'il faut avancer au lieu de m'arrêter toutes les deux minutes pour faire des photos :-) Tiens ça me donne une idée. Je vais ouvrir un sujet sur le thème de votre matériel photo fétiche pour l'Islande.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 15 juin 2011 13:39 0 0 0
J'irai quand même !

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si c'est habituel, mais j'ai bien l'impression que tous els volcans islandais ont décidé de me hanter en se réveillant plus ou moins cette année. Mais ceci ne m'empêchera pas d'y aller. De toutes les façons, j'y vais en bateau et fermeture ou non de l'espace aérien, le Norrona devrait trouver son chemin. Ceci étant, la prudence recommande d'avoir une issue de secours puisque la route 1 pourrait être fermée. Je reviens donc vers vous avec deux questions.

1- À votre avis, et compte tenu de votre expérience, combien de temps faut-il aux islandais pour ouvrir un passage vers l'est (même provisoire) dès que les volcans se calment ?

2- Dans l'hypothèse où la route resterait fermée jusqu'à la mi-août où je suis supposé emprunté ce passage, quelles étapes proposeriez-vous pour faire le tour dans l'autre sens et rejoindre le ferry à Seydisfjord ? Pour information, je vous remets la fin de mon itinéraire initial :

"J12 : Itinéraire de Hrauneyjar à Vik, arrêt Skogafoss, Dyrhoaley, église de Vik, promenade à Cheval sur la plage de Vik si le temps le permet [nuit à Vik]

J13 : Itinéraire de Vik à Höfn, arrêt à Klaustur pour une excursion à Laki (tour organisé en groupe de 9 personnes maxi), retour du Laki à Klaustur pour 16h-17h, continuation vers Höfn avec arrêts Breiðárlón, Fjallsárlón et Jökulsárlón selon le temps [nuit à Höfn] Grosse journée, mais c'est le prix à payer pour Laki, en espérant qu'on aura un temps sympathique.

J14 : Itinéraire de Höfn à Seydisfjordur, détour par le lac Lögurinn (randonnée 18, hengifoss et litlanesfoss), on prévoit de couper par la 939 car les paysages nous sont moins familiers que les fjords et il y aurait pas mal de cascades sur cette route [nuit à Seydisfjordur]

J15 : Bye-Bye Islande. Départ du Ferry à 10h00 de Seydisfjordur."

Mon gros regret si je suis obligé de faire demi-tour, ce sera le Laki, mais ce sera aussi l'occasion d'y retourner une autre fois. Merci donc de vos suggestions de secours pour ces trois derniers jours.

Par ailleurs, dès que j'ai un semblant d'itinéraire de secours, faut-il à votre avis réserver des hébergements pour le cas où, ou peut-on se dire on verra sur place puisque plein de gens commencent à annuler leurs séjours (le malheur des uns ...) ? Au pire, on dormira deux nuits dans la voiture, ce qui ne sera pas très confortable, mais pas bien pire qu'en classe éco dans un avion ?

Merci d'avance pour vos commentaires, et à tous ceux qui commencent à annuler leurs séjours, je leur souhaite de très bonnes vacances quand même et j'espère qu'ils pourront aller en Islande une autre fois. Pour ma part, j'irai et je serai même ravi qu'un véritable big bang se produise quand nous serons sur place. Pas juste sous mes pieds quand même parce que je n'ai aucune envie suicidaire et ne veux pas finir carbonisé :-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 10:18 0 0 0
Bonjour Gollum.net,

Kafla, route N°1 coupée à 10 km à l'est de Vik, pont emporté.
Seul passage de l'ouest à l'est est de passer par le nord du Myrdarjökul, c'est à dire par Landmanalaugar F 225 et F208.

Bon séjour et bonnes photos !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 10 juillet 2011 10:28 0 0 0
Tout à fait Boris ;-)

Le problème est que je n'ai pas de 4x4, donc si la route est toujours fermée, je dois refaire le chemin dans l'autre sens sans trainer. Ma question est donc : tout en ne trainant pas et en faisant au plus court en temps, quelles sont les étapes qui seraient intéressantes pour revenir à Seydisfjord depuis Hrauneyjar ? Je suppose que le plus rapide passe par la route 1. Mais où s'arrêter pour les deux nuits à passer et que faire en route ?

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 10:43 0 0 0
"Concernant Hrauneyjar (Hôtel Highland), est-ce que c'est vraiment "dégueux" "
nous y avons passé une nuit, voilà environ 1 semaine les chambres rien a redire... repas pas grande cuisine, mais correcte... petit dej très bien

Nous avons fait la 864 sans aucun problème... meme avec un scénic
par nitac le 10 juillet 2011 10:49 0 0 0
Re bonjour Gollum.net,

avec ta voiture perso, tu peux tenter de passer par Landmanalaugar, je me souviens y avoir vu un "indigène" s'y rendre avec une Lada Samara de tourisme et même passer le dernier gué avant le refuge ( 50 cm d'eau ).
La F 225 et la F 208 ont des gués, mais ceux ci ne sont pas très profonds ( en moyenne 25 à 30 cm d'eau ) et en s'y engagent prudemment, en 1e vitesse, surtout en ne s'arrêtant pas au milieu, ça doit passer.
Faire le parcours de préférence assez tôt le matin.

Bonne route.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 10 juillet 2011 11:07 0 0 0
@nitac : merci pour ton retour d'expérience qui me rassure.

@Boris : merci pour cette indication. Je n'osais pas émettre cette hypothèse pour ne pas passer pour un fou. Mais en réalité, j'ai une expérience de conduite en Afrique avec des voitures normales sans aucune préparation et sur terrains très difficiles, avec des pistes, des gués, des trous d'eau bien profonds barrant totalement la route , ... Pour ce que j'ai vu sur les photos jusqu'à présent, je pense que je n'aurais pas trop de mal à affronter la situation. Mes craintes concernent surtout ma méconnaissance du terrain et un peu la voiture. Et puis si je tombe en panne, certes il faudra galérer et peut-être payer une dépaneuse pour sortir de là, mais ça fera partie de l'aventure :-)

Je vais donc partir serein et receuillir le maximum d'informations sur les gués du F208 sud, et si la route 1 est toujours barrée, et bien nous irons affronter l'enfer et on verra bien ce qu'il en sortira !

Je vais donc commencer par la première question : si j'ai bien compris, le gué le plus problématique est celui situé juste avant le camping à Landmannalaugar. Pour prendre la F208 sud, suis-je obligé de prendre ce gué ?

Pour les gués sur la F208 sud, où puis-je trouver des informations sur lesdits gués ? statistiques sur les hauteurs de l'eau, tracé pour le passage dans le sens nord-sud, etc.

De toutes les façons, si je tente l'aventure, j'attendrai devant chaque gué qu'un autochtone ou qu'un 4x4 passe avant de m'engager à mon tour.

Tout compte fait, je trouve tout ceci très excitant et je sens que ça va être génial. Passer quelques jours d'incertitude dans des situations où rien n'est prévisible et où rien ne fonctionne comme programmé, rien de tel pour nous ramener aux vrais réalités et nous sortir de nos mondes aseptisés où la moindre chose est planifiée.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 11:28 0 0 0
Re bonjour gollum.net,

quelques rnseignements sur Landmanalaugar et ses accès :

http://voyageenislande.free.fr/guide/sud/listelieuxSUD.htm

Tu peux voir quelques photos d'Islande et d'autres voyages que j' placé sur Panoramio et Google Earth, elles apparaissent sous le pseudo : plot2000_fr

Nous attendrons avec impatience tes récits de voyage en Islande.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 10 juillet 2011 11:54 0 0 0
Merci pour le lien Boris. J'ai commencé à regarder et cette page est notamment très instructive : http://voyageenislande.free.fr/guide/sud/landmannalaugar_eldgja_gues.htm

Et pour le récit des aventures de la communauté, no problem. Je vous dirai tout au retour si nous sommes toujours entiers :-))

J'ai déjà commencé commencé à chercher un hébergement à Klaustur en lieu et place de Vik, et tout compte fait, je me demande même si je ne vais définitivement remplacé le passage par Vik par la F208 Sud. À voir.

Et pour le véhicule, si j'opte pour la F208 sud, je pense que je vais me chausser en Geolandar que je revendrai à mon retour.

Wait and See. Départ dans moins de trois semaines.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 12:33 0 0 0
Comme je le disais tout à l'heure, je vais peut-être opter définitivement pour la F208 sud, même si la route 1 est réparée avant mon arrivée en Islande. Je note par exemple dans le récit de Michael (http://www.typolover.com/_travel/iceland_2009/day_3.htm) qu'ils ont vu trois berlines de location faire ce chemin. Je me dis donc que ça peut le faire, surtout que sa conclusion à la fin de la journée suscite encore plus mon intérêt pour cette aventure complètement folle : "Nous arrivons enfin sur la route 1 vers 20h30 avec le sentiment d'avoir été aux confins du monde, ambiance "Lord of the Rings". " Ils ont mis 3 heures pour faire le trajet, alors que moi j'aurai toute la journée pour y aller à pas de sénateur. Oui je sais vous trouvez tous que je suis fou et que je cherche un moyen pour précipiter le remplacement du Scenic ;-). Au moins si ça se passe mal, vous aurez des choses à raconter aux autres personnes qui prépareront un périple en Islande.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 13:39 0 0 0
Salut Gollum,
Si la Katla se calme, un pont provisoire sera rétabli en quelques jours et la route n°1 rouverte très rapidement.
Mais pourquoi pas la F208 Sud en y allant très calmement et en assumant les dégâts possible sur ta voiture perso. Je ne me rappelle pas son nom, mais le franchissement d'une des rivières se fait dans un lit de graviers gorgés d'eau où mon beau-frère avait réussi à y planter un 4x4 en s'écartant un peu de la trajectoire principale. Mais en emmenant une bonne sangle et en attendant le passage de quelqu'un pour te sortir au cas où, pourquoi pas…
Regarde un peu la place de tous les bidules électroniques de ta voiture pour savoir jusqu'où elle peut tremper…
De toute façon, je pense que la faisabilité va beaucoup dépendre de la météo. S'il fait beau OK. S'il pleut depuis 3/4 jours, gloups…
@+
Pierre
PS. Beaucoup de soit-disant 4x4 loués en Islande, conduits par des gens sans expérience aucune, ne valent guère mieux qu'un Scénic bien conduit sur la piste !!!
par Pierre le 10 juillet 2011 15:54 0 0 0
Salut Pierre et merci pour ton commentaire,

Effectivement, je ne songerai pas à la F208 sud si jamais je dois la prendre après plusieurs jours de pluie. Mais tout compte fait, si jamais il fait beau, je tenterai le diable en étant super-prudent. Je vais donc essayer de réserver un hébergement à Klaustur pour mon J12, et je coisirai sur place entre les trois solutions :
1- S'il fait beau, je zappe Vik et on descend par la F208 sud, que la route 1 soit reconstruite ou pas.
2- S'il fait moche, et si comme je le pense la route 1 est déjà reconstruite, on descend à Vik par la 26.
3- S'il fait moche et que la route 1 n'est pas passable, je zappe Vik, Laki & Jokulsarlon, et je reviens directement à Seydisfjord en utilisant les deux nuits qui me restent.

Dénouement final le 15 août au réveil à Hrauneyjar.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 16:48 0 0 0
Suite de la saga de Gollum ...

Après plusieurs échanges avec Holasport (organisateur de l'excursion privée au Laki) et l'Hôtel Laki à Klaustur, je ne vais rien changé à mon plan initial. Mes interlocuteurs m'ont garanti qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter et que tout rentrerait dans l'odre bien avant mon séjour. Nous avons toutefois convenu que si jamais la route était barrée à ce moment, ils seront obligés de me trouver un coin chez eux pour nous allonger et passer la nuit après avoir affronté l'enfer sur la F208 sud avec notre Scenic ;-) Avec ce nième épisode dans la préparation des aventures islandaises de la Communauté, je dois avouer que mes échanges avec les islandais contrastent avec la froideur observée par d'autres voyageurs. Peut-être qu'en live la chose sera différente, mais les échanges par mail sont extrêmement chaleureux et sympatiques. Je vous dirai à mon retour si cette impression est ou non confirmée sur place.

Bref, no souci comme disent les jeunes.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 10 juillet 2011 19:45 0 0 0
Bien sûr ! Les Islandais sont souvent froids et pas très faciles de prime abord, mais quand on va au contact, ils sont le plus souvent super gentils et serviables ! Tu vas voir quand tu vas rencontrer les gens avec qui tu as échangé des mails !
:-)
par Pierre le 10 juillet 2011 22:52 0 0 0
Bonjour gollum.net;

quelques précautions avant de partir et à prendre dans la voiture :
1° si possible une pèle bêche pliante, des sacs poubelle grand modèle, un forte bord genre gréements de voiliers pour se sortir des ensablements éventuels.
2° un cubi de vin pour la soif, là bas il est inabordable quant aux prix !
Bon voyage.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 11 juillet 2011 08:02 0 0 0
@gollum : petit retour sur l hôtel hrauneyjar luxe , comme promis ! Plutot pas mal même si ça ne vaut pas le prix. Logement comme un petit appart avec grand salon , une chambre et une Sdb. Et hot pot accessible par derrière. Nous avons trouve le restaurant plutôt bon.
par Yi le 15 juillet 2011 23:29 0 0 0
Merci Yi pour ton retour.
@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 16 juillet 2011 00:23 0 0 0
Bonjour tout le monde,

Juste un petit mot pour vous dire que Gollum et la communauté sont en Islande et le programme se déroule comme prévu. La météo n'est pas trop mauvaise et les impressions sont très bonnes pour le moment. Nous avons déjà fait la région de Myvatn et Askja. Je vous ferai un petit topo au retour. Merci encore pour vos précieux conseils qui sont bien utiles sur place.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 07 août 2011 23:51 0 0 0
Cool!
raconte nous tout ça à ton retour! reviens nous avec pleins de photos!
A+
par Bart le 09 août 2011 09:14 0 0 0
Vas-y Gollum ! :-)))
par Pierre le 09 août 2011 09:19 0 0 0
Go on Gollum !

En souhaitant que le Grand Scenic vous emmène jusqu'au bout, il y a encore tant de choses à voir !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 09 août 2011 11:54 0 0 0
Bonjour et merci pour vos encouragements.

Le Grand Scenic a déjà vaincu plusieurs pistes islandaises : 901, 864, 87, 35 et 347 sans aucun souci. Il y avait juste une surprise sur la 35, mais je vous raconterai ça plus tard ;-) Pour Askja, nous y sommes allés avec un Land Cruiser que nous avons loué à Husavik car la F88 est clairement hors de portée du Grand Scenic.

Après deux jours absolument grandioses de traversée sur la 35 et de randonnée dans les Kerlingarfjoll, avec une météo particulièrement clémente, nous venons d'arriver à Reykjavik. Même si le voyage devait s'arrêter là, toute la communauté est déjà ravie de tout ce que nous avons vu, en particulier notre journée de randonnée sous un splendide soleil dans les montagnes des sorcières qui restera probablement l'une des meilleures journées du séjour. En un seul jour, nous avons fait plus de 1000 photos ! Mais on ne va pas tout dévoiler pour le moment. Plus de détails au retour.

@+
GollumDotNet
http://www.epursimuove.net
par GollumDotNet le 11 août 2011 00:32 0 0 0
Vivement le retour alors, pour nous !!! ;))
par yi le 11 août 2011 21:30 0 0 0
La surprise, la surprise, la surprise !!!
par Pierre le 11 août 2011 22:53 0 0 0
Bonsoir,

En attendant le récit complet des aventures de la Communauté, je peux juste vous dire que la randonnée dans les Kerlingarfjoll nous a mis sur les fesses, au sens propre et au sens figuré, d'où mes deux conseils si vous voulez randonner dans ce massif :
1- il ne faut pas y aller s'il pleut ou s'il a plu quelques jours avant ;
2- n'oubliez pas vos bâtons de marche car ils sont absolument indispensables pour franchir les passages délicats, très glissants avec des pentes vertigineuses.

Quant à la surprise de la 35, je vous la livre car elle pourrait servir à d'autres voyageurs. Sur la fameuse 35 (qui par endroit est toujours affichée F35 notamment sur presque toute la moitié nord !), peu avant d'arriver à Hveravellir, en venant du nord, il y avait le jour où nous sommes passés ... un gué. Le seul que nous avons rencontré sur cette piste alors que d'après toutes les informations recueillies, la 35 avait perdue son F et n'avait plus aucun gué. J'ai été extrêmement surpris de tomber sur ce gué, et encore plus surpris de voir qu'un 4x4 dans le sens nord sud attendait patiemment que quelqu'un lui ouvre le passage, et qu'en face, un Land Rover Defender faisait de même et avait même envoyé un éclaireur à pied pour traverser le gué et vérifier la profondeur. Le temps d'analyser la situation et de prendre une décision, le Defender avait fini par prendre la décision d'y aller et j'ai pu constater que l'eau ne dépassait pas 30/40 cm et que le véhicule n'était pas beaucoup secoué, donc a priori pas de gros cailloux dangereux au fond. Dès que le Defender est sorti à côté de moi, je me suis donc élancé sans hésitation, et le Grand Scenic s'est retrouvé de l'autre côté sans boire la tasse, ouvrant ainsi la voie au 4x4 qui atendait avant notre arrivée. Malheureusement, j'ai été tellement surpris et concentré sur la traversée que j'ai oublié de noter les coordonnées GPS du gué surprise, et je n'ai même pas pris de photo :-(

Je ne sais pas si ce gué résulte de dégâts intervenus sur les infrastructures ou si mes informations quant à l'absence de gué sur la 35 étaient fausses. En tout cas, si vous empruntez cette route avec un véhicule de tourisme, vous pouvez vous aussi rencontrez cette surprise, à moins qu'entre temps des travaux permettant de le franchir à sec aient été réalisés. Faites donc attention, autrement cette piste vaut vraiment le détour et reste envisageable avec un véhicule de tourisme en bon état et avec une certaine expérience de la conduite sur piste car il n'est pas simple de conserver sa tenue de route si on n'a pas l'habitude.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 11 août 2011 23:59 0 0 0
Bizarre, bizarre, ce gué mystère ! Il n'existait pas en 2004 lorsque nous sommes passés par là et je n'en ai jamais entendu parler depuis.
As-tu vu les débris d'un pont emporté ?
Ou bien une "rivière" provisoire suite à des pluies importantes ?
Un Defender planté à attendre devant ? Mort de rire !
Bonne suite de vacances.
Pierre
PS. Oui, Kerlingarfjöll, ça glisse ! C'est rien de le dire !
par Pierre le 12 août 2011 09:23 0 0 0
Nous avons visité les Kerlingarfjoll par temps brumeux et ciel gris en 2010 et cela n'a rien enlevé au charme de ces montagnes.
Par un temps pareil, il n'y avait personne. Il fallait juste être téméraire pour grimper sur les pentes boueuses (avec baton de marche bien sûr) et se laisser porter par cette ambiance de fin du monde...seuls.
Un grand moment que j'espère redécouvrir une prochaine fois lors d'une journée ensoleillée.
@Gollum, on attend le compte rendu prochainement.
par Tuka le 12 août 2011 09:33 0 0 0
Bonjour,

Je suis vraiment en dessous de tout pour ce gué mystère. Je vais envoyer un message au refuge de Kerlingarfjoll pour leur demander les coordonnées précises de ce mystérieux gué. Je vais aussi contacter Vegagerdin pour en avoir le coeur net. Comme je l'ai indiqué, j'étais tellement surpris que je n'ai pas fait attention à tout ce qu'il y avait autour et qu'une fois passé, je ne me suis pas arrêté d'autant plus qu'il y avait plusieurs autres véhicules qui attendaient de l'autre côté. Au bout de quelques kilomètres, je me suis dit que j'aurais dû m'arrêter quand même et immortaliser ce moment :-( Malheureusement, le reste de l'équipage n'aurait pas été du même avis. Je ne sais donc pas s'il y avait un pont emporté ou autre.

Quant à Kerlingarfjoll, il est clair que même par temps gris, ça doit être magique aussi et je le ferais volontiers, mais le sol glissant avec de jeunes enfants est quand même très ardu, surtout que j'avais oublié les bâtons de marche. Alors je ne vous raconte pas l'aventure ... Patience jusqu'au 11.11.11 avec probablement quelques fuites avant cette date. D'ici là, il faudra aller jeter un coup d'oeil de temps à temps à www.epursimuove.net ;-)

@+
GollumDotNet.
par GollumDotNet. le 12 août 2011 11:15 0 0 0
Bonjour,

Je viens d'avoir la réponse de Vegagerdin et je vous la colle ci-après : "We realize that there can be a tiny brook near Dúfunesfell just north from Hveravellir. It is actually so small that we really do not even talk of a ford there, rather just a puddle. I do not have the GPS information for the spot but I believe it is some 3 km northeast form Hveravellir."

En résumé, il ne s'agirait que d'un ruisseau et officiellement Vegagerdin ne parle que de flaque. En tout cas, lundi dernier quand je suis passé, l'eau le niveau était assez haut et les 4x4 arrivés avant moi se posaient des questions sur le franchissement ou non. Ceci étant, je comprends que Vegagerdin considère qu'il n'y a pas de quoi inquiéter les automobilistes, et je confirme que le passage de ce ruisseau ne présente aucune difficulté pour une voiture de tourisme avec une garde au sol normale et en maintenant un régime moteur assez élevé pour ne pas rester coincé au milieu et prendre le risque de s'embourber.

Autrement, pour l'emplacement précis, il semble que mes souvenirs ne soient pas très exacts. Si quelqu'un peut situer précisement l'emplacement avec les indications de Vegagerdin, ce serait sympa pour mon carnet de route.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 12 août 2011 19:51 0 0 0
Certainement dû aux fontes tardives des neiges cette année.
Ce gué n'existait pas l'année dernière en juillet 2010.
par yi le 12 août 2011 21:50 0 0 0
À vue de nez, ça doit être environ N64 53.940 W19 29.366
Un creux entre 2 collines 3 km au NE de Hveravellir…

@+
Pierre
par Pierre le 12 août 2011 22:07 0 0 0
Bonjour tout le monde et merci à Pierre pour les coordonnées du faux-gué mystère.

La boucle est maintenant bouclée et nous sommes à Seydisfjord où nous devons prendre le ferry tout à l'heure. L'aventure islandaise fut intense et riche d'émotions. Le programme a été globalement respecté à quelques détails près. Rétrospectivement, le programme nous convenait parfaitement, y compris les sujets qui ont fait débat comme les trois nuits à Reykjavik ou les deux nuits à Hrauneyjar. Comme promis, je vous raconterai tout ça en détail sous peu.

Le Grand Scenic a relativement bien tenu le coup et pourtant nous lui en avons fait voir de toutes les couleurs. Il y aura certainement de la tolerie à réparer au niveau du bas de caisse, mais aucune crevaison et aucune casse. Il y a quelques minutes, au moment où nous avons commencé à charger les valises en vue du départ, le verrin hydraulique du coffre a laché et il faut désormais tenir la porte du coffre pour pouvoir charger. Les secousses ont dû accélérer la survenance de cette panne, mais elle était latente car j'avais déjà noté des dysfonctionnements avant le départ. Pour le reste, je vous dirai plus tard si le périple islandais a causé beaucoup de dégâts, une fois que la voiture aura fait un tour chez le garagiste à notre retour en France.

Et pour ce qui est du bilan général à chaud, nous avons apprécié ce voyage et je vous remercie pour tous vos conseils avisés. Comme je m'y attendais, Landmannalaugar, Askja, Laki et Kerlingarfjoll ont été de grands moments. Nous avons aussi été très impressionnés par Krafla. Les autres sites visités étaient aussi intéressants, mais un poil en dessous des cinq majeurs que je viens de citer.

Et pour ce qui de la question rituelle : est-ce qu'on y retournera ? La réponse est probablement, voire certainement, mais notre liste de programmes de destinations à visiter est tellement grande qu'un nouveau voyage en Islande ne sera pas dans l'immédiat.

Merci encore et à très bientôt.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 18 août 2011 01:10 0 0 0
Je viens de voir le post de GollumDotNet du 11/08/2011 à 23h59 :
effectivement nous avons été nous aussi surpris de trouver un gué sur la F35 !
On doit parler du même je pense (pas pensé à noter la position ni à prendre de photo non plus), dans une bassine avant (dans le sens Nord - Sud) une petite côte.
Aucun soucis avec le Tucson, mais j'ai eu une pensée pour les véhicules de tourisme qu'on avait croisé... Golf, minibus et compagnie alors que des panneaux annonce que la route est "réservée" aux 4x4. Même sans parler du gué les passagers devaient avoir le dos en compote le soir (et le conducteur les bras).
par Peanut le 18 août 2011 10:42 0 0 0
Plus qu'à passer le temps sur le bateau en triant les photos et en se repassant les beaux souvenirs, à rouler, rouler, rouler… Et ce sera fini… Jusqu'à la prochaine fois (en mobylette ?) !
Content que l'Islande vous ait enchantés !
@+
Pierre
par Pierre le 18 août 2011 14:18 0 0 0
Tout à fait Pierre. Nous sommes actuellement sur le ferry qui file sur une mer calme vers les Feroe. Mais pour le rouler rouler rouler, nous allons le faire en douceur en visitant Lubeck et Aix la Chapelle avant de rentrer pour que la dernière partie de ce road trip ne soit pas interminable.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 18 août 2011 23:43 0 0 0
Hello
nous venons à peine de rentrer et je confirme le gué (ou la flaque d'eau plutôt) rencontrée sur la F35 après Kerlingarfjoll. Nous y avons dormi le 8 août et avons donc passé le 9 en debut d'après-midi. J'ai effectivement été surpris de sa présence. Nous avions un Ford Explorer donc pas de souci surtout que l'eau n'arrivait à peine à la jante (10 cm je pense. Après un passage au ralenti (+vérifié l'absence d'obstacle), j'ai fait demi-tour à la grande joie des enfants pour un passage dans une grande gerbe d'eau.
Par contre on a croisé quelques berlines (Espace, polo, + un Scénic immat 91 à Kerlingarfjoll (peut-étre Gollum ?) qui ont du souffrir sur la piste car elle est vraiment mauvaise (tôle ondulée et pierres).Même en Explorer s'était désagréable. Heureusement les autres pistes étaient meilleures.
PS : je ne pense pas que la fonte des neiges soit responsable de ce "gué" car le 18 aout on a pris le bus pour faire la boucle du Laki de peur des gués. Quelle connerie : ils passent très bien (en tout cas l'aller jusqu'au Laki. (D'ailleurs sur le parking 1 Qashai). Celui du retour par la boucle a l'air plus haut par contre (difficile à estimer du haut du bus) .Du coup on a fait le lendemain laF208-225 et les gués sont faciles (j'ai même vu 2 Ford Kuga traverser les 2 gués de l'entrée du camp du Landmannalaugar).

par subnet le 22 août 2011 16:16 0 0 0
Des Scenic immatriculés en France, il ne devait pas y en avoir 50 en Islande en même temps ! :-)
Amusante coïncidence.
par Pierre le 22 août 2011 17:08 0 0 0
Bonjour à toutes et tous,

Il était 16h30 au moment où nous avons coupé le moteur devant la porte du garage. Les premières statistiques "sortie des urnes" :
- au total 5439,5 kms avec le Scenic et 363,8 kms avec un Land Cruiser de location ;
- une vitesse moyenne de 63,3 hm/h avec le Scenic ;
- une consommation moyenne de 9,4 l/100 ;
- une consommation totale de 514,0 l (si vous essayez de retrouver avec les données ci-dessus, ça ne tombe pas juste, mais c'est la faute de l'ordinateur de bord du Scenic car je vous livre ses chiffres brut de décoffrage).
Un retour complet interviendra pour plus tard.

Autrement, je confirme que le Scenic du 91 présent à Kerlingarfjoll du 8 au 10 août 2011 est bien celui de Gollum ;-) La piste n'était certes pas facile, mais en Scenic ça passe plutôt bien. J'ai même été surpris par le comportement du véhicule. Je ne sais pas si l'expérience de conduite avec des voitures normales sur des pistes africaines bien plus défoncées que les pistes empruntées avec le Scenic en Islande a joué, mais en choisissant la bonne vitesse, en regardant loin devant soi et en anticipant comme il faut les changements du terrain, on tient une très bonne moyenne, avec des pointes entre 80 et 100km/h ... il ne faut pas le dire car c'est hors la loi.

Pour le Laki, nous l'avons fait en super-jeep avec un guide privé le 16 août 2011 et nous y avons vu nous aussi un Qashqai.

Très bientôt, le récit complet de nos aventures islandaises ...

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 22 août 2011 18:08 0 0 0
Bonne réacclimatation ! La chaleur s'en va, ça devrait aller…

(là c'est la bonne place !)
par Pierre le 22 août 2011 21:43 0 0 0
Merci Pierre,

Pour compléter les statistiques :
- zéro crevaison comme déjà signalé, et les pneus en très bon état après le périple ;
- 10470 photos avant pré-sélection ;
- record de température basse : 5° ;
- record de température haute : 17° ;
- point le plus au nord atteint : 66°12’06’’.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 août 2011 01:41 0 0 0
Je suis impressionné par le nombre de photos !!!!
par yi le 23 août 2011 09:55 0 0 0
Oui mais il y a un détail, c'est que chaque membre de la Communauté dispose d'un APN, ce qui fait deux boîtiers Reflex et deux compacts. Malgré tout, je suis d'accord avec toi que la moyenne est très élevée. Mais j'ai systématiquement multiplié les combinaisons de cadrage et de réglage pour maximiser les chances d'avoir des choses potables car la gestion de la lumière a été un véritable casse-tête, sans compter quelques bracketings et rafales. Par ailleurs, de nombreuses photos servent simplement de bloc-notes visuel. Enfin, il ne faut pas oublier que nous sommes aussi passés par les Féroé qui sont très photogéniques. Au total, je dirais donc qu'il faudrait prendre un chiffre équivalent à la moitié du compteur brut pour comparer avec d'autres voyageurs.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 août 2011 10:08 0 0 0
Bonjour,

Pour un premier aperçu de notre périple, vous pouvez consulter la page suivante :
http://draft.epursimuove.net/_GollumIceland2011Synopsis.htm

Nous nous sommes amusés à noter tous nos hébergements (ceci est totalement subjectif et n'est que notre point de vue, et nous ne voulons porter préjudice à qui que ce soit) et vous trouverez la synthèse sur la page suivante :
http://draft.epursimuove.net/_GollumIceland2011Accomodation.htm

Les renseignements figurant sur les liens ci-dessus seront intégrés dans le récit complet de notre périple qui sera visible sur www.epursimuove.net. Dès que le récit complet sera en ligne, les liens provisoires seront rompus. J'apporte ces précisions pour prévenir les futurs lecteurs car on ne peut pas éditer les messages sur ce forum.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 août 2011 14:45 0 0 0
Pour compléter mon message ci-dessus, un bilan général de notre séjour :
- une satisfation générale sur nos conditions d'hébergement, même si des différences sont à signaler : je donnerai plus d'éléments et la justification de nos notes dans le récit complet ;
- les Féroé sont intéressants et méritent clairement le détour, même si nous avons trouvé pas mal de similitudes avec d'autres destinations déjà visitées ;
- les cinq coups de coeur islandais sont, dans l'ordre de découverte : Krafla, Askja, Kerlingarfjoll, Landmannalaugar et Laki ;
- aucune déception, même si certains sites nous ont paru ternes, mais on s'y attendait ;
- le fameux cercle d'or n'est pas ce qu'il y a de plus beau : Thingvellir est charmant, Gullfoss est intéressant et Geysir est bof bof. Ce serait articifiel que ça ne changerait pas grand chose. Donc mon conseil à moi est de caser ces sites sur une route de passage et de ne pas en faire un point principal dans un séjour, sauf si on reste principalement au sud ;
- nous avons volontairement zappé les fjords de l'ouest et les glaciers car il fallait choisir, et on a déjà vu des fjords et des glaciers ailleurs et on en verra encore. Mais Mars ou la Lune sur Terre, ça n'existe qu'en Islande ;
- nous n'avons pas regretté d'avoir fait la côte sud très rapidement car au final la route est clairement moins belle que les autres routes empruntées. Il y a probablement de jolies choses à voir en pénétrant un peu dans les terres, mais bon il faut choisir ;
- une randonnée dantesque à Landmannalaugar et d'autres choses que je vous détaillerai dans le récit complet en cours de relecture et de finalisation ;
- des sourires, des cris de joie, des pleurs d'un jeune équipier (lors notamment de cette fameuse journée à Landmannalaugar), de l'émerveillement, bref, que des émotions et des souvenirs pleins la tête.

Pour le détail, il faudra maintenant patienter jusqu'au récit complet.

Bien entendu, si ça peut aider d'autres personnes je peux répondre à toutes les questions que vous souhaitez me poser sur notre périple.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 août 2011 15:03 0 0 0
Une question à 2 balles, Gollum : les Féroé, tu as trouvé des similitudes avec quoi ?
@+
Pierre
par Pierre le 23 août 2011 17:52 0 0 0
Pour les Féroé, selon la météo et le ciel, on avait l'impression de se retrouver par exemple en Norvège ou en Ecosse, voire à Madère (notamment quand on traversé un plateau d'altitude en prenant la route de montagne qui va de Torshavn vers le nord). Ce n'est certes pas exactement la même chose, mais la sensation était assez proche. On a même croisé un petit Trollstigen ;-) Si j'ai le temps, je glisserai peut-être quelques photos d'ailleurs dans mon reportage pour montrer justement les similitudes.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 août 2011 18:20 0 0 0
Merci !
Je n'avais rien suggéré pour ne pas "t'infuencer"…
- Ecosse, j'y pensais, mais je ne connais pas.
- Norvège, je me demandais si c'était ce que tu avais en tête. Je ne trouve pas que ça ressemble vraiment si ce n'est que ce sont des fjords.
- Madère, je ne m'attendais pas à ça ! Connais pas non plus…
@+
Pierre
par Pierre le 23 août 2011 18:44 0 0 0
Salut Pierre et tout le monde,

Pour les ressemblances, ce n'est pas simple à expliquer car ce ne sont pas vraiment des paysages identiques. C'est plutôt un ensemble de d'éléments comme les conditions météo, les angles de vue et les sensations éprouvées qui créent cette impression indescriptible de se retrouver dans un endroit semblable à un autre endroit qu'on connait.

Autrement, j'ai une question à vous poser : je vais avoir fini un premier brouillon du carnet de route sans aucune image (le développement des photos est long) et je me demande si ça présente un intérêt que je vous le poste sur un lien provisoire en attendant la version définitive avec photos. Merci de me dire ce que vous en pensez sachant que le document fait pour le moment une quarantaine de pages dans un fichier Word.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 31 août 2011 21:55 0 0 0
C'est mieux avec les photos, non ?
par yi le 31 août 2011 23:14 0 0 0
Oui, on peut attendre les photos ! :-)

Quarante pages Word !!! Quand même !!!
par Pierre le 01 septembre 2011 11:51 0 0 0
Ok pour les photos. Je me disais aussi que c'était mieux. Rendez-vous donc au triple 11, ou avant si je vais plus vite ;-)

Et pour le volume, c'est en réalité plus proche de 50 pages que de 40 pages. Il y a bien quelques blabla personnels sans intérêt, mais l'aventure fut exaltante avec donc beaucoup de choses à raconter. Wait and see :-)

Ceci étant, le carnet sera organisé de telle façon que la lecture pourra (devra) se faire par séquences.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 01 septembre 2011 12:19 0 0 0
@ gollum, quel est votre url site, gollum.net ne donne rien
par Pixell le 01 septembre 2011 13:53 0 0 0
Le récit n'est pas encore en ligne et le sera d'ici le 11.11.11. L'adresse du site est www.epursimuove.net (le .fr et le .org conduisent au même endroit, mais le .com ne m'appartient pas). J'ai fini le texte et je commence le développement et l'insertion des photos.

A+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 01 septembre 2011 14:28 0 0 0
En favori !

Je devrais donc attendre l'armistice pour découvrir votre récit :-)

Cdlt
Bruno
par Pixell le 01 septembre 2011 19:11 0 0 0
La Gollum-mobile a vaincu l'Islande ;-)

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de conduire la voiture au garage pour un check-up de retour de vacances. La facture totale a été de 289,16 EUR. Hormis le grand lavage du siècle (intérieur et extérieur) dont le coût pourrait être totalement associé à l'aventure islandaise, tout le reste aurait pu se produire ailleurs. Voici donc le détail des courses :
- remplacement des deux verrins hydrauliques d'ouverture-fermeture du coffre. Ils étaient déjà presque morts avant notre départ, donc l'Islande n'y est pas pour grand chose ;
- check-up des pneus : RAS, ils ont parfaitement tenu le coup, sachant qu'au final j'ai conservé mes Michelin Energy Saver sur les conseils de mon garagiste ;
- check-up du bas de caisse et du train roulant : RAS de particulier ;
- remplacement biellette inférieure : selon le garagiste, il devait y avoir déjà du jeu et les pistes islandaises ont dû accélérer les choses ;
- une feuille d'isolation en papier aluminium déchirée et un peu froissée sous la voiture : aucune incidence. La feuille a été retendue et fixée en 2 minutes ;
- grand lavage du siècle, débouchage des gicleurs de lave-glace obstrués par le sable volcanique, etc.

Comme vous pouvez le constater, rien de bien méchant au final.

Conclusion, si vous avez envie d'y aller avec voiture personnelle qui n'est pas un 4x4, aucune hésitation sauf si c'est une voiture de sport avec une garde au sol très faible. Avec un véhicule ayant une garde au sol normale, aucun problème pour affronter par exemple la F35/35 ou la F208 Nord ou encore la 864. Sur place, pour les sites inaccessibles avec un véhicule normal, vous aurez toujours la possibilité de prendre le bus, de louer ponctuellement un 4x4 ou de prendre un tour privé guidé.

Pour ce qui nous concerne, si c'était à refaire, nous n'aurions absolument aucune hésitation.

Pour le récit de nos aventures, ça arrive ... patience ;-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 03 septembre 2011 12:18 0 0 0
Yapuka… Les réservations sur le Norröna, ça ouvre en décembre ! ;-)
par Pierre le 03 septembre 2011 17:58 0 0 0
Yes Pierre, mais je crois que nous allons passer notre tour pour 2012. Plein d'autres projets en tête ;-)

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 03 septembre 2011 18:45 0 0 0
bonjour Gollum.net

de retour à Paris après 3 semaines en Bretagne, je jette un petit regard rapide sur le forum, et il y a beaucoup de nouvelles de " retour d'Islande ", tous intéressants, merci à tous pour cela.
Je suis contant de savoir que nous avons pu être d'une quelconque utilité quant aux conseils et avis que nous avons pu formuler, tant sur les sites à voir que les itinéraires à prendre pour s'y rendre.
Pour nous, l'Islande est un pays tellement fantastique, déroutant, et envoutant que l'on ne peut l'oublier malgré que mon dernier voyage remonte à...15 ans.

Merci.

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 06 septembre 2011 15:20 0 0 0
Bonjour,

Le voyage ayant été réalisé, j'ai ouvert le topic www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-15625.htm dédié au récit de nos aventures. Si vous avez des questions sur le déroulement du voyage, je vous invite à les poser dans ce nouveau topic.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 09 décembre 2011 22:55 0 0 0
Je réponds...
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