En ce moment
temps
20:54

Avis sur voyage aout

le 06 avril 2011 16:48
par banban
Revenir au Forum Bonjour à toutes et à tous,
Après moultes discussions et reports, nous partons cet été en Islande (YEAH).
On part à 4, avec un couple d'ami donc. On a booké la loc de voiture (Iceland Car Rental, un Terrano) et alternons camping et auberge de jeunesse.
On part début aout avec 14 nuits sur place. On a deja bossé sur notre itinéraire qui est millimétré (ca déplaira a certains de ne pas avoir de marge de manœuvre, on saura s'adapter sur place si quelque chose ne colle pas).

Je vous propose un rapide descriptif de notre planning tel que l'on a prévu (désolé pour l'orthographe...) :
- Jour 1 : Atterrissage a Reykjavik aux alentours de 8-9h. Visite de la ville, installation, recupération de la voiture, ...
- Jour 2 : En route pour la péninsule de Snaefelsnes. Visite du sud et de l'ouest de la peninsule. Nuit aux alentours de l'auberge Grundarfjörður ou dans l'auberge
- Jour 3 : Fin de la peninsule. En route pour le triangle d'or. Visite du triangle. Nuit au camping de Geysir.
- Jour 4 : En route pour Hveravellir. Nuit à Hverravellir ou a Kerligarfjoll (Rando dans le coin).
- Jour 5 : En route pour Siglufjordurr. Visite de la ferme de Glaumbaer et route cotiere. Nuit à l'auberge de Siglufjordurr.
- Jour 6 : En route pour Myvatn. Arret à Akureyri. Go to Krafla, rando sur le cratere. Namajfall et Leirhnjukur. Camping sur Myvatn (difficile de trouver une auberge).
- Jour 7 : Peut etre baleine à Husavik, parc de Jokulsargljufur (dettifoss, Hafragilfoss, Asbyrgi, ...) Nuit sur Myvatn.
- Jour 8: En route pour Askja par la F88. Rando sur le cratere. Vue sur les lacs. Camping au refuge Dreki.
- Jour 9 : En route pour Egilstadir par la F910 et la 1. Visite de Egilstadir. Si le temps, go to Hengifoss. Nuit à Egilstadir.
- Jour 10 : Fjords de la cote est, visite de Egilstadir, nuit à Berunes.
- Jour 11 : Nuit en auberge a proximité de Jokusarlon. Photo à Joku. Rando à Stafafell.
- Jour 12 : En route pour Vik. visite de Vik. Route cotiere. Nuit à Vik.
- Jour 13 : Remontée et courage pour le Laki. Rando et photo :D
Nuit à kirkjurbaer...
- Jour 14 : En route pour Landmannalaugar. Rando et photo. Nuit camping Landamanna.
- Jour 15 : Fin de la Landmanna. Blue lagoon et retour à la chaleur du mois d'aout Française. Avion à 23h.

Alors vos remarques ??? Costaud ? Beaucoup de routes en 15 jours, mais on est 3 à conduire, on bougera tôt, et on alternera pour la conduite.

Je vous écoute, vous, experts de l'Islande ;)

Merci de m'avoir lu et pour vos commentaires. Répondre 15 réponses 2861 vues 0 0 0
Salut,

Ça ne fait pas tant de route que ça, les distances ne sont pas si longues. Et puis rouler dans des paysages extraordinaires, c'est plutôt agréable. :-)

Ton itinéraire est plutôt équilibré. 2/3 remarques quand même…
- tu mentionnes 2 fois "visite de Egilsstadir" en J9 et J10 et tu y prévois une nuit. Egilsstadir est moche, il n'y a rien d'autre à y faire que les courses et le plein de la voiture… J'essaierai plutôt de passer à Kverkfjöll après Askja, et éventuellement d'y dormir.
- J13 : Après ce que vous aurez fait, la piste du Laki ne vous paraîtra pas particulièrement difficile, les gués seront devenus une routine ! Mais que c'est beau !!!
- J15 : Peut-être un peu optimiste comme journée…

Vous partez début ou fin août ? Fin août, les conditions dans l'intérieur (Askja) peuvent être déjà hivernales. À savoir pour camper à Drekki !

Bonne préparation.

@+
Pierre
par Pierre le 06 avril 2011 17:41 0 0 0
Je prends note pour Kverkfjöll.
On sera à Askja le 12/08.
D'ailleurs on se posait la question du ravitaillement en essence lors de notre exploration vers Askja. Il y a une citerne ou une pompe dans le coin ??
par banban le 06 avril 2011 17:46 0 0 0
Ca me parait loin Kverkfjöll en regardant sur la carte non ???
par banban le 06 avril 2011 17:48 0 0 0
Salut !
Moi aussi, je suis plus partisan d'avoir un planning assez précis, quitte à faire quelques écarts selon la météo, la fatigue, les envies...
Voici quelques remarques sur le trajet :
J1 : tu as toute la journée, profite, et évite Reykjavik ! Fais la péninsule de Reykjanes (Seltun, les falaises noires, le pont entre les continents...)
J5 : du coup, tu zappes la péninsule de Vatsnes, peut-être plus sympa que celle de Siglufjörður, à toi de voir
J7 : après Dettifoss, tu vas revenir par la 864, et c'est un retour sur tes pas de redormir à Myvatn. Tu peux tenter la nuit à Modrudalur, il parait que c'est super, et tu t'avances pour le lendemain ! (auberge et camping Fjalladýrð) Pour Askja, je crois que c'est la F905 et F910 du coup :)
J9 : il faut intervertir :) Visite à Hengifoss (super petite rando) et si le temps, tour à la maison de magnusson (il me semble) et en dernier recours Egil. Rien à y faire... Et là, 2 propositions : soit dormir à l'AJ de Hsey (30-45min d'Egil au nord, des phoques, des rênes, des chevaux, des produits de la ferme, nickel), soit l'église de Kirkjubaer (fjords de l'est) pour t'avancer pour le lendemain, et le lieu est super insolite.
J10 : du coup pareil pour Egil, profite des fjords, c'est super. Si tu as dormi à Kirkjubaer, tu peux t'avancer du coup plus vite, et faire une journée à Stafafell avant la nuit à Berunes
J11 : là aussi, tu pourras plutot dormir à Skaftafell, plus de possibilités et le parc est super pour randonner (plein de choix selon le temps que tu y passes)
J12 : cette journée était trop longue (je pense), donc si nuit 11 à Skaftafell, c'est plus équilibré, et à Klaustur, tu as une belle rando à faire aussi (montée sur la cascade des soeurs). Tu peux même y dormir, sinon le laki ça te fera un détour si tu es allé jusqu'à Vik

Le reste, je n'ai jamais fait, aucun conseil à te donner :)

Bon courage pour ton programme, hésite pas si tu as des questions supp
par toufik51 le 06 avril 2011 17:58 0 0 0
Alors reprenons.
- Pour J1 je note la péninsule.
- Pour J5, la péninsule de Vastnes me parait à l'opposé de la direction que je prends... Peut etre pas le plus "malin" à moins que ce soit si incontournable ?!
- Pour J7, je note la nuit à Modrudalur. Il faut quand même que je regarde ce qui est dit sur les conditions de circulation sur la 905.
- Pour J9, J10, J11, , tu remets en doute nos logements, et les demoiselles avaient une folle envie de dormir dans l'auberge de Berunes. Donc il va falloir que je vois ca avec elle même si il parait évident que ce que tu propose est bien plus équilibré.
- Pour Vik, on souhaitait y passer une nuit, et on voulait aussi se faire le laki, de toute façon pour remonter sur landmanna c'était la seule solution qui nous est passé par la tete.
par banban le 06 avril 2011 18:53 0 0 0
Bonsoir
Non Vatnsnes n'est pas incontournable du tout. L'intérêt majeur, ce sont les phoques, mais vous aurez vu ceux d'Ytri Tungaa.

Oui, Kverkffjöl fait un détour, mais ça vaut le coup ! Pas d'essence entre Myvatn et Adalbol (près du barrage de Karahnjukar), mais avec un plein on fait facilement Myvatn / Askja / Kverkfjöl / Adalbol. On consomme peu sur les pistes islandaises (sol dur et vitesse lente).

Tes jours 9, 10 et 11 ne me chiffonnent pas plus que ça. En 2 semaines il faut faire des choix et celui que tu avais fait n'est pas mauvais.

@+
Pierre
par Pierre le 06 avril 2011 21:13 0 0 0
Euhhhh c'est ou Ytri Tungaa ???
Pour Kverkffjöl, pourquoi pas, mais je vois pas trop comment je peux le caser sur cette partie du voyage ?!
par banban le 07 avril 2011 18:24 0 0 0
Euhhhh c'est ou Ytri Tungaa ???

côte sud du snaefellness
par elcoincoin le 07 avril 2011 18:41 0 0 0
Kverkfjöll… tu y passes une nuit au lieu de la passer à Egilsstadir et le tour est joué…

Une question : un peu d'expérience de la conduite d'un 4x4 ou pas ?
par Pierre le 07 avril 2011 21:12 0 0 0
Bonjour Banban,
jour 12, Vic en soit n'a rien d'intéressant mais voir le cap de Dyrholaey et les plages de sable noir et les aiguilles, les macareux par centaines et autres oiseaux.
La grand cascade de Skogar.
Dernier jour, retour de Landmanalaugar vers Keflavik, on peut s'abstenir de Blue Lagoon mais passer par le petit lac de Kleifarvatn et s'arrèter aux solfatares de Krysuvik, c'est sur le chemin de Keflavik.
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 15 avril 2011 09:54 0 0 0
Salut,
Désolé, j'ai raté ta réponse :)
Pour J9-10-11, en fait, c'est juste que tu axes sur Egil (inutile à mes yeux) alors qu'il y a mieux à faire dans le coin.
Pour J9, comme je te disais, tu as Husey (possibilité de faire une balade à cheval pour aller voir les phoques, d'acheter des produits de la ferme....) qui fait un petit détour mais qui le vaut, ou sinon l'église de Birgiral (mais tu es dans les fjords du coup).
Pour J10, Berunes, c'est très bien comme je te le disais. Et selon le temps que tu as, les rando à Stafafell ont bonne réputation dans le coin (jette un oeil dans le routard pour plus de détails)
Pour J11, les logements près de Jokulsarlon... C'est pour ça que je te proposais de pousser jusqu'à Skaftafell du coup.
Au final, il y a juste J9 et J11 à adapter légèrement sur les logements, mais c'était des jours où tu n'étais pas bloqué sur un logement particulier, ça peut donc passer.
Pour Vik, après pour faire Laki et Landma., c'est revenir pas mal sur ses pas par rapport à Klaustur. Même si j'ai bien aimé l'AJ de Vik et le coin à l'ouest (Skogar, Dyrholaey...)
par toufik51 le 15 avril 2011 11:03 0 0 0
Et bien je vois que l'on ne chome pas en mon absence...
Désolé pour le temps de réaction, j'ai consulté régulierement le forum cette semaine, mais la rédaction de message sur le téléphone est nettement moins agréable.
Pour la conduite en 4x4, pas encore d'experience non...
Je retiens pour blue lagoon, on verra si on fait la péninsule à notre arrivée ou à notre départ.
Pour stafafell, je vais regarder ce que conseille le petit guide rouge de rando en islande. On adaptera de J9 à J11 selon les resa fait par nos amis ;)

Merci en tout cas pour vos réponses
par Banban le 18 avril 2011 14:37 0 0 0
Pour Ytri Tunga, c'est ici :
http://www.voyage-islande.fr/islande-ytri-tunga-103.html
N'hésite pas à utiliser la carte interactive du site, ça sert à ça.

Bises
par Bisounours le 18 avril 2011 19:34 0 0 0
Merci Bisounours
Manque de pot, ou c'est moi ou c'est parce que je suis sous mac mais j'ai pas beaucoup de mal à utiliser cette carte (un peu mieux sous firefox).
J'avais trouvé et effectivement on aura l'occaz de voir les phoques :)
par banban le 19 avril 2011 10:58 0 0 0
Bonjour à toutes & à tous

Nous avons testé l'auberge de jeunesse à Vik au mois d'août cet été. Il vaut mieux faire quelques kilomètres de plus et loger dans un lieu moins austère. Presque pas d'eau chaude. Réveil forcé à 7h00 du matin, etc ... Nous avons testé pleins d'autres lieux beaucoup plus sympas au cours de nos 2 semaines;
par Pat le 18 août 2011 17:47 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil