En ce moment
temps
05:04

volcans islandais

le 07 avril 2011 18:45
par monique
Revenir au Forum Bonsoir
Nous devons nous visiter le sud islandais en juillet et nous sommes inquiets par les reportages à la télé concernant des prochaines eruptions de 4 volcans : katia, grimsvotn, askja, kekla. Qu'en pensez vous ? merci pour vos avis Répondre 4 réponses 2196 vues 0 0 0
L'Islande est un des endroits du monde où le volcanisme est le plus actif ! Donc effectivement il y aura une ou des éruptions un de ces jours. Un de ces 4 là ou un autre !
C'est drôle, personnellement j'aurais plutôt tendance à me précipiter là-bas si je peux si j'entends parler d'éruption !
Mais si tu as peur du volcanisme, il vaut peut-être mieux aller ailleurs !
@+
Pierre
par Pierre le 07 avril 2011 21:09 0 0 0
Bonsoir,

L'Islande est située sur la dorsale atlantique, là où la plaque américaine et la plaque eurasienne s'éloignent l'une de l'autre, ajouté à cela la présence d'un point chaud situé sous le Vatnajökull alors il est normal qu'elle soit soumise à un tas de tiraillement et d'éruptions.
En général on observe une éruption tous les 4 à 5 ans.
Mais, n'est ce pas justement ce qui fait que l'on trouve sur cette ile des paysages aussi magnifiques.
Alors s'il ne faut pas oublier qu'une éruption est toujours possible, il ne faut pas s'alarmer outre mesure.
Ces volcans sont surveillés en permanence et si une éruption devait se produire, les mesures seraient prises pour mettre les personnes en lieu sur.
Des quatre, seul l'Hekla est un peu imprévisible.

Alors no panic et surtout profitez un maximum de tous ces paysages sublimes. Je prend les paris, la prochaine fois vous ne vous poserez pas la question.

Alisa
par Alisa le 07 avril 2011 21:17 0 0 0
Hormis l'Hekla, dame qui entre habituellement en éruption 30 à 45 min après les premiers signes précurseurs (mais elle est relativement isolée), la plupart des volcans d'Islande annoncent quelques semaines à l'avance leurs intentions (essaims de séismes, trémor soulignant la montée du magma, qui brise la roche sur son passage).
Les volcans islandais sont parmi les plus surveillés du monde, et les Islandais savent réagir vite. Les risques sont donc minimums (surtout pour les touristes), même si le "risque zéro" n'existe pas. Ce sont surtout les habitants qui peuvent de perdre leur patrimoine, notamment à Vik, sur le passage des inondations de Dama Katla (encore une fille, selon les Islandais).
Pour le reste, passez de bonnes vacances l'esprit serein. L'Islande est une île merveilleuse, entièrement composée de volcans, et c'est cela qui fait son charme. L'île est vivante, parfois agitée, mais toujours magique :-)
par Ryolite le 08 avril 2011 11:29 0 0 0
merci à pierre, alisa et ryolite pour vos réponses rapides, qui m'ont réconfortée et me donne envie de découvrir ce pays passionnant Monique
par monique le 08 avril 2011 17:49 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil