En ce moment
temps
07:28

voyage seul 18 ans à vélo?

le 09 avril 2011 08:18
par Victor
Revenir au Forum Bonjour à tous, je m'appelle Victor, j'ai 17 ans. J'ai pris connaissance d'une association qui propose à des jeunes de partir seul en voyage avec un projet bien définit, ils donnent des subventions aux projets qui leurs plaisent.
Pour ma part je suis passionné depuis un bon moment d'ornithologie et j'ai envie depuis deux ans de partir en Islande. Je suis donc en train de réfléchir à faire un voyage l'été 2012.
Voila où j'en suis :
_J'aimerai partir à vélo et faire le tour de l'ile avec une petite remorque et ma tente pour faire du camping sauvage (qui si j'ai bien compris est autorisé sur toute l'ile) et de temps en temps passer dans un vrai camping histoire de se doucher...
_ Je pensais partir entre un mois et demi et deux mois à partir de début Juin
_Il faut que je trouve un sujet en rapport avec les oiseaux. J'aimerai faire une sorte de mini étude. L'idéal pour moi serait de trouver un problème que pose l'homme sur les populations d'oiseaux que je puisse étudier sur toute l'ile. Si quelqu'un a une idée ou une piste, elle est la bien venue!

Voila donc j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si il y a des pistes que vous voulez me donner ou me dire que certaines choses sont possibles (je ne connais pas très bien le pays) ce serait super!

Merci, bonne journée, Victor Répondre 6 réponses 2159 vues 0 0 0
Bonjour Victor, très beau projet, j'espère que tu pourras le mener à bien !
Une solide préparation te sera nécessaire, connaissance du pays par la lecture des guides, des sites internet et des forums ... et aussi (si ce n'est pas déjà le cas) acquisition d'un niveau correct en anglais (compris et parlé).

Pour le camping sauvage, oui je te confirme qu'il est toléré partout (sauf dans les parcs nationaux) et à condition de ne laisser aucune trace de passage. S'il y a une ferme ou une habitation en vue, je te conseille d'aller dire un petit bonjour et de demander l'autorisation. En faisant comme ça, tu seras toujours bien reçu.

Pour la logistique de déplacement (vélo + remorque) tu trouveras sur le forum France-Islande plusieurs mordus de cette formule, qui ont fait comme ça plusieurs voyages en Islande. Je suis sûr qu'ils t'apporteront beaucoup.

Pour ton sujet d'étude, puisque tu es passionné d'ornithologie, tu sais sans doute que les macareux sont en forte diminution en Islande ces dernières années. Il serait intéressant de faire une étude des causes ... Les macareux se nourrissent essentiellement de petits poissons, tels que le capelan et le lançon. Or ces poissons deviennent rares dans les eaux islandaises. Pourquoi ? surpêche ? réchauffement climatique ? les deux ?
Les mouettes tridactyles elles aussi sont en difficulté. Des chercheurs ont pu mesurer une enzyme de fatigue dans leur sang au moment où elles reviennent au nid avec la nourriture pour les petits. Le dosage de cette enzyme montre qu'elles doivent aller de plus en plus loin pour ramener une becquée ...
De nombreux membres sur les forums te permettront de localiser les sites à oiseaux en Islande, les connus et célèbres, mais aussi d'autres beaucoup moins connus et très intéressants.
En tout cas bravo pour ton projet, bon courage et bon travail !
Chris.

par Chris le 09 avril 2011 09:41 0 0 0
Sympa comme projet! qu'elle asso te permet de faire ça? c'est tout simplement génial.
Si cela t'interesse pour plus tard si tu souhaites encore voyager et découvrir mais peut etre que tu connais il y a le SVE (Service Volontaire Européen) qi te permet d'aller vivre dans un pays de ton choix avec un projet que tu as choisis. c'est le programme jeunesse en action qui organise cela avec la commission européenne. en tous cas j'espère que tu mèneras à bien ton projet.
Bye
par ptiteroulotte le 09 avril 2011 12:35 0 0 0
Merci à vous deux!
L'assoc' s'appelle Zellidja.
Pour le sujet d'étude, j'ai contacté plusieurs ornitho qui sont allé faire le tour de l'Islande, je leur ai présenté mon projet et je leur ai demandé si ils avaient des idées.
Super pour le camping!
Niveau vélo, j'ai lu pas mal de trucs décourageants. Autant certains disent que c'est génial, qu'ils se sont régalés. D'autres disent que le vent est insupportable... Je pense que si je prends le temps, je peux trouver des jours avec de bonnes conditions pour avancer. Qu'en pensez vous?
par Victor le 09 avril 2011 13:36 0 0 0
Je suis en train de me poser une nouvelle question : est ce que sur tout le tour le l'Islande on peut planter sa tente dans de la terre ou alors il y a des zones de 100 km de long avec que de la roche?
par Victor le 10 avril 2011 15:09 0 0 0
J'ai aussi une question par rapport à l'eau. Est ce qu'on trouve des fontaines dans les villages ou bien il faut toujours acheter de l'eau minérale?
par Victor le 17 avril 2011 14:26 0 0 0
L'eau islandaise est une des plus pures de la planète.
Tu peux boire l'eau du robinet !!
Pour le camping, il y a des zones avec de la roche. Renseigne toi sur les endroits où tu veux camper. Un équipement spécial est nécessaire dans certains coins. Souvent, le camping met des grosses pierres à disposition pour attacher la tente, comme à Landmmanalaugar.
par yi le 17 avril 2011 16:00 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil