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Une journée pour l'Askja, ça vaut le coup ?

le 28 avril 2011 13:12
par Frey
Revenir au Forum Bonjour,

A votre avis, est ce que faire l'excursion de 12 heures vers l'Askja quand on passe 2 journées 1/2 à Myvatn, ça vaut vraiment le coup ?
(D'autant qu'elle est assez onéreuse...)
Qu'est ce qu'elle permet de voir de vraiment original ? Répondre 33 réponses 6064 vues 0 0 0
L'excursion vers Askja vaut le coup. Il suffit de voir à quoi ça ressemble pour le comprendre (cf images sous google). Par contre, il ne faut pas 12h, à moins de payer une excursion organisée. Il est possible de s'y rendre avec un 4x4 de location.
par yi le 28 avril 2011 13:45 0 0 0
C'est un coin vraiment extraordinaire, une autre planète… alors oui ça vaut le coup, bien sûr ! Surtout par beau temps, mais ça on ne peut pas le savoir à l'avance.
Pour un aperçu, tu peux jeter un œil à mon carnet de voyage 2007, j'ai posté un lien dans le sujet "Laki".
par Pierre le 28 avril 2011 13:46 0 0 0
Effectivement ça a l'air de valoir le détour...

Mais à votre avis c'est faisable en solo en 4x4 pour quelqu'un qui n'a quasiment jamais conduit rien d'autre qu'une 206 ?
par Frey le 28 avril 2011 14:41 0 0 0
La F88 ne comporte absolument aucune difficulté en elle-même en conduisant tranquillement.
Le principal obstacle, c'est le gué sur la Lindaa qui peut-être infranchissable pour un SUV de série certains jours après beaucoup de pluie. Il faut se renseigner en partant de Reykjahlid.
@+
Pierre
par Pierre le 28 avril 2011 15:01 0 0 0
Sinon, il est possible de prendre la F910 depuis Modrudalur.
Nous l'avons fait l'été dernier avec un Jimny. Quelques gués à passer, pas trop méchants (quand nous sommes passés).
par yi le 28 avril 2011 16:16 0 0 0
Oui, l'accès par l'Est est plutôt facile…
par Pierre le 28 avril 2011 16:39 0 0 0
Je pense que je vais tenter le coup...

D'après votre expérience ça revient à combien la location sur place d'un petit 4x4 pour une demie journée ou une journée ?
(j'ai regardé quelques sites mais il se dit qu'il vaut mieux voir directement sur place)
par Frey le 28 avril 2011 19:53 0 0 0
Bonsoir,

Peux-tu m'indiquer els sites sur lesquels tu as cherché des voitures de location ? Je suis un peu dans le même cas et je cherche à louer un 4x4 dans la région de Myvatn, mais je n'ai trouvé aucun site pour le moment.

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 28 avril 2011 20:22 0 0 0
Le problème c'est que ceux que j'ai trouvé (les classiques, hertz, Avis, tiger rental) ont au mieux des locaux à Akureyri et non à Myvatn (Reykjahlid) ce qui ne m'arrange pas du tout.

Ca m'étonne quand même de ne pas trouver de loueurs à Myvatn ça a l'air très touristique.

Et avec les tarifs vus, j'irai aussi vite d'aller dans une excursion organisée (120 euros quand même) mais toi si tu es en famille le 4x4 même d'Akureyri reste sans doute une bonne affaire...

Tu y vas quand si ce n'est pas indiscret ?
par Frey le 28 avril 2011 21:43 0 0 0
Je serai dans la région de Myvatn du 4 au 7 août 2011. Pour les loueurs, je n'ai rien trouvé de mieux que Akureyri non plus. Je réfléchis donc à aller poser ma voiture sur place, récupérer un 4x4 de location pour la journée à Askja et le lendemain, je rends le 4x4 à Akureyri où je récupère ma voiture pour continuer car ce sera dans ma direction. Le seul problème de cette solution, c'est que je perds le temps de l'aller-retour à Akureyri. Autrement, mon hébergeur à Husavik m'a donné l'adresse d'un loueur local que j'ai contacté et j'attends sa réponse.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 28 avril 2011 22:06 0 0 0
À Myvatn, il n'y a rien ! Pas de ville ! Reykjahlid est un minuscule village. Alors bien sûr c'est touristique, mais il n'y a pas vraiment de structures autres que banque, supermarché, station-service… Pareil à Klaustur ou Vik dans le Sud.

Il y a un "tourist information center" à Reykjahlid, ça vaut peut-être le coup de les contacter : +354 464 44 60 (pas trouvé de site web).

Et à Klaustur : +354 487 4620 - info@klaustur.is
par Pierre le 28 avril 2011 22:07 0 0 0
Le site pour Myvatn c'est :
http://english.visitmyvatn.is/
ce qui m'étonnait c'est justement qu'ils expliquent où on loue des vélos, des chevaux... mais pas de voitures lol
par Frey le 28 avril 2011 22:32 0 0 0
Bonsoir,

Toujours dans mes pérégrinations pour choisir le meilleur moyen de me rendre à Askja, je voudrais savoir combien de temps il faut en conduisant tranquilement (hors arrêts photos) pour aller de l'aérorport de Akureyri à Askja en passant par la route F88 ? Est-ce plus rapide en passant par Modrudalur et la F905, puis la F910 ?

Si j'ai bien compris, l'ascension de l'Askja depuis le parking demande environ 1h30 A/R (randonnée 33 du Guide Rother). Confirmez-vous ce temps qui bein entendu je suppose dépend fortement des conditions météo ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet
Merci d'avance.
par GollumDotNet le 30 avril 2011 22:49 0 0 0
Modrudalur-Drekagil : 3h par les pistes F910-F905 avec un Jimny
Parking Askja-caldeira : 35mn à pied. En comptant le temps sur place à admirer le paysage, compter 2h y compris l'AR à pied jusqu'au parking.
Il n'y a pas à proprement dire d'ascension, c'est relativement plat.
par yi le 01 mai 2011 10:20 0 0 0
Akureyri / Reykjahlid = 100 km --> environ 1h15
Reykjahlid / Drekagil --> on a mis environ 3h/3h30 par la F88 en s'arrêtant un bon moment au cratère Hrossaborg.
Drekagil / Parking Askja --> environ 0h30
Balade/visite Askja, je confirme : environ 2h00. Plus avec des enfants qui au début ne veulent pas marcher et ensuite veulent faire un bonhomme de neige !
Très faisable en été les journées sont longues !
@+
Pierre
par Pierre le 01 mai 2011 10:32 0 0 0
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces précieuses informations. Les choses commencent à se préciser pour Askja. J'ai un devis à 340EUR pour un Toyota Land Cruiser 120 automatic diesel 5door, Pick-up et Drop-off directement à Husavik à notre lieu d'hébergement. Si j'ajoute le carburant, je pense que ça devrait le faire :-)

La Communauté se rendra donc à Askja, sauf si la météo est apocalyptique lors de notre passage dans la region de Myvatn.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 03 mai 2011 21:36 0 0 0
Bravo !
Pas donné, mais c'est le 4x4 idéal pour l'exercice… J'espère que vous aurez beau temps, particulièrement ce jour-là !
Pour le carburant, ça n'ira pas loin : on consomme très peu sur ces pistes, surtout en diesel.
@+
Pierre
par Pierre le 03 mai 2011 21:49 0 0 0
Bonjour,
INCONTOURNABLE !
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 04 mai 2011 10:30 0 0 0
Bonsoir,

Pour organiser mon excursion à Askja, je me pose une question concernant le retour. J'ai quatre options à vous soumettre :
1- je reviens par la F88, soit le même chemin qu'à l'aller ;
2- je prends la F910 nord, puis la F905 et la 901 pour passer par Modrudalur ;
3- je prends la F910 sud jusque vers Nyidalur et remonte par la F26.

Sous réserve de la météo, les options 2 et 3 sont-elles joubales ? Combien de temps environ depuis Askja pour rallier Myvatn avec chacune de ces deux options ? Parmi ces options 2 et 3, quelle solution permet de voir le plus de choses en route ? Quels choses particulières à voir en chemin sur les deux options ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 04 mai 2011 23:30 0 0 0
Bonsoir,

Je me réponds à moi-même. Après quelques recherches, on va oublier la F910 sud qui est réputée redoutable et éprouvante pour les hommes et les mécaniques. Le choix est donc entre les options 1 et 2. En d'autres termes, quel intérêt à passer par Modrudalur sachant que je serai déjà passé par la 901 deux jours auparavant ? Qu'il ya-t-il à voir sur la F910 nord et la F905 ?

Merci

GollumDotNet
par GollumDotNet le 05 mai 2011 00:15 0 0 0
Bonjour,
pour le retour d'Askja, comme tu a pris la F88 pour y aller, je proposerai de prendre la F 910 vers l'est, après avoir franchi le pont sur la Jokulsa , prendre à droite la F902 et pousser jusqu'à Kverkfjöll, c'est un cul de sac, mais intéressant, on y voit la Jokulsa jaillir des grottes sous glacières ( refuge existant ).
Au retour, après la parcourt unique prendre à droite la F903 qui remonte vers la F910 et rejoint celle ci presque au même endroit que l'embranchement de départ de la 902 et poursuivre vers le nord la F910, puis la F905 vers Mödrudalur, puis la N1
Le parcours de retour d'Askja par Kverkjfull peut se faire dans la journée si tu ne traine pas trop à Kverkfjoll. Les pistes F 902, 903 et 910 ne sont pas trop difficiles.
C'est un parcours que j'ai fait en son temps avec un Toyoya Hi Lux, mais pour aller à Kverkfjull puis Askja.
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 05 mai 2011 08:44 0 0 0
Intéressant, pas impossible, mais avec le détour par Kverkfjöll, ça va faire quand même une sacrée grosse journée dans la voiture !
Si tu descends par la F88, tu peux effectivement repartir vers l'Est par la F910 et à l'intersection, en fonction de l'heure (et de la météo) tu décides sit tu fais le détour vers Kverkfjöll par les F902/F903 ou pas (+ 100 km quand même).
@+
Pierre
par Pierre le 05 mai 2011 09:06 0 0 0
Bonjour et merci pour vos réponses,

En réalité, ce que vous me proposez rejoins la proposition d'itinéraire que me fait un guide local que j'ai également contacté. Aussi je voudrais vous demander (bien que ce soit plus cher) si vous pensez que faire l'excursion avec un guide local sera plus intéressant pour nous que si nous le faisons tout seuls. Quels sont à vos yeux les avantages et les inconvénients de chaque formule ?

Merci d'avance.

GollumDotNet
par GollumDotNet le 05 mai 2011 20:13 0 0 0
Je n'ai jamais fait d'excursion avec un guide local en Islande, je ne peux donc pas comparer… Je n'ai vraiment pas l'impression qu'on aurait vu plus avec un guide et je préfère tenir le volant et être indépendant. Mais ça n'engage que moi. Si vous tombez sur quelqu'un de bien, ça peut sans doute être passionnant.
@+
Pierre
par Pierre le 05 mai 2011 20:48 0 0 0
Bonjour,

Pour plus de liberté et parce que mon garçon veut absolument vivre "l'aventure" en famille, on va probablement faire sans guide.

Après avoir bien regardé, je pense aussi que probablement Kverkfjöll ne sera pas au programme. Ceci étant, je suivrai votre conseil et j'aviserai en fonction du temps restant et de la météo quand on sera au croisement de la F910 et de la F902. Mais pour ne pas faire un trajet pour pas grand chose, pouvez-vous me dire ce qu'on peut voir en se baladant juste 30mn-1h autour du refuge de Kverkfjöll ?

Par ailleurs, pour la location de la voiture, j'ai un autre plan avec un Ford Escape. Je ne connais pas du tout ce véhicule non distribué en France. Il semble moins costaud pour affronter des conditions difficiles, mais est-ce suffisant à votre avis pour les pistes F88, F910, F894, F905, F902 et F903 ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 08 mai 2011 12:48 0 0 0
Kverkfjöll, je n'y suis pas allé faute de temps sur la journée aussi. On finissait à Adalbol, mais ça revient plus ou moins au même que de revenir sur Myvatn.
Ce qu'il y a à y voir : des grottes de glace sous le glacier d'où sort la Jökulsa. Ça se visite mais ça peut être dangereux, il faut demander au refuge.

Le Ford Escape, on a loué ça au Québec en 2009 : c'est un SUV confortable sans garde au sol et sans vitesses courtes. Ça peut aller si la Lindaa est basse, mais c'est bof bof bof par rapport à un Land Cruiser…

@+
Pierre
par Pierre le 08 mai 2011 14:33 0 0 0
Bonjour,
Kverkfjöl, ce n'est pas qu'un refuge, c'est là que nait la Jökulsa a Fjölum, dans une grotte de glace sous le Vatnajökull,
Les 2 pistes qui y mènent, ouest pour y aller, est pour en revenir, sont roulantes et traversent de beaux et intéressants paysages.
En son temps, je n'ai pas trouvé que le lieux soit particulièrement dangereux, c'est comme partout, il ne faut pas faire d'exploits.
Pierre, le prochain coup, vas-y !
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 08 mai 2011 16:05 0 0 0
"Pierre, le prochain coup, vas-y !" C'est sur ma liste pour la prochaine fois… ;-)
Il paraît que la grotte de glace est dangereuse (crues subites, effondrements, …)
@+
Pierre
par Pierre le 08 mai 2011 18:19 0 0 0
Bonsoir,
je n'ai personnellement pas été jusqu'à la grotte de glace, c'est mon épouse qui y a été, j'avais déjà en 97 des problèmes de sciatique douloureuse qui m'empêchaient de marcher correctement et qui plus est j'avais une caméra 16mm Paillard et 2 Hasselblad autour du cou et marcher sur la glace avec ce matériel ne m'a pas tenté.
Je suis resté à l'attendre près d'une des " résurgence " de la Jökulsa ou le courant était déjà très fort et impressionnant.
La Jökulsa jaillit de plusieurs endroits de sous la glace et en l'année 97, les restes liquides de l'éruption de Grimsvötn continuaient à s'écouler tant et plus.
Je ne connais pas un endroit ou la Jökulsa soit calme, c'est une rivière
vraiment impressionnante, voir Sellfoss, Dettifoss, Hufragifoss, jusqu'à Asbyrgiou elle s'étale dans un delta avant la mer.
@plus
Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 08 mai 2011 19:32 0 0 0
Bonjour,
je m'intéresse à l'excursion à Askja aussi... Je vais partir en Islande en juillet avec une amie et nous ne comptions pas louer de voiture pour des questions de budget, il parait qu'on peut faire facilement du stop... Du coup on s'interroge sur les possibilités d'excursions etc. Mais surtout : je constate que tout le monde part des alentours de Myvatn, n'est-il pas possible de partir des fjordes à l'est (genre Seydisfjordur) ? Si vous avez aussi le contact d'un guide local on est preneuses pour poser quelques questions...
Et pour finir, si vous deviez recommander UN seul endroit dans le nord, vous choisiriez quoi ? Il nous reste une étape à définir...
Merci par avance et désolée pour le long message !
par irevagabonda le 30 juin 2011 21:46 0 0 0
@Pierre

[Mode HS On]

Salut Pierre,

Je me dénonce car je ne suis pas en train de travailler exclusivement sur notre récit islandais, mais je fais en même temps 36000 autres choses, dont la préparation des prochaines vacances estivales, probablement dans l'ouest canadien. Pour notre séjour au Canada, j'envisage de louer un Ford Escape que tu as eu l'occasion de tester au Québec. Peux-tu me dire si ce véhicule est suffisamment logeable pour deux adultes et deux pré-ados (10 ans & 13 ans), notamment au niveau du coffre, que peut-on y mettre ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet

[Mode HS Off]
par GollumDotNet le 12 novembre 2011 17:06 0 0 0
@Gollum HS…

On peut faire avec en remplissant jusqu'au toit. Le coffre n'est pas immense, sans doute assez nettement plus petit que celui de ton Scenic. On avait quand même casé ce qu'il faut pour 3 semaines, y compris des pulls (qui ont servi), des sacs de couchage (minces), une glacière (souple mais encombrante quand remplie !).

@+
Pierre
par Pierre le 12 novembre 2011 20:16 0 0 0
Bonsoir Pierre et merci pour ta réponse.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 12 novembre 2011 23:27 0 0 0
Je réponds...
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