En ce moment
temps 11°
09:11

Preuve par l'absurde ;-)

le 09 mai 2011 21:40
par GollumDotNet
Revenir au Forum Bonsoir,

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à répondre clairement et je voudrais vos éclaircissements sur le sujet. Si j'ai bien compris, le classement des routes en Islande est extrêmement rigoureux et il ne faut surtout pas essayer d'aller sur des routes indiquées comme non accessibles au type de véhicule qu'on possède. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi dans l'autre sens il y aurait des routes théoriquement ouvertes à tous les véhicules mais en pratique non conseillés par les connaisseurs ou non accessibles du fait de restrictions de la part des loueurs. Je pense en particulier à la route 550. Pouvez-vous m'éclairer sur ce paradoxe ? Si les autorités islandaises disent que ce n'est plus une route de montagne donc ouvertes à tous les véhicules, je me dis qu'ils ont leurs raisons. Mais pourquoi cette route reste déconseillée par les habitués et interdite par les loueurs de véhicules ?

Merci d'avance.

@+
GollumDotNet Répondre 3 réponses 1439 vues 0 0 0
Bonsoir,

D'abord, tu peux essayer d'aller sur n'importe quel type de route avec n'importe quel type de véhicule si c'est le tiens ! À toi de voir… En islande il y a assez peu d'interdictions globalement et beaucoup de choses laissées à la responsabilité de chacun. C'est une des choses que j'aime dans ce pays même si cette forme de liberté me semble plutôt en régression (les garde-fous fleurissent un peu partout par exemple…)

La classification des routes :
- un seule chiffre : il n'y en a qu'une, la route n°1
- deux chiffres : routes principales, le 1er chiffre indique la région
- trois chiffres : routes secondaires, le 1er chiffre indique aussi la région
Cette classification ne présume pas du type exact de la route. Il y a des tas de routes à trois chiffres goudronnées et des routes à deux chiffres en terre, voire même en "mauvaise" terre (la 35 et la 60 dans les Fjords sont de bons exemples).

Ensuite, le "F" pour "Fjall" qui signifie qu'il s'agit de routes de montagnes comportant des gués, en principe réservées à ce que les Islandais appellent génériquement "jeeps", soit des 4x4.

Les 35 et 550 ne comportent pas de gués mais représentent à peu près ce que l'Islande compte de pire comme route sans "F" au niveau caillasse. Elle sont faisables à coup sûr en voiture 2x4 mais avec un vrai risque d'abîmer l'auto. D'où l'interdiction des loueurs qui espères que leurs véhicules dureront un peu plus d'une saison…

J'espère t'avoir éclairé un peu…

@+
Pierre
par Pierre le 09 mai 2011 22:04 0 0 0
Donc si je résume,

Si je suis islandais, je peux parfaitement aller sur une route sans F avec une voiture 2x4 et mon assurance fonctionne. En revanche, puisque c'est mon propre véhicule, j'y vais tout doux et j'en prends soin pour limiter le risque de casse.

Quant aux loueurs, ils préfèrent ne pas prendre de risques car quelques touristes peuvent s'amuser à faire les fous sur les pistes et casser rapidement les voitures.

Merci beaucoup pour cet éclairage.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 09 mai 2011 22:13 0 0 0
des loueurs qui espèrent… pas espères… Quel cata sur ce forum de ne pas pouvoir se corriger !

Sinon, oui, c'est à peu près ça, même sur des routes F… Et souvent une camionnette genre Kangoo 2x4 conduite par un Islandais passera là où un touriste en 4x4 de location restera…
par Pierre le 09 mai 2011 22:22 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil