En ce moment
temps
09:29

fjords de l'Est et Skaftafell

le 16 juin 2011 08:24
par Soph53
Revenir au Forum Bonjour,

Nous comptons faire en août un combiné trek (Landmannalaugar - Skogar + le mini trek entre Asbyrgi et Dettifoss), qui se terminera par une partie "autotour", ce qui nous permettra de découvrir les fjords de l'Est et le Sud Est de l'Islande (Jökulsarlon et Skaftafell).

Etant donné que tout semble absolument magnifique mais que nous ne disposerons plus que de 4-5 jours pour faire l'Est et le Sud Est, j'ai pensé à l'itinéraire suivant - pourriez vous me dire ce que vous en pensez ;

- 28 Août : nous arriverons en milieu d'après-midi depuis Asbyrgi aux fjords de l'Est --> où dormir pour ne pas avoir non plus trop de route à faire? Egilstadir ne semble pas très intéressant. Auriez vous des conseils d'AJ/hôtel à bon prix?
- 29 août : fjords de l'est puis dans l'après-midi route vers le Sud
Nuit à Vagnnstadir (ou ailleurs?)
- 30 Août : Nuit à Skaftafell
- 31 Août : Nuit à Skatfafell
- 1 Août : retour le soir tard à Reykjavik
--> avec ce timing réduit est-ce que cela vaut le coup de "bloquer" une journée pour le Laki? Est-ce que Skaftafell est le meilleur point de départ?

Merci d'avance de vos conseils pour ce voyage que nous attendons avec impatience !!!!!
Répondre 12 réponses 2130 vues 0 0 0
Bonjour,

Egillstadir, il y a pas mal de B&B et hôtels +AJ ( que je ne connais pas ) mais c'est un bon point de départ pour les fjords de l'est.
Un bon endroit pour le soir du 29, Stafafel, il y a un B&B pas mal.
De là, faites une incursion dans la vallée de la Lon vers le Lonserafi il y a de très beaux paysages et les méandres de la Lon sont impressionants.
De là, Skaftafel en passant par Jökulsarlon, Breidarlon et Fjallsarlon.
Pour le Laki, point de départ idéal Kirkjubaejarmachin !

Boris Plotnikoff
par Boris Plotnikoff le 16 juin 2011 08:55 0 0 0
- 28 Août : AJ Seydisfjördur par exemple. Un peu "rustique" mais sympa.
- 29 août : Stafafell comme suggéré par Boris
- 30 Août : Nuit à Skaftafell
- 31 Août : Le Laki ne prends pas une journée, mais une demi. Oui ça vaut le coup ! Tu peux y aller ce jour-là l'après-midi après avoir randonné le matin à Skaftafell et le soir dormir à Kirkjubæjarklaustur.
- 1 Août : En dormant la veille à Kirkjubæjarklaustur, ça fait une un peu moins grosse journée de route et ça permettra des arrêts plus tranquilles à Vik, Skogar, Seljalandfoss…
@+
Pierre
par Pierre le 16 juin 2011 10:22 0 0 0
Bonjour,

Juste pour compléter la réponse de Pierre, le Laki c'est Ok sur une demi-journée si tu as ton propre 4x4 (attention au franchissement des gués !). En revanche, avec le bus, c'est quasiment une journée, un peu moins si tu prends un tour privé.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 16 juin 2011 10:32 0 0 0
Merci pour vos réponses très précises !
Effectivement nous aurons une voiture "classique" donc sommes obligés de prendre le bus pour le Laki. Je ne sais pas si le mieux est de prendre une excursion bus tout compris ou plutôt le bus régulier qui nous laisse 4h30 à Laki (dépose à 12h et retour à 16h30)?

Concernant les logements avez vous des recommandations pour Kirkjubæjarklaustur et Skfaftafell?

Encore merci pour votre aide !
par Soph53 le 16 juin 2011 17:59 0 0 0
Pour le Laki, tout dépend du temps dont vous disposez, de la liberté que vous recherchez et du prix que vous voulez y mettre. Personnellement, j'ai choisi une voie médiane avec un tour privé en petits groupes (9 personnes). C'est entre le bus et les excusrions totalement privées (environ 1000EUR la journée !), et comme je l'ai expliqué dans ce post (http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-12285.htm) ça permet de revenir beaucoup plus tôt à Klaustur en étant un peu plus libre dans le parcours. Tu as donc toutes les solutions à ta disposition, et si tu veux des adresses pour les excursions totalement privées, je peux te communiquer des contacts car j'ai une étude comparative du marché.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 16 juin 2011 18:38 0 0 0
Oui bien sûr si tu as des infos complémentaires sur le Laki ça m'intéresse !
Je n'avais pas du tout repéré les randos autour de Stafafell, ça vaut vraiment le coup? (sachant que si j'ai bien compris il faut prendre une excursion depuis l'AJ avec 2 h de bus 4x4 puis une marche?)

Dans ce cas là je vais essayer de suivre vos conseils sur la 1ère nuit à Stafafell (en espérant que l'auberge /B&B soit toujours ouverte..d'après certains posts on dirait qu'elle a été désertée !). SInon j'avais l'impression que Vagnsstadir n'était pas très loin? (et j'ai trouvé une AJ dispo là vas)

Merci encore !
par Soph53 le 17 juin 2011 09:08 0 0 0
Effectivement après vérification, Vagnsstaðir est tout proche et c'est peut-être l'AJ dont parlait Boris…
Je ne suis pas monté à Stafafell, je ne peux pas t'en dire grand chose, si ce n'est qu'effectivement il faut un bus ou un 4x4 très haut. Je ne suis pas sûr que tu aies le temps de caser ça dans ton timing serré…
par Pierre le 17 juin 2011 09:24 0 0 0
Bonjour,

Pour les excurions Laki, je dirais que les trois solutions sont :

1- le bus 16 http://www.re.is/IcelandOnYourOwn/ScheduledBusTours/16Lakagigar/ = préférable si tu as le temps et que tu n'as rien prévu d'autre dans la journée. C'est nettement moins cher que les autres.

2- excursion privée en groupe. La seule que j'ai trouvée qui part de Klaustur est holasport http://www.holasport.is/node/271 : petit groupe, retour vers 16h, ce qui te permet de faire autre chose en fin d'après-midi, prix d'environ 150 euros par personne. C'est la solution que j'ai choisi.

3- excursion privée individuelle : en gros, tu loues un super-jeep pour la journée avec un chauffeur guide. Encore plus de liberté pour rester autant de temps que tu veux sur place et revenir tôt ou tard selon tes désirs. Prix moyen constaté 1000 euros environ la journée. Je n'ai pas la liste des prestataires que j'ai contacté sous la main, mais je peux la poster dans le week-end si ça t'intéresse, sachant qu'en définitive il n'y a qu'un seul opérateur proche de Klaustur. Les autres sont trop loin et font déjà pas mal de trajet avant de te récupérer à ton point d'hébergement.

Franchement, sauf si tu as gagné au loto, je te conseille les solutions 1 ou 2. J'ai hésité un moment pour la 3, mais c'est purement de la folie et il vaut mieux garder son argent pour faire autre chose.

Voilà les conclusions de mon étude de marché.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 17 juin 2011 10:44 0 0 0
Merci beaucoup pour ces détails très précis !
Concernant la marche sur glace, est-ce que certains l'ont fait et dans ce cas là avec quel prestataire/sur quel itinéraire??
Si les délais très courts nous obligent à choisir entre Laki et marche sur glacier, quel est est votre préférence?? (bon je sais c'est demander de choisir entre 2 trucs fabuleux !!)
par Soph53 le 23 juin 2011 08:21 0 0 0
Tu peux marcher sur la glace ailleurs, même en France… Le Laki, c'est unique !
par Pierre le 23 juin 2011 09:01 0 0 0
Laki pour moi aussi !
Même argument que Pierre, c'est unique au monde. Pas le glacier. Après, quand on peut faire les 2, faut pas hésiter :)
par toufik51 le 23 juin 2011 10:12 0 0 0
Je ne suis pas encore allé en Islande, mais je dirais pareil moi aussi. Aucune hésitation : je choisis le Laki.

@+
GollumDotNet
par GollumDotNet le 23 juin 2011 11:56 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil