En ce moment
temps
10:49

Itinéraire 10 jours

le 21 juin 2011 22:18
par Prune49
Revenir au Forum Comme tu me l'as proposé Toufik51, je me fais un sujet propre...
Bonjour, moi aussi j'aimerai bien votre avis sur mon itinéraire...
Arrivée le 26/07 à 00h30 keflavik, récup de la voiture et guesthouse.
J1 - Dans la journée : courses, parc de thingvellir, geysir, gullfoss
Nuit à Laugarvatn
J2 - Hella pour Landmannalaugar en bus Trex (3h30 sur place)
Nuit à Skogar
J3 - Sejalandfoss, Seljavellir, Myrdalsjokull, Vik et Dyrholaey
Nuit à Skogar
J4 - Svartifoss, Morsadalur, Skaftafell, Vatnajokull, Jokularson
Nuit à Höfn
J5 - Chutes Litlanefoss et Hengifoss, Mjoifjordur?
Nuit à Seydisfjordur
J6 - Dettifoss, Asbyrgi, Husavik
Nuit à Berg
J7 - Myvatn
Nuit à Berg
J8 - Godafoss, Hvammstangi, Vatness
Nuit à Saeberg
J9 - Source Landbrotalaug, Grundarfjordur, peninsule de Snaefellsnes
Nuit à Grundarfjordur
J10 - Retour vers Reykjavik, Péninsule de Reykjanes?, Blue lagoon
J11 - Départ à 1h20
Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter le lonely planet en plus du routard ???
Merci d'avance pour vos réponses Répondre 18 réponses 2579 vues 0 0 0
Salut Prune,
Chose promise chose due :)

Ton itinéraire est bien avancé, et il parait équilibré, ça te fera une belle vision du pays pour ton premier voyage :)
Quelques remarques, déjà sur le guide, pour moi le routard est suffisant pour ce que tu veux faire. Après, rien ne t'empêche de feuilleter le lonely pour voir si tu y trouves quelque chose qui te correspond plus.
Les remarques :
J1 : RAS, par contre les magasins bonus (les moins chers) n'ouvrent qu'à 12h de mémoire. Donc à voir pour les caser...
J2 : RAS (mais voir J3)
J3 : si nuit à Skogar, ça te fait revenir sur tes pas Seljalandsfoss. Essaie de le caser la veille. 1/2h suffit pour faire le tour de la cascade, 1h grand max. Pareil pour la piscine naturelle de Seljavellir, c'est super agréable le soir, du coup, après avoir posé le paquetage à l'AJ (?), un tour pour bien y finir J2 :)
Par contre, la nuit 3, pour moi, il faut la faire bien plus à l'est ! Là, de Vik, tu reviens pas mal sur tes pas pour faire une énorme journée le lendemain. Je te conseille la nuit 3 grand minimum à Vik, mais plutot à Kirk (voire Skaftafell)
J4 : trop longue si nuit 3 à Skogar, mais sinon belle journée. Nuit déjà réservée ? sinon Hofn n'offre rien d'exceptionnel...
J5 : journée assez courte là par contre, Hengifoss très bien, pour les fjords de l'est, tu as un sujet très récent sur le forum où sont conseillés quelques uns, dont Bakkargedi. Pour nuit 5, là aussi tu ne te raccourcis pas le chemin. Essaie pê à Modrudalur, il parait que c'est bien, et ça t'avance bien !
J6 : Dettifoss et Asbirgy OK, par contre, tu peux finir ta journée à Myvatn où il y a énormément de choses à faire.
J7 : ok
J8 : perso, je passerais plus de temps à Myvatn. C'est vraiment très riche comme région. Pour citer Pierre, "qu'ont les gens cette année avec Vatsnes ?" :) En fait, je pense que Myvatn + godafoss et nuitée à Saeberg seraient plus sympa. En 10 jours pour faire le tour de l'île, tu ne peux pas tout faire. Vatsnes, et je rejoins Pierre, n'est pas incontournable du coup.
J9 : Snaeffelsnes par le sud, pourquoi pas... mais pas mal de choses à voir dans cette péninsule, surtout au fond derrière le snaeffel. Donc soit tu passes par le nord et tu ne dors pas à Grundarfjordur mais au sud de la péninsule (Lysuholl ?), soit tu passes par le sud, baignade le matin et nuit à Grundarfjordur.
J10 : perso, entre Reykjavik, Reykjanes et le BL, je choisis Reykjanes sans hésiter. Beaucoup de choses à faire. Sinon, tu peux faire la visite de Reykjavik à 13h puis le reste de l'après midi dans Reykjanes. BL surfait selon moi, trop cher et trop touristique. Les piscines thermales et même municipales sur ton parcours seront bien mieux !
par toufik51 le 21 juin 2011 22:45 0 0 0
Quelques rajouts "à froid" :
- J9 : si tu pars de Saeberg (Osar aucune chance qu'il y ait de la dispo, même en juin l'an passé, résa 3 mois avant et c'était full), tu peux faire une bonne partie de Snaeffellsnes. La guesthouse dont je te parlais pas loin de la sortie sud de la péninsule, c'est http://www.gistihof.is/sprakfr.html
- conseil que je donne à tout le monde : profiter des piscines naturelles et/ou municipales tout au long du périple ! Même les petits villages en ont ! Vik, Hofn, Egil...
- question de Pierre très à propos : tu as déjà fait les résas ? Si non, dépêche toi, ça risque d'être plein... Ca décidera pê de certaines modifications de ton itinéraire...
par toufik51 le 21 juin 2011 22:53 0 0 0
Merci Toufik, effectivement j'ai déjà fait toutes les résas depuis qq mois dans les AJ... j'ai versé aussi des accomptes, je pense qu'il est sans doute trop tard pour changer hélàs !!
Pour le J8: tu me conseilles de rester sur Myvatn et de faire godafoss pour finir à Saeberg comme prévu. Tu penses que je vais avoir le temps de rentrer ? La route à l'air longue... J'ai noté environ 4h30 pour aller vers Saeberg.

Pour J9: je crois que je vais faire baignade le matin à landbrotalaug (il faut quand même un certain temps pour s'y rendre ?), et passer par le sud pour rejoindre en soirée Grundarfjordur.

J10: je ne comptais pas visiter Reykjavik mais je ne savais pas si j'aurais le temps de faire Reykjanes en partant de Grundarfjordur le matin... si tu penses que c'est possible, tant mieux ! On rend les clés de la voiture à 23h et l'avion décolle à 1h25.
Si tu as d'autres suggestions n'hésites pas...
par Prune49 le 22 juin 2011 08:55 0 0 0
Bonjour Prune,

"Pour le J8: tu me conseilles de rester sur Myvatn et de faire godafoss pour finir à Saeberg comme prévu. Tu penses que je vais avoir le temps de rentrer ? La route à l'air longue... J'ai noté environ 4h30 pour aller vers Saeberg." Peut-être un peu moins mais pas tant que ça (325 km). Je ne resterais quand même pas trop tard à Myvatn, Akureyri vaut quand même un petit arrêt et la ferme de Glaumbær aussi. Mais les journées sont encore longues… Si tu arrives tard en soirée, n'oublie pas de prévenir, ça peut éviter de retrouver ton lit occupé par d'autres arrivants…

"Pour J9: je crois que je vais faire baignade le matin à landbrotalaug (il faut quand même un certain temps pour s'y rendre ?), et passer par le sud pour rejoindre en soirée Grundarfjordur." Ça me semble plutôt un bon plan… La péninsule n'est pas large et ce n'est pas un gros problème de commenser par le Sud en venant du Nord.

"J10: je ne comptais pas visiter Reykjavik mais je ne savais pas si j'aurais le temps de faire Reykjanes en partant de Grundarfjordur le matin... si tu penses que c'est possible, tant mieux ! On rend les clés de la voiture à 23h et l'avion décolle à 1h25."
De Grundarfjördur à Krisuvik, il y a 265 km (3h30), ça laisse pas mal de temps pour la péninsule, toute l'après-midi… Ça laisse même le temps d'aller tremper dans le Blue Lagoon juste avant de rejoindre l'aéroport, pour prendre l'avion douchés, frais et roses. :-)
par Pierre le 22 juin 2011 09:26 0 0 0
Merci Pierre pour tes remarques... c'est vrai que vu comme ça la dernière journée paraît pas mal !!! Vivement les vacances...
par Prune49 le 22 juin 2011 19:04 0 0 0
Salut,
En gros, nos avis se rejoignent avec Pierre.
Pour l'annulation ( http://www.hostel.is/Accommodation/Cancellationpolicy/ ), c'est possible sans frais jusqu'à 4 semaines avant la résa. En gros, tu as au moins une bonne grosse semaine devant toi. Bien sûr, attends d'avoir réservé ailleurs et validé cette nouvelle résa avant d'annuler l'actuelle :)
Pour moi, tu devrais revoir la nuit 5 et surtout la 3 !
Pour la J8, effectivement ça fera un peu de route, mais après, un tour en 10j, il faut se faire 1 ou 2 journée un peu plus chargée. Le nord n'étant pas, pour moi, la région où passer le plus de temps... Un petit désaccord d'ailleurs avec Pierre pour une fois : glaumbaer ne m'a pas enchanté (ma femme un peu plus, bien que "des toits herbeux on en voit un peu partout). Quant à Akureyri, j'ai apprécié le jardin botanique (attention aux horaires d'ouverture) et le musée de l'aviation (pas incontournable non plus). Bref, ça fait des étapes sur J8, mais pas trop longue. En tout cas, il faut partir de Myvatn avant midi :)
par toufik51 le 22 juin 2011 20:12 0 0 0
Ce n'est pas que Glaumbær soit d'une folle beauté (encore que c'est plutôt joli), mais j'ai été touché d'y réaliser la vie moyen-âgeuse que les Islandais vivaient encore il y a seulement 100 ans… Et puis ça fait un break sur la route…
Oui, il faut partir de Myvatn le matin.
par Pierre le 22 juin 2011 20:42 0 0 0
Niveau vie antique, j'ai bien aimé Holar, dans le coin en plus. Ca m'a rappelé vaguement ma région (Nîmes et ses multiples vestiges romains sous le sol actuel), le côté fouilles...
par toufik51 le 22 juin 2011 23:36 0 0 0
Bonjour,
Effectivement, je peux annuler la nuit 3 à Skogar par contre où dormir ? Les AJ de Vik et Hvoll sont complètes... Si vous avez des idées !!
par Prune49 le 23 juin 2011 11:33 0 0 0
Tu auras beaucoup de mal à trouver de la place ailleurs. Garde donc tes résas et tant pis pour les km en plus… Ils se font vite.
par Pierre le 23 juin 2011 13:45 0 0 0
Tu penses que ça va le faire quand même, pour ce fameux J3 ? C'est sur quand se rapprochant vers hvoll ou svinafell ça aurait été mieux... Je vais peut-être essayer !
par Prune49 le 23 juin 2011 13:48 0 0 0
Sûr que si tu trouvais à Kirkjubæjarklaustur ce serait mieux pour le lendemain. Mais tu risques d'avoir du mal à trouver. La liste des hébergements du coin est là : www.klaustur.is/Ferdathjonusta/English/Interesting_places/Kirkjubaejarklaustur

Mais si c'est pour dormir sur Vik, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête, Skogar/Vik c'est une trentaine de km seulement.

@+
Pierre
par Pierre le 23 juin 2011 14:19 0 0 0
Je vais tenter Svinafell... on verra bien ! Du coup la journée 3 sera peut-être plus sympa.
par Prune49 le 24 juin 2011 10:17 0 0 0
Oui sur svinafell.com, c'est un logement à 5km de skaftafell ! Tu as un camping ainsi que des petites cabanes en bois, et même des chambres privatives dans le bâtiment principal ! Et le tarif est très acceptable.
Par contre, comme dit plus haut, réserve d'abord une nuit quelque part avant d'annuler quoi que ce soit :)
par toufik51 le 26 juin 2011 09:21 0 0 0
Bonjour, ça y est tout est réglé ! Je suis contente j'ai une cabane à svinafell et pour skogar c'est résolu !! Patience maintenant... plus que quelques semaines !
En tout cas, merci pour vos bons conseils !!!
par Prune49 le 27 juin 2011 10:09 0 0 0
Cool, super nouvelle pour toi !
Elles sont sympa ces cabines. Par contre, seul petit point noir, les 2 piscines à coté ne sont pas terribles, c'est les moins bien qu'on ait vues en Islande (pas très chaudes, du monde et chères). Mais le logement est très bien lui, c'est l'essentiel !
par toufik51 le 27 juin 2011 11:18 0 0 0
Bonjour, nous serons en Islande cet été et nous partons sur un itinéraire quasi similaire au votre que nous imaginions faire en bus. Avez vous loué une voiture pendant tout votre séjour ? Si oui, combien cela vous coûte-t-il ?
par violo le 27 juin 2011 22:02 0 0 0
Bonjour Violo, nous avons loué une voiture depuis janvier chez autoescape pour 935 € pour tout le séjour.
par prune49 le 01 juillet 2011 18:14 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil