En ce moment
temps
07:58

Change Argent

le 25 juin 2011 00:21
par isoz
Revenir au Forum Bonjour,
Je pensais changer mon argent suisse en la monnaie locale lors de mon arrivée à l'aéroport de Keflavik (comme conseillé sur le forum). Mais j'arrive à 23h10 et le bureau de change sera donc probablement fermé et je dois me rendre le soir même à Grindavik. Je me demandais donc si le lendemain je dois retourner à l'aéroport pour faire le change ou si je peux trouver un bureau de change dans Grindavik?

Merci d'avance à ceux qui pourraient me communiquer l'info. Répondre 17 réponses 9059 vues 0 0 0
Ah puis j'ai une autre question. A mon grand étonnement je dois prendre la voiture louée à 23h30 et je me demandais vraiment si à cette heure tardive je n'aurai pas de mauvaise surprise (genre... bureaux fermés) et de même pour l'arrivée à l'hôtel qui devrait se faire vers les 00h30.

Merci d'avance pour vos réponses.
par isoz le 25 juin 2011 00:29 0 1 0
Bonjour,
1/ Tu n'as pas intérêt à faire du change mais plutôt à retirer quelques couronnes avec une carte à l'aéroport puis payer le maximum de choses par carte.
2/ Tant qu'il arrive des avions, tout est ouvert pas d'inquiétude. Si ton loueur sait que tu arrives par ce vol, il sera là.
@+
Pierre
par Pierre le 25 juin 2011 09:46 0 1 0
Salut,
Il ne me semble pas que sur le forum, il soit conseillé de changer de l'argent en Islande... En fait, c'est même plutôt l'inverse : il vaut généralement mieux tout payer en CB (là bas, il y a la CB partout), et au pire faire quelques retraits d'argent liquide en ISK direct. Perso, ma banque ne m'a pas pris de frais pour les paiements et les retraits... Mais pour les retraits, c'est souvent un fixe, donc le mieux est de faire un retrait assez important en arrivant pour les petites dépenses tout au long du voyage
par toufik51 le 26 juin 2011 08:57 1 0 0
En général, les frais bancaires appliqués aux paiements et retraits, ne sont pas fixes mais calculés à partir d'un %age du montant réglé ou débité.
Ma banque applique un taux de 2,90% de la somme.
Par contre, il y a un plafond de ces frais à 8 euros. Mais pour les atteindre, il faudrait retire/payer une sacrée somme !
La meilleure solution reste effectivement le retrait de liquide directement là bas et le paiement en CB.
par yi le 26 juin 2011 14:45 0 0 0
tout le monde dit que la carte est acceptée partout et pour des petits achats, mais je voudrais savoir jusqu'à quel point. On peut payer un café, du pain en CB ? Y compris dans les plus petits commerces ? Ou faut il quand meme prévoir un retrait de quelques dizaines d'euros par semaine pour les menues dépenses ?
par henril le 26 juin 2011 14:53 0 0 0
@yi : moi c'est un plancher que ma banque me prend, pas un plafond... :-(
Alors faites gaffe : renseignez-vous sur les conditions de VOTRE banque avant de partir.
(déjà abordé dans un autre sujet)
par Peanut le 26 juin 2011 15:09 0 0 0
Lorsque vous parlez de carte bancaire, est-ce que la carte de crédit (visa, dans mon cas) peut être utilisée de la même façon?
Je compte bien faire un retrait rendu en Islande, mais si je peux régler par crédit, j'en serais bien contente!
Déjà que j'aurai quelques dollars canadiens en partant, des dollars américain pour mes transferts à à Boston (aller) et New York (retour)...je ne me vois pas très bien revenir avec des milliers de couronnes islandaises!!

Merci!
Marie
par Marie le 26 juin 2011 18:12 0 1 0
C'est pour ça qu'il vaut mieux payer par Visa et ne pas avoir beaucoup de Couronnes…

NB. Nous n'avons pas ce distingo entre carte de crédit et de débit en Europe. Une carte Visa est une carte Visa, en tout cas pour le commerçant. L'accord que tu as ici avec ta banque sur le moment où les sommes te seront débitées reste entre elle et toi.
par Pierre le 26 juin 2011 21:08 0 0 0
Merci Pierre pour l'info!
Je suis sûre que tu en conseilles/rassures/dépannes plus d'un sur ce forum!!!
Marie
par Marie le 26 juin 2011 22:50 0 1 0
>henril : un exemple concret, le vendeur de hog dog super réputé à Reykjavik. De mémoire, les hot dogs sont à 1,50€ (220 ou 250 ISK, ma mémoire me joue des tours), et les boissons à 200. Si tu prends 1 HD, tu peux payer en CB.
Par contre, tous les terminaux n'obligent pas à faire ton code, il y a des débits immédiats (comme les autoroutes chez nous). Et ils sont, pour les petits paiements surtout, un peu comme pour les moneo : pas de ticket, sauf si tu le demandes, il faut donc y penser :)

Pour les frais, plus je lis sur le forum, plus je me dis que je suis le seul à ne pas avoir payé de frais. D'autres ont-ils payé en ISK sans frais avec leur banque ?
par toufik51 le 27 juin 2011 09:45 0 0 0
Moi, c'est 2,50 % pour les achats CB en devises. Ça reste moins cher que de changer de l'argent car le taux pratiqué pour le change est toujours très défavorable (de largement plus que 2,5 % !) par rapport au taux officiel interbancaire du jour.
Quelle est ta banque, Toufik ? C'est quelque chose que tu as négocié ?
@+
Pierre
par Pierre le 27 juin 2011 09:54 0 0 0
Aucune négociation, je suis chez Boursorama banque avec un carte Visa classique. Et de mémoire, avec ma carte pass mastercard, ça ne m'a pas engendré de frais supplémentaire. Après, peut-être que le taux de change pour chaque paiement n'était pas exactement celui du cours (je ne pouvais pas suivre au jour le jour), mais dans ce cas, on aurait été à moins de 1%
par toufik51 le 27 juin 2011 10:02 0 0 0
Il faut vraiment regarder les conditions tarifaires de sa banque... Exemple : ma carte visa Axabanque : 2,5% pour les paiements. A la BNP pour ma femme : 2,90%+0,80 euros ! Ca n'est pas du tout la même chose. Cela dit dans les deux cas, le retrait est prohibitif et il faut donc bien payer en CB (plusieurs euros par retrait en plus de la commission)....
par henril le 28 juin 2011 08:55 0 0 0
Bonjour,

j'interviens un peu tard sur ce post mais je pense qu'il est toujours d'actualité.

Il est plus intéressant de faire une estimation de l'argent dont on aura besoin sur place et de le retirer en espèces à l'arrivée en une ou deux fois, ou de payer chaque achat par carte pour ceux qui n'ont pas de frais de banque minimum à 1EUR comme pour moi à la Banque Postale.

J'ai fait les calculs en partant des taux de change pratiqués au CCO à Paris. Il y a une différence de 9,5 % entre le cours du change officiel et la vente de devise. Les tarifs des banques avec entre 2,3 et 2,9% de charges en général, basés sur le cours du change, sont donc plus intéressants.

Bon voyage !


par koxinelle le 29 mai 2013 14:12 0 0 0
Perso, je préfère changer à l'aéroport (cours sympathique en février dernier, et même ouvert à 4h30 du matin...) plutôt que de payer par carte et avoir des mauvaises surprises au retour...
Pour mémoire, l'Islande a besoin de devises et pratique en général des taux de change acceptables.
A l'inverse, les banques françaises ne se privent pas pour prendre des comms...
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par papaiik25 le 01 juin 2013 13:07 0 0 0
bonjour,
tout à fait d'accord, de toute façon je préfère payer en liquide, j'ai une aversion profonde pour les CB et leurs taxes cachées.
En plus c'est plus rapide, en moyenne 10 secondes pour payer en monnaie, 1'30" par CB. (c'est nul comme remarque, mais dans une file au supermarché ou dans une station, ça se voit)
par Serge le 01 juin 2013 14:22 0 0 0
Pareil, je change de l'argent liquide à l'aéroport à l'arrivée pour payer les petites dépenses quotidiennes sans tracas, car je me souviens de taxes pompées par ma banque sur les achats en CB. De plus, il y a quelques années un guide donnait ce bureau de change (aéroport, on ne peut pas le louper) comme le plus intéressant, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais je reste fidèle. Et oui ses horaires d'ouverture semblent étendus.
par Marie 2 le 02 juin 2013 19:41 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil